Société

NRL: Le chantier sur un "rythme accéléré" et pas de "demi-route" en 2021 assure Didier Robert

Vendredi 8 Juin 2018 - 17:42

Malgré la récente décision de la cour d'appel de Bordeaux d'annuler le schéma départemental des carrières, le chantier de la NRL se poursuit bel et bien a tenu à faire savoir Didier Robert. Un point d'avancement du chantier a été effectué ce matin par le président de Région en présence de la presse. "On est sur un rythme accéléré" aussi bien sur la partie viaduc que digues assure-t-il.

La livraison de viaduc, réalisé à 50% en juin 2018 et d'un coût de 716 millions d'euros, est prévue pour l'an prochain. Mais dès cette année, le chantier de la NRL prévoit toujours la poursuite de l'ensemble des digues du projet et des démarches des entreprises pour l'ouverture des carrières. "Cette année, il y aura un volume matériaux qui sera utilisé pour les digues bien plus important que les années précédentes", clame Didier Robert. Selon ses prévisions, deux millions de tonnes d'andains seront utilisées d'ici la fin de l'année.

"D'ici la fin de cette année, la totalité des 48 piles du viaduc sera posée. Le tablier, lui, sera posé en 2020", affirme Didier Robert, qui prévoit une livraison complète de la NRL en 2021.

En effet, interrogé sur une possible livraison partielle de la NRL, Didier Robert a assuré qu'il "n'envisage pas ce type de schéma". "Nous nous sommes engagés pour faire en sorte qu'il y ait cette liaison sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C'est cette dimension là qu'il faut bien avoir à l'esprit. Nous avons malheureusement depuis des années eu à subir tous les aléas possibles sur l'ancienne Route du Littoral", explique-t-il.

"Normal qu'il y ait des difficultés"

Il ajoute : "on ne peut pas penser au développement de La Réunion, continuer à se dire qu'on veut être un territoire exemplaire si l'on se retrouve d'un côté entre le port de la Rivière des Galets et de l'autre l'aéroport dans une situation de circulation aussi mauvaise".  

Sur les procédures administratives en cours, "qui peuvent freiner le chantier", Didier Robert prend note mais reste malgré tout optimiste. "Nous restons dans un cadencement raisonnable par rapport à l'ambition du chantier et à sa complexité. Ne nous voilons pas la face : il est normal qu'il y ait des difficultés qui se posent, tout comme qu'il est normal qu'il y ait des interrogations qui se posent", reconnaît-il.

Toujours pour 2018 et concernant la Nouvelle Entrée Ouest (NEO) de Saint-Denis, la collectivité poursuivra les études "opération NEO" en comaîtrise d'ouvrage avec la CINOR et la mairie de Saint-Denis, ainsi que la poursuite des études "entrée Ouest" en vue du raccordement de la NRL à sa livraison avec la RN1. Côté Possession, la collectivité régionale continuera de participer au projet de mise en valeur du front de mer. Enfin, les prochains marchés qui seront attribués cette année pour le chantier concerneront l'échangeur de Saint-Denis, les chaussées et l'assainissement.

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 6608 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par Non connecté, à côté de la plaque et loin des carrières le 14/06/2018 18:05

Au Hoarau
Avant de faire appel aux esprits développent le votre.
Prend les tires de mine et 900 camions ote caze

64.Posté par NON CONNECTE le 14/06/2018 16:42

EN RÉPONSE AU POSTE 63 QUI CROIT QUE LES GENS SONT CONTRE LE NRL IL SE TROMPE OU IL EST ABRUTI TOUT LE MONDE EST POUR CETTE ROUTE PAS DANS N IMPORTE QUEL CONDITIONS IL NE FAUT PAS AVEUGLEMENT FAIRE N IMPORTE QUOI SANS PRÉVOIR LES CONSÉQUENCES ET LES DOMMAGES POUR L ENVIRONNEMENT QUI SERONT IRRÉVERSIBLES ET LES REPONSABLES NE SERONT PAS SANCTIONNES REFLECHISSEZ UN PEU ?

63.Posté par A HOAREAU le 14/06/2018 15:56

Faut-il opposer les soit disant 30 000 personnes 'directement impactées' pendant 4 ans par les carrières , et les 60 000 usagers (réels) qui passent tous les jours sous la falaise du littoral ?
Que les prochains morts aillent hanter les opposants à la NRL qui sont purement égoïstes et partisans politiques borgnes !!

62.Posté par Tribune le 13/06/2018 19:15

La cour d'appel de Bordeaux vient de rendre son verdict en annulant la révision du schéma départemental des carrières à La Réunion de 2014. A contratio du jugement en première instance du tribunal administratif de La Réunion, les juges de la cour d'appel de Bordeaux ont jugé sur le fond en précisant que c'était à tort que le tribunal de saint-denis avait estimé que l'évaluation environnementale, prévue par l'article R.122-20 du code de l'environnement n'était pas obligatoire, alors que les incidences IMPORTANTES n'avaient pas été évalués.

La haute juridiction administrative de Bordeaux n'est pas la seule à savoir sévi contre ce projet de carrière à la Ravine du trou. Le 17 décembre 2017, le Conseil d'état avait aussi condamné la procédure administrative organisée par vos soins en jugeant que le représentant de l'État ne pouvait se substituer à l'autorité environnementale qui doit garantir toute dépendance dans la prise de décision. Plus récemment, la MRAE a émis plusieurs recommandations importantes et des modifications à apporter pour garantir à la fois la santé humaine et l'environnement.

A cela s'ajoute les manifestations massives de la population réunionnaise sur le site de Bois Blanc et lors des différentes enquêtes publiques pour dénoncer ce projet dévastateur et s'opposer fermement à sa réalisation. Autant de raisons objectives, Monsieur le préfet, pour que le projet de carrière de Bois blanc ne voit jamais le jour.

Aujourd'hui vous avez décidé de faire fi de la volonté des réunionnais mais surtout des décisions des tribunaux, en les interprétant à votre guise pour organiser une énième enquête publique dans le seul but d'autoriser l'ouverture de cette carrière impopulaire dès le début 2019, promesse faite ce lundi aux transporteurs reçus par la région. Est-ce à dire que vous connaissez déja l'Avis des enquêteurs et que l'avis de la population ne vous intéresse pas et ne sera jamais pris en compte ? Cette nouvelle enquête publique est une simpe mascarade !

Sachez, Monsieur le préfet, que depuis l'annonce de cette décision une vive émotion de non respect des lois et des décisions de justice s'est emparée des réunionnais nombreux sont les associations, les artistes, les sportifs, le représentants des quartiers et les collectifs de défense des droits des réunionnais à nous rejoindre pour défendre une cause juste dans le respect des lois qui nous semblent aujourd'hui bafouées par les autorités et les responsables de la région.

L'évaluation des paillotes de la côte Ouest par les citoyens illustre bien la détermination de la population à faire respecter les lois et les décisions de justice. Ce fait divers qui a failli être dramatique semble n'avoir pas été compris par vous même, vos services et le collectivité régionale qui' n'ont qu'un objectif, défendre les intérêts des multinationales.

Nous vous rappelons, Monsieur le préfet, qu'en votre qualité de représentant de l'État, vous êtes le garant de l'application stricte des lois et des décisions de justice. Deux juridictions suprêmes de la république ont rendu un jugement au nom du peuple et de la république sur l'irrecevabilité du projet de carrière à ciel ouvert de la Ravine du trou.

Quelles que soient les raisons évoquées, il serait insupportable pour les réunionnais qu'une fois de plus, les décisions de justice ne soient pas respectées que 30 000 personnes directement impactées par cette carrière soient clarifiés pour l'autel du profit des multinationales.

Le collectif Touch Pa Nout roche

61.Posté par CREOLE le 11/06/2018 05:47

ON A DÉCIDÉ D EN FAIRE UN FEUILLETON COMME DALLAS DE CETTE NRL SUR NOS 2 CHAINES LOCALES, SONT ILS CONTRAINTS PAR NOTRE PRÉSIDENT DE RÉGION, CA COMMENCE A BIEN FAIRE C EST PAS EN NOUS INTOXIQUANT QUE LA PILULE PASSERAS LES CONSEILLERS COMPOSANT CETTE ASSEMBLÉE SONT ILS TOUS COMPLICES DE CE GÂCHIS QUI COUTE AU CONTRIBUABLE 3 MILLIARD OU PEUT ÊTRE PLUS SEUL LA COUR RÉGIONAL DES COMPTES NOUS EN DIRAS ? ON VAS AVANCER QUE L EUROPE A FINANCER, L EUROPE C EST AUSSI LE CONTRIBUABLE QUE NOS ÉLUS ARRÊTENT UN PEU DE NOUS MENTIR ET JOUENT CARTE SUR TABLE RIEN QUE LA VÉRITÉ .

60.Posté par JORI le 10/06/2018 22:04 (depuis mobile)

63. Zz974. Le risque majeur auquel est soumis chaque individu c'est d'être confronté au jour de sa mort car vous ne pouvez pas afffirmer que la Nrl serait plus sûre !!. La Preuve nos morts sur nos autres routes alors qu'il n'y a aucun danger "majeur

59.Posté par JORI le 10/06/2018 21:59 (depuis mobile)

62. Zz974. Doit-on faire n'importe quoi sous prétexte qu'il faudrait faire quelque chose et surtout dans l'optique de laisser une trace de son passage ?

58.Posté par Zouave le 10/06/2018 21:20

Un nain politique ne peut nous offrir qu'un "pont d'Avignon" avec notre argent en plus!

57.Posté par GIRONDIN le 10/06/2018 20:41

65.Posté par ZZ974
...... Le viaduc avance mais les digues de la Grande Chaloupe et de la Possession aussi......

Je dois rouler trop vite pour ne pas voir que la moitié de la digue est faites ! 😁

56.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 18:57 (depuis mobile)

64. GIRONDIN

Il restera à peine la moitié de 6km soit pour bien comprendre à peine 3km. Le viaduc avance mais les digues de la Grande Chaloupe et de la Possession aussi...

55.Posté par GIRONDIN le 10/06/2018 17:27 (depuis mobile)

61. ZZ974

....... dans votre post 5. avec 6km vers la Possession alors qu’il s’agit à peine de la moitié !!!......
A peine la moitié de quoi ?

Grande chaloupe Possession il y a combien de kilomètres à faire ?

54.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 15:17 (depuis mobile)

58.JORI
Contrairement aux autres routes de l’île, les usagers sont exposés au risque majeur d’un effondrement de grande ampleur qui ferait à lui seul plusieurs dizaines de morts...

53.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 15:14 (depuis mobile)

58.JORI
Toute solution se serait heurtée à l’entrée de Saint-Denis (des études sont en cours pour son amélioration il me semble) : est-ce une raison pour ne rien faire ?

52.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 15:08 (depuis mobile)

52. GIRONDIN
Quel argument !!! Ok pour débattre mais sur de vrais sujets et avec de vrais chiffres. Quel mensonge et exagération dans votre post 5. avec 6km vers la Possession alors qu’il s’agit à peine de la moitié !!!

51.Posté par JORI le 10/06/2018 10:58

50.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 08:33 (depuis mobile)
Je n'ai pas les compétences pour élaborer une alternative. Je me demande juste "si" c'était le meilleur projet en rapport qualité/prix d'autant plus que tant que les entrées à ses extrémités ne sont pas améliorées, cette NRL ne supprimera pas les embouteillages.Et ça c'est une certitude.
Ce qui est autre certitude, c'est que la route du littoral actuelle ne fait pas plus de morts que les autres de l'île. Notamment en proportion du nombre de passages!!.

50.Posté par Marre le 10/06/2018 10:28 (depuis mobile)

Un an de retard pour un chantier qui est à peine à la moitié.
Pas de matériau
On est dans une M.... pas possible.


49.Posté par JORI le 10/06/2018 10:22 (depuis mobile)

51. Boboland. Parce que selon vous les tués sur les autres routes de l'île seraient tous des orphelins ??.

48.Posté par C''est son problème et notre dette le 10/06/2018 09:40 (depuis mobile)

DIDIER ROBERT avait dit qu''il n''y aura aucun retard.

Le chantier accuse déjà UNE année de RETARD.

CE N''EST QUE LE DÉBUT.

IL ESTIME, IL IMAGINE MAIS UNE FOIS DE PLUS C''EST DU PIPo

47.Posté par Constructif avec de la mémoire le 10/06/2018 09:31 (depuis mobile)

Le chantier a été démarré en toute vitesse SANS les garanties minimum.

Un projet de plus de robert didier catastrophique.

Bref s'il faut être constructif, il faut le mettre en accusation et l'empêcher de 'gerer'

46.Posté par GIRONDIN le 10/06/2018 09:22 (depuis mobile)

JORI
+++++++1

Mon voisin a décidé de repeindre sa case. Alors JORI soyez constructif, Ramenez la peinture et vos bras ! Et fissa !

45.Posté par boboland le 10/06/2018 08:43

toujours facile de dire: pas plus mort qu'ailleurs.. les statistiques: l'argument choc quand on ne se sent pas concerné!
le jour où ça sera un membre de votre famille qui se retrouvera victime d'un éboulis sur la route, le discours changera radicalement!
et le canal bichique ??? et la route fermée TRES souvent: ça ne génère pas d'embouteillage????
on commence par la NRL, on modifie l'entrée de st denis, bref on fait ce qu'il faut pour améliorer la circulation...
pour info la NRL est faite par des gens qualifiés j'en suis sure alors "si" une pile s'écroule si si si si etc.. moi je sais juste que la route du littoral ELLE, a endeuillé des familles, malheureusement.. ça, c'est une certitude.

La NRL est en construction, alors plutôt que crier au scandale (un scandale aurait été une route par laquelle personne ne passe!) aidez le projet à se concrétiser le plus rapidement possible pour le bien de tous.

44.Posté par ZZ974 le 10/06/2018 08:33 (depuis mobile)

48. JORI. La probabilité des deux événements n’est pas tout à fait la même. J’ai beau parcourir tous vos posts, je ne vois aucune critique constructive. Quelle est votre alternative à cette route ?

43.Posté par JORI le 09/06/2018 21:25 (depuis mobile)

47. Zz974. Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille paraît il !! Ceci dit vous vous gardez bien de répondre à ma question. Comme je vous comprends. Et si une pile de la Nrl venait à s'écrouler, combien de morts avec l'embouteillage ?.

42.Posté par ZZ974 le 09/06/2018 18:57 (depuis mobile)

@39.JORI
Vous avez la critique facile mais aucun argument. Combien de morts y aurait-il avec une route basculée et un éboulis du type de celui de 2006 ?

41.Posté par JORI le 09/06/2018 18:43 (depuis mobile)

43. Hoareau. On déjà eu un aperçu après les deux dernières dépressions tropicales.

40.Posté par Maï taylor iz ritch le 09/06/2018 18:04 (depuis mobile)

30.
Franchement..je sèche...

Pronostic impossible..pour une fois !

39.Posté par hoareau le 09/06/2018 15:12

Apres le prelevement des andains,des roches massives des champs et les carrieres n'importe ou je ne voudrais pas voir dans etat sera NOTRE ILE d'ici quelques temps.

38.Posté par A HOAREAU le 09/06/2018 14:34

Je rappelle à Mr Fournel, que la ravine "Boucan-Launay" (St-Denis), est en sur-stockage de Roches gros calibre !
Il est au courant de la situation, vu que c'est lui, à l'instar de ses prédécesseurs, qui a permis aux promoteurs véreux de combler le torrent avec les produits de terrassement !

37.Posté par CREOLE le 09/06/2018 12:18

COMBIEN LA FOLIE DES GRANDEURS DE NOTRE CHER TRÈS CHÈRES PRÉSIDENT DE RÉGION NOUS COUTERAS LES COMPTES SERONT OUVERT AU CONTRIBUABLE . SAURAS T ON UN JOUR LA VÉRITÉ C EST BIEN CONNU NOS POLITIQUES NOUS MENTENT MAIS NOS IMPÔTS SONT VÉRIDIQUES .

36.Posté par JORI le 09/06/2018 10:18 (depuis mobile)

35. Boboland. Parce que selon vous les bouchons seraient dû à la route du littoral ?. Rappelez moi le nombre de morts sur cette dernière par rapport aux autres de l'île ?.

35.Posté par @ 1 débile le 09/06/2018 09:35 (depuis mobile)

Pseudo qui te va comme un gant ! MDR !
Et sans carrière, tu compte les fabriquer avec quoi les futures maisons, bâtiments, ponts ?
Heureusement que la débilité ne tue pas, tu serais foudroyé depuis longtemps... MDR !!!

34.Posté par La TRISTE ET MOCHE RÉALITÉ : UN AN DE RETARD SUR LE CALENDRIER INITIAL de LIVRAISON le 09/06/2018 09:31

La TRISTE ET MOCHE RÉALITÉ :

UN AN DE RETARD SUR LE CALENDRIER INITIAL de LIVRAISON

33.Posté par boboland le 09/06/2018 08:40

bravo mr Robert de faire avancer la Réunion!

c'est facile aux autres de dire: l'écologie! trop de voiture! politique véreuse blablabla! n'empêche que lorsque j'emprunte cette route je suis flippée qu'une roche me tombe dessus (moi et mes enfants!) ou flippée d'être dans un embouteillage monstre pour plusieurs heures! et avec la NRL ça sera mieux sur de sur!
lui au moins a eu les c*****es de faire quelque chose de grand qui va servir à développer le territoire! et j'espère qu'au lieu de résister par fierté ou par conviction ecolo bobo ou bêtise..., les autres marcheront ensemble pour faire progresser l'île! parce qu'en fait c'est à ça que la politique sert: à faire progresser les territoires dans le domaine, économique, de la santé etc... mais beaucoup de politiques ici et ailleurs aussi malheureusement campent une position et aboie pour rien à chaque fois qu'on voudrait partager ce qu'il y a dans la gamelle!

ceux qui pavoisent en profiteront bien quand ça sera fini!

32.Posté par dadou le 09/06/2018 06:24

Il faut penser a autre chose que le tout voiture !!! Et une fois passé la nrl , à l’entrée de st denis c’est toujours problématique !
Il est nécessaire de faire des échangeurs comme dans d’autres pays pour éviter les centres villes

31.Posté par IL FAUT STOPPER NET LA DIGUE ! le 09/06/2018 07:45

Un peu long à lire mais d'un vif intérêt !

30.Posté par GIRONDIN le 08/06/2018 23:53 (depuis mobile)

5. GIRONDIN
Je modifie la fin de mon post. Mes condoléances aux famillles

Je remplace le !!!! par ????


27. Freddie
Un pronostic ?

29.Posté par Girondin la fin de la dignité le 08/06/2018 23:02 (depuis mobile)

Quand le principal troll de zinfos ne respecte même pas de la mort d’un jeune... l’indécence de la fin de sa com appelle une régulation des équipes des zinfos.... je veux bien que ce Mr fasse son travail.... mais là c’est indécent !

28.Posté par Lév la tét le 08/06/2018 22:02 (depuis mobile)

Fe toute en viaduc aret aller contre le peuple met un peu fierté de coter et pou la nature les mieu tt lmonde i woir les mieu viaduc met bon

27.Posté par Freddie le 08/06/2018 21:57 (depuis mobile)

5.
Montreux..show must go on...interessant..

26.Posté par JORI le 08/06/2018 21:09

18.Posté par Feuille songe le 08/06/2018 19:32 (depuis mobile)
Dois je en conclure que vous aimez macron???

25.Posté par Pipangaille le 08/06/2018 20:56 (depuis mobile)

Il à hérité de 1,6 milliards d''euros sans faire d''effort avec la complicité des traités tête baissé enfourché dans le guidon pour la NRL il a entuber tout ses destinataires 2000 bus des ordinateurs portables et nous voilà dans la panade.

24.Posté par A post 12 le 08/06/2018 20:38 (depuis mobile)

Des carrieres? Non jamais!
Seule le tout viaduc est envisageable
Les riverains empecheront les carrieres par tous les moyens
Sinon faites en une devant votre case....

23.Posté par 5eme element le 08/06/2018 20:15 (depuis mobile)

Finalement Didix Robertix aurait été mieux ouvrier sur la NRL que président de région.

22.Posté par Mdrr le 08/06/2018 20:10 (depuis mobile)

C comme les comptes dans le commune du Tampon ?

21.Posté par kraz le 08/06/2018 20:02

doucement mais sûrement ça retarde déjà d'une année. Ah parce que c'est pas une année bénévolat alors ? On rira bien quand on verra le montant final, tout comme la route des tamarins...

20.Posté par JORI le 08/06/2018 20:01 (depuis mobile)

Les mêmes petites mains de la région pour voler au secours de super cumulard didix robertix !!

19.Posté par Kanal bisik le 08/06/2018 19:49 (depuis mobile)

C est qui didier robert ,Un financier seychellois ?

18.Posté par Feuille songe le 08/06/2018 19:32 (depuis mobile)

Il y a celui qui fait
Et puis il y a les immobiles, les jaloux, les nantis de l’ère vergès, les antis-tout, les « ce serait mieux autrement » qui ne se prononcent que lorsqu’autre chose a été décidée.
Je préfère celui qui dit et qui fait.

17.Posté par Klervoyant le 08/06/2018 19:22 (depuis mobile)

c est une grande chance que le bande aigri et jaloux l était pas ingénieur la NRL sinon nou te reste dans fenoir avec zot gros ker ! heureusement president Didier Robert i continue a motive a nou !

16.Posté par Anne le 08/06/2018 19:18 (depuis mobile)

Cette route est indispensable au développement de notre île ! Ce qui critique seront les premiers à profiter de cette route !!! Arrêté de brassé du vent !!!! Bande de détracteurs !!! Pffffff

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter