MENU ZINFOS
Communiqué

NRL, avis du CNPN: "Le réveil des conscience, c'est maintenant"


Des collectifs opposés à l'ouverture des carrières et au choix de la partie digue pour la NRL souhaitent créer un collectif de signataires "influents". Le but : "exiger de l'Etat, du préfet et de la Région", la réalisation de l'expertise recommandée par le CNPN.

Par N.P - Publié le Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:22

NRL, avis du CNPN: "Le réveil des conscience, c'est maintenant"

Vous avez certainement pris connaissance du «Nouvel avis du Conseil National de la Protection de la Nature sur le projet de Nouvelle Route du Littoral (NRL) à l'île de La Réunion » datant du 21 décembre dernier.

 

A la lumière de cet avis, c'est un véritable appel au réveil des consciences que nous souhaitons lancer à nos décideurs et à l'ensemble des réunionnais.

 

Ni la Préfecture, ni la Région, ni le Groupement NRL ne sont des experts en biodiversité. Par ailleurs, ils ont leurs intérêts politiques et financiers dans ce chantier.

 

Le CNPN, quant à lui, est une instance d'expertise scientifique et technique, neutre et indépendante, compétente en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes.

 

Or cette instance tire (de nouveau) la sonnette d'alarme sur le désastre écologique programmé qu'engendrerait la partie en digue sur remblais de la NRL et ses travaux connexes (carrières et enlèvement massif d'andains).

 

Suite à ce dernier avis révélateur et accablant, il est URGENT d'agir !

 

Il nous appartient de relayer la demande formulée par le CNPN dans cet avis, à savoir une demande d'expertise (en application de l'art. 68 de la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages) prenant en compte tous les aspects (y compris l'exploitation des carrières) de l'option digue sur remblais, dont les risques et les impacts négatifs sur l'environnement et la biodiversité (dont des espèces protégées) ont à nouveau été très largement soulignés dans cet avis, par rapport à l'option tout viaduc.

 

A cet effet, nous convions les associations, collectifs, personnalités politiques, culturelles et autres à la création d'un collectif de signataires "influents" à but unique:

Exiger de l'Etat, du préfet et de la Région :

- la réalisation de cette expertise,

- et dans l'attente du résultat de cette expertise, l'arrêt immédiat de tous travaux et procédures pour cette partie en digue sur remblais et notamment des travaux connexes de carrières sur les sites de Bois Blanc, Bellevue, Lataniers ainsi que l'arrêt d'enlèvement massif d'andains dans l'Ouest.

 

Une réunion d'information préalable à la création de se collectif se tiendra demain, samedi 19 janvier de 9h30 à 12h, sur le Front de mer de SAINT-PAUL à proximité des jeux pour enfants / Jeux d'eau.

 

Les collectifs TOUCH PA NOUT ROCHE et DETRUI PA NOUT BELLEVUE seront présents, ainsi que la SREPEN, EELV, PLR, et d'autres encore.





1.Posté par momo le 19/01/2019 16:37

REACTION DE GAUCHISTES

2.Posté par stef le 20/01/2019 07:14

@momo: réaction de routier qui veut continuer à transporter ses galets , embouteiller et polluer notre île avec ses gros camions. Le viaduc est terminé, il s'est construit vite et proprement alors que la digue engendre nuisances , destruction de l'environnement, pollution et embouteillages. Il n'y a que les transporteurs qui tirent un avantage de la digue et s'enrichissent au détriment de toute la Réunion.

3.Posté par JORI le 20/01/2019 22:01 (depuis mobile)

1. Momo. C'est quoi être " gauchiste" selon vous ?.

4.Posté par polo974 le 21/01/2019 08:13

Ce matin, un 44T chargé de galets roulait entre 95 et 105 km/h du coté de st André... (**-678-**)

Qu'en est-il des limiteurs de vitesse sur ces engins ? ? ?

Il changeait de file à la façon d'un cagnard en scooter, un vrai danger ce mec.

Rappelons que pour ces gros camions, la limitation est de 80 km/h sur les grands axes de la Réunion.

5.Posté par JMR974 le 21/01/2019 17:03

@3 JORI - Question posée à Momo : "C'est quoi un gauchiste selon vous ?"
Je me permets une réponse : c'est exactement le genre d'individus qui ont plongé la France (et les DOM) dans une merde dont on espère, sans trop y croire, qu'elle n'est pas définitive. C'est aussi l'individu casqué et un foulard sur les yeux qui profité d'une manifestation tranquille (syndicats, Gilets Jaunes, etc, pour casser, brûler, cogner du flic. Ou qui envoie des pièces métalliques dans les caténaires pour faire dérailler des trains. ET JE NE SUIS PAS AU FRONT NATIONAL !!!! Un gauchiste c'est à peu près la pire chose qui puisse arriver à une démocratie. Ça se développe comme une vraie saloperie sur un état dont la loi est trop faible, voire laxiste. Satisfait JORI ?

6.Posté par . GIRONDIN le 21/01/2019 20:16

Beau combat !

Nou lé fier



NRL Nou Riron Lontan © ®

7.Posté par etpuisquoi! le 22/01/2019 07:58

Ah les spécialistes de l'environnement qui annoncent "un désastre écologique", ces collectifs qui ne représentent personne ou plutôt qu'eux même, c'est bien ça, donc personne... Il me semble me souvenir qu'avant le début de la construction de la NRL il avait été affirmé à corps et à cris par ces mêmes associations que c'était terminé, on ne verrait jamais plus de baleine autour de notre ile, que la route des baleines c'était fini, etc
On n'en a jamais autant vu depuis autour de notre caillou. Il y en a même plus qu'avant. Alors vos certitudes messieurs vous savez où les mettre.
Par contre il n'empêche, et je rejoins @polo974, que les camionneurs devraient être un peu plus vérifiés avec leurs excès de vitesse en ville. A Saint Denis sur le barachois par exemple pendant la construction de la première partie de la NRL c'était un défilé permanent de camions nuit et jour, à des vitesses excessives d'autant qu'ils sont chargés avec des tonnes de roches et que donc en cas de freinage brusque l'arrêt est loin d'être assuré rapidement. Et en plus sans arrêt des coups de klaxon pour se dire bonjour entre chauffeurs, c'est insupportable, aucun respect des autres. Donc messieurs les camionneurs faites votre boulot mais respecter la loi.

8.Posté par Romain le 22/01/2019 11:44

Les reunionnais veulent la NRL

Mais les reunionnais s'en foutent des intérêts des transporteurs, livrez vite cette route, on n'a pas besoin des carrières pour ça, arrêtez de faire perdre le temps et l argent de tout le monde ça devient long là.

Post 5. LE gauchiste c'est aussi celui qui t a obtenu la sécurité sociale, les congés payés, le droit du travail et j'en passe... Vous me faites marré vous autres avec votre vision si enfantine et manichéenne des choses. Vous êtes né en pleine guerre froide et ne vous en êtes jamais remis ou quoi ?

9.Posté par JORI le 22/01/2019 21:50

5.Posté par JMR974 le 21/01/2019 17:03
"c'est exactement le genre d'individus qui ont plongé la France (et les DOM) dans une merde", donc tous nos élus depuis des décennies??.

10.Posté par Le lépeux le 23/01/2019 09:13

ce sont ces memes gauchistes qui voient des 'fachos " partout.Ils paralysent tout en criant "facho ,facho ' ! Mais qui donc les a mis au monde !

11.Posté par Romain le 23/01/2019 10:38

Post 10
En fait non

Tous ceux qui voient ou traitent tout le monde de gaucho ou de facho selon, tous ces cons de gauche comme de droite, il faudrait que vous montiez dans une navette avec un aller simple pour l espace et faire chier d'autres civilisations pour changer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes