Revenir à la rubrique : Politique

NRL: La Région abandonne l’extraction de roches à Saint-Paul

La nouvelle réjouira les habitants de Belle-vue et du Mont-Roquefeuil à Saint-Paul. La Région abandonne son projet d’extraction de roches provenant de Saint-Paul pour alimenter les digues de la nouvelle route du Littoral. A Belle-vue, la mobilisation avait commencé en 2013 menée par les riverains eux-mêmes, avant qu’un écho plus imposant ne vienne des écologistes. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 mai 2014 à 14H16

La nouvelle réjouira les habitants de Belle-vue et du Mont-Roquefeuil à Saint-Paul. La Région abandonne son projet d’extraction de roches provenant de Saint-Paul pour alimenter les digues de la nouvelle route du Littoral.

A Belle-vue, la mobilisation avait commencé en 2013 menée par les riverains eux-mêmes, avant qu’un écho plus imposant ne vienne des écologistes. Sur le site de la carrière Alpha, située entre la route des Tamarins et le village de Mont-Roquefeuil, le même accueil défavorable a eu lieu, notamment en raison de la proximité d’une ravine, source potentielle d’une forte érosion de la roche fragilisée.

Devant ces frondes, la collectivité régionale privilégie désormais la piste d’une extraction dans l’Est. « Il y a des carrières qui ont été identifiées dans l’Est, qui sont plus intéressantes et qui vont être menées par des groupes privés », explique David Lorion, vice-président de la Région en charge de l’aménagement du territoire. Les villes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne sont évoquées mais la certitude vient du fait que les extractions à Saint-Paul « sont abandonnées. Il n’y a plus de carrières qui vont se faire dans ces coins là », confirme-t-il.

Jean Erpeldinger, secrétaire départementale d’Europe Ecologie Les Verts et ancien adjoint à Saint-Paul, estime que cette annonce est une première victoire alors que, pas plus tard que la semaine dernière, le sujet avait donné lieu à un échange entre l’opposition et le maire Joseph Sinimalé. Mélissa Cousin, élue EELVR dans l’opposition, avait demandé au maire de Saint-Paul d’afficher son positionnement sans que ce dernier ne parvienne à s’expliquer clairement. Aujourd’hui, elle assure qu’une mobilisation avec les riverains, comme cela a été fait aux Lataniers à La Possession, était sur le point d’être déclenchée. C’est donc l’étonnement qui prévaut.

« Ça serait une bonne nouvelle mais nous restons vigilants », annonce Jean Erpeldinger, d’autant plus que cet abandon pour Saint-Paul ne fait que déplacer le problème. « En provenance de l’Est, cela aura également un impact sur la traversée de Saint-Denis », précise-t-il. « Dans cette affaire, il n’y a que des mauvaises solutions », ajoute-t-il.

« La Région doit parler en toute transparence »

Jean-Pierre Espéret, adjoint à Saint-Denis, a la particularité d’avoir siégé à toutes les réunions de travail de la commission des paysages et des sites. A l’entendre, c’est plus vers le lieu-dit Le Dioré, à Saint-André, que cette extraction serait envisagée. Le flou persiste. « La Région doit parler en toute transparence sur un si gros projet », invite Mélissa Cousin.

Rappelons que les besoins en matériaux pour la construction de la nouvelle route du Littoral sont très importants puisqu’ils avoisinent les 18,6 millions de tonnes. L’enrochement utile à la construction des digues nécessitera l’ouverture de carrières de roches massives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.