MENU ZINFOS
Société

NRL : Rencontre ce jeudi entre l'intersyndicale des transporteurs et Huguette Bello


Huguette Bello et les transporteurs, acte 1. Face au flou qui entoure toujours le devenir de la portion comprise entre la Grande Chaloupe et La Possession, que la collectivité régionale souhaite terminer en viaduc, la présidente de Région a convié ce jeudi l'intersyndicale des transporteurs (SRTT, UNOSTRA, OTRE, FTOI, FNTR, OTI) ainsi que de syndicats de salariés (CGTR BTP et CFDT BTP) à une réunion concernant ce dossier épineux. Une réunion à laquelle le préfet Jacques Billant a également été convié.

Par SI - Publié le Mercredi 23 Février 2022 à 15:23

Cette rencontre est la première concernant la NRL entre Huguette Bello et l'intersyndicale des transporteurs. Ces derniers avaient déjà été reçu récemment par le vice-président en charge de la NRL, Jacques Técher.

En octobre dernier, la majorité régionale avait présenté lors d'une séance plénière un rapport d'une centaine de pages sur les différents scénarios envisagés pour terminer le tracé dans son intégralité.

Ce n'est qu'au début du mois de février que la présidence de la collectivité s'était enfin prononcée sur le devenir du tracé, préconisant de conclure le chantier "digue" en "viaduc".
 
Vidéo - La présidente de Région envisage de finir la NRL en viaduc

Un scénario loin, très loin de satisfaire les transporteurs, partisans de l'option digue qui serait moins chère et moins longue à réaliser selon leurs dires. "Dernièrement, nous avons entendu la présidente de Région se positionner pour l'option viaduc sur la portion Grande Chaloupe/La Possession. Cette dernière devait se faire en digue, et aujourd'hui elle envisage un viaduc à la place. Nous ne comprenons pas ce choix car cela entraînera de facto un rallongement des délais et un manque de travail pour toute la profession", explique Hubert Poinapin, président du SRTT.

Il ajoute : "Nous savons que ce chantier est fait pour les Réunionnais, mais aujourd'hui on se dit qu'on a investi dans du matériel et là, arrivé à la moitié chemin, on nous dit de faire d'une autre manière. L'option envisagée par la Région va coûter plus cher avec quasiment aucune retombée pour les entreprises locales".

Lors d'un point presse donné le 4 février dernier depuis le viaduc de la NRL, Huguette Bello avait reconnu que des discussions étaient déjà engagées avec l'Etat concernant le support du coût financier de la NRL. Un appel semble-t-il entendu par le gouvernement puisque lors de sa récente venue dans l'île, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait promis que l'État sortirait le chéquier pour aider la Région à financer le dépassement du chantier de la NRL.
 




1.Posté par cmoin le 23/02/2022 16:38

Ces bon à rien parasites vont encore faire du chantage pour avoir des contrats avec l'argent public.

2.Posté par cenkorli le 23/02/2022 14:08

à un moment donné, il faudrait passer outre des intérêts économiques d une certaine portion de la population, et finir ce chantier dans l intérêt de tous.

3.Posté par almuba le 23/02/2022 17:13

Mi mort pou le transport.

4.Posté par Marc le 23/02/2022 17:18

Ca fait des années que l'on sait que l'option viaduc est moins chère et plus simple. Tous les rapports le disent et ça a été dit et redit à la Région sous la précédente majorité. Les transporteurs ne pensent qu'à leur pomme.

5.Posté par Le Jacobin le 23/02/2022 17:26

Lecornu a dit !

Lecornu ne sera plus Ministre des DOM dans deux mois.

Les transporteurs sont des employés de la Région, ils ne fond aucune recherche de développement pour leurs entreprises à part acheter un camion et demander à la Région du travail, mais c'est quoi ce système les mecs !

Et si tout le monde achète une barquette demande à la Région de la remplir Midi et Soir ?

6.Posté par Docteur Ventouse le 23/02/2022 20:26

Depuis quand les "transporteurs" ont-ils leur mot à dire ?.....la décision d'Huguette est la plus sage pour finir cette route moche et inutile....Elle à hérité d'une verrue....autant la finir sans saccager la Réunion pour quelques cailloux....

7.Posté par Bouteille d’eau le 23/02/2022 20:44

Vaque nouveau président change les projets du précédent : robert à abandonner le tram train pour la nrl , bello abandonne la digue pour le viaduc , elle veut mettre son nom dans l’histoire mais les transporteurs doivent résister la population sera de leur côté car c’est de l’emploi local

8.Posté par nono le 23/02/2022 21:07

C'est exactement ça : ils achètent un camion et vont ensuite demander à la Région du travail sinon ils bouchent la route. C misérable !!!

9.Posté par viaducs le 23/02/2022 21:38

viaducs et c'est terminé

10.Posté par @bouteille d’eau le 23/02/2022 22:31

N’importe quoi….

La population veut une route terminée.

Rapidement.

Aucun soutien pour les transporteurs égoïstes.

11.Posté par Reyonais le 23/02/2022 23:55

Belle mise à l'épreuve! A suivre de prêt

12.Posté par Nout toute morts le 24/02/2022 06:29

@docteur ventouse. Espérons que le prochain décès sur l'actuelle route du Littoral sera un de vos proches ou un des proches de l'actuelle majorité et non pas un des nôtres. Vous ne direz plus que la NRL n'a aucun intérêt! L'actuelle route est extrêmement dangereuse. Vivement que cette NRL s'achève ! Ouv zot zié. I coz i coz. Aucune action ! Travaillez dans l'intérêt de la population et rapidement !

13.Posté par Laurent le 24/02/2022 07:20

Huguette envoie balader bonne transporteur, y faut finir cette route en viaduc un point c'est tout !!!!

14.Posté par rêveur le 24/02/2022 07:27

La décision ne doit pas être prise sous la pression des transporteurs mais basée sur des arguments de sécurité et depuis le début on sait que le tout viaduc est beaucoup plus sécure que la digue....si les transporteurs veulent garantir leur revenus, les usagers de cet ouvrage souhaitent eux la sécurité....oui au viaduc qui sera la solution pour notre sécurité en empruntant cette route.

15.Posté par un dégoûté le 24/02/2022 07:45

Moi, ce qui me dégoûte, c'est que l'autre, l'ancien président, a baissé son pantalon dans des mecs qui pleure la bouche pleine pour avoir encore à manger !!!

De plus, M. ROBERT savait que le projet digue n'était pas viable sans avoir les autorisations d'ouverture de carrières, mais il a quand même choisi cette formule.

Et, ces camionneurs nous feront le même coup que pour la route des Tamarins : j'achète un tas de camions tout neufs et après je pleure car le chantier est fini !!

Mais, merde, qui leurs a dit d'acheter, un chantier a un début et une fin !!!!!!!

Alors, qu'ils arrêtent d'emmerder la population.
Nous avons besoin de cette nouvelle route (preuve il en est au vu de l'actualité)

16.Posté par Lachappé le 24/02/2022 12:28

Le boug' avait présenté la NRL comme une des priorités de son programme.
Il a été élu.
Il fait le maximum pour tenir les engagements.
Il intègre le volet emploi local dans le projet (au moins sur une partie du projet) : un axe fort du développement durable. (encouragé par l'Europe) .
C'est du "factuel"
Mais.... C'était sans compter sur ;
-les nostalgiques, de son prédécesseurs,
-Les pseudos écologistes qui, après avoir défiguré la zone ouest en s'y installant, font croire que toute intervention près de chez eux serait dangereuse pour la biodiversité et la conservation du patrimoine.
- un préfet qui se trompe en signant un document
- les décideurs actuels qui sont amenés -promesse électorale oblige - à considérer qu'une île volcanique ne dispose pas de roches massives ( sans rire)... bêtise monstrueuse !
Et .. à lire ces commentaires :une floppée de fonctionnaires ou d'autres qui n'ont jamais de soucis pour leur fin de mois ( qu'ils travaillent ou non) et qui ne comprennent pas que d'autres voudraient que le soleil brille pour tout le monde.
Pauvre Réunion qui a déjà tourné le dos au Développement Durable avec la crise requin et qui va récidiver avec l'emploi local.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes