Revenir à la rubrique : Politique

NRL: L’Alliance sollicite une audience auprès de Manuel Valls

A deux jours de la venue de Manuel Valls à la Réunion, l’Alliance a décidé d’alerter le Premier Ministre sur le chantier de la NRL, l’’« un des plus grands chantiers de France, et certainement le chantier routier le plus coûteux« . Chiffres à l’appui, les élus rappellent que « la construction d’une route en mer de 12 kilomètres, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 juin 2015 à 10H16

A deux jours de la venue de Manuel Valls à la Réunion, l’Alliance a décidé d’alerter le Premier Ministre sur le chantier de la NRL, l’’« un des plus grands chantiers de France, et certainement le chantier routier le plus coûteux« .

Chiffres à l’appui, les élus rappellent que « la construction d’une route en mer de 12 kilomètres, dite « Nouvelle Route du Littoral » coûte 1,6 milliards d’euros, soit « 133 millions d’euros le kilomètre! « 

Selon l’Alliance, l’Etat est « directement engagé dans cette opération, d’une part sur le plan financier, d’autre part sur le plan de la réglementation, notamment dans le domaine de l’environnement« .

« Or, à quelques mois de la Conférence sur le Climat à Paris, les aberrations de ce chantier atypique, contraire à tous les critères du développement durable et à tout principe de gestion raisonnable de fonds publics, éclatent au grand jour, ajoutent les élus. Les Réunionnais constatent avec stupéfaction qu’un chantier d’une telle envergure ait été lancée sans que l’accès à la matière première nécessaire à la construction de la route, c’est à dire aux 18 millions de tonnes de matériaux dont 9 millions de tonnes de roches massives pour la constructions des digues, n’ait été préalablement évalué et assuré. »

La preuve est faite, d’après le groupe d’opposition au conseil Régional, « que les impacts environnementaux et les multiples nuisances ont été sous-estimés ».
 
Les élus demandent ainsi l’arrêt « du scénario d’une catastrophe financière et environnementale annoncée ». Ils ont sollicité une audience auprès du Premier Ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.