MENU ZINFOS
Politique

NRL: La Région réagit à la décision du Conseil d'Etat


La Région réagit à la décision du Conseil d’Etat concernant la carrière de Bois Blanc rapportée par une dépêche puis par la presse nationale et locale. Le Conseil d’Etat "ne se prononce aucunement sur la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral contrairement à ce que mentionne le titre de la dépêche, qui induit le lecteur en erreur" , rectifie la collectivité régionale dans un communiqué.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Avril 2020 à 14:40 | Lu 6548 fois

La reprise ce jour par plusieurs médias d’une dépêche AFP (en date du 14.04) est entachée d’informations erronées. La collectivité régionale tient à apporter les éléments de précision et de rectification suivants :

La décision du Conseil d’Etat du 3 avril 2020

La décision du Conseil d’Etat en date du 3 avril dernier concerne l’arrêté de défrichement et d’autorisation d’exploitation d’une carrière sur le site de Bois Blanc, à Saint Leu. Le Conseil d’Etat considère que cette action ne relève pas de ses compétences et laisse ainsi au Tribunal Administratif le soin d’examiner le dossier sur le fond, à savoir si la carrière de Bois Blanc peut commencer à être exploitée ou non.

Le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer la question, sur le fond, de l’exploitation ou non d’une ou plusieurs carrières à la Réunion devant le Tribunal Administratif de La Réunion. Le Conseil d’Etat confirme qu’il n’examinera pas la demande de levée de suspension d’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Il ne se prononce aucunement sur la poursuite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral contrairement à ce que mentionne le titre de la dépêche, qui induit le lecteur en erreur. Dans ces conditions, il appartiendra au TA de se prononcer dans les prochaines semaines, voire les prochains mois sur la provenance des matériaux nécessaires pour terminer les deux kilomètres restants du chantier de la NRL.

En résumé, il n’y a à ce stade pas suspension et encore moins d’arrêt de ce chantier prétendument basée sur une décision du Conseil d’Etat ou du Tribunal Administratif.

Tous les chantiers à l’arrêt avec la loi d’urgence / Covid19

Depuis le 17 mars dernier et l’annonce du confinement par le Président de la République, tous les chantiers du BTP ont été arrêtés dans notre île comme sur l’ensemble du territoire national. C’est le cas aussi bien sûr pour le chantier de la NRL comme pour tous les travaux routiers, constructions ou réhabilitations dont nous avons la responsabilité en tant que maître d’ouvrage sur l’ensemble du territoire.

Les acteurs publics et privés travaillent ensemble, depuis les premiers jours du confinement, sur la reprise de ces chantiers le moment venu. C’est l’un des sujets qui a été évoqué à l’occasion du premier Comité Exceptionnel de Relance de l’activité Economique le 19 mars dernier.

Il faudra, à la fin de cette période de confinement et au moment de la reprise progressive de l’activité, être extrêmement vigilants sur les conditions de sécurité et de protection des salariés sur leurs lieux de travail.

Une réunion de travail « Covid-19 » est d’ailleurs prévue ce mercredi 15 après-midi à la Préfecture pour envisager les conditions de reprise de l’ensemble des chantiers réunionnais, dont celui de la NRL. La reprise des travaux est en effet conditionnée sur la NRL comme sur les autres chantiers par la capacité des entreprises à démontrer qu’elles peuvent reprendre leur activité en respectant les règles sanitaires nécessaires à la maitrise de l’épidémie...

La poursuite du chantier reste une priorité

Les récentes discussions dans le cadre du protocole signé en début d’année entre l’Etat, la Région et le Groupement ont conclu à la poursuite de ce chantier pour des raisons évidentes de sécurité pour les usagers de l’actuelle route du littoral.

Ce chantier sera poursuivi en digue entre la Grande Chaloupe et la Possession à partir de matériaux locaux en privilégiant la récupération d’andains.

Plus que jamais, ce chantier fait partie des grandes priorités d’investissement pour notre collectivité. C’est un chantier qui devra participer à redonner rapidement de l’activité aux acteurs du BTP dans notre île à un moment où nous aurons besoin de mobiliser toutes nos forces et tous nos moyens pour poursuivre la modernisation du territoire et le soutien aux entreprises.

Les entreprises en concertation avec la Région ont décidé une reprise des chantiers sur le grand viaduc et sur les digues dans les prochains jours.
Didier ROBERT, Président du Conseil Régional.




1.Posté par GIRONDIN le 15/04/2020 15:19

Cherche désespérément masque, roche et un point de chute.

NRL Nou Riron Lontan du chantier du siècle de Didier Robert © ®

2.Posté par Et oui le 15/04/2020 15:30 (depuis mobile)

La FakeNews du Jour n'a pas fait long feu ! Merci de rétablir la vérité

3.Posté par Bleu outre mer le 15/04/2020 16:17

Nous avons eu le discours a propos des masques, nous connaissons le résultat. Maintenant.ce projet, il ne vera pas sa fin, vu qu'en premier lieu il postule à Sin Dni, parce qu'il sait qu'il ne sera pas réélus à la Région, entre autres pour ce projet mal ficelé depuis le début. Ce n'est pas les autres qui sont responsables.....

4.Posté par masqué le 15/04/2020 16:27

pouvez vous réagir sur les masques ?

5.Posté par Veridik le 15/04/2020 16:27 (depuis mobile)

Et les masques ?

6.Posté par MARDE le 15/04/2020 16:36

pourquoi autant de connerie sur cette affaire en fin de compte cela profite à qui hein! a ne pas souhaiter si un pan de falaise décroche qui sera dessous moi vous lui.....imbécilité intellectuelle quand tu nous tiens.....et pour les autres chantiers on prendra ou la matière première sinon faudra penser autrement par exemple en dictateur peut-être.....

7.Posté par klod le 15/04/2020 16:49

et le tout viaduc ?????????????????

un monde qui change après le covid, je n'y crois pas ,

on continue les mêmes conneries qu'avant pov monde, une crise mondiale ne suffira pas à stopper les aberrations de nos "décideurs" , loin s'en faut .

8.Posté par klod le 15/04/2020 16:52

la nrl sans roche , la continuité territoriale annuelle pour bat karé …………… le covid passe , le didier robert passera ........................….

rest zot kase ,

protégez vous du covid et des aberrations de ce bas monde , c'est pas gagné .

9.Posté par Retour vers le passé le 15/04/2020 17:34 (depuis mobile)

La région n’avait pas trouvé une solution pour le remblai ? On revient encore sur la carrière de bois blanc ... on pense avoir avancé mais pas du tout ...

10.Posté par klod le 15/04/2020 17:37

l'histoire de la Run ne retiendra pas le "didier robert" , ou si peu :

*- une NRL qui aurait pu déjà être terminée si tout viaduc, mais non , il a dit oui au triste lobbyes des "transporteurs" , donc il cherche des roches ……………..
* - des millions pour le "bat karé annuel pour le plaisir" ………………….
voyager avec l'argent du contribuable, certes, mais tous les ans??????????? société des loisirs où le chomage est important et le financement des secteurs essentiels comme l'hôpital pas assuré ………….. c'est un choix que je ne partage pas .


triste région réunion , le covid n'y changera rien , on continue comme avant …………….

11.Posté par max cilaosa le 15/04/2020 18:41

l'imprévoyance coûte très chère. Trop de loupé dans ce dossier. Trois objectifs contradictoires: construire la route du littoral, indispensable, battre a l'époque le Président Vergés et donner du travail aux transporteurs, d'excellents électeurs. encore faut-il que l'élu chargé du dossier soit au claire sur la stratégie et les moyens.
Les résultats sont là, comme la laitière et le pot au lait, il ne reste plus qu'à déchanter.
Des solutions existent encore faut il que le staff du Président et ses quelques élus proches ne le lâchent pas. le front uni est déjà en marche, du SUD , de l'Ouest, de quoi faire trembler la pyramide

12.Posté par DIDIER NAZE le 15/04/2020 19:11

Bon ....bin les détracteurs goutte !!😁😀....bon au delà de ça c est vrai que ce choix de faire passer cette route en mer....n etait ....pas la meilleure solution.....je vous l accorde....

13.Posté par parlamer le 15/04/2020 19:32

a un moment ou a un autre
*
il vont bien finir par utiliser les roches de la falaise qu'ils ont sous la main...

à moins de 50 m....

c'est sous leur nez alors c'est trop facile .....

14.Posté par klod le 15/04/2020 19:46

soyons factuels : si il y avait eu le tout viaduc , la NRL aurait été terminée et j'aurais applaudi.

il n'y a pas eu le tout viaduc sur la pression des "transporteurs" auxquels le robert dit didier a dit oui ………….. triste didier dit robert, certains aiment………………………

15.Posté par Domino le 15/04/2020 19:59 (depuis mobile)

On vient de prouver qu'il était possible de rester chez nous et de freiner notre consommation et déplacement, la NRL n'est plus une actualité, notre santé, la famille et notre relationnel seront nos priorités . Le reste laisse tourné.....

16.Posté par Thierry le 15/04/2020 21:12 (depuis mobile)

M. ROBERT vous êtes un menteur. Où sont les masques

17.Posté par PSEUDO1 le 15/04/2020 21:22

Y a peut-être des journalistes locaux ou plutôt certains qui se considèrent comme tels qui ont vendu de l'intox à des médias nationaux comme c'est leur spécialité depuis des années. Ils veulent la tête de Didier Robert, c'est évident ! La rancune tenace parce qu'il a battu feu Paul Vergès. Le pire c'est que d'autres politicards se servent de cette rancune pour la transformer en haine et la faire monter au maximum et constamment alimenté par de la délation et des attaques systématiques en tous genre pour dégouter les Réunionnais de Didier Robert.
Restons la kaz et rouv nout zié !

18.Posté par wtf le 15/04/2020 21:25

Bien difficile ce dossier. Pro ou anti, en tout cas, loin d'être évident. Faut vraiment aimer faire ce métier.

19.Posté par marcl le 15/04/2020 22:12

les girondin sont de sortie avec leurs bêtise ils lisent meme pas l'article qui n'est qu'un démenti de l'AFP et d'organismes de presse qui répètent les mauvaises informations donc ils sont hors sujet . mais ca les klod et girondin ils savent tout mieux que les autres, savent politiser utilement toutes les informations et tout ce qui peut desservir la région j'aimerais savoir si ces gens supérieurs et très intelligents feraient à la place des gens à la région, à moins qu'ils aient une rancœur personnelle je vous attends pour les critiques que vous ferez sur un remplaçant à la région qui serait de gauche là on ne vous entendrait plus du tout et vous fermeriez votre bouche je le connais pas ce president a la region mais moi en vrai réunionnais qui tient à son ile et son argent, je veux comme presque tous que ce chantier soit terminé, malgré vous, et si vous etes enterrés sous des roches en meme temps ce sera pas une perte

20.Posté par Didier dans famille le 16/04/2020 07:07 (depuis mobile)

Erreur afp ou pas , le pharaon est lâché par l’état, classe politique . Personne ne veut plus de lui . Il s’accroche à la mairie de St Denis mais personne n’est dupe ... il aura rempli bien repli ses poches et assurer sa retraite comme on dit ...

21.Posté par en vrai réunionnais qui tient à son ile et son argent, vive robert le 16/04/2020 07:28

marcl vous vivrez longtemps car le ridicule...

22.Posté par GIRONDIN le 16/04/2020 09:06

19.Posté par marcl le 15/04/2020 22:12

Lisez 11.Posté par max cilaosa, vous en
sortirez moins bête. Y a du boulot


23.Posté par GIRONDIN le 16/04/2020 09:06

Marcl

Du côté des transporteurs, c'est l'incompréhension qui est de mise. "C'est une décision qui est très mal comprise, nous avons besoin de l'ouverture de cette carrière, pour la NRL mais aussi pour d'autres chantiers" indique Didier Hoareau, président de l'Organisation des transporteurs indépendants (OTI). "Si la priorité reste à la crise sanitaire aujourd'hui, il va cependant falloir monter au créaneau avec la Région pour débloquer cette situation. On ne peut pas patienter encore deux ans pour travailler, il faut trouver une solution" indique-t-il par ailleurs.

24.Posté par MARDE le 16/04/2020 10:28

pourquoi tant de propos haineux hein! c'est vrai à l'époque de la construction de la route des tamarins les réseaux sociaux n’existaient pas et c'était tant mieux car il y avait beaucoup à disserter sur la méthode du temps passé et du surcout inauguré en fanfare par son détracteur de l'époque et aujourd'hui tout le monde est content de relier St Pierre à n'importe quel heure de la journée n'est-ce pas?

25.Posté par Petit pharaon prends la décision le 16/04/2020 11:26 (depuis mobile)

Didier soit pour une fois intelligent et visionnaire :
Tu peux terminer ta route avec les andains et l’epierrage alors arrête toutes les procédures autour de la carrière de bois blanc.
Les camionneurs ne te sauveront pas!

26.Posté par Jo le 19/04/2020 02:19 (depuis mobile)

Plusieur réunnioné au rsa,un homme un mandat ,un président region, un president musée, un président ceci, un cela, un maire, un sini, un melchior, un vira,, un viaduc,villa en zone naturel,des centaines de cages sociaux, votre fierté

27.Posté par Formanoo le 23/04/2020 20:43

M.ROBERT CESSER DE DEPENSER LES SOUS DE LA REGION DANS DES ASSOCIATIONS QUI COÛTENT CHERE ET NE SERVENT A RIEN ... RPC ET SON SITE INTERNET FORMANOO A 1,3M/AN RIEN QUE POUR PAYER DES SALAIRES ... SITE NE SERVANT A RIEN CAR LA MEME CHOSE EXISTE AU NATIONAL.. CETTE ARGENT AURAIT PU SERVIR POUR AVANCER LES TRAVAUX DE LA NRL ET PAYER LES ENTREPRISES LOCALES ! MAUVAISE GESTION ET DEPENSES DANS DES ASSOCIATIONS BOUCHE TROUS... CETTE ROUTE QUI NE SE TERMINERA JAMAIS !

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes