MENU ZINFOS
Communiqué

NRL : Jean-Pierre Marchau s’inquiète de la présence d’explosifs dangereux


Le secrétaire régional d’EELV Réunion poursuit son combat contre le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Jean-Pierre Marchau s’inquiète de l’utilisation d’ammonium nitrate fuel oil pour le site des Lataniers à La Possession. Il regrette également l’abandon du projet Tram train, et des tunnels prévus, qui aurait permis l’apport de matériaux pour une digue en 2 X 2 voies.

Par - Publié le Vendredi 26 Février 2021 à 14:56 | Lu 610 fois

Le communiqué:
 
LE FIASCO TOTAL DE LA NOUVELLE ROUTE DU LITTORAL


Depuis plus de dix ans, les Réunionnais assistent à un bien mauvais feuilleton, celui de l’interminable chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Depuis qu’elle a lancé ce chantier, la Région se débat avec l’insoluble problème des matériaux nécessaires à la construction de la digue entre la Grande Chaloupe et La Possession. 

La course aux galets rythme depuis des années la vie locale avec de nombreuses conséquences dont la première est que le marché des matériaux est totalement bouleversé par l’ouverture du chantier de la NRL : multiplication des carrières illégales, extractions de millions de tonnes d’andains quelques fois sans respect du protocole, échec de l’importation de roches depuis Madagascar, pressions et conflits entre transporteurs pour vendre les andains au groupement, constitution de collectifs citoyens riverains de sites de carrières pour éviter le saccage de leur environnement immédiat, etc. 

L’Union nationale des industries de carrières et de matériaux de la Réunion en est réduit aujourd’hui à tirer  la sonnette d’alarme devant la pénurie annoncée de matériaux dont les prix vont flamber ce qui se répercutera sur les constructions.
Nous sommes à rebours des orientations du Schéma des Carrières de  2010 qui préconisait  « une utilisation économe et rationnelle des matériaux et une réduction des impacts sur l’environnement ». 

Nous avons précisément dénoncé l’impact environnemental du prélèvement de millions de tonnes d’andains sur les terres agricoles dont ces roches assurent la protection et toujours affirmé que la « solution andains » était une illusion. Les pouvoirs publics le reconnaissent enfin. 

Dernier épisode de ce feuilleton des matériaux, ce 24 février 2021, les sociétés SBTPC, GTOI et Vinci qui ont obtenu de la ville de La Possession une concession pour le site des Lataniers, ont déposé auprès de l’Autorité Environnementale un dossier afin d’y exploiter une carrière de roches massives. Un projet de plus de 20 ha dont plus de 14 ha pour l’extraction proprement dite avec une unité mobile de fabrication d’explosifs et l’autorisation de stocker 115 kg d’ammonium nitrate fuel oïl, l’ANFO. Il s’agit d’un mélange hautement explosif et tellement dangereux que plusieurs sociétés ont renoncé à en produire. L’AE a certes rendu un avis très critique sur ce projet mais celui-ci n’est que consultatif. Les habitants de La Possession ne sont pas à l’abri.

Toutes ces difficultés découlent d’une erreur magistrale commise en 2010 par le Président de Région lors qu’il a décidé d’abandonner le projet Tram train et de basculer les financements sur un nouveau projet de NRL qu’il a porté à 2 X 3 voies au lieu de la 2 x 2 voies initialement prévue. Ce qu’il n’avait pas compris, c’est que les deux projets étaient intimement liés. En effet, le creusement des tunnels du train devait permettre de fournir plusieurs millions de tonnes de matériaux nécessaires aux digues plus modestes de la 2 X 2 voies. En abandonnant le train, non seulement il a renoncé à mettre en place un transport ferré dont la première partie entre Sainte Marie et Saint Paul serait aujourd’hui réalisée, mais il a lui-même provoqué le problème majeur de l’approvisionnement : comment trouver 18 millions de tonnes de matériaux en l’absence de carrières ? Il a commis une deuxième erreur en ne s’assurant pas, en amont, de la maîtrise foncière de sites possibles d’exploitation ce qui aurait permis de réguler le secteur économique des matériaux.

Ce fiasco généralisé, les écologistes l’avaient prédit mais ne sauraient évidemment s’en réjouir. Nous continuerons à militer pour que la Région Réunion rompe avec le développement du tout automobile et du tout béton, au profit d’un mode de développement respectueux de son patrimoine naturel et de la santé de ses habitants.  

Jean-Pierre Marchau 
Secrétaire Régional EELVR


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par verdetér inutil le 26/02/2021 16:14

d ou y sort celui la qui c est celui la le zorro sauveur de la planéte comme moi je suis un pape chinois

2.Posté par non mais .. le 26/02/2021 17:18

surtout que des fois les cailloux ils tombent tout seuls sur la route...

et qu'il n'y a personne pour voir qu'on nous prend pour des cons....


tirez les filets de la falaise et vous l'aurez votre roche....

3.Posté par Le Jacobin le 26/02/2021 18:41

En Espèce vous préconisez quoi pour terminer cette NRL ???

Vous êtes le Messie qui dites ce que qu'il faudrait faire, ce qu'il ne faut pas faire, sens jamais dire ce que vous êtes capable de faire.

4.Posté par verdetér inutil le 26/02/2021 19:26

en fait zorro cherche des places de conseiller regional surtout une pour lui voila le fin mot de l histoire rien d autre a demain

5.Posté par P.MASS le 28/02/2021 11:41

Il devrait plutôt s'inquiéter des communistes qui gangrènent EELV !

Et dire à Ericka qu'elle devrait prendre exemple sur la commune de Sainte Marie qui a refait de manière spectaculaire le chemin du littoral.

Et lui dire aussi qu'elle mette au travail sa police municipale pour verbaliser tous les automobilistes qui se garent sur les trottoirs et passage piéton de sa ville empêchant poussette et fauteuil d'handicapé de passer

6.Posté par rantanplan le 24/03/2021 15:59

Il est regrettable que lesieur Jean-Pierre Marchau ne propose pas de solution curative

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes