Revenir à la rubrique : Société

NRL: Le chantier sur un « rythme accéléré » et pas de « demi-route » en 2021 assure Didier Robert

Malgré la récente décision de la cour d’appel de Bordeaux [d’annuler le schéma départemental des carrières]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-schema-departemental-des-carrieres-annule-par-la-cour-de-Bordeaux_a128207.html , le chantier de la NRL se poursuit bel et bien a tenu à faire savoir Didier Robert. Un point d’avancement du chantier a été effectué ce matin par le président de Région en présence de la presse. « On […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 08 juin 2018 à 17H42

Malgré la récente décision de la cour d’appel de Bordeaux [d’annuler le schéma départemental des carrières]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-schema-departemental-des-carrieres-annule-par-la-cour-de-Bordeaux_a128207.html , le chantier de la NRL se poursuit bel et bien a tenu à faire savoir Didier Robert. Un point d’avancement du chantier a été effectué ce matin par le président de Région en présence de la presse. « On est sur un rythme accéléré » aussi bien sur la partie viaduc que digues assure-t-il.

La livraison de viaduc, réalisé à 50% en juin 2018 et d’un coût de 716 millions d’euros, est prévue pour l’an prochain. Mais dès cette année, le chantier de la NRL prévoit toujours la poursuite de l’ensemble des digues du projet et des démarches des entreprises pour l’ouverture des carrières. « Cette année, il y aura un volume matériaux qui sera utilisé pour les digues bien plus important que les années précédentes », clame Didier Robert. Selon ses prévisions, deux millions de tonnes d’andains seront utilisées d’ici la fin de l’année.

« D’ici la fin de cette année, la totalité des 48 piles du viaduc sera posée. Le tablier, lui, sera posé en 2020 », affirme Didier Robert, qui prévoit une livraison complète de la NRL en 2021.

En effet, interrogé sur une possible livraison partielle de la NRL, Didier Robert a assuré qu’il « n’envisage pas ce type de schéma ». « Nous nous sommes engagés pour faire en sorte qu’il y ait cette liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C’est cette dimension là qu’il faut bien avoir à l’esprit. Nous avons malheureusement depuis des années eu à subir tous les aléas possibles sur l’ancienne Route du Littoral », explique-t-il.

« Normal qu’il y ait des difficultés »

Il ajoute : « on ne peut pas penser au développement de La Réunion, continuer à se dire qu’on veut être un territoire exemplaire si l’on se retrouve d’un côté entre le port de la Rivière des Galets et de l’autre l’aéroport dans une situation de circulation aussi mauvaise ».  

Sur les procédures administratives en cours, « qui peuvent freiner le chantier », Didier Robert prend note mais reste malgré tout optimiste. « Nous restons dans un cadencement raisonnable par rapport à l’ambition du chantier et à sa complexité. Ne nous voilons pas la face : il est normal qu’il y ait des difficultés qui se posent, tout comme qu’il est normal qu’il y ait des interrogations qui se posent », reconnaît-il.

Toujours pour 2018 et concernant la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis, la collectivité poursuivra les études « opération NEO » en comaîtrise d’ouvrage avec la CINOR et la mairie de Saint-Denis, ainsi que la poursuite des études « entrée Ouest » en vue du raccordement de la NRL à sa livraison avec la RN1. Côté Possession, la collectivité régionale continuera de participer au projet de mise en valeur du front de mer. Enfin, les prochains marchés qui seront attribués cette année pour le chantier concerneront l’échangeur de Saint-Denis, les chaussées et l’assainissement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.