Politique

NRL: "Les dépassements de coût et de délais étaient connus depuis longtemps"

Mardi 28 Novembre 2017 - 19:59

"Les dépassements en termes de délai et de coût étaient connus depuis longtemps". Alors que l’enveloppe des 250 millions d’euros provisionnés pour la NRL a été discutée ce mardi matin lors de la commission permanente de la Région, la conseillère d’opposition Karine Nabénésa a souhaité faire des "révélations".
 
"Le président laisse entendre que ce sont des provisions qui ne seront utilisées que si besoin. Sauf qu’il ment depuis longtemps sur ce dossier", fustige-t-elle lors d'une conférence de presse donnée avec Thierry Robert dans l'après-midi. La preuve, selon elle : l’existence de deux protocoles transactionnels, actuellement entre les mains des enquêteurs du parquet national financier.



"Le premier, qui a été signé avant décembre 2015 entre la Région, Egis (le maître d'œuvre NDLR) et le groupement, prend en compte le retard et l’absence de roches massives. Il est d'un montant de 54 millions d'euros", révèle-t-elle. "Les ‘aléas et imprévus’ -motif donné par la Région pour la constitution de cette enveloppe- n’en sont pas, puisque le Président savait avant 2015 qu’il n’y avait pas de carrières de roches massives", poursuit-t-elle. "Tout cela était connu et budgété, mais jamais dit, car ça aurait pu influencer les élections. Et ce n’est jamais passé en commission permanente, ni plénière".

L'offre retenue pas forcément la mieux disante

Ainsi, si l’offre du groupement GTOI-SBTPC-Vinci-Bouygues retenue pour l'attribution du marché était "de 15% inférieure" à la concurrente, elle n'était certainement "pas la mieux disante" selon elle, puisque qu'"elle ne tenait pas compte de cette absence de roches massives", contrairement à celle d'Eiffage.
 
Le deuxième protocole évoqué, dont elle ignore s’il a été signé mais qui était "en préparation", d'un montant de 96 millions, fixerait un prix tarifaire d’exécution et l’exonération des pénalités de retard.
 
Des documents que ne transmet pas Karine Nabénésa qui, auditionnée en juin dernier par le PNF, avance le "secret de l'enquête", bien qu’elle en dévoile le contenu. "Le président et ses services ont confirmé l’existence du protocole signé par la Région lors de la commission permanente, c’est donc maintenant une information publique", argue-t-elle.  Pour la conseillère régionale LPA, ces deux protocoles feraient en réalité partie de l’enveloppe des 250 millions.
 
"De l'argent public dont on fait cadeau aux entreprises"

"C’est du jamais vu", réagit Thierry Robert. "C’est de l’argent public dont on fait cadeau aux entreprises, ce qui est répréhensible devant la loi", estime le député qui en profite en pour évoquer l’ordre de service "qui n’a toujours pas été signé pour la digue".

"Soit c’est pour des raisons financières, et ça veut dire que l'argent est mal géré, ce qui est très grave, soit il y a derrière une volonté d’aider les entreprises, et c’est un problème au niveau juridique", considère le président du LPA, reprochant le fait que "plus de 950 millions d'euros aient déjà été mandatés aux entreprises, soit plus de la moitié du budget total, alors qu’on en est à à peine à 30 % du chantier". L'homme politique annonce d'ailleurs qu'il saisira la semaine prochaine "le procureur et le PNF" des éléments dont il a connaissance.
 
 "On ne peut pas repasser à l’infini les mêmes mensonges. D’ici 2021, la vérité aura le temps d’éclater"
, conclut-il.

M.A - marine.abat@zinfos974.com
Lu 4746 fois



1.Posté par Tous les memes le 29/11/2017 05:16

Vous êtes tous les memes, de gauche, de droite, centre, en arrière, en avant, vous Hommes politique etes aujourdhui la honte des réunionnais, madame vous et votre salon faites tout pour retarder ce projet, et maintenant vous criez au dépassement et au retard, que du Bla Bla bla, votre objectif avec votre dalon c est de couper le ruban tricolore et vous gaver de petit fours le jour de l ouverture de cette route, pour ma part depuis quelques années je vous met tous dans l urne, aller tous. Chercher pourquoi les citoyens ne votent plus, tous les memes.

2.Posté par GIRONDIN le 29/11/2017 06:03

Connu Avant l'ouverture des enveloppes et l'attribution du marché ?

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche.

NRL Nou Riron Lontan © ®

3.Posté par Robert et Robert même combat le 29/11/2017 06:49

Pourquoi le frère de Thierry Robert pavanait le WE dernier au gala des transporteurs (de galets de la NRL) et profite du business de ce chantier, quand son frère dénonce soit disant les magouilles financières... Aucune éthique, aucun scrupule...

4.Posté par Jojobisare le 29/11/2017 07:08 (depuis mobile)

Zot y organise des greves en boucle pou deux galet comme si sa ta zot. Mettebaton dans lesroues a cahque instant. Apres premier pou dit n aura retard pas bon a zot?

5.Posté par Denis le 29/11/2017 07:08

Un document qui a été signé et faisant parti du protocole, ne peut être fait en "Missouk" comme prétend Nabénésa, si tel était le cas... personne n'aurait été au courant, il n'y aurait eu aucune trace de ce document surtout !!
C'est le champagne qu'elle a bu à Paris qui lui est monté à la tête et du coup, avec le soleil et la chaleur de La Réunion (à son retour) cela fait effet que maintenant ??

6.Posté par Icare le 29/11/2017 07:20

Et voilà, c'est reparti ! Encore des choses "cachées" qu'on veut bien nous révéler ! C'est quoi toutes ces histoires teintées de haine envers la Région et son représentant surtout ? Décidément TRobert a du mal à avaler cette pilule enfin les pilules (le siège de la région et l'ordonnancement d'extraction des roches sur "sa " commune ). Et voilà cette dame qui se croit sortie carrément de la cuisse de Jupiter (en ce moment c'est plutôt Macron), qui avance des "ladi lafé" avec preuves et tout le bazar. Je me demande quel est son degré de savoir et de compétence (si ce n'est celui d'un perroquet qui ne fait que haranguer ce que son propriétaire dit) à cette dame semble toute imbue de sa personne, un brin hautaine et visiblement pas grand chose dans le ciboulot. Leur politique à Nabénasa et TRobert est basé que sur des rumeurs, des bruits de couloirs, des mystères et autres pets lancés par l'un ou l'autre. Bref, on voit bien le degré d'opportunisme de ces deux oiseaux. Je vois déja cette femme entrain de lorgner le fauteuil de la pyramide (Bienvenue à la pharaonne Nabénésa : en plus ca sonne bien !!!). Une bande d'amateurs qui braillent et bavent plus que de raison et ce sans fondement réel. Si DRobert a caché et menti à la population sur ce qu'elle affirme, c'est cette dernière qui devait être avertie à TEMPS avant les élections. Pourquoi avoir attendu autant de temps ? C'est que Mme avait déja un pied dans l'étrier pour la pyramide certainement. Car son opposition ne pouvait PAS tolérer des choses pareilles (si vraies fussent / furent elles !). Dans ce bas monde qu'est a politique tous les coups sont permis, et pas de quartier, à tort ou à raison, vlan ....Attendons la suite si suite il y a, ou bien la réponde de DRobert, et on verra bien.

7.Posté par Samy le 29/11/2017 08:07 (depuis mobile)

Menteur rien que sa!!! Et c’est elle qui se plaint qu’on l’insulte! C’est karine remballe ta face et laisse la reunion avancer stp

8.Posté par Instrumentalisation le 29/11/2017 08:12 (depuis mobile)

Thierry et Nabenesa sont des portes flingues dans cette affaire rien de plus... ils sont instrumentalisé par beaucoup plus grands qu'eux ....

9.Posté par tiyoul le 29/11/2017 08:26

c'est une clé de sa X6 devant Titi??

10.Posté par Paul le 29/11/2017 08:29

Thierry Robert est vraiment mal placé pour venir donner des leçons de moral.
Il devrait enlever la poutre dans son œil avant de vouloir enlever la paille dans celui de son voisin.

11.Posté par HUG le 29/11/2017 08:32

Rien de surprenant???

C est pas un bon plan pour l'opposition mais prouvez qu'il y a malversation et la vous pourrez gagner


Pour tous les gros chantiers il y a dépassement de durée et de budget

12.Posté par Cindy436 le 29/11/2017 08:38 (depuis mobile)

Beaucoup de blabla qui cache un manque de maîtrise flagrant sur le dossier !

13.Posté par Caroline le 29/11/2017 08:51

Est-ce qu'ils savent à combien était le montant au début de la route des Tamarins ainsi que le montant final à la fin des travaux ? Combien a été concernant le dépassement du budget prévu ?
Ces deux personnes qui se prennent (tout d'un coup) pour des experts en environnement et en travaux publics.
On aimerait bien le savoir !!

14.Posté par Juju974 le 29/11/2017 09:18

A écouter KN, il semblerait que la région officialise l'existence d'un protocole (le premier) pour un montant de 54000 euros.
En ce qui concerne le deuxième protocole "dont elle ignore s'il a été signé mais qui était en préparation". Plus loin je lis : "Le président et ses services ont confirmé l’existence du protocole signé par la Région lors de la commission permanente, c’est donc maintenant une information publique", argue-t-elle. Est ce que le deuxième protocole est rendu public à présent?
En tout état de cause 54+96 cela fait 150 millions.
Il serait nécessaire d'avoir d'autres chiffres , pour avoir une meilleure lisibilité de la situation.
Marine pourrait elle donner les montants des deux marchés visés?
Merci d'avance

15.Posté par Karine le 29/11/2017 09:24

Madame Nabénésa, DGA de St Leu vient de voir son projet de la RHI annulé et aujourd'hui elle vient jouer à l'ingénieur sur un dossier où elle n'y comprend rien !!!

Franchement, Torti i wa pa son ké !!!

16.Posté par Alain le 29/11/2017 09:28

Elle dénonce quoi, au fait ?
Je ne comprends pas ce qu'elle veut faire... peut être faire le clown comme son mentor LPA !

Je suis pas trop intelligent et j'ai été cherché sur internet... le mot
Protocole
que j'ai trouvé sur Wikipédia

On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même. Ce terme est utilisé dans plusieurs domaines :

social : ensemble des règles régissant l'étiquette, les préséances, dans les circonstances et cérémonies officielles; par extension : formes —et respect de celles-ci— dans la vie en société. Si le protocole s'attache à définir un classement des corps et des personnalités, le cérémonial Ce lien renvoie vers une page d'homonymie, lui, fixe le décorum des solennités ;
informatique/ électronique : un protocole de communication est un ensemble de contraintes permettant d'établir une communication entre deux entités : Internet Protocol, Suite des protocoles Internet, Protocole réseau par exemple ;
diplomatie : protocole diplomatique - règles de l'étiquette et de préséance ;
droit international : un protocole est un acte relatif à un traité international ;
droit interne : Protocole d'accord ; Protocole de préséance ;
sciences : protocole d'expérimentation ;
médecine : protocole de soins.

17.Posté par Pro no stick le 29/11/2017 09:43 (depuis mobile)

Aucun commentaire des pro didier ...merci albioma ?

18.Posté par St leu le 29/11/2017 09:59

Comment croire des gens comme sa ? La karine, aujourduie à la région ,tel un escargot la laisse la trace dérriére elle......

19.Posté par fredbiker le 29/11/2017 10:18

Au lieu de faire le cake, Tierry Robert ferait mieux d'ouvrir la carrière de ST Leu pour pemettre au chantier d'avancer !
car si la digue n'avance pas, le viaduc sera livré en temps et en heure avec l'impossibilité de rouler dessus !

Les réunionnais devront alors contempler ce beau viaduc tout neuf depuis l'ancienne route en continuant à se prendre des galets sur la gueule !

20.Posté par cmoin le 29/11/2017 10:25

Évidemment que cette route inutile va couter beaucoup plus cher que le prix prévu,en plus du retard!

21.Posté par eric le 29/11/2017 10:34

Quel mic mac, oserais je parler de magouille ?... comment sur des chantiers comme cela,... étudiés et ré-étudiés à coup de milliers d'Euros, en sommes nous encore là ? c'est de notre argent dont il s'agit... comment peut on cautionner tant d'incompétences ? c'est seulement un problème d'organisation... ppffff ! i fé pitié...

22.Posté par eric le 29/11/2017 10:44

On pourrait en faire un opéra avec plein d'acteurs et de figurants?... comique mais... pas trop c'est aussi notre pognon !... Un peu comme le Puy du Fou.... Ça pourrait s'appeler le Puis Sans fond.... aller je commence à ma racler la gorge.... AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH !

23.Posté par Post 3 a tout dit le 29/11/2017 11:54

IL Y A DE LA JALOUSIE DANS L'AIR.
ARRETE RALE LE COEUR SU LA ROUTE LA, LAISSE SA FINI BANDE DE MALOKI

Post 3 la bien dit. T.ROBERT pou crié alors que son frère pou mange en d'ssous pou gagner.


PFFFFF LAMENTABLE

24.Posté par JORI le 29/11/2017 11:55

"Les dépassements de coût et de délais étaient connus depuis longtemps", c'est faux puisque notre super cumulard didix robertix ne cesse de dire que tout avait été anticipé et prévu lors de l'étude!!. MDR

25.Posté par tetepioche le 29/11/2017 12:32

TRAMTRAIN?????

26.Posté par SPARTACUS974 le 29/11/2017 13:42

Karine apparait ....Et je fonds ,me consume et bois ses paroles comme celle de l'Evangile.
Ils ont raison de soulever ces abus autour de la NRL mais étrangement sur les secrétaires de st Leu en goguette à Paris,ils oublient un peu de balayer devant leur porte .Notre Titi ne peut l'ignorer car il apparait fier comme un coq sur les photos.
Mr Robert,vous auriez pu devenir un homme politique de talent mais finalement ,ce n'est que médiocrité et aigreur de ne pas avoir un part du gateau....
Pour Madame Nabéséna,laissons le charme agir sur ma petite personne et espérer qu'elle est différente de son mentor (...).

_ Modéré.

27.Posté par Fabrice le 29/11/2017 14:01

Et dire qu'il y a des personnes pour croire ces zigotos de St-Leu !

I fé Pité

28.Posté par Jean le 29/11/2017 14:29 (depuis mobile)

Encore les deux ? Ils ne se quitte plus , toujours ensemble. Anguille sous roche. Tilier au secours.

29.Posté par eric le 29/11/2017 16:11

23) Bien sur que cette route va se finir... enfin si l'on gagne les cailloux... hi hi !...
Par contre je vous trouve bien indulgent avec ces magouilleurs payés avec notre pognons... j'attends des décideurs et des élus qu'ils soient honnête intègre et tourné vers le bien de notre société... la réalité malheureusement nous prouve le contraire chaque jour et c'est pourquoi il faut s'attendre à une montée des extrêmes... dommage pour nos enfants.

30.Posté par Jerem le 29/11/2017 17:40 (depuis mobile)

Pas besoin de carrière ni de galet il suffit de continuer le viaduc
Thierry a raison comme toujours.......Didier a promis de l argent aux transporteurs notre argent le scandale continue mais j ai bon espoir le parquet financier va taper bientôt

31.Posté par Ti yab dé o le 29/11/2017 18:36

A cause zot deux de Saint-Leu y ça pas rode l'argent pour payer les chantiers communaux en souffrance de paiement. La honte y monte pas sur zot dont. Allez prends 2 ti bois ....

32.Posté par Olivier le 29/11/2017 21:55

Comment cette femme, ex directrice de l urrbanisme à St Leu peut elle oser critiquer un projet de plusieurs milliards alors qu'elle est pas fichue de faire sortir une médiathèque ??? La médiathèque du centre ville de St Leu est en panne. Le chantier est déserté. Quid aussi de la restructuration de Piton St Leu qui avait été présentée il y a plusieurs années déjà ? Les piétons n'ont même pas de troittoirs, ni d'éclairage performant ...
Les seuls projets qui vont au bout à St Leu sont entièrement privés ! Le centre ville ressemble à rien. Quel gâchis pour une ville qui a un cadre naturel si intéressant ! Au lieu de voir la paille dans l'oeil de la Région regardez plutôt la poutre dans l'oeil de St Leu !!!

33.Posté par St leusien le 30/11/2017 08:32

J'ai honte d'être st-leusien !

34.Posté par Verite le 30/11/2017 22:28 (depuis mobile)

Karine pareil son pote Thierry, i dénonce zafaire Et ou rode fait remarquer à ou pou gagne le point mais ou le comme out copine une girouette, ou voit de qui mi parle : ta grande copine qui a aussi des Pbs. Ou rode un bon place la Région

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter