MENU ZINFOS
Zot Zinfos

NRL: Les malgaches veulent une étude d'impact environnemental


Par Le Collectif pour Madagascar - Publié le Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:35 | Lu 554 fois

Les Réunionnais ont été unanimes pour exiger une étude d’impact environnemental sur une importation massive de roches de Madagascar, et on les comprend aisément.
Cette préoccupation, plus que légitime, ne semble pas être partagée par les gouvernants malgaches qui sont complètement muets, et qui ont tendance à bâillonner le peuple Malgache qui aimerait aborder ce sujet.
 
En effet, l’extraction massive de roches ne sera pas sans conséquences sur l’environnement à Madagascar, sur les risques sanitaires pour le peuple Malgache, sur la dégradation des infrastructures routières, et sur les conséquences économiques sur les exportations malgaches qui se feront à la même période.
Par ailleurs, les roches proviendront d’une carrière qui a reçu une autorisation pour des concassages destinés aux travaux routiers de Tamatave, et non pour une exportation de roches massives vers la Réunion.
 
Le Collectif pour Madagascar à la Réunion a donc décidé de se rendre au siège de l’Office National de l’Environnement (O.N.E)  à Antananarivo pour déposer une demande d’étude d'impact environnemental, préalablement à toute exportation.
Le Président du Collectif pour Madagascar a ainsi déposé une lettre officielle  à son Directeur Général, Monsieur Jean-Chrysostome RAKOTOARY, en date du 18 novembre 2015.
 
Le Collectif pour Madagascar
 






1.Posté par polo974 le 25/11/2015 15:15

c'est bizarre le tampon du destinataire sur le document...

et non, ce n'est pas parce que l'exploitation de certaines carrières ont été bloquées qu'il en a fallu arriver là, c'est parce que DR a précipité le début des travaux alors qu'il n'avait pas d'autre solution que d'importer des cailloux pour les besoins urgents avant la période cyclonique.

toute la clique de DR ainsi que la préfecture et les gros du btp savaient qu'il fallait en passer par là vu les délais indispensables à l'ouverture dans les règles de carrières...

mais bon, en effet, il faut aussi que coté Madagascar, la population y trouve son compte, ce qui est loin d'être garanti.

2.Posté par Des anti-NRL le 25/11/2015 15:43

C'est comme dans le cochon, tout est bon à prendre.

Les Anti-NRL ne baissent pas les bras, même si l'Etat a déjà dit qu'il veillera à ce que le chantier aile jusqu'au bout.

Encore une perte de temps et d'argent. Si jamais il y a des surcoûts c'est à eux qu'on devrait envoyer la facture.

3.Posté par LES RÉUNIONNAIS SONT POUR LA NRL le 25/11/2015 15:44

à part quelques détracteurs, un petit nombre, comme ce collectif LES RÉUNIONNAIS VEULENT LA NRL

4.Posté par polo974 le 25/11/2015 21:34

2.Posté par Des anti-NRL le 25/11/2015 15:43 | Alerter
""" Les Anti-NRL ne baissent pas les bras, même si l'Etat a déjà dit qu'il veillera à ce que le chantier aile jusqu'au bout. """

et comment ? ? ? en payant la facture ? ? ? je n'y crois pas.

de plus, cette action relève de l'état malgache... si les règles n'ont pas été respectées là-bas, ils sont en droit de tout bloquer...


5.Posté par polo974 le 25/11/2015 21:40

3.Posté par LES RÉUNIONNAIS SONT POUR LA NRL le 25/11/2015 15:44 | Alerter

et bien non, les réunionnais veulent pouvoir circuler, mais ils n'ont rien à foutre d'un bout de route (pardon de parking vu les bouchons) dont la connexion au reste du réseau routier n'est même pas assurée.

la réunion est à l'agonie en terme de circulation, et tout ce qu'a trouvé DR, c'est ne pas mettre en oeuvre la seule idée pas trop débile de ces dernières années: un transport en commun efficace.

6.Posté par Pff le 26/11/2015 05:05 (depuis mobile)

Honnêtement je pense que déjà si les réunionnais arrêtaient de ralentir à chaque fois pr regarder ce qu'' il se passe,bcpde bouchons seraient supprimésPq ne pas faire péter la rte littoral simplement? Parce qu'' il y a de gros zozo en haut... a mediter

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes