Société

NRL: Pointant les risques de l'option digue, le CNPN recommande une évaluation

Mercredi 9 Janvier 2019 - 17:44

Son avis n'est que consultatif mais le Conseil National de la Protection de la Nature a émis fin 2018 un avis critique sur l'aspect environnemental de la partie restante, en digue, de la Nouvelle route du littoral.


"Les évaluations (...) font état d’un certain nombre d’impacts négatifs avérés, d’insuffisances de prise en compte et d’incertitudes relatives aux impacts environnementaux du projet de NRL, et en particulier aux conséquences prévisibles de la réalisation projetée de la digue sur remblais". C'est ce qu'il ressort d'un avis rendu par le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) le 21 décembre dernier, confortant ainsi les inquiétudes des avis du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) et du CNPN formulés en 2012 et 2013.

Concernant les aspects règlementaires, le CNPN estime"indispensable qu’une demande de dérogation relative à l’espèce végétale protégée par arrêté ministériel du 27 octobre 2017 relatif à la liste des espèces végétales protégées dans le département de La Réunion soit instruite au préalable à la réalisation des travaux de la digue entre la Grande Chaloupe et La Possession, du fait des impacts indirects avérés du projet sur les populations endémiques de cette espèce protégée".

Pour ce qui est de l’exploitation des carrières, le CNPN "regrette le flottement administratif" et recommande qu’un point précis soit fait sur la question. Il souhaite que l’administration justifie, "de façon explicite et motivée, en quoi leur exploitation reste possible au regard des dispositions du schéma 2010 revenu en vigueur". Et demande qu'elle explique la stratégie qu’elle envisage de mettre en œuvre pour lever les difficultés liées à cette annulation du schéma 2014.

"Flottement administratif"

Le CNPN souhaite par ailleurs la réalisation d'une évaluation. L'avis s'appuie pour cela sur la loi du 8 août 2016 pour "la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages", qui a introduit la possibilité de réalisation, "par une tierce expertise menée à la demande de l’autorité compétente, par un organisme extérieur choisi en accord avec elle, aux frais du pétitionnaire", d’une évaluation de l’absence de solution satisfaisante pour que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces protégées concernées dans leur aire de répartition naturelle.

Sur cette base, il paraîtrait opportun au CNPN, dans la situation actuelle, "que l’État demande au pétitionnaire la réalisation - avant l’engagement de la 2ème phase des travaux de la NRL - d’une telle expertise". Le tout en prenant en compte "tous les aspects (y compris l’exploitation des carrières) de l’option digue sur remblais, dont les risques et les impacts négatifs sur l’environnement et la biodiversité (dont des espèces protégées) ont à nouveau été très largement soulignés dans cet avis, par rapport à l’option viaduc".

L'association Lataniers Nout Ker d'Vie a annoncé qu'elle présenterait cette demande d'expertise au préfet et à la Région. Et appelle les autres collectifs - et élus opposés aux carrières et au projet digue - à faire de même.
N.P
Lu 5255 fois



1.Posté par tony le 09/01/2019 18:01 (depuis mobile)

Quelle mascarade cette nouvelle route du littoral...
Il y a longtemps que la faune et la flore ont été détruite par les gros engins qui ont construit les piliers...

2.Posté par KLOD le 09/01/2019 18:27

la seule chose qui aurait fait applaudir le robert la didier sur la NRL c'est le tout viadiuc , meme pas ca , pov robert de l'inversé!!!!

3.Posté par GIRONDIN le 09/01/2019 18:37

Et alors ???

PAS grave!

les 3 maires directement concernés par la carrière sont contre, un référendum contre, les machins consultatifs contre, l’autre machin 1 fois contre 2 fois contre 3 fois contre, le préfet de passage est pour. Les élus endémiquesautochtones rendront-ils des comptes?



NRL Nou Riron Lontan


4.Posté par Joseph le 09/01/2019 18:57

Le tout en viaduc, et les "mimorpoulotransport" n'ont qu'à aller se brosser !

5.Posté par batofou le 09/01/2019 20:45

il se réveille que maintenant !
C'est quoi ce bordel ?
Ah l'administration française ..... toujours en décalage ..

6.Posté par Jerry le 09/01/2019 21:15 (depuis mobile)

Le tout viaduc est simplement la solution préconisée par tous depuis le début du chantier (Vinci les 1ers). D''''autant qu''''aujourd''''hui avec l''''augmentation du prix de la roche, les pénalités de retards... Le tout viaduc serait la solutions la moins chère

7.Posté par Des conneries le 09/01/2019 21:35 (depuis mobile)

La nrl est bien partie la c'est quoi encore....ils peuvent pas nous foutre la paix on a besoin de cette route

8.Posté par Laurent le 09/01/2019 22:03 (depuis mobile)

Que ce gugusse de girondin (x) dans ses posts soit objectif et arrête ses délires politique de frustré d'ex PS d'ex gauche. Et mentir est très mal. Pour une fois renseignez vous. De toute façon cette route doit désormais être obligatoirement achevée

9.Posté par Lamoulangue le 09/01/2019 23:13 (depuis mobile)

Le tout VIADUC gagnant gagnant l''affaire est classée pourquoi compliquer quand on peut faire simple.

10.Posté par CONTRIBUABLE le 10/01/2019 03:37

UN PETIT ROI QUI A DÉCIDÉ DE MASSACRE LE PAYSAGE DE LA RÉUNION QUI SERAS BIENTÔT DÉTRÔNÉ A MOINS QUE LA RAISON L EMPORTE QUE LA NRL SE FASSE RAPIDEMENT EN TOUT VIADUC VU LE RAPPORT DE CNPN MR ROBERT RESPECTEZ NOTRE ENVIRONNEMENT ET LA FAUNE SOYEZ A L ÉCOUTE DES POPULATIONS .

11.Posté par GIRONDIN le 10/01/2019 06:07 (depuis mobile)

Laurent
Mes posts vous intéressent Malheureusement ce n'est pas réciproque.

12.Posté par etpuisquoi le 10/01/2019 07:15

Ca me rappelle qu'avant le début de la construction de la NRL les pseudos écolos avait dit qu'on ne verrait plus de baleine, trop de bruits, trop de poussière, trop, trop.... On n'en n'a jamais autant vu depuis le début du chantier, on a encore battu des records cette année.

13.Posté par bouboul974 le 10/01/2019 08:46

DIdier Robert s'en fou de l'aspect écologique, lui, pourvu que sa NRL soit faite.........

14.Posté par Romain le 10/01/2019 10:16

Laurent, ne mélangez pas tout, les avis sur cette route n'ont rien à voir avec la politique, on peut être de gauche ou de droite peu importe, tout le monde aujourd'hui, même les opposants du début, veulent voir cette route finie : forcément elle est à 80 % terminée j'sais pas si vous avez remarqué ??? !!!
Donc vos remarques de camps politiques ..... Ah oui et quel(les) connerie(s) auraient proféré Girondin dans son post ?? C'est pas vous qui seriez politisé et/ou amoureux de Didier Robert ?

Le débat est maintenant à savoir si on la termine sans problème et rapidement en viaduc ou si on baise la nature de l'île et ses habitants et qu on fait le choix des carrières pour faire plaisir à des mafias locales que sont Caroupaye et compagnie.... Voilà la question aujourd'hui, le pour / contre route du littoral est un débat d'un autre temps il suffit d'ouvrir les yeux et constater l'avancement de la route...

15.Posté par pipo le 10/01/2019 10:22

Je m'en fout complètement de votre NRL
Je monte en voiture sur St Denis deux fois par an alors l'ancienne route me va très bien!

16.Posté par Question bete le 10/01/2019 11:15 (depuis mobile)

Laurent, ça te fait mal quelque part??

17.Posté par gigan le 10/01/2019 13:49

Les carrières contre l'avis de la population , contre les mairies concerné , juste pour le profit de qq propriétaire mafieux, transporteurs en conivence avec certains politique tout aussi mafieux....Nous sommes en France Afrique

18.Posté par GIRONDIN le 10/01/2019 14:15

14.Posté par Romain
N'attendez pas une réponse de sa part.
L'amour rend aveugle !



Question bete
Apparemment ça pique ! Où ?

19.Posté par A mon avis le 10/01/2019 18:55

@ 8.Posté par Laurent
Voilà 50 ans que cette "route du littoral" devrait être achevée !
Ça fait 60 ans qu'elle est en "construction-amélioration-rénovation-modification" !
Combien de gouverneurs, préfets, présidents de conseils divers et de maires ont participé aux décisions set aux magouilles de toutes sortes?

Le feuilleton ne fait que continuer !

Et ce n'est pas en 2019 que le N2RL (nouvelle route ruineuse du littoral) sera fonctionnelle !


Et quand elle sera utilisable, on se rendra compte qu'elle n'empêchera pas les embouteillages à ses deux entrées/sorties !

20.Posté par A mon avis le 10/01/2019 18:59

@ 14.Posté par Romain
Les questions que vous posez, ne croyez vous pas que c'est avant le début du chantier que les décideurs devaient les poser, et surtout y répondre !
Les indécisions actuelles démontrent l'amateurisme de maîtres d'ouvrage ! (en l’occurrence le Conseil régional; en la personne de son président et de ses conseillers)

21.Posté par KAÏS le 10/01/2019 19:20 (depuis mobile)

Est ce que ces scientifiques avisés on déjà foulé au moins une fois le sol réunionnais pour émettre ce type d'avis ?

22.Posté par CONTRIBUABLE le 11/01/2019 03:43

LE PRÉSIDENT DE RÉGION S EST FAIT ENTUBE PAR LES TRANSPORTEURS QU ON ARRÊTE DE MASSACRE LA RÉUNION QUE LE TOUT VIADUC SOIT UNE ÉVIDENCE QUI S IMPOSE ON NE PEUT PAS IMPOSER SA VOLONTÉ IMPOSE PAR LES TRANSPORTEURS CONTRE L AVIS DE LA POPULATION .

23.Posté par Stean le 11/01/2019 14:17

Tout Viaduc et le problème est réglé!
Ouvrir 5 carrières à St Leu, La Saline les Bains, Ermitage/Montrocquefeuil , La Possession, et Saint André pour un tronçon de la NRL en digue? Complètement Dingue!!

24.Posté par Kaïs le 26/04/2019 11:28 (depuis mobile)

Les écolos du vendredi : j''ai un gros sujet pour vous ! L''incinérateur ! En parlant de massacre du paysage reunionnais...voilà de quoi faire tourner vos petites méninges ce week-end 😀 stop hypocrisie. Stop mensonge

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie