Politique

NRL: "Le surcoût sera maîtrisé pour que ce chantier reste exemplaire", affirme Didier Robert

Lundi 27 Janvier 2020 - 09:20

Le chantier de la NRL a redémarré ce lundi matin. Pierrot Dupuy s'est rendu sur place interroger Didier Robert sur l'avancée des travaux et les problématiques liées à l'approvisionnement et aux surcoûts.

"Nous avons eu en fin de l'année dernière un vrai moment de crispations et de tension avec le groupement, avec des demandes et des revendications du groupement qui ne correspondaient absolument pas à ce qui avait été posé. Ma responsabilité, c'est de tenir compte de la réalité des choses en étant dans une logique de juste prix", déclare Didier Robert. Un moment de crispation pénalisant puisque le chantier a été arrêté. "Nous avons sur les derniers jours, les dernières semaines, je pense, trouvé la voie de résolution de ce conflit avec le groupement pour que ce chantier redémarre comme il faut", poursuit le président de Région.

Mais pourquoi le problème de roches massives a-t-il si longtemps occupé le débat si une telle solution existait ? "Le groupement considère qu'il est préférable d'avoir à assurer l'approvisionnement à partir d'une carrière en roches massive. Nous, la Région, nous privilégions une terminaison en digue en assurant l'approvisionnement à partir de matériaux locaux". Il y en aura-t-il assez ? "Je considère qu'il y a sûrement suffisant de matériaux locaux et andains locaux pour pouvoir mener ce chantier dans les meilleures conditions possibles", répond-il. 

Pour savoir le surcoût que cela représente, il faudra encore attendre. "Le protocole reste à finaliser. Les éléments juridiques et chiffrés seront connus du grand public", indique-t-il, "à partir du moment où la commission permanente se sera prononcée". La Région sera-t-elle en mesure de l'assumer ? Didier Robert tient en tout cas à rassurer : "Tout est sous contrôle. Il y aura un surcoût, mais ce surcoût sera maîtrisé pour que ce chantier reste exemplaire". Et pour ce qui est de la date de livraison du chantier "le cadencement du chantier est très différent", note le président de Région, qui promet un "calendrier le plus resserré possible". 
Nicolas Payet
Lu 5858 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par eric le 29/01/2020 15:52

53) certes votre analyse a de la valeur mais elle est fausse c'est tout.

54.Posté par gongon le 29/01/2020 11:43

SI IL A SURCOÛT C'EST QU'ON NE MAÎTRISE PLUS.

53.Posté par @eric le 29/01/2020 11:34

je ne suis ni pro robert et j'ai pris ma retraite depuis plus de 10 ans et je passe sur la route en corniche à peine 1 tois par an alors la nrl je m'én fout carrement
mais mon analyse n'a pas pas moins de valeur que la votre

52.Posté par eric le 29/01/2020 11:12

50) et pourquoi pensez vous que les transporteurs et la Région négocient en permanence?, il y a rapport de force évident, ils ont même menacé de boucher les routes en fin 2019 si vous suivez l'actualité...
La responsabilité de la région est évidente dans ce retard et ce gaspillage d'argent publique !
C'est sure qu'il faut finir cette route mais la Région a tout fait pour le contraire pour des raisons sombres et d’intérêts personnels.
Enfin n'allez pas croire qu'avec les carrières ça coutera moins chers... le budget de cette route a plus que doublé !!!
De plus les anti NRL purs il y en a peu... par contre les gens qui sont contre la façon d'agir de la Région dans ce dossier il y en a beaucoup ! normal c'est notre argent et surtout notre sécurité dont on se fout éperdument.
Alors Monsieur ( pro Robert ou employé de la Région) n'accusez pas le peuple mais plutôt les vrais responsables connus !
Et informez vous un peu sur le sujet vous verrez c'est passionnant, même Macron n'a pas voulu rentre la dedans... çà sent trop le caca...

51.Posté par À la tare du 50 le 29/01/2020 11:09 (depuis mobile)

Le responsable du chantier c'est didier robert région Réunion.
S'il n'est pas responsable, qu'il démissionne.

50.Posté par @eric le 29/01/2020 10:42

dans ce cas si vous etiez transporteur vous auriez avec vos collègues bouchées toutes les routes de la réunion car on vous a pas donné du travail
excusez moi il ne faut critiquer juste pour le plaisir de critiquer
si il a du retard il faut mettre à l'actif de la region mais surtout par ceux qui ont tout fait pour qu'il y a du retard ( les anti ) et ils ont réussi
je ne suis pas un pro NRL mais au point ou on est il faut la finir c'est sure quelle coutera plus cher que si on utilisait les carrieres

49.Posté par eric le 29/01/2020 10:04

Quelle sécurité ???
Si notre bon Président avait opté pour le tout viaduc dès le départ, la NRL serait bientôt finie avec le budget initial... Un beau et cher mensonge sur fond d'empathie avec les réunionnais et leur sécurité ???
Une honte pour la démocratie et une insulte envers le peuple ! alon met ensamb !

48.Posté par JORI le 28/01/2020 20:42

40.Posté par @ JORI le 28/01/2020 13:16
"un manipulateur", pouvez vous développer si vous en êtes capable??.
Le fait que l'on ne puisse pas vous repérer à travers vos différentes interventions est ce dû à votre maladie: l'anthropophobie?. Vous avez dû déjà consulté mais sans résultat apparent

47.Posté par JORI le 28/01/2020 20:35

40.Posté par @ JORI le 28/01/2020 13:16
Aucun mort sur la route du littoral depuis 12 ans alors que comme vous le dîtes si bien, 70 à 80 000 véhicules l’emprunteraient!!.
Vous en revanche, vous avez l'air d'être amoureux de didix robertix , mais c'est votre droit. A chacun ses pratiques. C'est votre TOC à vous.
Une chose reste sûre c'est que pour une personne qui prétendait que son projet était très bien ficelé, sans dépassement de budget, sans retard, on peut tous constater ce qu'il en est. D'ici qu'il nous rajoute un péage!!.

46.Posté par néné@ le 28/01/2020 19:36

@ louloute
ils ne cachent pas ( mais peut etre un peu beaucoup )
ils ecrivent des commentaires sur zinfos

45.Posté par Louloute le 28/01/2020 17:41 (depuis mobile)

Ou sont nos chers association touche pas nout roches, et nos élus de l'opposition ? Ils se cachent ??

44.Posté par eric le 28/01/2020 16:25

Je voulais rajouter que ce chantier était en fait un bel exemple de gaspillage d'argent publique et de mis en danger de la vie d'autrui... Merci Président !

43.Posté par eric le 28/01/2020 15:50

Pour rappel le projet initial était tout viaduc... mais Didier Robert pour faire plaisir aux transporteurs et à lui même ( l'emploi local donc... hé hé...) a décidé de faire une demie route en remblais et c'est la que les ennuis commencent... ou trouver les pierres ??? à la Réunion c'est compliqué les carrières, les autorisations, les riverains et surtout ça va prendre du temps ( la preuve regardez ou nous en sommes aujourd'hui...) Alors il y avait les pierres malgaches qui étaient une bonne solution mais encore une fois les transporteurs ont fait blocage car les roches étaient directement déversées dans la mer et donc c'était un manque à gagner pour eux... du coup nous sommes dans une impasse... En plus, les grandes entreprise parlent de se retirer du projet tellement les coups sont pharaoniques... ( Ah oui ça personne n'en parle trop...) et donc nous sommes au bord d'une nouvelle procédure d'appel d'offre... je ne vous explique pas le délais supplémentaire... bref Les responsables du retard et du surcout de la NRL sont connus... j'espère que le peuple se souviendra... alon met ensamb !

42.Posté par @36 le 28/01/2020 14:54 (depuis mobile)

Mossieu JORI
La route a été sécurisé grâce à Didier robert.
Il n'y a plus de problème.

41.Posté par @ 36 le 28/01/2020 13:18

Nous savons que les articles de ces journaux (sites) gauchistes sont approvisionnés par les détracteurs de Didier ROBERT, ici même à la Réunion !!! cela s'appelle de la manipulation médiatique !

40.Posté par @ JORI le 28/01/2020 13:16

Non pas qu'une vie vaille plus qu'une autre, mais une chose est sûre ! La route de Cilaos, il n'y a pas 70 milles à 80 000 usagés par jours !

Ah c'est vrai que quelque soit le projet ou chantier de Didier Robert Mossieu JORI sera contre ! Mossieu JORI ne sait qu'être un détracteur de DR, un manipulateur. Mossieu JORI ne fait que penser à Didier ROBERT, ne cesse d'intervenir à tout bout de champ (il est vrai qu'il est payé pour cela) dès qu'un article sort concernant DR !

Mossieu JORI souffre de ce qu'on appelle un TOC ! Toc toc Toc ! ça se rapproche de plus en plus de la paranoïa !

Pensez, Mossieu JORI à vous faire soigner !

39.Posté par Mais bien sûr le 27/01/2020 20:25 (depuis mobile)

Comment maîtriser un surcoût ? Faudrait d’abord maîtriser le marché de base ... c est la base !!! Quid de la définition du besoin par la maîtrise d’ouvrage .. que des incompétents !!! Mais pour prendre de l’argent ils sont forts !!

38.Posté par Mwin la pa di le 27/01/2020 19:51 (depuis mobile)

Exemplaire en quoi ?

37.Posté par Bleu outre mer le 27/01/2020 19:18

J"aime beaucoup cette photo, tous les deux, manque les bougies et les verres pour trinquer a
son départ de la Région. C'est cela être visionaire, pour la mairie de Sin Dni, la veste, puis le costume.......

36.Posté par "VIEUX CREOLE " le 27/01/2020 19:17

A "ZEAN" DU POST 3O : !

------Je ne vous reproche pas d'être un Admirateur de Didier Robert : C' EST VOTRE PROBLÈME CAR VOUS AVEZ VOS RAISONS . . . . MAIS VOUS N'APPORTEZ AUCUN ARGUMENT QUI POURRAIT ME FAIRE CHANGER D AVIS ! ! JE ME SITUE DEPUIS LONGTEMPS , EN DEHORS DES PARTIS POLITIQUELS ACTUELS . . . . CEPENDANT SACHEZ QUE J' AI VRAIMENT APPLAUDI à l' Élection de Didier Robert à la Région qui mettait un terme à une politique éhontée de" népotisme" et de " stratégie marxiste léniniste "! ! ! - MAIS , IL A RAPIDEMENT déçu et je le prouve souvent sur ce site ,arguments à l 'appui . . . Sa gouvernance et sa gestion sont régulièrement " pointées du doigt " par la Cour des Comptes : il n'en tient même pas compte car celle- ci n'émet qu'un AVIS ( et non une sanction comme les
tribunaux ) . . . Vous connaissez bien le proverbe créole "A FORCE D'ALLER A L EAU LA CALEBASSE ÉCLATE "! ! ! PLUSIEURS "JOURNAUX D 'I INVESTIGATION PARISIENS " parlent de plusieurs "Affaires" et "scandales" qui éclaboussent et gangrènent la vie politique de notre ÎLE, DEPUIS QUELQUE TEMPS : CELA NE M'ENCHANTE GUÈRE " MONSIEUR ZEAN" . . . AU CONTRAIRE ! ! !

35.Posté par Le Jacobin le 27/01/2020 18:44

De cher ami à chère ami Pierrot n'a pas poser des questions qui fâchent, mais passons !

En économie je ne connais pas de surcoût maîtrise.

Grand savant, Il fallait maîtriser le dossier dès le départ pour éviter le SURCOÛT MAÎTRISE !

34.Posté par klod le 27/01/2020 17:57

" ce chantier reste exemplaire" …………… no comment , l'histoire de cette petile ile jugera ………

les mots n'ont plus de sens dans la bouche de certains . pov mon ti péi , certains aiment .

33.Posté par @scapel le 27/01/2020 17:47

justement on recrute posez vite votre candidature

32.Posté par Scalpel le 27/01/2020 17:34

Et on fait quoi pour les éboulis de fiente qui ne sont même pas sécurisés ?
Faut mettre un filet sur le boyo ?

31.Posté par Ouais... le 27/01/2020 16:25 (depuis mobile)

Didier nou le comme rhianna(rien a foutre)ou la commence un z affaire,fini a li...ou les candidat pour st denis ou part sur un affaire inacheve ...

30.Posté par zean le 27/01/2020 16:21

@VEUX(VIEUX)CREOLE
normal certains sont là pour toujours critiquer ceux qui sont pas de leurs bords politiques
demandez pas à un droitiste de dire du bien de bello meme si elle propose queque chose de bien
vous aussi vous ne pourrez jamais dire du bien de robert meme si !!!!!!!!
les posts sont pour la plupart que de la considération politicienne

29.Posté par CITOYEN le 27/01/2020 16:17

QUI CONTRÔLERAS L ENVELOPPE FINANCIÈRE DE LA NRL SANS DOUTE PAS LES GILETS JAUNES QUE M ROBERT A RÉUSSI A LES METTENT DANS LA POCHE IL FAUDRA QUE LE CONTRIBUABLE SACHE COMMENT EST DÉPENSÉ SES IMPÔTS CAR UN JOUR ON NOUS DIT QU IL N Y AURAS PAS DE DÉPASSEMENT UN AUTRE LE CONTRAIRE ET QUE LE CHANTIER SERA LIVRE DANS LES DÉLAIS LE GROUPEMENT DES TRANSPORTEURS SON REPRÉSENTANT NOUS DIT IL FAUDRA TRIOS ANS POUR TRANSPORTER LES ROCHES MASSIVES LA LANGUE DE BOIS CONTINUE MALGRÉ LA VOLONTÉ DE TRANSPARENCE ANNONCE QUELLE BANDE D ....... .

28.Posté par C'est l'histoire de 2 mecs qui perdent de l'argent depuis 10 ans ! le 27/01/2020 16:11

C'est l'histoire de 2 mecs qui perdent de l'argent depuis 10 ans ! Belle complicité.

27.Posté par Informationsdésinformations le 27/01/2020 13:52 (depuis mobile)

Le petit pharaon qui maîtrise les coûts et les dépenses non prévues et son affidé nourrit au burger subventions de la région
Beurk marre de cette speudo information subventionnée par les contribuables

26.Posté par nene le 27/01/2020 13:15

@ citoyen 974
si on avait fait que du viaduc cela aurait l'ideal
mais combien de temps l'ile aurait été paralysée par les transporteurs
un mois :un an ?
et vous serez peut etre le 1er a dire qur la route est bouchée car on ne fait pas travailler les créoles
il faut juste un peu de bon sens
cette route il fallait peut etre ne pas la faire mais la faire c'est seulement que dans ces ces conditions avec en moins la volonté de certains hommes politiques qui dirigeaint certaines asso pour mettre les batons dans les rouages

25.Posté par La vérité le 27/01/2020 13:14 (depuis mobile)

Alors si St Denis sera gérée comme l'a été le Tampon et la Région, j'ai peur pour St Denis. Franchement Didier ou la pas honte, d'après Sad mi connais out famille la honte pour ou !

24.Posté par Samwinsa le 27/01/2020 13:13 (depuis mobile)

Exemplaire : 1.Qui peut servir d'exemple.édifiant, parfait
2.Dont l'exemple doit servir d'avertissement, de leçon.
Mi opte po la 2eme définition dans ce cas précis.
Saint-Denis lé prévenu.

23.Posté par ""VEUX CREOLE" le 27/01/2020 13:07

J AI LU , à cette heure --11: 22-- TOUS LES COMMENTAIRES CETTE PAGE (du "POST" 1 au "Post" 8 ) :
C' EST EFFARANT ET AHURiSSANT !!!! C'EST UN VERITABLE CONCERT CRITIQUES ACERBES SUR LES MENSONONES ASSUMEES DU SIEUR DIDER ROBERT ? pR2SIDENT DE LA pYRAMIDE INVEREEE F fONDATEUR DE LA FAMEUSE PLATEFORME DE LA DROITE LOCALE qui gére avec une autorité évidente ( mais croit -il; avec beaucoup de compétences notre R.U.P.-REUNION DEPUIS MARS 2010 par le truchement des majorités au C.R. et AU.C. R. ! ! ! MELCHIOR SEMBLEET EN EFFET " avoir bien mis ses pieds les pas de l'"Ancienne Girouette du Département MIS TRES rapidement , " mis ses pas dans ceux d e " la Girouette du Département " et a trouvé "son rythme de croisière" ,comme il l'avait promis à l'Actuelle Sénatrice , le jour de sa consécration à ce Poste Honorifique (grâce à une majorité de "Grands " Electeurs Godillots") de " l'Ancienne Girouette du Département" ! ! !

- Félicitations et Bravos à tous les Z Internautes cités! !! " JULIE"( post 1 ) et " GRONDIN" ( "Post" 5) résument parfaitement une OPINION largement partagée ! ! !
Les photos de la vidéo ci-dessus diffusée ont bien capté la suffisance de " DIDER" qui se rengorge de en plus et aussi celle de son Comparse "Jean-Paul qui pense avoie transmis déjà à son Héritier- connu depuis longtemps - le Bureau tant convoité de sa Pusisance ! ! !

----- ON ATTEND AVEC IMPATIENCE les commentaires des "Petites Mains des deux puissants "BARONS" 'Lagourgue dirait les deux " GOUVERNEURS" de la " R.U.P.-RÉUNION "! ! !
Ne soyons pas surpris si des Journaux de la Presse Parisienne parlent à nouveau " ,sans tarder d"Affaires " ou de "Scandales"qui gangrènent la vie Politique de cette " ÎLE SI INTENSE "! ! !

22.Posté par A mon avis le 27/01/2020 12:59

"Je considère qu'il y a sûrement suffisant de matériaux locaux et andains locaux pour pouvoir mener ce chantier dans les meilleures conditions possibles", répond-il.


Je considère que ....

Voilà une vraie preuve d'expert !

21.Posté par Être convoqué à 7 h du mat par son patron, pas COOL le 27/01/2020 12:48

citoyen974
Demandez pas trop ! Être convoqué à 7 h du mat par son patron, ce n'est pas très cool et en plus il faudrait improviser et poser de vrais questions ?

20.Posté par Attila le 27/01/2020 12:18 (depuis mobile)

Là, où ATTILA passe , l''herbe ne pousse plus . DR pratique la politique de la terre brûlée à st Paul , au tampon, à la région . Quand tout est pris , il s''en va voir ailleurs . Après lui , le déluge. En sorte azot.

19.Posté par JORI le 27/01/2020 12:13 (depuis mobile)

13. Mathilde. Ces éboulis existent aussi sur la route de Cilaos, salazie et récemment celle des makes. On fait quoi pour ces dernières qui ne sont même pas sécurisées ?.

18.Posté par Taloche le 27/01/2020 11:45 (depuis mobile)

Si il maitrise le surcoût comme il maîtrise le coût initial, on n''est pas sorti de l''auberge.

17.Posté par jeje le 27/01/2020 11:09

@ Julie : Dites-vous bien qu'en Métropole , ils se foute pas mal de se qu'il ce passe a la Réunion

16.Posté par Yes le 27/01/2020 11:09 (depuis mobile)

Des roches ? Il y en a des millions de tonnes disponibles sur la falaise,. Du coup plus besoin de NRL et 2 milliards économisés ..

15.Posté par citoyen974 le 27/01/2020 11:06

En clair : Peu importe importe le type de pierres, peu importe le coût, peu importe les délais, peu importe la défiguration de nos paysages, peu importe les nuisances sur nos routes et à proximité des carrières... L'essentiel est que les transporteurs puissent continuer à transporter des pierres dans leurs camions pour les balancer à la mer !
Pourquoi M. Dupuy n'en a pas profité pour poser la question : "Quand reconnaitrez vous que le choix de la digue a toujours été une monumentale erreur ? Et quand sauverez vous le projet et l'environnement de vos concitoyens avec une réorientation vers un tout viaduc ?"

14.Posté par leon le 27/01/2020 11:01

les surcouts il y en a pour tous les chantiers surtout si certains mettent des batons dans les roues
le cout de départ de la route des tamarins était de combien ?
quel était le surcout ?
et pourtant personne ne voulait protéger les insectes et les nids d'oiseaux

13.Posté par Mathilde le 27/01/2020 10:42 (depuis mobile)

J espère sincèrement qui au delà des clivages politique, tout le monde réalisé avec l éboulis de ce matin que cette nouvelle route est primordiale.

12.Posté par Super Sayan le 27/01/2020 10:21 (depuis mobile)

Amwin mi di lo Rober na kouraz kan ou agarde toute bann la moukate la pou blok chantié la. Kréol i kraz kréol pfff! Koman ou ve la Rényon i avance. Lès NRL la fini. Kan zot va monte desi zot toute sra bien kontan!

11.Posté par roland le 27/01/2020 10:19

Les personnes qui sont à l'origine du blocage de ce chantier, pour des raisons politiques, devraient avoir honte, qu'attendez vous, des morts!

10.Posté par Ti Kok le 27/01/2020 10:19 (depuis mobile)

Il faut que la NRL se termine. Que les égoïstes qui pensent qu'à couler Robert arrêtent leurs manigances et pensent plus aux gens qui les ont élus. Marre de ces petits élus qui pensent qu'à leurs petits intérêts.

9.Posté par ZembroKaf le 27/01/2020 10:18

http://www.nouvelleroutedulittoral.re/actualites/article/la-nouvelle-route-du-littoral
1,6 milliard d’euros pour une nouvelle route du Littoral gratuite, sécurisée et modernisée.

2018 : livraison de la première tranche
2020 : livraison de la seconde tranche

Après le coût..."maîtrisé"...maintenant on a :
NRL: "Le surcoût sera maîtrisé pour que ce chantier reste exemplaire", affirme Didier Robert

MiLike...les "déclarations" de "DiDix !!!

8.Posté par Eh oui le 27/01/2020 10:11 (depuis mobile)

On sent la manipulation de l''opinion publique

7.Posté par polo974 le 27/01/2020 10:07

""" Tout est sous contrôle. Il y aura un surcoût, ... """
c'est pas ce qu'il disait il y a quelques années...

""" Et pour ce qui est de la date de livraison du chantier "le cadencement du chantier est très différent" """
encore du retard...

""" il y a sûrement suffisant de matériaux locaux et andains locaux pour pouvoir mener ce chantier dans les meilleures conditions possibles"""

Ah bon, je croyais qu'il avait dit que " Tout est sous contrôle. "...

6.Posté par Bleu outre mer le 27/01/2020 10:03

"Nous avons sur les derniers jours, les dernières semaines, je pense, trouvé la voie de résolution de ce conflit avec le groupement pour que ce chantier redémarre comme il faut", poursuit le président de Région.
Lequel, rien n'a été écrit et dit ici pour "la voie de la résolution "

Nous connaissions "la voie de son maître"

""Le groupement considère qu'il est préférable d'avoir à assurer l'approvisionnement à partir d'une carrière en roches massive. Nous, la Région, nous privilégions une terminaison en digue en assurant l'approvisionnement à partir de matériaux locaux". Il y en aura-t-il assez ? "Je considère qu'il y a sûrement suffisant de matériaux locaux et andains locaux pour pouvoir mener ce chantier dans les meilleures conditions possibles", répond-il. "

Ou et comment??????

"Pour savoir le surcoût que cela représente, il faudra encore attendre. "Le protocole reste à finaliser. Les éléments juridiques et chiffrés seront connus du grand public",

Donc nous ne sommes pas plus avancé sur les propos deDidix Fricotin.....

Avec T robert, ou Annette nous avons plus d'infos........

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie