Revenir à la rubrique : Société

NRL: Mediapart braque les projecteurs sur les « dégâts » à Madagascar

Dans un article publié ce mardi, Mediapart dénonce les dégâts écologiques du chantier de la nouvelle route du littoral pour Madagascar.

Ecrit par – le mercredi 10 février 2016 à 17H46
« La route à 1,6 milliard fait des ravages jusqu’à Madagascar ». C’est le titre du nouvel article consacré à la NRL publié par Mediapart ce mardi.  Après un [article sur la corruption mis en ligne en septembre dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mediapart-publie-son-article-sur-l-enquete-de-la-NRL_a91207.html , le journal s’intéresse cette fois aux dessous de l’importation des roches malgaches pour approvisionner le chantier jugé « titanesque ». 

Un « cauchemar environnemental »

Inquiet des « ravages », le journaliste de Mediapart craint que l’importation ne se transforme « en cauchemar environnemental » pour Madagascar. En effet, la carrière d’Abokatra, décrite comme un « trou grand comme deux terrains de football et profond de 45 mètres », ne peut fournir que 220 000 tonnes de roches.

85 carrières supplémentaires seraient ainsi nécessaires selon ses informations pour produire les roches nécessaires, ce qui provoquerait un bouleversement du paysage malgache. D’autant plus que les riverains doivent supporter les ballets des camions de nuit et les diverses dégradations. 

« Un pillage de ressources »

L’article rapporte de plus l’avis du président du Collectif pour Madagascar, Philippe Andiatavy, pour qui l’endroit n’a pas vocation à servir à approvisionner l’étranger en roches mais à fournir la région de Tamatave en gravier et en sable. « Lorsqu’une multinationale paie seulement 0,5 % de taxes alors qu’elle se sert du sol malgache pour construire une route à La Réunion, j’appelle cela du pillage de ressources », affirme-t-il dans des propos relayés par Mediapart.

L’aspect sanitaire est également évoqué. L’article dévoile les doutes de Christian Avellin, le directeur général de la Société du port autonome de Tamatave (Spat), quant à l’efficacité du processus de lavage par l’eau de mer alors que « la mission première de ces bateaux pompiers est d’éteindre les incendies de navire ». Deux bateaux ont été engagés pour arroser les galets.

 

NRL: Mediapart braque les projecteurs sur les

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.