Revenir à la rubrique : Social

NRL: »La Région n’engagera aucune discussion sous la pression »

Les transporteurs ont mis leur menace à exécution. Depuis hier matin, une quarantaine d'entre-eux sont positionnés devant la Région demandant une répartition du travail plus juste sur le chantier de la Nouvelle route du littoral. Après une première discussion, chacun est reparti de son côté. Les transporteurs insatisfaits ont passé la nuit devant la Pyramide inversée. Dominique Fournel, élu en charge du dossier a hier soir dans un communiqué rappelé "l'impossibilité pour la Région d'ouvrir des discussions sur un marché caduc" les invitant à "respecter les règles des marchés publics".

Ecrit par – le jeudi 28 janvier 2016 à 07H22

« Dominique FOURNEL, conseiller régional délégué aux Grands Chantiers, a reçu sur leur demande, dès ce matin pendant quatre heures, les responsables de deux entreprises locales du BTP, accompagnées par un syndicat de professionnels du transport. Les deux sociétés en question avaient été retenues en 2013 par la collectivité dans le cadre d’accords-cadres sur la fourniture de matériaux pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. 

Engagées par le Conseil Régional, ces entreprises n’avaient pas été en mesure de respecter le délai contractuel maximal de deux ans convenu pour la fourniture des matériaux, ce qui dès 2014 avait rendu caduc l’accord-cadre passé entre elles et la collectivité.

Ces mêmes entreprises ont ensuite sollicité des commandes auprès du groupement GTOI / SBTPC qui a signé avec l’une d’elles un contrat, actuellement en cours d’exécution, pour la fourniture de 100 000 tonnes de matériaux. Un autre contrat du même volume est en voie d’être signé entre le groupement et la seconde société, sous réserve que celle-ci fournisse l’ensemble des pièces règlementaires.

Dès règles strictes relatives à la sécurité publique et au respect de l’environnement régissent en effet les contrats pour le prélèvement des andains, lesquels constituent en eux-mêmes des protocoles dérogatoires.

Aujourd’hui, après avoir entamé un mouvement de blocage du siège du maître d’oeuvre du chantier de la NRL, la société EGIS, les responsables des entreprises en question ont donc sollicité un entretien auprès de Dominique FOURNEL, qui a accepté de les recevoir. L’élu leur a, à cette occasion, rappelé deux points importants :

– d’une part, l’impossibilité pour la Région d’ouvrir des discussions sur un marché caduc tel que celui de l’accord-cadre de 2013;

– et d’autre part, l’impossibilité pour la Région d’intervenir dans le cadre de la relation entre ces mêmes entreprises et le groupement GTOI / SBTPC.

Ces limites étant posées de façon stricte et incontournable par le cadre de la réglementation des marchés publics, que tous les acteurs sans exception sont naturellement contraints de respecter.

Le conseiller régional rappelle que la responsabilité de l’approvisionnement en matériaux pour le chantier de la NRL revient de façon pleine et entière aux entreprises chargées de la réalisation des ouvrages.

Dominique FOURNEL précise par ailleurs que la Région se verra dans l’obligation d’engager sans délai une procédure en justice contre tout tiers qui bloquerait le site de la collectivité et empêcherait le fonctionnement normal de ses services. Il souligne que la Région n’engagera aucune nouvelle discussion sous quelque moyen de pression que ce soit. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.