Politique

NRL : Thierry Robert dénonce la "demi-route" et appelle à la mobilisation des transporteurs "floués"

Mardi 27 Février 2018 - 14:26

La Nouvelle route du Littoral demeure au cœur de la communication de Thierry Robert. Lors d’une conférence de presse tenue hier après-midi, le député MoDem a annoncé l'envoi d'un courrier dénonçant le non-respect du protocole dit de "Matignon 2". Destinataires : le Président de la République, le premier ministre et l’Union Européenne.


Le protocole de Matignon 2 (conclu entre Didier Robert et François Fillon, NDLR) "n'a pas été signé pour une demi-route", assène Thierry Robert, qui s'interroge sur les raisons de l'arrêt des chantiers, et sur l'annonce, répercutée par la presse, d’une livraison partielle de la Nouvelle route du littoral. 

"Il y a deux explications possibles, soit on nous cache des choses depuis le début des travaux, soit il y a collusion entre la Région et le groupement d'entreprises", poursuit-il. Selon l’ex-maire de Saint-Leu, l'explication du manque de matériaux ne tient pas, la carrière de Dioré ayant reçu autorisation d'exploitation depuis 2015, sans pour autant être exploitée. Aux dires de Thierry Robert, Jean-Paul Virapoullé s'interrogerait lui aussi sur l’absence d’exploitation de la carrière de Dioré. 

Le député rappelle que le groupe Eiffage avait été écarté de cette phase du chantier. Une décision motivée par le coût jugé excessif de son offre -plus de 200 millions d'euros- imputable au prix estimé par l’entreprise de l’approvisionnement en roches. Or, selon Thierry Robert, le groupement d'entreprises qui a obtenu le marché s’était engagé à prendre à sa charge l'approvisionnement en roches, sans surcoût pour le commanditaire. De là, Thierry Robert déduit que la pénurie de roches est un faux argument... 

D’autant que, précise-t-il, plusieurs carrières sont disponibles pour alimenter le chantier de la NRL à La Réunion. Curieusement, le député de la 7ème circonscription cite au nombre de ces dernières la carrière de Bois-Blanc. Situé sur la commune de Saint-Leu, ce site avait été le théâtre de vastes manifestations hostiles à l’exploitation du potentiel de roches. Un mouvement certes d’origine citoyenne mais néanmoins vigoureusement soutenu par Thierry Robert, qui accuse aujourd’hui la Région d’en ralentir les travaux alors que l’Etat, lui ferait diligence. L’avenir dira s’il s’agit là d’ un revirement de la part de l’ancien maire de Saint-Leu, ou si ce dernier fait feu de tout bois pour provoquer une contradiction entre la Région Réunion et les transporteurs. Car ces derniers seraient, aux yeux le député, les grands perdants d’un éventuel abandon de la partie "digue" du projet.

La fin programmée de la route-digue, "une perte immense pour l'économie réunionnaise"

Le député redoute que la route-digue ne soit plus au programme et voit dans cet abandon supposé une perte immense pour l'économie réunionnaise, la route-digue employant, à son sens, plus de travailleurs réunionnais que le chantier du viaduc. Les transporteurs ont été floués, déclare Thierry Robert qui soupçonne, même s'il dit ne pas en avoir la preuve formelle, que "le groupement s'oriente vers la construction du deuxième tronçon en viaduc, et plus en route-digue". Dans cette perspective, Thierry Robert appelle les transporteurs à se mobiliser, et se dit prêt à se "tenir à leurs côtés, les accompagner, les soutenir". Reste à savoir quelle forme pourrait prendre cette mobilisation de la part d’une corporation habituée à bloquer les routes.

Une nécessaire négociation d'un Matignon 3 à la hausse

Selon Thierry Robert, le protocole de Matignon 2 est totalement remis en question, et une nouvelle négociation sera nécessaire. Un Matignon 3 pointe-il à l’horizon ? Thierry Robert semble l’appeler de ses vœux et se propose d’épauler de nouvelles négociations en compagnie du sénateur Michel Dennemont, qui siège au Sénat sous la bannière du parti présidentiel. De nouveaux accords que Thierry Robert présente comme un "protocole à la hausse", intégrant une contournante de Saint-Denis, qu’il juge "vitale pour la circulation". "Une fois les automobilistes arrivés par la NRL au rond-point à l'entrée de Saint-Denis, que se passera-t-il?", se demande le député dans des termes qui évoquent les débats qui ont précédé le dernier scrutin régional.

Une incompréhension accompagnée de suspicion, que l’ancien édile saint-leusien a néanmoins choisi de formuler en termes mesurés: "Je n'ai pas de preuve de collusion, mais personne ne soulève le problème, et on m'attaque pour me faire fermer ma bouche" a-t-il conclu… sans préciser l’identité de ce "on". Reste à savoir si les courriers envoyés en rafale par l’élu de l’Ouest auront l’effet escompté.

Bérénice Alaterre
Lu 4999 fois



1.Posté par JORI le 27/02/2018 14:38

Est il encore seulement crédible notre supérieur à tout le monde pour se positionner sur quoi que ce soit???.

2.Posté par Georges 974 le 27/02/2018 14:44 (depuis mobile)

Boug les plus que fou ...?????

3.Posté par Lilian le 27/02/2018 16:06

"Curieusement, le député de la 7ème circonscription cite au nombre de ces dernières la carrière de Bois-Blanc. Situé sur la commune de Saint-Leu, ce site avait été le théâtre de vastes manifestations hostiles à l’exploitation du potentiel de roches. Un mouvement certes d’origine citoyenne mais néanmoins vigoureusement soutenu par Thierry Robert, qui accuse aujourd’hui la Région d’en ralentir les travaux alors que l’Etat, lui ferait diligence. L’avenir dira s’il s’agit là d’ un revirement de la part de l’ancien maire de Saint-Leu, ou si ce dernier fait feu de tout bois pour provoquer une contradiction entre la Région Réunion et les transporteurs."

Eh oui, c'est la question que tout le monde se pose !!!

4.Posté par Denis le 27/02/2018 16:13 (depuis mobile)

Bouge là le en train de faire tout sa pour faire en sorte que tout ce qui lui arrive passe en second plan’, c’est vraiment prendre les reunionnais pour des imbéciles.le MODEM va l exclure

5.Posté par zanluc le 27/02/2018 16:17

pauvre thierry je ne parle pas de finances mais moralement ,le bougre y fait tout son possible avec ses recours ,avec les roches de st leu pour bloquer l'avancement de la NRL et la lu fait son cinema

6.Posté par Georges 974 le 27/02/2018 16:23 (depuis mobile)

...quel clown le 974 la hériter ...

7.Posté par GIRONDIN le 27/02/2018 16:48

Et alors Mr Robert ?

didiX a le droit de faire un parking géant et peut être en 2030 on aura un accès normal à sindni !


.... Reste à savoir si les courriers envoyés en rafale par l’élu de l’Ouest auront l’effet escompté......
Quel effet ? Trouve des roches ?

La NRL i fait parti de l'expérimentation voulu par bana ????
Sujet de l'expérimentation: comment faire un chantier sans roche..? .. 🤔

En attendant vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche


NRL Nou Riron Lontan © ®





8.Posté par TonioG974 le 27/02/2018 17:15

Ah voilà l'autre qui proteste comme quoi la route du littoral ne se fera pas entièrement alors qu'il milite pour le début contre cette route et qu'il a tout fait pour saborder le projet en faisant exploser les coûts en empêchant l'ouverture de la carrière de bois blanc et en obligeant le maître d'oeuvre à chercher des roches hors de prix à l'étranger.

Non mais vraiment il sait prendre les gens pour des imbéciles ...

9.Posté par Kreol974 le 27/02/2018 17:35

Il est très fort pour dénoncer les autres , mais quand on le dénonce, les autres mentent.... Personne la di ali son bann' blague y passe pu.... xptdrr In mélanz' Cahuzac ek Hulot gars la !!!

10.Posté par Michel le 27/02/2018 18:08 (depuis mobile)

Nana encore journaliste pour aller écoute boug là dit n'importe quoi en conférence de presse ? Zot la points d'autre chose à faire ?

11.Posté par Michel le 27/02/2018 18:08 (depuis mobile)

Nana encore journaliste pour aller écoute boug là dit n''importe quoi en conférence de presse ? Zot la points d''autre chose à faire ?

12.Posté par DOGOUNET le 27/02/2018 18:12

Vivement le blackout sur cet énergumène, honte de notre île...en attendant que zardino en fasse à nouveau ses choux gras, question de couilloniser à l'insu de son plein gré et toujours un peu plus via ses poupettes, nout kréol-la-kour !

13.Posté par Batofou974 le 27/02/2018 18:13

Comme guignol, y a pas mieux !!!! Son seul cheval de bataille ou bien le but de son mandat de député c'est : DRobert la NRL . Il ne peut pas s'en empêcher malgré toutes ces dénégations à son sujet concernant les agressions dont il serait coupable et a été condamné. Eh ben non, il s'acharne sur ce pavé de NRL. Il n'en démord pas, c'est sa seule et unique raison d'être députe : veiller à ce qu'un rumeur circule pour qu'il en fasse son cheval de bataille ..Il est en train de mettre les réunionnais dos à dos, il fout la zizanie, la haine . Quel triste personnage. Il devrait se blanchir de toutes ses accusations au lieu de s'occuper de choses qui ne sont pas de son ressort. Et la il appelle à une mobilisation (grève ???) des transporteurs. Mais vraiment j'ai déja rencontré des TDC mais là il fait fort ce pitoyable perdant de tous les instants.....C'est ça sa politique autrement ? Nul à c......r !!!!!

14.Posté par Zétoil 4 heure le 27/02/2018 18:22

Pauvre type qui l'écoute encore dans ses manœuvres de diversion pour faire oublier sa condamnation?
Pathétique!!!

15.Posté par zanluc le 27/02/2018 18:24

bougre la y veut soutenir les transporteurs mais lé pas lu la dit néna deux trois jours si transporteurs y manifeste a st leu le sang va couler y oi le bougre y radote tout ça po fait oublie condamnations

16.Posté par Jules Bénard le 27/02/2018 18:50

Juste pour ceux qui ignoreraient encore ce proverbe chinois vieux de 5.000 ans :

"Quand on montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".

Thierry l'a modernisé à sa façon : on montre ses turpitudes, il désigne les transporteurs.

17.Posté par klod le 27/02/2018 19:04

et alors fournel et didix : "les roches , ce n'est pas la reugion" ..............................

quand on boucle un dossier , on le boucle de A à Z , ou du mwin , on essaie ! pas à la région974 ....................... ???????????????????

le reste n'est que la conséquence du début, thierry robert y compris ............... pov run , certains aiment les méthodes régeUniales à la didix ????????????? ...............................

vive le pop 2 ,3 ou 4 ;............... vive la continuité pou bat karé ....................... vive la route sans roche , vive caroupaye et la CCIR , les supplétifs de didier la robert en open bar .....................................

i like le didix , NRL .......................................... l'"ile intense" ?

mais bon "les bourbonnais" ont voté , ils en ont voulu ,........................ ils l'ont ! vive la "démocratie"


tiens , le caroupaye est en salle d'audience aujourd'hui avec les soutiens des fans ek son "avocate" parisienne ................................. vive la ccir 974 .................... nou lé fooooormidable et "nou la fé " la moke en tole ek rienk l'emballage , mais lé pas grave : nou la fé ? " .

faire le produit ou faire que l'emballage .......................... le meme problème depuis 70 ans de "run974" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18.Posté par klod le 27/02/2018 19:14

concernant le "nou la fé" .............. (et on entend la pub musicale en fond .nou la fé .....hi,hi ) ,

au début navé plein de "nou la fé" n'avait rienk l'emballage............... astér ,il SEMBLE qu'il y ait un progrès le "nous la fé" et à 100% .................. applaudissons le VRAI , et non le faux semblant qui fé plaisir qu'à deux trois certains gros kér .................. les memes depuis 70 ans ..........

vive le vrai "nou la fé" , là oui , foutor, vive la RUN kan y mérit ! ................ et non , la NRL sans roche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par HOAREAU le 27/02/2018 19:27

Demission. Demission.Demission. Honte de la Reunion et de la république.

20.Posté par kevin le 27/02/2018 19:36

Une vraie girouette le rigolo, il y a a peine quelques jours, il prédisait un bain de sang avec les transporteurs si jamais ceux-ci osaient venir chercher des roches à St Leu.
Koman domoun lé enkor kouyon pou vote pou so boug tèt frès !

21.Posté par bouledebillard le 27/02/2018 19:56

tiens donc, on dirait une bonne vieille ruse a 2 balles pour essayer d’éloigner le badbuzz et faire oublier ses frasques avec la justice !

ah bon peuple de la Réunion, quand cessera t-on de te prendre pour des imbéciles ?
peut-être quand on arrêtera de voter pour des crapules... mais bon, pour notre défense, difficile de trouver des prétendants élus irréprochables...

22.Posté par le Taliban.B le 27/02/2018 20:24

Comme d'habitude,plus personne ne parle de
l'ancien projet .Le fameux Tram-Train.
C'est d'hommage.

23.Posté par Gros Foutant le 27/02/2018 20:24

Le plus gros hypocrite qui soit. Bloque les carrieres un derriere l'autre avec zot connerie de touche pas nout roche...Apres ou étonne a ou qui avance pas ? L'hypocrisie des hommes politiques est sans fin.

24.Posté par La Réunion va s''enflammer le 27/02/2018 21:50 (depuis mobile)

En 2012 je me souviens de ce cri "la Réunion va s''enflammer " prononcé par le guignol de St Leu. ..
Cette phrase a déclenché les émeutes. ..
Thierry Robert est un foute...r de me..de!
Depuis 2013 il ne cesse de faire des recours contre les carrières

25.Posté par La Réunion va s'enflammer suite le 27/02/2018 21:53 (depuis mobile)

Depuis 2013 le clown de St Leu ne cesse de faire des recours contre les carrières et aujourd'hui il cri l'assassin. ...

Thierry est un DESTRUCTEUR. .. un point c'est tout

26.Posté par Mwa la pa di le 27/02/2018 22:00 (depuis mobile)

Pauvre type, haineux et méchant et condamné

27.Posté par Pyromane ! le 27/02/2018 22:14 (depuis mobile)

Un pompier pyromane qu''il est ce gars là !
Il fait tout pour arrêter ou tout du moins ralentir les travaux, fait tout pour faire exploser les coûts, et là, la bouche en cœur, il trouve le moyen de rendre la région responsable de tout !!!

28.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/02/2018 22:51

fukcd473
Supérieur hiérarchique des Préfets de la Réunion,
Condamné par la Cour d'Appel de Paris pour harcèlement sexuelle (sans preuves mdr !). Remarquez, vous ne trouvez pas qu'il a la tête de l'emploi sur la photo de l'article ? Pdr !
Grand organisateur de son insolvabilité d'entrepreneur du BT roulant en X6 rouge ! Pdr !
Et surtout gros fouteur de merde ici.

7.Posté par GIRONDIN le 27/02/2018 16:48
C'est vrai qu'il est beau ce grand parking à l'entrée de St-Denis. Zone verte ou orange pour les tarifs ? Mdr !

22.Posté par le Taliban.B le 27/02/2018 20:24
Le projet allait-il jusqu'à St-Louis/St-Pierre

29.Posté par TICOQ le 28/02/2018 06:09

Monsieur Harceleur devrait se la jouer un peu plus discret avec toutes ses casseroles. Au fait à ce sujet, on n'a pas encore entendu la réaction de notre Huguette locale toujours si prompte à défendre la cause des femmes...... Après sa dernière condamnation le MoDem ne l'a toujours pas viré ??

30.Posté par TICOQ le 28/02/2018 06:12

Au moins, M. Harceleur ne pourra pas accuser le JIR de le censurer.

31.Posté par Iznodgoud de l'ouest = Honte de la République qu'il truance! le 28/02/2018 07:00

D'accord avec la plupart des commentaires. Notamment:

28.Posté par PATRICK CEVENNES le 27/02/2018 22:51

fukcd473
Supérieur hiérarchique des Préfets de la Réunion,
Condamné par la Cour d'Appel de Paris pour harcèlement sexuelle (sans preuves mdr !). Remarquez, vous ne trouvez pas qu'il a la tête de l'emploi sur la photo de l'article ? Pdr !
Grand organisateur de son insolvabilité d'entrepreneur du BT roulant en X6 rouge ! Pdr !
Et surtout gros fouteur de merde ici.


Il faut ajouter député totalement irresponsable, nombriliste, calculateur.

Comme on l'a titillé sur ses "affaires" (casseroles) personnelles, il cherche à présent à mettre le boxon en invitant les transporteurs à agir.

Quelle sens des (ir)responsabilités ce Dépité...!

Au fait, concrètement, il sert à quoi à l'Assemblée Nationale, il y fait quoi (lui, et pas ses assistants parlementaires)?

IZNOGOUD, vu sa tête (photo), ça lui va très bien et de mieux en mieux ...

Combien de temps va-t-il continuer à nuire?

32.Posté par provoc le 28/02/2018 04:50

titi gros minet est un malade mi dit à lu arêtes allez tiré un feuille médecin...

33.Posté par ah ah ah le 28/02/2018 08:33

Thierry assé donne tracas out momon.
Démissionne é allé fé la caz , fé oubli à ou , ou fé honte la réunion.

34.Posté par lorema le 28/02/2018 08:40

Ce mec , s'il veur un peu de crédibilité il devrait démissionner de son mandate de député qu'il ne mérite plus, au lieu de sombrer dans l'agitation et l'incrédibilité.

35.Posté par Jean Le Monstre le 28/02/2018 10:13

Curieux !!! Condamnation unanime de Thierry Robert.

Mais c'est VOUS qui l'avez mis là où il est. Et c'est la même chose pour d'autres ! Cons de Réunionnais !

36.Posté par eric le 28/02/2018 10:24

Alon Alon, bien sur que vous savez ce qui se passe... et vous y avez peut être même des intérêts financiers personnels notamment dans l'ouverture de la carrière sur le territoire de St Leu... Cette route aurais du être livrée entière, en temps et en heure, dans son projet original c'est à dire celui ou les roches serait venues de Madagascar en bateau sans donc les problèmes de carrières et de circulations futur difficile avec 200 camions de roches sur nos routes par jour pendant 2 ans... mais voilà, les transporteurs voulaient leur part du gâteau et certaines personnes hauts placées aussi puisqu'elles ont investi dans des terrains qu'elles aimeraient bien voir fructifier avec le business des carrières.. c'est ainsi que ( et aussi certainement a coup de pots de vins... ) que nous sommes dans l'impasse avec ce projets NDL... i fé pitié... encore de l'argent public détourné au profit de quelques nantis sur notre dos bien sur... honte a ce système de corruption à tous les niveaux... et pas un seul élus pour dénoncer cela alors qu'ils sont au courant depuis le début !!!

37.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 28/02/2018 13:16

Vite , ecrivez une lettre denonçant tout le respect que vous avez pour vos collaborateurs , ne vous occupez pas des choses sérieuses , vous manquez d'envergure !!

38.Posté par Phil le 28/02/2018 19:08 (depuis mobile)

Thierry il nous faut des roches il faut que tu ouvres la carrière de bois blanc

39.Posté par eric le 28/02/2018 19:18

Je trouve dingue que concernant un sujet aussi sensible que la NDL, qui concerne les réunionnais, notre fric, nos élus et des magouilles à grosse échelle que personne ne s'exprime plus que cela....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter