Revenir à la rubrique : Economie

NRL: Le chantier en « phase critique », une moitié de viaduc livrée dans deux ans pour accuser le retard

Les retards s’accumulent sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral et le Quotidien jette un pavé dans la mare, annonçant la livraison d’une "demi-NRL" pour accuser le coup.

Ecrit par L.G – le mercredi 21 février 2018 à 11H59
L’usine de fabrication d’acropodes, la SCPR, fermera au mois de mars pour des raisons logistiques. Avec un stock débordant de ces constructions en béton qui constituent le sous-bassement de la route et qui ne sont pas utilisés pour le moment, l’entreprise met en cause un manque de visibilité sur le chantier.

La deuxième tranche de la route-digue entre la Possession et la Grande Chaloupe

Selon le Quotidien, la Région annonce une mise en service d’une partie du viaduc NRL d’ici à 2020-2021, qui serait raccordé à l’actuelle route du littoral. La partie du chantier concernée constitue la deuxième tranche de la route-digue entre la Possession et la Grande Chaloupe.

L’incertitude sur l’approvisionnement en roches de cette partie du chantier bloque les travaux et le retard à prévoir est d’au moins deux ans à cause de la problématique des carrières. La livraison totale de la NRL est donc repoussée à 2022-2023.

À côté, la partie viaduc avance à une vitesse de croisière, avec les piles posées par la barge Zourite. Cette partie serait donc disponible à la circulation dans les temps.

Une demi-NRL deux ans plus tôt

Selon le Quotidien il est « fortement envisagé » par la Région d’ouvrir une « demi-NRL deux ans plus tôt« , soit en 2020-2021, avec la fin des travaux de raccordement à l’entrée de Saint-Denis.

Toujours selon le journal, « Dominique Fournel confirme que les études avancent sur le raccordement des viaducs à l’actuelle route du littoral au niveau de la Grande Chaloupe ». Les automobilistes pourraient alors emprunter le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe sur 8 km, puis reprendre sur l’actuelle portion de la route du littoral.

BTP: Un mouvement social qui pourrait dégénérer

Un surcoût évaluée par le journal entre 8 et 12 millions d’euros, qui estime également que « le chantier est entré en phase critique ».

Le milieu du BTP accuse « une catastrophe pour le BTP réunionnais » et les syndicats ont déjà prévu de demander un entretien avec le président de Région, Didier Robert sans exclure un « mouvement social qui pourrait dégénérer » en grèves et blocages.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.