MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

NRL : La solution magique !


Par . - Publié le Mardi 1 Décembre 2015 à 10:30 | Lu 1694 fois

La nouvelle route du littoral manquerait de roches !

Pourtant, sans avoir à imaginer des flux douteux de roches en provenance de pays lointains, sans multiplier dans notre île les trous disgracieux, à la fois humainement et écologiquement, d'un grand nombre de carrières à ciel ouvert, il existe pourtant une solution magique que seul l'aveuglement des responsables empêche d'envisager.

Il suffirait de faire un seul grand trou, à l'horizontale et à grand gabarit, qui aille sous la montagne depuis la Possession jusqu'à Saint-Denis, pour obtenir à proximité immédiate des lieux d'utilisation les grandes quantités de roches recherchées... 

L'idée n'est-elle pas digne d'attention ? Et avantage, non des moindres, lorsqu'un super cyclone aura entraîné la nrl vers les grands fonds du nord de notre île, il nous restera, à titre de compensation, un magnifique tunnel...

Guy Pignolet
ancien ingénieur géophysicien (dans une première jeunesse pré-spatiale)


En pièces jointes ci-après, deux photos des tunnels routiers qui à l'Est de Sapporo au Japon, bordent l'océan sur des kilomètres et des kilomètres et des kilomètres dans un décor qui n'est pas sans rappeler le paysage de notre montagne entre Saint-Denis et La Possession.

 






1.Posté par Pfff le 01/12/2015 09:44

La NRL ne manquerait pas de roches si certains élus ne monteraient pas la tête des soit-disant écolos, du peuple réunionnais ... les uns contre les autres !!

Ces élus de gauche qui n'a de cesse de vouloir nous tuer à petit feu ... tuer les projets des personnes qui font ce qu'ils disent !!

On a besoin de cette route, n'attendons pas qu'il y ait un nouvel éboulement, qu'il y ait d'autres familles endeuillées ....

2.Posté par Nimportekoi le 01/12/2015 09:57

Savez-vous qu'en Floride (Miami) où il y a énormément de courant et des cyclones (autant qu'à la Réunion voir peut-être plus) il y a des pont sur la mer depuis des dizaines d'années?

Encore quelqu'un qui veut manipuler la population à travers la peur.

3.Posté par GIRONDIN le 01/12/2015 10:01 (depuis mobile)

Comme dis avec Titi j''hésite encore entre mourir:
UNE fois manger par des requins
OU
-TROIS fois: une fois dans l''incendie du tunnel une DEUXIEME fois noyé par les pompiers et une TROISIÈME fois par l''effondrement du tunnel
Oui j''hésite! (8eme°)

4.Posté par Lionnel le 01/12/2015 10:05

Dans le trou on y mettrait qui? Ou quoi?
Votre idée peut-être? Suffirait elle à combler le trou?

5.Posté par Lionnel le 01/12/2015 10:31

Ingénieur...par les temps qui courent, tout le monde devient un peu les spécialistes de tout et n'importe quoi! Surtout des n'importe quoi! Mais faisons en sorte que la raison revienne un jour!

6.Posté par Julien le 01/12/2015 10:34

En cas d'inondation du tunnel, comment se fera l'évacuation?
En cas d'inondation, qui pourra les secourir?

7.Posté par Dany le 01/12/2015 10:40

"Les flux douteux de roches"? Seriez-vous aussi inspecteur sanitaire à vos heures perdues?

8.Posté par vous êtes gaucher ? le 01/12/2015 10:53

Traverser un tunnel présente des dangers :
Changement de luminosité, sentiment de claustrophobie,
niveau de pollution accru ...
incendie, confinement de gaz
toxiques ou explosifs ...
Le tunnel est la solution retenue par les politiciens qui qui veulent laisser les rériyioné dan le fénoir
Arrêtez de chercher des problèmes là où il n'y en a pas

9.Posté par JANUS le 01/12/2015 11:34

Un tunnel se construit avec un "tunelier" ...

Et ce genre de machine ne produit pas des blocs de pierre de plusieurs tonnes dont nous avons besoin sur le chantier de la NRL ...

Donc très mauvaise idée ...

10.Posté par Lokiel le 01/12/2015 11:58

C'est quand même dingue de voir, en ces temps de campagne électorale, comment les soutiens du Président sortant se jettent sur un type qui ne les a même pas critiqué mais faisait juste part d'une idée pour régler un problème que leur candidat a lui-même reconnu! De deux choses l'une: ou bien vous êtes aux abois et dans la panique vous tapez sans réfléchir ou bien vous avez un intérêt à cacher sur ces importations de roches.

Tiens, au fait: à qui appartiennent les carrières malgaches?

11.Posté par coût du Tunnel.... wouhaou... le 01/12/2015 12:23

Savez-vous combien coûte un tunnel?

Il y en a un qui a été livré l'année dernière à Toulon, pour 3.2 km il coûta 900 millions d'€ !

Monsieur Pignolet, c'est bien d'avoir des idées, auriez-vous 4 milliard pour financer votre tunnel. De plus comment comptez-vous véhiculer le carburant dans les communes du nord et de l'Est?

12.Posté par grangaga le 01/12/2015 12:31

1,2,4,5,6,7,8: A zot' y préfèr'.....pètt' an l'èrr'.......Nou Roul' ...(modération)!!!!!!!!!!!
Alor' ké la ou lé pli danzéré y mètt' in blok' béton déssi é lé fini, lé vré..... lo piramid' boursié y mont' pa an l'èr'.....bin ti kolon ti mwayin, kossa va fé...nou la pwin pétrol'...mèm' si lé in pé kouyion.....profitt' pa tro, té..
In!!!! kan zot' y wa bann' na......... Vivendi é kompani ....fé in komicion po mwin.... siouplé!!!!!!
Di a zot' .........Manz' na payé!!!!!!!!!!!

13.Posté par Mondyésénir ! le 01/12/2015 12:42

Tellement sous l'emprise de DR qu'il nous faut leur pardonner leur naïveté et leur grande bêtise car ils ne sont pas responsables de ce qu'ils disent.

14.Posté par réaliste le 01/12/2015 10:49

Mais il est trop fort le Guy!!!! Il aurait dû répondre au marché!!!!!!!!
Pfffffff....!!!!!

15.Posté par @ 13 le 01/12/2015 13:36

Père pardonne au 13 car il ne sait pas ce qu'il écrit.

16.Posté par expert le 01/12/2015 14:12

Ben oui té , un tunnelier, n'extrait pas de roches massives.

17.Posté par les falaises... le 01/12/2015 14:36

Il y a un historien de la Réunion qui a sorti un livre l'année dernière.

Il a bossé avec Mr Vergès, et ce monsieur me disait que des études avaient déjà été réalisés pour le projet tunnel, sauf que cela revenait très très cher et très dangereux, parce qu'il faut faire du 2X 2 voies !!!!

18.Posté par La magie le 01/12/2015 14:54

Lorsqu'il s'agit de notre avenir la magie n'a pas sa place, il nous faut des dossiers solides et réaliste. Un Tunnel, comme vous le dites, il faut de la magie pour le fouiller ! Avez-vous une petite idée de tous les ennuies qu'ont rencontré ceux qui ont fait le tunnel du basculement des eaux !

La pierre, contrairement à ce que l'on peut penser est extrêmement dur sous la corniche. Beaucoup ne se sont pas posé la question pourquoi l'idée du tunnel a été abandonné, c'est simplement parce que la pierre n'est pas adaptée.

Il est vrai que lorsqu'on n'a pas tous les éléments on peut partir dans du virtuel et inventer des projets, mais aujourd'hui nous ne sommes plus à l'étape de projet mais bel et bien de chantier, et qu'il faudrait que les fouteurs de merdes comme Gunet, Huguette et Thierry cessent leur enfantillages !

19.Posté par Gérard Jeanneau le 01/12/2015 14:54

Oui, un tunnel de La Possession à Saint-Denis.

Le tunnelier le plus récent est d'une grande efficacité.

C'est 95% des ouvriers réunionnais qui seront à l'oeuvre : ce sera le tunnel des Réunionnais.

Pas de précipitation : les filets étendus sur la falaise, oeuvre de Paul Vergès, remplissent bien leur rôle. Aucun accident mortel à déplorer.

Pas de carrières ouvertes dans tous les coins de l'île, pas de " trous disgracieux", comme le dit Guy Pignolet ! On ne déshabillera pas l'île pour habiller la mer !

Les travaux d'approche, déjà réalisés, doivent permettre d'éviter La Possession; les travaux, par la suite, doivent s'orienter vers La Montagne, et faire place au tunnel !

20.Posté par Pas vous... le 01/12/2015 15:11 (depuis mobile)

Ben non, pas vous!! J''ai une grande admiration pour vous et votre parcours qui nous honore à la Reunion! Mais de grâce, ne hurlez pas avec les loups en laissant supposer que vous maîtrisez le dossier! Parce que ingénieur!... Ah non.

21.Posté par Marie Annick le 01/12/2015 15:19

Si la solution tunnel n'a jamais été retenue après toutes les études réalisées, ce n'est pas par hasard. Il y a forcément des contraintes non recevables qui ont empêchées ce choix. On ne décide pas à la légère d'opter pour une option en mer.
Pour ce qui est des cyclones, les aléas climatiques ont été prises en compte combien faut-il le rappeler. Ni l'Europe, ni l'Etat, ni la BEI n'auraient financé ce projet s'il comportait le moindre risque. Toutes les précautions sont prises.
C'est inutile de sortir de telles élucubrations aujourd'hui

22.Posté par VIEUX CREOLE le 01/12/2015 16:19

Monsieur Pignolet ,votre humour ne va pas plaire à tout le monde !! Le problème de la liaison St-Denis -l'Ouest et le Sud de l'Île s'est posé aprés la suppression EN 1957 du" TIi Train" de chemin de fer reliant St-Benoît à Denis d'une part et le Chef-lieu au Sud e (St-Pierre plus précisément , terminus de la voie ferrée ) d'autre part ! Les raisons invoquées pour cette suppression étaient diverses... ..A l'époque le Conseil général était présidé par Monsieur Roger Payet et cette Assemblée était composée d'une trés large "Majorité de Droite "... De vives oppositions se sont manifestées contre cette décision .Dans toutes les villes côtières desservies par le" TI TRAIN " des comités de défense" s'étaient constitués composés de toutes les catégories sociales de l'¨Île ....Les protestations restèrent vaines: les autorités avaient décidé de la mort du célèbre Ti Train fort apprécié de toute la population et surtout des "classes laborieuses "! ,comme l'écrivaient les journaux . Il faudrait consulter les archives locales pour être au courant de ces évènements ignorés vraisemblablement du grand public ! C'est à partir de ce moment que "le tout aux transports en commun " des voyageurs(cars ,bus ) et le tout aux ""poids lourds "pour les marchandises PRIRENT UN ESSOR CONSIDÉRABLE...On connaît la SUITE... il faut savoir aussi que LES RAILS DU CHEMIN DE FER étaient construits sur ce qu'on appelait "les pas géométriques" appartenant l'Etat ou au Département !...Ils ont totalement disparu dans des circonstances pas trés claires ...On dit que certains propriétaires seraient possesseurs de parcelles proches de leurs propriétés : rumeurs ,, réalités ?? Personne n'ose aborder ce problème aujourd’hui ! Pourtant des hommes et Femmes politiques parlent beaucoup de tram de trains de mono ou" mini mono-rails" , et même de trains 'express et pourquoi pas de trains à grande vitesse ( T.G.V. pouvant s'élancer à plus de 200Km / heure !!! SUR QUEL TRACÉ ,CONSTRUIRE CES MOYENS -EXPRESS -MODERNES DE CIRCULATION SUR UNE ILE DEVENUE TROP PETITE ,ET SURPEUPLÉE ??? AUCUN d e nos Pharaons locaux - qu'on entend régulièrement - n' a , jusqu'ici , proposé de solution valable crédible !!!

23.Posté par zen le 01/12/2015 16:55

l'idée serait de recuperer 4 poteaux edf qu'on mettrait 2 a la possession 2 sur le barachois prendre de la corde chocas, attache aux poteaux et accroche la route dessus

24.Posté par Titi or not Titi le 01/12/2015 17:08

@Girondin😄😄👍

Tu t'en souviens !! 👍Hahaha !!
Sacré mémoire !! 😄😄

Je l'ai piqué a Titi Jardinot , y a 25 ans au moins !! 👍
"le boug lé mo 2 fois ! "
( dans l'incendie de sa maison puis noyé par les pompiers ! )

NRL & ANouLa©®

25.Posté par Gérard Jeanneau (alias Bill Boa) le 01/12/2015 17:10

Brave Marie-Annick, sors de ton fénoir. Si on a rejeté le tunnel, c'est à cause de Fournel : il craignait ... à cause de la tragédie du Mont Blanc. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Les tunnels actuels sont bien sécurisés et les tunneliers actuels sont performants. Et ce sont 95% des ouvriers qui seront réunionnais pour ce projet. Je préfère donner un milliard à nos bons ouvriers pays, et donc à La Réunion, plutôt que cette même somme à Vinci, d'une mutinationale.

Brave Marie-Annick, sors de tes élucubrations.

26.Posté par polo974 le 01/12/2015 17:15

juste pour rire, il y a un tunnelier qui traîne au coeur de l'île de la Réunion: le 1er tunnelier du basculement des eaux c'est lamentablement enlisé dans une couche souterraine de sable lors du creusement entre le rivière des pluies et je ne sais plus quel cirque...

le second a d'ailleurs failli mal finir aussi quand il a percé une rivière souterraine...

27.Posté par Toutou le 01/12/2015 18:49 (depuis mobile)

Et la reglementation sur les transports de matieres dangeureuses dans les tunnels ont en fait quoi? DANGER

28.Posté par Jeje le 01/12/2015 18:54 (depuis mobile)

Tous simplement il faut rasé la falaise de la NRL ou il y a plein riche en haut.

29.Posté par Satya le 01/12/2015 18:59

@18 soi disant magie
D'abord si élections il y a c'est qu'il y aura des candidats.
Donc information, contradiction, argumentation.
Si vous voulez que votre candidat Robert gagne tout seul sans personne en face, c pas en France et à la Réunion qu'il doit se présenter.

30.Posté par z''''expert y manque à nous? le 01/12/2015 19:01

post 25
Le projet qui a été adopté par la majorité actuelle n'est que ce qui avait été choisi par Paul Verges (livraison promise pour 2017). Il me semble que Didier Robert a seulement modifié quelque peu le projet. Aucun tunnel n'était prévu.

31.Posté par GIRONDIN le 01/12/2015 20:04 (depuis mobile)

24. Titi😁

Tu parles si je m''en souviens, tu m''as bien fait rire l''ami avec cette histoire de mourir mourir une 2eme et 3eme fois!!!

Emmène caroupaye/mongin en boîte de nuit "Carou paye mon gin" aussi était EXCELLENT!


32.Posté par Titi or not Titi le 02/12/2015 05:23

@Girondin 😜👍

Bonne semaine, l'ami ! 👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes