Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

NRL : Quand les pyromanes crient au feu…

Huguette Bello a publié mardi un communiqué de presse pour mettre en exergue le fait que le schéma départemental des carrières constatait qu’il n’y aurait pas suffisamment d’andains pour terminer la Nouvelle Route du Littoral, ce qui allait contraindre l’Etat à relancer la carrière de Bois Blanc. La preuve, selon la maire de Saint-Paul, de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 février 2021 à 06H10

Huguette Bello a publié mardi un communiqué de presse pour mettre en exergue le fait que le schéma départemental des carrières constatait qu’il n’y aurait pas suffisamment d’andains pour terminer la Nouvelle Route du Littoral, ce qui allait contraindre l’Etat à relancer la carrière de Bois Blanc. La preuve, selon la maire de Saint-Paul, de l’incompétence de l’actuel président de la Région.

Si certains en doutaient encore, on a là la preuve que la campagne des Régionales est bien lancée et que la NRL en sera un des principaux thèmes.

L’argument semble imparable. Mais c’est oublier un peu vite les 89 procédures lancées contre la NRL, devinez par qui, au point que l’on frise l’abus de recours.

C’est oublier que le Schéma départemental des carrières dépend de l’Etat et que c’est ce dernier qui s’est emmêlé les pinceaux juridiques à de nombreuses reprises, entrainant des reports voire des abandons de certaines carrières pourtant prometteuses.

C’est oublier aussi les multiples recours déposés par l’ancien maire de St-Leu, Thierry Robert, un proche de la maire de Saint-Paul, qui avait mis son veto sur Bois blanc. Tout en jurant, la bouche en cul de poule et la main sur le coeur, que personne ne désirait l’achèvement de la NRL plus que lui…

C’est oublier encore les groupements des transporteurs qui se crêpent le chignon pour gagner toujours plus d’argent, profitant de leur position pivot et n’hésitant pas à jouer de la menace de blocage du chantier.

C’est oublier tout autant les multinationales responsables du chantier qui ont l’artillerie juridique pour de leur côté utiliser l’arme de la justice pour multiplier les recours. Si on ne gagne pas, on retarde au moins le chantier, ce qui nous met en position de force pour négocier les prochains recours. Peut-être que la région préfèrera céder plutôt que de voir le chantier encore prendre du retard. Pas de chance, la Région n’a pas cédé.

C’est oublier enfin le maire de St-Denis, Gilbert Annette, lui aussi de Gauche comme Huguette Bello qui a bloqué pendant des années NEO, l’entrée Ouest de Saint-Denis, n’hésitant pas lui non plus à recourir à l’arme du chantage : ou la Région paye 500 millions d’euros (oui, vous avez bien lu, presque la moitié de toute la NRL) pour m’offrir une NEO ultra-luxueuse avec aménagements hors normes, ou je bloque le projet. Et dans l’esprit des gens, c’est Didier Robert qui aurait été responsable du retard. Là aussi, le président de Région n’a pas cédé et Gilbert Annette a dû revoir son projet à la baisse. On chiffre NEO aujourd’hui dans une fourchette comprise entre 200 et 400 millions d’euros, en fonction des options choisies. Le chiffre final devrait se situer dans le milieu de cette fourchette. Mais on a malheureusement perdu plusieurs années. Merci qui ? Merci Gilbert Annette.

Alors oui, si on met tous ces chausses-trappes de côté, Huguette Bello a raison : tout est de la faute de Didier Robert…
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.