MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

NRL : Quand les pyromanes crient au feu...


Par - Publié le Mercredi 24 Février 2021 à 06:10 | Lu 12503 fois

NRL : Quand les pyromanes crient au feu...
Huguette Bello a publié mardi un communiqué de presse pour mettre en exergue le fait que le schéma départemental des carrières constatait qu'il n'y aurait pas suffisamment d'andains pour terminer la Nouvelle Route du Littoral, ce qui allait contraindre l'Etat à relancer la carrière de Bois Blanc. La preuve, selon la maire de Saint-Paul, de l'incompétence de l'actuel président de la Région.

Si certains en doutaient encore, on a là la preuve que la campagne des Régionales est bien lancée et que la NRL en sera un des principaux thèmes.

L'argument semble imparable. Mais c'est oublier un peu vite les 89 procédures lancées contre la NRL, devinez par qui, au point que l'on frise l'abus de recours.

C'est oublier que le Schéma départemental des carrières dépend de l'Etat et que c'est ce dernier qui s'est emmêlé les pinceaux juridiques à de nombreuses reprises, entrainant des reports voire des abandons de certaines carrières pourtant prometteuses.

C'est oublier aussi les multiples recours déposés par l'ancien maire de St-Leu, Thierry Robert, un proche de la maire de Saint-Paul, qui avait mis son veto sur Bois blanc. Tout en jurant, la bouche en cul de poule et la main sur le coeur, que personne ne désirait l'achèvement de la NRL plus que lui...

C'est oublier encore les groupements des transporteurs qui se crêpent le chignon pour gagner toujours plus d'argent, profitant de leur position pivot et n'hésitant pas à jouer de la menace de blocage du chantier.

C'est oublier tout autant les multinationales responsables du chantier qui ont l'artillerie juridique pour de leur côté utiliser l'arme de la justice pour multiplier les recours. Si on ne gagne pas, on retarde au moins le chantier, ce qui nous met en position de force pour négocier les prochains recours. Peut-être que la région préfèrera céder plutôt que de voir le chantier encore prendre du retard. Pas de chance, la Région n'a pas cédé.

C'est oublier enfin le maire de St-Denis, Gilbert Annette, lui aussi de Gauche comme Huguette Bello qui a bloqué pendant des années NEO, l'entrée Ouest de Saint-Denis, n'hésitant pas lui non plus à recourir à l'arme du chantage : ou la Région paye 500 millions d'euros (oui, vous avez bien lu, presque la moitié de toute la NRL) pour m'offrir une NEO ultra-luxueuse avec aménagements hors normes, ou je bloque le projet. Et dans l'esprit des gens, c'est Didier Robert qui aurait été responsable du retard. Là aussi, le président de Région n'a pas cédé et Gilbert Annette a dû revoir son projet à la baisse. On chiffre NEO aujourd'hui dans une fourchette comprise entre 200 et 400 millions d'euros, en fonction des options choisies. Le chiffre final devrait se situer dans le milieu de cette fourchette. Mais on a malheureusement perdu plusieurs années. Merci qui ? Merci Gilbert Annette.

Alors oui, si on met tous ces chausses-trappes de côté, Huguette Bello a raison : tout est de la faute de Didier Robert...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Pierrot Dupuis et la survie le 15/03/2021 10:42

De zinfo974 !
Il faut sauver le général Didier et ont sauvera le soldat pierrot !
La campagne est bien lancée..

66.Posté par CITOYEN LAMBDA REUNIONNAIS le 05/03/2021 12:14

MONSIEUR PIERROT DUPUIS , JE CROIS QUE VOUS DECEVEVEZ DE PLUS EN PLUS NOS COMPATRIOTES APRÈS AVOIR LU " VOTRE BLOG" ET LES COMMENTAIRES DE NOMBREUX COMPATRIOTES qui en ont suivi . . .. .
jE CRAINS QUE CES DERNIERS NE VOUS CLASSENT PARMI LES " PYROMANES QUE VOUS DÉNONCEZ " ! MAIS aprés tout : cela vous regarde personnellement ! ! !

65.Posté par Modem97 le 01/03/2021 11:49

@Suppositoir poste 53 j'approuve à 100% ce qu'a dit CAROUPAYE , même s'il a le bracelet , il a parfaitement raison , mais ce qui est désolant c'est que des gens comme vous approuvent le fait de vendre la Réunion sans faire profiter les entreprises locales , bravo , belle mentalité de ces Réunionnais qui ont hontes de ce qu'ils sont et qui ne seront jamais ce qu'ils veulent être, CAROUPAYE n'a pas a rougir d'avoir le bracelet, fier de lui.

64.Posté par Clackhanoo le 28/02/2021 18:14

À Chakalu (post 62).
Le post 61 avait pour objet que de rectifier une simple erreur de comparaison.
Sinon vous avez parfaitement raison : pour des marchés de cette importance, des concurrents malheureux font souvent des recours. Au tribunal de trancher. Les fautifs paieront.

63.Posté par LG le 26/02/2021 22:09

Elle se la pête la Huguette !
Toujours en train de critiquer ou de mettre les bâtons dans les roues, mais rien à proposer.

62.Posté par Chakalu le 26/02/2021 21:23

Posteur 61.Posté par Clackhanoo en 2013
Le tribunal administratif examinait jeudi le recours de la société Eiffage TP qui conteste l’attribution de deux marchés de la nouvelle route du Littoral à la Réunion. Ses adversaires dans cet appel d’offre Bouygues et Vinci se seraient alliés, contre toute règle de concurrence. Le délibéré est attendu le 1er décembre.
Le projet de nouvelle route du Littoral (NRL) à la Réunion fait des vagues. Alors que le groupement Vinci-Bouygues a été retenu pour les deux principaux lots de ce chantier colossal, Eiffage a déposé un recours au tribunal administratif de Saint-Denis. Selon le groupe de BTP, ses deux concurrents Vinci et Bouygues se seraient « alliés pour remporter le marché et au final il n’y a eu que deux candidatures ».

Outre cette situation « anti concurrentielle », Eiffage dénonce un examen des offres par l’adjudicateur peu approfondi et une insuffisance des motivations du rejet de sa propre candidature. Les associations contre le projet NRL et les élus de l’opposition de l’Alliance ont eux aussi fait part de leurs doutes sur le déroulement de l’appel d’offres.

La Région contre vents et marées
C’est que la Région est très pressée sur ce dossier. Contre vents et marées, elle avance. Malgré les avis négatifs du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Malgré des coûts susceptibles d’exploser, avec un budget initial déjà énorme : 1,66 milliard d’euros. Et enfin, malgré une disponibilité des ressources (sable et granulats) insuffisante sur l’île.

L’accord de la police de l’eau et l’autorisation d’utilisation du domaine public maritime n’auraient été « que de simples formalités administratives ». Tous les accords de financements au niveau régional, national et européen ont été finalisés. Le 15 octobre dernier, le groupe d’ingénierie Egis a remis son analyse des offres à la Région. Les deux principaux lots - pour 1,2 milliard d’euros de travaux - ont été attribués au groupement Bouygues/Vinci.

3 heures pour lire 400 pages
Mais les membres de l’Alliance à la commission d’appel d’offres n’auraient pas eu accès au dossier avant la séance. Ils n’auraient bénéficié que de trois heures pour examiner le rapport d’Egis constitué de deux analyses de 200 pages chacune. Enfin, aucune synthèse des travaux ne leur aurait été communiquée. La majorité régionale justifie cette procédure par la nécessité de protéger des secrets commerciaux.

« Le code des marchés publics dit que le groupement est autorisé sous réserve du respect des règles de la concurrence. La candidature n’est possible que dans cette situation. Il faut que le groupement soit justifié par des conditions techniques et économiques. Mais quand le numéro 1 et le numéro 2 du BTP s’associent, c’est ce genre d’exemple type qui n’est pas justifié par des considérations techniques », a déclaré Me Yann Aguila, l’avocat d’Eiffage.

Une histoire de timing
Les enjeux d’un tel marché ne sont pas que financiers. Eiffage qui a réalisé le viaduc de Saint-Paul, pour la route des Tamarins, compte sur ce lot pour garder la main sur les grandes réalisations réunionnaises et ainsi conserver ses employés.

La troisième entreprise de BTP de France dénonce par ailleurs une irrégularité dans la signature des contrats de marchés : l’attribution au consortium Vinci-Bouygues par la Région aurait été faite trois jours après l’envoi du recours de la société Eiffage

61.Posté par Clackhanoo le 26/02/2021 21:07

À post 47.
Juste une remarque: Je crains que la comparaison avec la photocopieuse ne soit pas appropriée : vous parlez de la fournitures de consommable ( pour une infrastructure, ce serait alors les produits d'entretien).
Pour le cas présent, il s'agit de la fournitures de matériaux pour la construction: lorsque vous passez commande à une entreprise pour la construction d'une maison sur la base d'une devis produit par cette enterprise, vous pensez (sérieusement) que c'est à vous de vérifier la disponibilité des agrégats, du ciment, des matériaux de charpente, de couverture... etc?
Ce n'est pas bien grave, il y a un proverbe qui dit: " On peut être brillant, intelligent, rigoureux...... et se tromper au moins une fois ".
Amicalement.

60.Posté par Mettre d'où vrage le 25/02/2021 12:16

62.Posté par cheche
FAUX en 2006 titi Robert n'était pas élu

Le PRÉSIDENT du CONSEIL RÉGIONAL :
C'est la loi du 2 mars 1982 qui crée les régions en tant que collectivités territoriales, à compter de la première élection des conseils régionaux au suffrage universel, en 1986.

Organe exécutif de la région, le président prépare et exécute les délibérations du conseil. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes.

Le président du conseil régional gère le domaine de la région et exerce à ce titre les pouvoirs de police afférents à cette gestion. Il intente les actions au nom de la région en vertu de la décision du conseil régional et peut, sur avis conforme de la commission permanente, défendre à toute action intentée contre la région.

Dernière modification : 22/03/2019
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/president-conseil-regional-0


LE SEUL RESPONSABLE

59.Posté par Gabu le 25/02/2021 05:33

@Dignité: je partage votre avis. Didier n’a pas cédé, il a baissé le pantalon. Et avec deux énergumènes comme les représentants des transporteurs, on pouvait s’attendre au pire... Triste Réunion...

58.Posté par DIGNITÉ ET RÉCONCILIATION le 25/02/2021 05:31

67.Posté par Dignité

TOTALEMENT FAUX.

1 RESPONSABLE : DIDIER R

LES SOCIÉTÉS ONT RÉPONDU À UN APPEL D'OFFRE.

C'EST DIDIER ROBERT QUI PROCLAMAIT PAS DE RETARD, PAS DE DÉPASSEMENT, TOUT EST SOUS CONTROLE.

57.Posté par BinBin le 25/02/2021 05:30

DALLAS... .
chez les PYGMÉS...!!!

56.Posté par Domoun a tèr le 25/02/2021 00:58

@post 5 Lampion, mersi byin po in kozman y vo l’kou!
Ala lo vré!
Marmay koméla y koné pa koman gro vaza ‘la montagne’ ek lo mèr Legros la fé ensort’ ké la pa grinn’
lo ross’ la falèz la!
Zot navé térin donné par lo mèr. Ali minm té ki rèt an lèr la ba.

Koméla guèt kisa néna gran la kaz si ‘la montagne’

Zordi la po fé dantèl po rod lo ross...

Kombyin lo ross’ la grinn’ dési domoun?

Astèr y koz, y dmann’ koman vwa fé.
Navé in bon solisyon, solman politikèr té giny pa ryin dédan.
Toujours lo minm’ topo.
Si la pwen larzan po boug an lèr po trapé, bin fo rod’ in not filon...

55.Posté par Matin le 25/02/2021 00:31

Oui oui c'est la faute de tout le monde sauf de la Région mdr...

C'est oublier QUI est le maître d'œuvre du projet et QUI s'obstine à faire une route sur Digue pour ne pas donner raison a ses opposants

54.Posté par Dignité le 24/02/2021 23:29

Dans ce chantier de la NRL, deux acteurs à mon sens ont pensé davantage à leurs intérêts personnels plutôt qu'à l'intérêt général.
Il s'agit du groupement d'entreprises VINCI/GTOI/SBTPC et des transporteurs représentés par le couple d'affairistes CAROUPAYE/MONGIN.
Ces deux acteurs du chantier se sont concertés pour faire cracher la Région.
Le tort qu'a eu Didier ROBERT c'est d'avoir fait confiance à Caroupaye et sa bande de véreux en leur cédant tout sans examiner à fond le bien fondé de leurs folles exigences.
La connivence de ce triste individu, béotien de surcroit, avec les cadres du groupement en charge du chantier était visible par tous ceux qui suivaient de près le dossier en cause.
Les promesses qu'il faisait aux propriétaires des champs d'où partaient les andains ont été tenues à moitié quand il ne les volait pas en faussant la pesée des blocs rocheux qu'il transportait.

53.Posté par Suppositoire le 24/02/2021 22:07

Il y a aussi le Caroupaye !

Il ne faut pas acheter les roches mauriciennes car les Réunionnais ne sont pas là pour enrichir les Mauriciens, avait déclaré le condamné pour fraude fiscale...

Les Réunionnais doivent l’enrichir lui, pour qu'il puisse mieux frauder et cogner sur ses employés...

En attendant, il a le bracelet, et Didier Robert les bras scellés...

52.Posté par klod le 24/02/2021 21:48

c'est oublié que c'est le seul robert didier qui n'a pas choisi le tout viaduc ……………………………………...

51.Posté par Le Jacobin le 24/02/2021 20:11

59.Posté par bouboul974 le 24/02/2021 13:50

A la décharge de Didier Robert, il n'est pas coupable dans tous les domaines.

Il y avait déjà 1980 bus, Didier Robert rajoute 20 bus cela fait bien 2 000 bus, c'est ce jour là que
Didier Robert est devenu un homme politique.

Il n'a jamais dit qu'il allait mettre 2 000 bus neuf, encore moins remplacer les 1980 existant.

Si il avait fait la même chose avec les transporteurs la NRL serait déjà achevée.

50.Posté par Le Jacobin le 24/02/2021 18:20

Toc toc toc Monsieur Pierrot Dupuis !

La campagne pour les Régionales est-elle lancée ?

En lisant votre édito monsieur Dupuis c' n'est plus une gratification à l'adresse de Monsieur Didier Robert mais un plaidoyer de satisfactions. Je serai tenté de dire que vous êtes égale à vous même, fidèle en amitié et vous avez la reconnaissance du ventre c'est rare de nos jours, Félicitation Monsieur Dupuis.

Si j'étais rédacteur en chef de Zinfos974 je vous aurai Blacklisté pour faute de goût.

Vous ne pouvez pas demandé à l'opposition de ne pas faire son travail d'opposant dans une démocratie. IL est bon de reconnaître que nos politiciens s'en contre fiche de l'intérêt général.

Vous omettez volontairement de souligner que ce dossier était ficelé par des incompétents à la Région ce qui laissa une fenêtre de tir à l'opposition ayant aperçus la contre façon c'est engouffrée dans la brèche avec des recours et c'est normal.

Si Didier Robert avait placé toute son autorité sur les transporteurs en adressant une fin de non recevoir à leurs demandent, prenant l'opinion publique à témoins, ce chantier serai en voie d'achèvement.

Didier Robert s'est couché devant les transporteurs, il a le dessert du plat qu'il a servit maintenant il faut débarrasser la table.

Didier Robert a montré sa faiblesse sur ce dossier il faut le reconnaître.

Comme disait les transporteurs à l'époque:nous voulons notre part.

Huguette Bello peu critiquer, elle nous dira probablement comment elle fera !

49.Posté par cheche le 24/02/2021 17:57

Cette NRLavait été initiée par Verges en 2006 et comprenait une partie viaduc,une partie tunnel et une longue partie digues.Elle avait été signée par,Paupol,titi Robert,Bello,Annette et afides et après enquête publique on avait pas trop parlé des carrieres(2 principalement)Elle avait été modifiée apres sous Didier avec bien sur la digue et élargie.Alors mrs vous avez la mémoire bien courte car tous les avants projets mentionnaient une digue entre LA Possession et Grande chaloupe et donc pour faire plaisir aux carriers
Quant au père Annette bonjour son entrée ouest à tout bloqué pour raison politique contre Didier.mais voilà ils ont la memoirecourte les élections approchent..

48.Posté par Cadjee le 24/02/2021 15:15

Mr Dupuy à raison sans lo peut trou de c... la route serait terminée. Lo verts, lo annette, lo marcheau, lo bello, lo bareichts , lo thierry, lo band association manipulé, lo Hoareau, lo nabénésa . Tout ça pour le pouvoir. Ah la politique. Heureusement mi vote pu .

47.Posté par La vérité le 24/02/2021 15:00

Simple question Monsieur Dupuy : quand vous louez une imprimante à un prestataire de service qui se charge de vous fournir l'encre ? Et quand vous éditez un article vous avez déjà un support, une source pour travailler l'article. Et bien quand on fait une construction dans la logique on s'assure qu'il y aura tous le matériel avant de construire. N'a un peu i mange encore boudin dans ventre cochon en 2021 !

46.Posté par bouboul974 le 24/02/2021 13:50

C'est pas moi, c'est mon Frère !!!! il se fout de qui le Pierrot ? On dirait que c'est une personne qui dirige la Région depuis 10 Ans !!!
Ou sont les 2000 bus de Didier Robert Candidat?
La continuité territoriale en perte de vitesse alors que celui-ci avait son cheval de bataille ,
La NRL on attend son achèvement !
Etc.......
Pierrot balayer devant vos pas de porte avant !!!!!!!

45.Posté par ben le 24/02/2021 13:35

"Si certains en doutaient encore, on a là la preuve que la campagne des Régionales est bien lancée et..." Pierrot Dupuy fait celle de Didier Robert.

44.Posté par Papangue le 24/02/2021 13:03

Sans oublier que zinfos974 (comme le JIR) est financé et sauvé par le Président de la Région; 2 médias souvent acerbes qui n'oseront jamais critiquer cette gestion catastrophique de la route du littoral quitte à en perdre toute crédibilité.

43.Posté par Emmanuelle HOARAU le 24/02/2021 12:27

Sans tous ces emmerdeurs il y belle lurette que cette route airait été en service!

42.Posté par Pascale le 24/02/2021 12:08

En gros pour résumer ce charabia... c'est pas la faute à Didi :) donc voter pour lui!! :)

41.Posté par LAMPION le 24/02/2021 11:45

Mi met mon grin d'sel.
Monsieur Dupuis : Dans les années 70 , au début kan la comence le tracé actuel, les ricains navé une proposition de bombarder la falaise , mi koné pa ko:ment noré procédé.
La mien sé les idés du passé. Si ou lé créole ou la du konait la puissanse de deux entreprises St PAULOISE , LAW YAT et LAW WAI . ke navé les capacités d'exécuté les grands travos.
IL falé procédé de la manière suivante : Dékésé par le ho au endroit ou la roche l'été en surplom, mé po sa noré falu passé par le ho, mé nana gro zozo y rest en ho et y félé pa touché

40.Posté par Longani le 24/02/2021 11:35

MR DUPUY SI LE TRAM TRAIN ETAIT ADOPTER ....LA REUNION ÉTAIT TRANQUILE AUJOURD'HUI....LA PERSONNE QUI PORTE LA RESPONSABILITE C EST LE GISCARDIEN SOCIALISTE ET MACRONISTE DE ST ROSE VERGOZ...

39.Posté par jlr le 24/02/2021 11:26

Thierry Robert un proche d'Huguette Bello ? Là , on touche le fond , Dupuy .

38.Posté par Atterré le 24/02/2021 10:45

A supposer que cette gabegie fut terminée dans les temps impartis, comment entrerions nous dans St-Denis ? ? ?
On a voulu absolument mettre la charrue avant les bœufs, faire la boue avant la pluie, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir occis, et faire le pont là où il n'y avait pas de rivière, celle ci sensée venir APRÈS ! ! !

37.Posté par rem le 24/02/2021 10:15

4.Posté par kreol974 le 24/02/2021 06:28

Comme un bon soldat , Pierrot y défend son bienfaiteur..

+10


c'est impressionnant le clientélisme de ce journal. mais alors comment c'est a peine caché comme M DUPUY est de connivence avec notre TRÈS CHER président de régional ainsi que le maire de SAINT PIERRE

36.Posté par Alain RIBAUT le 24/02/2021 10:07

Qui a décidé de faire viaduc + digue au lieu de tout viaduc , qui serait déjà fini ?

35.Posté par Investigation... le 24/02/2021 09:36

La politique malsaine...plus médias locaux qui volent souvent très bas mèneront ce pays au chaos...

34.Posté par J''''espère le 24/02/2021 09:36

J'espère qu'il n'y aura aucun suite à un éboulis sur la corniche !
C'est bien à cause de ces gauchistes si cela arrivait !
C'est une plainte pour meurtre qu'il nous faudra déposer contre ces politiciens qui travaillent contre les Réunionnais !

33.Posté par polo974 le 24/02/2021 09:18

Normalement, une enquête d'utilité publique doit englober la totalité du projet.

Celle de la NRL n'englobait pas les raccordements, comme c'est ballot... Rien que là, ça aurait dû s’arrêter (au moins pour corriger la faute).

Pour ce qui est des soit disant recours abusifs, la justice ne l'a pas sanctionné, donc pas si abusifs que ça, les recours.

Au fait, c'est qui qui a choisi la route en digue, alors qu'il y avait une incertitude sur la disponibilité des matériaux? Les préfets ont tout fait pour sauver le didix2300, mais ça n'a pas suffit.

À quand un article sur les 2000 cars trans éco machins promis il y a 10 ans mais toujours manquants ? ? ?

32.Posté par rose le 24/02/2021 09:12

Bravo Monsieur DUPUY un peu de vérité pour nous les lecteurs sa fait du bien

31.Posté par @Eux le 24/02/2021 08:48

si le choix de faire la route entierement sur Pile, c était FINI!!!!
ah non on a voulu pour desraisons politiks, economiques,, camarades camarons faire en 2 lots!
BRAVO a EUX
Toutes les politques sont des corrompus
pas plus tard que hier, nous avons exemple decelui du Port!

30.Posté par justedubonsens le 24/02/2021 08:46

M. Dupuy vous vous faites l'avocat peut-être pas du diable mais pas loin. Outre que cette route est une aberration dans sa conception elle l'est encore plus de n'avoir pas anticiper cette entrée de St Denis. Indépendamment de toutes vos arguties, qu'en sera-t-il de cette entrée lorsque la nrl sera ouverte en partie comme le souhaite DR. Les véhicules resteront à contempler la mer du haut de ce promontoire faute de voir le trafic s'écouler correctement.
DR a voulu passer en force en dépit de tous les écueils présents pour satisfaire son ego et en jetant le projet tram-train avec l'eau du bain !
Ce caprice nous coûte et coûtera une fortune aux contribuables réunionnais au détriment de bien d'autres aménagements car nous saurons un jour combien nous sommes hors budget prévisionnel du 1,6 md.
Alors faites votre job de thuriféraire rémunéré mais ne nous prenez pas pour des imbéciles avec votre argument "c'est la faute à les autres".

29.Posté par Didier est un saint... le 24/02/2021 08:38

PD+DR=💕

28.Posté par Fidol Castre le 24/02/2021 08:27

Bizarre car j'avais écrit un message dans le même sens en citant un éditorialiste local....censuré par Zinfos...

27.Posté par Denise le 24/02/2021 08:23

L'objectif de tout ce monde était darriver à empêcher de finir la route avant la fin de mandature en vue de leur campagne. Et voilà, ça dégaine...
Les Reunionnais doivent comprendre que si cest le sujet de la campagne cest qu'elle et les autres n'ont pas de projet sérieux leur permettant de convaincre et de se faire élire.
Alors matraquage de Didier Robert et la NRL...

26.Posté par Didier le 24/02/2021 05:19

Par curiosité: combien te paie la région pour écrire toutes ses conneries?

25.Posté par H2O le 24/02/2021 05:17

OUPS !!! ÇA Existe ce genre de pyromane..... merci pour l'article.

24.Posté par Consciencedomoun le 24/02/2021 08:08

Tout' domoun' (pas couillon) y Koné ou lé kamarad' avec Didier.Pas besoin détaillé, lu norais dû anticiper et mener à bien son projet,c'est lu le chef de ce projet, c'est lu le président de Région,non?. Et pas oublier que n'avait déjà 1 projet avec études déjà lancées en 2010 et que lu la capoté: notre Tram .

23.Posté par leon le 24/02/2021 08:08

Pierrot Dupuy a commencé la campagne de Didier Robert?

22.Posté par riverstar974 le 24/02/2021 07:56

Cela fait longtemps qu'on sait qu'elle est de mauvaise foi

21.Posté par La gauche dans toute sa splendeur le 24/02/2021 07:50

La Réunion a pris beaucoup de retard avec les Bello, Annette et consorts.
Ils n'ont pas arrêté de mettre des bâtons dans les roues de la région pour ne pas terminer la NRL et ne pas avoir commencer NEO. Et aujourd'hui c'est eux qui disent que c'est la faute du Président de Région..... Pauvre gauche

20.Posté par GUY DEUXVINGT le 24/02/2021 07:47

CETTE ROUTE NE SERAT JAMAIS FINI CEST UN MAUVAIS CHOIX POLITIQUE MAIS SURTOUT AVOIR CEDER AUX TRANSPORTEURS

19.Posté par Maurice le 24/02/2021 07:42

Pour une fois mi donne pas a ou tort pierrot. En fait zot lé bon sauf didier robert.

18.Posté par GIRONDIN le 24/02/2021 07:41

Heureusement que dupuy amuse la galerie. Un spectacle vivant subventionné qui passe la crise.....

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes