Société

NRL: La livraison prévue pour 2023 de nouveau retardée?

Mardi 30 Avril 2019 - 17:51

La livraison de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) était initialement prévue en 2020, puis aux alentours de 2021. Dernièrement la livraison avait de nouveau été repoussée à horizon 2022-2023. Mais ce nouveau délai sera-t-il respecté?

Alors qu'elle était avancée à 50% en juin 2018, la construction a pris un sérieux retard à plusieurs reprises, notamment à cause des problèmes et polémiques des exploitations des carrières. Au-delà des nombreuses manifestations, des recours ont également été déposés en justice par le Collectif contre la Digue, qui juge cette construction allant à l'encontre de l'environnement. 

Le tribunal administratif a annoncé ce lundi la fin de l'autorisation de l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, à Saint-Leu. Cependant, plus le délai de livraison se prolonge, plus les coûts s'ajoutent également. La Région estime déjà à plus de 250 millions d'euros ce nouveau retard. 

Après plus de deux ans de bons et loyaux service, 'Zourite' a terminé sa mission ce vendredi 15 mars: la dernière pile a été posée. 48 piles raccordent désormais Saint-Denis à la Grande Chaloupe. Une livraison de la NRL en deux temps avait été envisagée, en ouvrant tout d'abord la partie viaduc.

Les travaux du viaduc devraient être terminés d'ici la fin de cette année. Cette première partie pourrait ainsi être ouverte d'ici 2021. Mais pour le moment rien a officiellement été annoncé. D'autant que Didier Robert avait souligné que tout dépendra de l'évolution de la construction de la seconde partie entre La Possession et la Grande chaloupe et ainsi du temps que sépare la construction du viaduc et de la digue.

Selon le Président de Région, il faut avant tout penser et envisager la NRL dans sa globalité. Sans ces 14 millions de tonnes de roches nécessaires à sa construction, comment la digue de la NRL pourra-t-elle voir le jour ?
Charline Bakowski
Lu 5676 fois



1.Posté par GIRONDIN le 30/04/2019 18:01

....... Mais pour le moment rien a officiellement été annoncé......

Zinfos974 prépare un nouveau renoncement de l'autre !



Une fois de plusssse

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche!

2.Posté par sabotage de la SCPR le 30/04/2019 19:00

c'est la SCPR et la mafia caroupaye qui pilonne le chantier 100% viaduc. Ces gens gens là prennent les automobilistes en otage sans parler des salaries qui pourraient fabriquer le viaduc en ayanty du boulot 1 an de plus au lieu d'aller au chomage.

Honte à ces parasites

3.Posté par Narh le 30/04/2019 19:02 (depuis mobile)

Tout ces recours pour une route qui peut nous changer la vie moins d'embouteillage.

4.Posté par Loulou le 30/04/2019 19:04 (depuis mobile)

Bon c'est quoi la suite pour ce collectif faire travailler Vinci GTOi nationale pas pour les réunionnais mais pour les metro ou autres.
Continuons et pleurons....après

5.Posté par Ote man le 30/04/2019 19:07 (depuis mobile)

Ouais c'était le but faire retarder pour dire que Didier la pas dinis la route avant elections. Fait porte a li tout le chapeau.
Apres cette y vient y recolte son fruit.
Ouais le comme ça

6.Posté par Totoche le 30/04/2019 19:12

"Sans ces 14 millions de tonnes de roches nécessaires à sa construction, comment la digue de la NRL pourra-t-elle voir le jour ?"

C'était ptet la question à se poser AVANT de démarrer le projet?

7.Posté par la langue na poin le zo le 30/04/2019 20:14

tout à fait 6 Tout cela a été fait dans la précipitation ,en se disant tout bas " ON COMMENCE APRES CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD SERONT OBLIGES DE L'ETRE" puisque c'est commencé ....... Maintenant faut assumer et ce sont les cons..tribuables qui vont casquer et au train où sa va c'est loin d'être terminé !!!! faut pas faire la boue avant la pluie !!!!!

8.Posté par Leucas le 30/04/2019 20:20 (depuis mobile)

NON!!! La digue peut se faire sans bois blanc... il reste 2,7km sur les 3,5km de digues déjà faites.... la carrière de bois blanc est criminel pour les les usagers de la route.... d’autres solution possible comme dioré mais là il n’y rien à vendre ..

9.Posté par Pamphlétaire le 30/04/2019 23:01

Il ne fallait pas changer, se coucher, baisser sa culotte devant les transporteurs et consorts et faire ce qui avait été prévu et validé à l'origine, la NRL sur les piles sur toute la longueur. CQFD

Bravo la SREPEN et consorts d'intervenir pour rappeler cela et que l'Etat par la voie du Préfet prenne les bonnes décisions sur l'environnement dont on met en avant tous les jours les propriétés mais qu'on dégrade tous les jours...Un peu comme si on sciait la branche sur laquelle on est assis.

Il y en a qui vont dire qu'avec le tram-train et les prix des billets des passagers l'amortissement financier serait déjà amorti, renfloué...Tandis qu'ici c'est un gouffre d'argent, n'est-ce-pas?

Un gouffre d'argent : une personne (morale / physique) très dépensière.

Cette disposition chimérique fait comprendre les folles entreprises de Balzac à la poursuite de l'argent, dans son continuel embarras financier, ses fabuleux rêves de fortune, le gouffre sans cesse élargi de ses dilapidations et de ses spéculations désastreuses.
Émile Henriot (1889-1961), les Romantiques, p. 354.

10.Posté par Eric le 01/05/2019 07:05

" Alors même sans avoir la moindre roche massive en poche, il a lancé la digue... "C'est un peu comme si je vous invite à manger un kari volay chez moi à midi et qu'en arrivant à midi moins le quart vous constatez que le coq court toujours dans la cour" avait ironisé à l'époque Jean-Paul Virapoullé."

11.Posté par Briandoht le 01/05/2019 07:34 (depuis mobile)

Le Tribunal A. fait le jeu politique des farouches opposants de DR sous prétexte du pseudo protection environnementale. Nabeneza, TR et Marchaud n ont rien à foutre de la sécurité des usagers et du surcoût liés au blocage du chantier.

12.Posté par Jerem le 01/05/2019 08:04 (depuis mobile)

Moi mi pense plutot 2040....

13.Posté par parlamer le 01/05/2019 08:05

je suis pour la NRL


je suis pour la digue ( pourquoi pas ? )


je suis pour la CARRIÈRE de la GRANDE CHALOUPE ^^


non au camions , oui aux bulldozzers....

14.Posté par Bleu outre mer le 01/05/2019 09:39

"Selon le Président de Région, il faut avant tout penser et envisager la NRL dans sa globalité. Sans ces 14 millions de tonnes de roches nécessaires à sa construction, comment la digue de la NRL pourra-t-elle voir le jour ?"
Voila concevoir un projet fait à la va vite pour se faire élire, sans penser une seconde à la réalité des roches.
Dans la même perspective le projet Run rail après avoir mis à la poubelle le Tram train, beaucoup d'argent à la poubelle une gestion digne du Pharaon, il va pouvoir se présenter à Sin Dni pour faire d'autre C.........
Il trouve toujours des gens fier de sa gestion et de dénaturer notre île......

15.Posté par Lakouène le 01/05/2019 09:44

un futur pont d'Avignon à la Réunion et ça ne fait pas rire car en face de ce gâchis, des centaines de milliers de personnes vivent dans la plus grande pauvreté !

Au milieu de ce ménage d'intellectuels auto-décrétés et autres écolos de circonstance (campagne électorale oblige), les usagers sont une nouvelle fois pris en otage. Route actuelle : vous êtes otage ! nouvelle route : vous êtes déjà otage ! tout cela avec de l'argent public.

C'est vrai que la majorité des gens "écolos de circonstance" sont des fonctionnaires et enseignants de préférence avec un salaire assuré. Les autres doivent-ils en pâtir de leurs prises de position ?

Comme on est devenu les spécialistes de blocage de routes, pourquoi ces mêmes gens ne se sont pas allongés sur la route pour empêcher les travaux de démarrer à l'époque ? Ils auraient du prendre des cours avec Caroupaye ! C'est une Réunion de honte que l'on joue autour de ce projet.

Maintenant que la route est lancée, il faut la terminer ! On est pas là pour jouer de philosophie, on est là pour garantir la protection des usagers !

Vos intelligences et grandes compétences en matière d'aménagement auraient du porter sur des solutions anticipées plutôt que sur des blocages administratifs pour protéger quelques privilégiés de Trou d'Eau et plus largement vos réseaux d'amis (proches ou de circonstance) qui tirent de près ou de loin bénéfice de cette situation ! In lé kont la rout, lot i vend lo ros pou lo mèm rout é i menas ladministrasion ! sers lérer !

Il faut arrêter les dégâts ! Il faut se serrer les coudes pour corriger les erreurs !

16.Posté par opposition constructif le 01/05/2019 10:13

Eh NABENEZA l'hyper virulente ! Tu es vraiment contre productive pour la Réunion , tu seras éliminé de la scène politique comme ton clown mégalo St leusien.

17.Posté par Tanguy47 le 01/05/2019 10:21

@10

elle est bien bonne votre histoire de coq,...surtout venant de Vira Poulet,...!!!!!

18.Posté par JORI le 01/05/2019 10:26 (depuis mobile)

Notre super cumulard didix robertix avait dit que les décisions de justice n''auraient aucun impact sur les délais de la nrl. On est passé de 2020 à 2023, voire plus et qui sait encore plus. Alors, à quoi sont dûs ces dépassements de délais ?

19.Posté par Je ne comprends plus... le 01/05/2019 12:41 (depuis mobile)

Pourquoi absolument la carrière ...pas de plan b dans les valises de l investigateur de la route?
Je me perds entre les pour les contre...digue...pont...les recours...au secours...

20.Posté par Stop magouilles le 01/05/2019 13:41

Virez Didier Robert de La Région aux prochaines élections, vous verrez comme le chantier se terminera bien plus vite... Il assure son fauteuil en cherchant des prétextes c'est tout.

Si il avait opté pour le tout Viaduc depuis 2010 le chantier serait déjà terminé. Mais lui il serait encore là ? Surement pas ! Ses copains de la FNTER et du BTP l'aurait laché pour avoir fait passer l'intérêt du Réunionnais avant leurs 2 poches et n'aurait pas financé sa seconde campagne.

21.Posté par polo974 le 01/05/2019 14:07

vive la nouvelle déroute du littoral...

la région découvre qu'ils ne sont pas au-dessus des lois...

le truc rigolo, c'est comment le jir défend cette route dans son édito... on voit bien que la région les tient par le porte-monnaie (j'allais dire les couilles, mais en fait, non, il n'y a plus de prise là-dessus).

22.Posté par Marcl le 01/05/2019 14:59 (depuis mobile)

Post 15 bravo de parler de nabeneza l''administrative partie de saint leu après avoir tout détruit avec ses maires elle peut etre fière cette fonctionnaire avec notre argent de faire de la politique elle est où maintenant ? Et girondin post 1 nul

23.Posté par Angel le 01/05/2019 15:55 (depuis mobile)

La nrl en piloti .transporteur aret un kou non. Zot i rode rienk la monnaie et zot les gros kom band vaza. Stop la digue stop Didier robert béton vive la nature.le combat continue

24.Posté par sir aklan le 01/05/2019 17:00

Post 1 sacré coco quand même. Sacrifier l'intérêt de la population de la Réunion à l'autel de ses vanités.

25.Posté par GIRONDIN le 01/05/2019 17:01

21.Posté par Marcl
Respirez vous en aurez besoin d'ici 2025

En attendant

NRL Nou Riron Lontan © ®

26.Posté par GIRONDIN le 01/05/2019 17:03

Pour Marcel sans e

Pour le tribunal administratif, il n'a pas été démontré, une fois de plus, que le projet de la Nouvelle route du littoral nécessitait les roches de Bois Blanc, précisément. Aussi, aucune évaluation environnementale n'a été effectuée avant d'inscrire le site de Bois Blanc dans le nouveau schéma départemental des carrières.

27.Posté par Selvi le 01/05/2019 17:46

Tout les moyens sont bon pour retarder cette route , tjrs pas compris qu'elle est nécessaire aux réunionnais et que l'économie est au ralenti une fois que la route est basculé !!!

28.Posté par Selvi le 01/05/2019 17:53

Le réunionnais aime sa voiture et conclusion cette route serait un gain de temps dans nos déplacement , pourquoi vouloir empêcher la bonne continuité de ce chantier ce crime profite à qui ?
En plus il y aura une voie réservé aux bus et vous imaginez comment ça pourrait résoudre le problème des embouteillages quotidien qu'on vit
Les opposants à cette route lors ils sont ou?

29.Posté par kersauson de p le 01/05/2019 16:04

et ça augmente la dette.. Et donc mes impôts..mercl didix fricotin le fricoteur..
NRL nou rire lontan

30.Posté par Bleue pastel le 01/05/2019 18:10

Ce collectif connaissant la composition des membres on sait totalement pour qui il roule , moi ça m'étonne pas pourquoi cette opposition à ces carrières !!!!

le réunionnais pas couillon !!!!

Au moment des élections ils seront pour qui voter ............

31.Posté par GIRONDIN le 01/05/2019 19:54

23.Posté par sir aklan
...... Sacrifier l'intérêt de la population de la Réunion à l'autel de ses vanités.....

Effectivement et INCONTESTABLEMENT faudra qu'il rende des comptes. A l'autel ou l'hôtel de région....

32.Posté par BOGOSSE le 01/05/2019 17:57

Marre de ce gâchis, marre de ces égoïstes prêts à foutre en l’air des centaines de millions d’euros pour qu’on ne fasse pas de poussière dans leur cour, marre de ce système incapable d’imposer la vérité du plus grand nombre à une poignée de particuliers, marre de devoir attendre des années voire jusqu’aux calendes grecques pour que soient réalisés des équipements vitaux, marre de cette société de grincheux, de râleurs, de pleureuses, de fouteurs de m......, marre de devoir supporter à longueur de commentaires les discours de ces abrutis qui se foutent complètement des besoins de tous pour essayer de protéger les minables intérêts de quelques uns. Marre.

33.Posté par Bleu outre mer le 01/05/2019 20:16

Et oui GIRONDIN c'est bien parti pour 2025 vers .......
Je ne suis pas sur que nous rirons longtemps après son passage à La Région......

34.Posté par Marcl le 01/05/2019 21:41 (depuis mobile)

A girondine ne vous inquiétez pas la region avancera sans des personnes qui veulent plonger notre ile sans un trou noir moi j'aime mon île quand vous vous serez pris un galet sur la tronche vous pleurerez avec nabenesa pour dire que c'est la region

35.Posté par GIRONDIN le 01/05/2019 22:00

30.Posté par Bleu outre mer
Salut, au contraire il faut rire avant qu'il parte, après on ne pourra plus.

36.Posté par JORI le 01/05/2019 22:12 (depuis mobile)

27. Selvi. Faut savoir si le réunionnais aime la voiture, comment une voie réservée aux bus vides éviterait les embouteillages ?. De plus, comment évitez vous les embouteillages à chaque extrémité de cette nrl ?

37.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 01/05/2019 23:04

Le Koweït a inauguré mercredi un pont de 36 km sur les eaux du Golfe, présenté comme l'un des plus longs au monde et pièce maîtresse d'une future zone de développement économique.

Conçu par le groupe d'ingénierie SYSTRA basé en France et exécuté par le géant sud-coréen Hyundai Engineering and Construction, le pont a nécessité cinq ans d'études et de construction. Son coût a été estimé à 3,6 milliards de dollars, soit 3,2 milliards d'euros. L'ouvrage est l'un des ponts maritimes les plus longs au monde, souligne SYSTRA dans un communiqué. Il est soutenu par quelque 1.190 piliers d'un diamètre atteignant jusqu'à 3 mètres et dont la fondation a été creusée pour certains à une profondeur de 72 mètres. Il s'élève entre 9 et 23 mètres au-dessus de la mer.
...........................................
3,2 milliards d'euros pour 36 kilomètres.

Pourquoi la NRL est plus chère au kilomètre ?

38.Posté par Yves Mon Temps le 02/05/2019 04:54 (depuis mobile)

A marcl.

Le galet dans la tronche, cest depuis la naissance que tu sembles l'avoir...

#NouRironLongtem parce que #NouPaieronLongtemps..grâce à didier et jean paul

39.Posté par Bougault Jacques le 02/05/2019 05:11

Peut-être que les réactions seront de dire "il parle sans savoir". Mais pourquoi ne pas ouvrir effectivement la partie déjà faites et exploiter sur l'ancienne ( un coté ou en totalité) route du littoral qui représente la réserve de roches et d'agrégats à proximité, sur la partie qui ne sera plus utilisée ... Fini les problèmes de carrière non accessibles et économie d'exploitation compensant les coûts de retard du chantier... Par contre une 4 voies qui débouche sur un entonnoir à l'entrée de saint Denis reste le point noir à régler de toute urgence.
A méditer pour enfin agir.
Jacques.

40.Posté par parlamer le 02/05/2019 06:52

à 34:

au koweit, ils pratiquent toujours l'esclavage et c'est pas un fake, c'est un pays comme vous savez....

la main d'oeuvre de base est vraiment pas cher..

et les taxes , c'est pas leur point fort contrairement à la france

pour finir, une ile et un pays continental n'a pas les memes contraintes en approvisionnement meme si .

41.Posté par Franky le 02/05/2019 07:48 (depuis mobile)

Qu’est-ce qu’il fait la SREPEN et les écolos quand on voit que la station d’epuration du grand prado déverse des tonnes de merde à la mer. Arrêtons avec ces bandes de guignols.

42.Posté par GUEENEC le 02/05/2019 08:37

Le grand prétexte de la de la NRL c'est les bouchons. Avec la NRL fini les bouchons disent 'ils .
Avec la route actuelle vous arrivez dans un cul de sac avec la NRL aussi .Pour que le projet sois cohérent il faut faire le contournement et la desserte de SAINT DENIS le plus vite possible .Par les hauts et vous avez les roches manquantes au projet NRL ou alors par la mer en viaduc mais pour les sorties vers SAINT DENIS compliqué on revient a une route en digue et les cailloux ? A NANTES il chante la digue du Q en revenant.
Le chien se mord la queue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie