Revenir à la rubrique : Economie

NRL: Un accord trouvé entre la Région et les constructeurs, le chantier reprend lundi

Le chantier des digues de la NRL, à l'arrêt depuis des mois, devrait redémarrer lundi prochain. Une longue réunion de négociations s'est tenue jusque tard hier soir en préfecture, à l'issue de laquelle un protocole d'accord a été signé, mais dont le contenu n'a pas été dévoilé.

Ecrit par B.A – le jeudi 23 janvier 2020 à 08H05

Le chantier avait été quasi stoppé depuis septembre, en l’absence de matériaux. Faute d’ouverture de carrière, ce seront les andains qui permettront de construire la digue de 2,4km, comme le demandaient les transporteurs.

Le coût de ces rochers extraits des champs de l’île est plus élevé que celui des roches massives de carrières, et les discussions portaient sur le surcoût lié à leur utilisation, que ni la Région ni le groupement d’entreprises ne voulaient prendre en charge. Le groupement NRL demandait 500 millions d’indemnités de retard à la région, maître d’ouvrage du chantier.

Si le détail de l’accord financier n’a pas été dévoilé, à l’issue de la réunion qui se tenait en préfecture hier, le président de région Didier Robert a annoncé que le chantier redémarrera lundi.

Les deux parties se disent satisfaites de l’accord signé, suite aux négociations placées sous l’égide de l’Etat, en la personne du préfet Jacques Billant. Deux hauts dirigeants du groupement d’entreprises avaient fait le déplacement, le président de Vinci construction Jérôme Stubler et le directeur général de Colas Frédéric Gardès.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.