Revenir à la rubrique : Société

NRL en tout viaduc : Les transporteurs ne veulent pas être oubliés

Nouveau bras de fer en vue entre les transporteurs et la collectivité régionale. La première sous l'ère Bello. Les professionnels sont reçus ce lundi après-midi à la Pyramide inversée pour exprimer leur inquiétude quant à leur mise à l'écart du chantier en configuration viaduc.

Ecrit par 1639 – le lundi 28 février 2022 à 14H46

Le chantier de la Nouvelle route du littoral est encore au cœur des tractations en 2022. Après un état des lieux et même une séance plénière qui lui était totalement dédiée le 27 octobre dernier, la nouvelle majorité régionale a tranché le 9 février dernier.

Vidéo – La présidente de Région envisage de finir la NRL en viaduc

Ce jour-là, Huguette Bello annonçait qu’elle s’orientait vers une solution viaduc pour finir le tracé entre La Possession et la Grande Chaloupe

Quelques jours plus tard, cette option avait déjà été acceptée par l’Etat. C’est le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu qui, en personne, a confirmé lors de son déplacement que l’Etat s’engageait à participer financièrement à la réalisation du dernier tronçon entre la Grande Chaloupe et la Possession. Restait à en déterminer le montant, qui devait faire l’objet d’une évaluation ultérieure.

Ce tronçon qui devait initialement se construire en une digue faite de comblement de roches massives et de gravats pour la partie superficielle convenait parfaitement aux transporteurs qui y voyaient une perspective de travail sur plusieurs années. Mais les nombreux recours et surtout la difficulté d’extraction de matériaux avaient été autant de freins à la réalisation d’une digue.

C’est donc dans cette configuration en « tout viaduc » qui ne les arrange pas que les transporteurs entament ce lundi un premier tour de table auprès du Conseil régional. Dans quelle mesure pourront-ils travailler et assurer la pérennité de leur activité ? C’est le panel de questions qu’ils comptent poser à la nouvelle présidente de Région et au préfet. 

Sur des images de Sophie Fontaine

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.