Revenir à la rubrique : Politique

NRL: « Le surcoût sera maîtrisé pour que ce chantier reste exemplaire », affirme Didier Robert

Le chantier de la NRL a redémarré ce lundi matin. Pierrot Dupuy s’est rendu sur place interroger Didier Robert sur l’avancée des travaux et les problématiques liées à l’approvisionnement et aux surcoûts. « Nous avons eu en fin de l’année dernière un vrai moment de crispations et de tension avec le groupement, avec des demandes et des revendications […]

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 27 janvier 2020 à 09H20
Le chantier de la NRL a redémarré ce lundi matin. Pierrot Dupuy s’est rendu sur place interroger Didier Robert sur l’avancée des travaux et les problématiques liées à l’approvisionnement et aux surcoûts.

« Nous avons eu en fin de l’année dernière un vrai moment de crispations et de tension avec le groupement, avec des demandes et des revendications du groupement qui ne correspondaient absolument pas à ce qui avait été posé. Ma responsabilité, c’est de tenir compte de la réalité des choses en étant dans une logique de juste prix », déclare Didier Robert. Un moment de crispation pénalisant puisque le chantier a été arrêté. « Nous avons sur les derniers jours, les dernières semaines, je pense, trouvé la voie de résolution de ce conflit avec le groupement pour que ce chantier redémarre comme il faut », poursuit le président de Région.

Mais pourquoi le problème de roches massives a-t-il si longtemps occupé le débat si une telle solution existait ? « Le groupement considère qu’il est préférable d’avoir à assurer l’approvisionnement à partir d’une carrière en roches massive. Nous, la Région, nous privilégions une terminaison en digue en assurant l’approvisionnement à partir de matériaux locaux ». Il y en aura-t-il assez ? « Je considère qu’il y a sûrement suffisant de matériaux locaux et andains locaux pour pouvoir mener ce chantier dans les meilleures conditions possibles », répond-il. 


Pour savoir le surcoût que cela représente, il faudra encore attendre. « Le protocole reste à finaliser. Les éléments juridiques et chiffrés seront connus du grand public », indique-t-il, « à partir du moment où la commission permanente se sera prononcée ». La Région sera-t-elle en mesure de l’assumer ? Didier Robert tient en tout cas à rassurer : « Tout est sous contrôle. Il y aura un surcoût, mais ce surcoût sera maîtrisé pour que ce chantier reste exemplaire ». Et pour ce qui est de la date de livraison du chantier « le cadencement du chantier est très différent », note le président de Région, qui promet un « calendrier le plus resserré possible ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.