MENU ZINFOS
Economie

NRL : Réunion cruciale ce jeudi


Préfecture, Région et groupement ont rendez-vous ce jeudi matin. Les différents acteurs du dossier de la NRL reprennent le chemin des discussions. Après 9 jours de mobilisation, les transporteurs attendent beaucoup de cette rencontre.

Par - Publié le Jeudi 30 Juillet 2020 à 08:44 | Lu 3213 fois

"Je réitère ici ma volonté de trouver dans un climat apaisé et loin de toute pression, une solution afin de terminer la NRL. Des discussions à mener avec l'ensemble des parties prenantes de ce dossier, auquel j'associe les acteurs associatifs qui se sont exprimés ces derniers jours, en faveur de la poursuite du chantier et ce, dans les meilleures conditions environnementales et budgétaires", avait commenté Didier Robert ce mercredi suite au départ des transporteurs du site de l'hôtel de Région. 

Une réunion est prévue ce jeudi matin en préfecture entre les différentes parties du dossier de la NRL : État, Région et groupement sont de retour à la table des négociations.

Objectif : trouver des solutions pour la poursuite du chantier. Depuis le 21 octobre 2019 le Groupement - composé des sociétés GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement - n’est plus autorisé à poursuivre les travaux du marché MT 5.2, soit la section de 2,7 km de digue de la Nouvelle Route du Littoral. Région et groupement se renvoient la balle sur les responsabilités de l'arrêt du chantier. Suspension de l'exploitation de la Carrière de Bois-Blanc/Ravine du Trou, rallonge des coûts, les difficultés d'approvisionnement en matériaux constituent l'obstacle principal à la poursuite du chantier. 

Non conviés à cette rencontre, les transporteurs espèrent qu'une issue favorable sera trouvée lors de la réunion de ce jeudi. Hier, lors de la commission économique, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, interrogé par Jean-Hugues Ratenon, a laissé entendre que l'État pourrait reprendre la main sur ce dossier, en utilisant les fonds du Plan de relance pour finir le chantier.
 
Bruno Le Maire annonce que l'État pourrait utiliser les fonds du Plan de relance pour finir la NRL

Didier Robert : "Terminer cette route sur la base d'un juste prix"

Le président de Région a indiqué ce vendredi matin avant d'entrer en réunion espérer "trouver des bases de raisons pour terminer cette route sur la base d'un juste prix et surtout d'un cadre légal"

Régis Labrousse sur place


Un petit groupe de transporteurs s’est réuni devant la Préfecture dans le calme.
Un petit groupe de transporteurs s’est réuni devant la Préfecture dans le calme.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ZembroKaf le 30/07/2020 09:04

"Je réitère ici ma volonté de trouver dans un climat apaisé et loin de toute pression, une solution afin de terminer la NRL.
...dit "le vacancier Didier"...😎
Que le préfet profite de cette "grande messe" (dixit un transporteur "porchiste")...:
- A quand la fin de la déviation de saint joseph qui dure depuis 10 ans !!!
- A a quand la fin des travaux du Conservatoire de saint Pierre (front de mer)..débutés depuis 10 ans !!!
- A quand le début des travaux de la déviation Terre Sainte/Casernes/RN3...études lancées depuis l'ère Vergès !!!
- A quand le début des travaux pour la déviation de St Benoit Ville/Rte des Plaines...!!!
Comme "le vacancier" a eu sa claque à saint Denis et La CINOR...en espérant qu'il ne va bloquer le NEO (Entrée Barachois)...en faisant "in kaka pot" 💩

En lui souhaitant de futures agréables vacances à partir de mars 2021 👍👍👍

2.Posté par Mon avis le 30/07/2020 09:15

Je n'ai rien à dire et rien de constructif à partager. Mais je veux quand même écrire quelque chose.

A bientôt pour un prochain commentaire.

3.Posté par Papayou le 30/07/2020 09:44

C'était pas prévu pour 2023 la livraison compléte?

4.Posté par Concessionnaire le 30/07/2020 10:11

Quand ou écoutel le BoufTangue MONGIN et ses ACOLYTES... i fait peur
bonna i prend a zot pou ki!
Koikil en soit....un jour naura pus grand Travaux et zot va plérer meme?
Paye un peu zot fournisseur

Jean Pierre de la Ronde des Chevaliers Noirs

5.Posté par Mangue Piment le 30/07/2020 10:27

Les transporteurs vont-ils se satisfaire des compromis proposés lors de cette réunion ou sont-ils déjà préparés à tout bloquer parce qu'ils veulent tout, tout, tout, tout le pognon de la Région ?!

Moi je pense la question elle est vite répondue.

6.Posté par JORI le 30/07/2020 10:28

Et dire que didix robertix nous avez assuré que cette route ne dépasserait pas les 1,6 milliards car tous les sur coûts avaient été anticipés au moment de l'élaboration du projet ! !😂 😂

7.Posté par JORI le 30/07/2020 10:36

J'ai du mal à comprendre comment un surcout non négligeable de travaux, par rapport au contrat initial, soit en passe d'être réglé dans une préfecture et surtout au détriment des contribuables, et non au tribunal. Sûrement parce qu'il s'agit justement de fonds publics (argent du contribuable) et que donc tous ces acteurs s'en foutent.

8.Posté par Le Jacobin le 30/07/2020 10:37

"trouver des bases de raisons pour terminer cette route sur la base d'un juste prix et surtout d'un cadre légal".

Merci Monsieur le Président de recadrer LE JUSTE PRIX

Pourquoi Bruno Lemaire se prononce sans connaître le résultat de la discutions si ce n'est dans le but de faire profiter ses amis SBTPC VINCI GTOI d'un dessous de table colonial ?

YA BON BANABIA !
-Nouvel
-Route
-Laborieuse

9.Posté par une réunionnaise 97410 le 30/07/2020 11:01

peut etre que la meilleure solution est de ne pas penser la terminer,la NRL mais stopper ce projet, mettre un terme à ce projet tel qu'il est présenté aujourd'hui.
2021, il y aura les élections pour la Région.

10.Posté par MARDE le 30/07/2020 11:33

avec tous les kitounus et malokis voilà le résultat aujourd'hui. tous ces connaisseurs politiques et privés en association piloté par des poli tiques que la gravité sur ce chantier et non sur le projet doivent être satisfait que leurs enfants passerons aussi à la caisse pour ce surcout avec tout leurs requêtes touche pas mon galet, touche pas ma libellule surtout touche pas ma santé etc... faut dire aussi avec la complicité de ces jugeurs n'est-ce pas? Par contre ces malokis n'ont pas vu le COVID pour leur santé et zaffaires.....

11.Posté par GIRONDIN le 30/07/2020 11:41

..... "Je réitère ici ma volonté.....

Et les vacances ?

1.Posté par ZembroKaf
Lol

Préfet de passage obligé d'intervenir !

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert sans roche ®️©️

12.Posté par Peugeot 508 le 30/07/2020 12:33

En tout cas le Gros 508 GT lé jolie, theu didier prêt un carré theu, l'auto la lé ach'té avec nout l'argent !!!!!

13.Posté par Bleu outre mer le 30/07/2020 13:05

"Je réitère ici ma volonté de trouver dans un climat apaisé et loin de toute pression, une solution afin de terminer la NRL. Des discussions à mener avec l'ensemble des parties prenantes de ce dossier, auquel j'associe les acteurs associatifs qui se sont exprimés ces derniers jours, en faveur de la poursuite du chantier et ce, dans les meilleures conditions environnementales et budgétaires"
Sieur Robertix à beaucoup d'humour,
1.Posté par ZembroKaf ,
D'accord avec vous, j'ajouterais "dans les meilleures conditions environnementales ". Nous découvrons un Sieur Robertix écolo, lui pendant sa mandature à prôné le tout voiture et le tout Béton, heureusement qu'il a été arrêté pour les carrières et le défiguration de l’île. Je n'ai pas ajouté budgétaire, vu que l'on a connu son passage au Tampon ......
Pour le mois des régionales la date ici c'est plus tard, à confirmer.......

14.Posté par IXE le 30/07/2020 13:39

Et à quand la réfection du marquage au sol sur les routes nationales ? Je roule souvent le soir ou tôt le matin et on ne les distingue plus, surtout lorsqu'il pleut.

15.Posté par La vérité si je mens ! le 30/07/2020 14:11

L'autre clown de Paris Bruno Le Maire , la lumière éternelle n'a t-il pas eu la solution ?

Le reste n'est que farce et attrape entre le petit télégraphe en préfecture , le mec de la pyramide inversée (2000 Euros / Heure) , et les ramasses miettes que sont le Groupement - composé des sociétés GTOI, SBTPC et VINCI Construction Terrassement

16.Posté par Macron pei le 30/07/2020 15:04

Post 1 : c est vrai que bcp de projet region ont pris du retard et nous coûte un Max de pognon , .. crr St pierre sud , crr ex cimendef, les lycées de l’ouest , .. il regarde maintenant les finances alors que des avenants de +25 % a 75% ont déjà été signés à la région ou satellites régionaux (maraina) ... fais ce que je dis mais pas ce que je fais

17.Posté par Jambalac le 30/07/2020 15:30

Le président de Région a indiqué ce vendredi matin avant d'entrer en réunion espérer "trouver des bases de raisons pour terminer cette route sur la base d'un juste prix et surtout d'un cadre légal".
......................................
Avant, c'était pas dans un cadre légal ?

18.Posté par Fumée blanche ? le 30/07/2020 16:01

Ce projet a été conçu à la va-vite, mené en catastrophe et à qui la faute : M. ROBERT !
Je le dis et l'écris : des études de projet, d'impacts, de faisabilité, ne peuvent être menées à la veille d'élections !
C'est tout bonnement scandaleux et on voit tout l'ego d'un homme qui vilipendait le vieux timonier pour son projet dispendieux. On voit le résultat! On s'effare de ses résultats !
La bouche té fort pour critiquer et l'Etat avec, seulement y appelle a l'aide !
PAS UN CENTIME DE PLUS AUX RÉUNIONNAIS !
Normal; c'est en milliards qu'il faut compter ! C'est un immense gâchis avec un endettement abyssal.
Que restera-t-il à cette collectivité pour investir? Déjà que n'a pu rien!
C'est dingue, ces gens sont tout sauf des gestionnaires et encore moins des bâtisseurs d'avenir.

19.Posté par polo974 le 30/07/2020 16:51

La promesse de didix2300: "il n'y aura pas de dépassement"

(même si son vice président viraloupé de l'époque avait aussitôt dit: "ce serait menteur de dire qu'il n'y aura pas de dépassement.")

Et toujours aucun mort sur cette route "dangereuse" depuis bientôt 15 ans...


20.Posté par MBJC974 le 30/07/2020 20:13

Vous verrez qu'au prochaine élection régional, il sera de nouveau élu!!!
Et dire que nos impôts servent à engraisser l'égo de ce type de personnage!!!
Je suis écoeuré!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes