MENU ZINFOS
Communiqué

NRL : Que le Président nous donne son plan B


Par Karine Nabénésa - Publié le Jeudi 25 Juillet 2019 à 17:10 | Lu 1728 fois

NRL : Que le Président nous donne son plan B
La décision vient de tomber. Le Conseil d’État a rejeté le recours de l’État et de la Région contre la décision d’annulation du Schéma Départemental des Carrières de 2014, prise par la Cour d’Appel de Bordeaux en 2018. 

Le projet de Nouvelle Route du Littoral est basé sur l’exploitation de carrières en roches massives à La Réunion, alors que celles-ci n’étaient pas autorisées et pire, n’existaient même pas dans les schémas de planification des ressources minières à La Réunion.
Cette situation était connue de tous et malgré tout, c’est tête baissée, pensant peut-être pouvoir mettre la charrue avant les bœufs, que les marchés ont été signés et que le chantier a commencé.

C’est dans la précipitation qu’une tentative de régularisation est faite en 2014 avec une procédure de mise à jour du Schéma Départemental des Carrières. C’est cette procédure, bâclée en l’absence de l’avis de l’autorité environnementale, qui vient d’être définitivement enterrée.

Le Schéma Départemental des Carrières de 2014 est donc définitivement annulé, il emporte avec lui les 4 sites de carrières de la NRL.
Derrière ce feuilleton juridique, des personnes ont pris des décisions politiques, administratives et économiques insensées. Le Président de la Région en fait pleinement partie. Comment accepter un tel niveau d’irresponsabilités ?

Il n’y a plus de temps à perdre. Trop de temps a déjà été perdu à vouloir orienter et conforter un exploitant, un site, une multinationale. Les Réunionnais veulent une route sécurisée au plus vite.

Après le camouflet que les décideurs viennent de subir, peut-on encore leur faire confiance dans l'élaboration d'un nouveau schéma? Va t-on encore perdre du temps et prendre le risque de ne pas  voir aboutir ce nouveau schéma? 

Il serait suicidaire, et totalement irresponsable d’attendre la révision allégée récemment envisagée par les services de l’Etat en CDNPS pour finir cette route. Ne pas tenir les délais de réalisation, c’est s’exposer à perdre les fonds européens… ce qui serait une véritable catastrophe pour les Réunionnais.

En l’état actuel, il est urgent que le Président de Région s’exprime. Le silence dans lequel il se mue depuis des mois, ne peut plus être une réponse face à cet acte définitif qui met un coup d’arrêt à l’ensemble des procédures en cours concernant la carrière de Bois Blanc et plus généralement l’ensemble des carrières pour la NRL.

Le rappel de la loi ne dispense pas le politique d’explications et de perspectives sur une situation devenue par sa faute, particulièrement tendue et incertaine.

Que le Président nous dise : en l'absence de carrière, quel est son plan B pour finir cette route ?

Il est désormais temps que la Région Réunion informe les contribuables réunionnais et les usagers de cet axe routier quelle sera la suite du principal projet porté par la collectivité depuis bientôt 10 ans.

 
Karine NABENESA
Conseillère régionale
 




1.Posté par Grangaga le 25/07/2019 22:15

Flyboard…...mounwarr' !!!!!!!!!
Koman, ou ral' sa ou……..
Y arètt' a li, ziss' po domann' o z'otorité in ...vwa (navigab') aér'yin…..
Kré deu piss'....fly-bor'dab' sak' koté…..
Et lo plan B lé fé……...

2.Posté par la rue la source le 26/07/2019 06:21

et VOUS QUEL PLAN VOUS ALLEZ DONNER

ENCORE DES CRITIQUE OU ATTENDRE UNE PROCHAINE ASSEMBLÉE pour la ramener

c est a cause de vous et toute l équipe de bras casser qui voulait prendre cette institution que se chantier traîne demain se sera toute la RÉUNION qui va subir cette défaillance a cause
de votre égoïste et celui de votre MENTOR qui vous payent pour polluer cette assembler avec
vos PAROLE DE MENSONGE ET D ARROGANCE

3.Posté par PA LA AVEC SA le 26/07/2019 07:41

le président est déja passé à autre chose. il est a maurice pour les jeux des iles, voir comment l'ile soeur a fait son tramway, voit comment elle fait pour les déchets ...
il met des oeilleres en fait. tout va bien madame la marquise ...

4.Posté par GIRONDIN le 26/07/2019 09:43

…………… son plan B …..
BASTA

5.Posté par plus lé gros plus i passe le 26/07/2019 16:15

@ kass pas out tête , po ou le pay'age sra gratui...

6.Posté par Briandoht le 26/07/2019 19:29

Le plan B c est d'arrêter de nuire en mettant les battons dans les roues de DR pour se situer dans une opposition constructive et non l'inverse. Votre comportement fait de vous l'image de pauvre pantin de l'ex supérieur hierarchique du préfet.

7.Posté par Brian Kevine le 26/07/2019 22:27

Le plan B c est d'arrêter de nuire en mettant les battons dans les roues dans le développement de la Réunion, pour se situer dans une position constructive et non l'inverse. Son comportement donne l'image de pauvre pantin des multinationales

8.Posté par Paul Hoarau le 27/07/2019 13:15

Votre sourire en tranche papaye se transformera en rictus, lorsqu-une catastrophe de grande envergure aura lieu sur l'actuel route du littoral !

9.Posté par JORI le 28/07/2019 13:12

8.Posté par Paul Hoarau le 27/07/2019 13:15
Parce que vous pouvez nous assurer que cela ne pourra jamais se produire sur la NRL??. Vous êtes médium?.

10.Posté par Emmanuelle HOARAU le 28/07/2019 13:13

alterego
La Réunion est un rocher, il y a suffisamment de roche pour refaire toutes les pyramides d'Égypte et du Pérou, mais par la volonté de quelques crétins et leur slogan "touch Pa Nout roche" pour finir cette NRL l'on devra en faire venir de Madagascar, le temps d'avoir l'autorisation de prélever quelques cailloux, l'île Maurice aura construit une ligne de métro ! Si vous êtes à la recherche de quelques couillons venez à la Réunion nous avons à revendre

11.Posté par JORI le 28/07/2019 13:14

6.Posté par Briandoht le 26/07/2019 19:29
Parce que vous pensez qu'un projet mal ficelé, même s'il émane de votre mentor dont vous êtes une petite main, ne doit pas être dénoncé??.

12.Posté par Paul Hoarau le 29/07/2019 12:16

Mon cher Jori(avant de D Ds Cs), faites donc la virée des cimetières, et demandez donc aux 22 victimes écrabouillaient dans les carcasses de leurs voitures s'ils n'avaient pas le don médiumnique assez prononcé pour éviter de prendre cette route le jour des éboulis !

13.Posté par polo974 le 29/07/2019 12:39

6 et 7:
il faut faire un plus gros effort pour camoufler les copié/collé gros doigt dictés par la région.


le plus drôle dans tout ça: ce n'est pas le tronçon où a eu lieu le dernier gros éboulement qui est protégé par le viaduc... là où c'est tombé, pour le moment, il n'y a rien... bonjour le sens des priorités...

14.Posté par JORI le 30/07/2019 11:18

12.Posté par Paul Hoarau le 29/07/2019 12:16
22 victimes vous dîtes!!. En combien d'années et pour combien de véhicules/jour ce ce tronçon?? . Et combien de victimes sur nos autres routes auxquelles certainement vous ne pensez pas??. Un avion se crash, souvent il il y a des dizaines de morts, ça émeut tout le monde sur le moment. Mais est ce que les gens ont arrêté de prendre l'avion??. Risques et périls acceptés de gré!!.
Ceci dit, vous vous gardez bien de répondre à ma question: pouvez vous nous assurer qu'aucune catastrophe ne pourra jamais avoir lieu sur la NRL??

15.Posté par titecréole le 01/08/2019 08:59

L'ile Maurice n'est pas un exemple d'écologie, de protection de l'environnement, de la faune et de la flore (les récifs coralliens, les centaines d'hôtels sur le littoral...). heureusement, qu'il y a des élus qui s'opposent à d'autres élus ne respectant pas les règles et les lois, sinon, ce serait l'anarchie. j'attends que Le président de la région prenne la parole et s'excuse devant les réunionnais sur la mauvaise gestion de ce dossier et qu'il précise point par point ce qu'il peut et va proposer.

16.Posté par ERIC le 01/08/2019 15:28

Et toi l'ex directrice de l'urbanisme quel est ton bilan à St Leu ? Zéro ! Ton salaire de cadre était trop élevé pour ton volume de travail ton absence de résultat !
Pas foutue de terminer une médiathèque en 2 mandats ! Pas foutue de rénover une école en 2 mandats ! Et ça ose critiquer plus compétent que soi !

17.Posté par BRAVO MADAME le 01/08/2019 17:01 (depuis mobile)

En attendant ce n'est pas cette élue qui a commencé un chantier, sans avoir le minimum !

BRAVO MADAME !

18.Posté par JORI le 01/08/2019 20:54

T'es où Paul Hoarau le 29/07/2019 12:16, un problème avec ma question????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes