Revenir à la rubrique : Politique

NRL : Jean-Pierre Marchau le redit, « les Réunionnais paieront la facture ! »

Le secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts réagit alors que le groupe Vinci/Bouygues demande 378,4 millions d’euros supplémentaires pour terminer la NRL. Jean-Pierre Marchau ressort ainsi une interview de 2013 où il alertait déjà sur la future facture de la Nouvelle route du littoral.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 mai 2019 à 16H09

Dans une interview accordée au site 7 Lames La Mer, Jean-Pierre Marchau a dit :
 
« On se demande si la Région en a bien mesuré toutes les conséquences. On le voit aujourd’hui non seulement avec les atteintes aux espèces protégées et la levée de boucliers des associations mais aussi avec les litiges qui apparaissent dans l’affaire des appels d’offre. 1,660 milliards d’euros (estimation officielle), ça suscite les convoitises des grands groupes internationaux et tous les coups sont permis.
 
Les Réunionnais en sont réduits à être les spectateurs d’un conflit où les adversaires savent qu’il y a plusieurs milliards d’euros en jeu (le chantier pourrait coûter plus de 3 milliards pour 12 km !), il s’agit pour ces groupes de se partager le gâteau que leur offre Didier Robert. Une fois la NRL achevée, il ne restera aux Réunionnais qu’à payer les factures, la facture environnementale, la facture économique et sociale et la facture au sens propre car la Région devra payer la note et n’aura d’autres choix que d’augmenter l’octroi de mer sur certains produits. »
 
Le secrétaire régional d’Europe Écologie les Verts estime qu’il n’y a « pas un mot à changer » à cette réponse aujourd’hui, alors que la nouvelle vient de tomber : le groupe Vinci/Bouygues réclame plus de 378 millions d’euros supplémentaires pour la réalisation du chantier de la NRL. Un montant qui fait grincer des dents alors que les 1,6 milliard d’euros prévus au départ semblent déjà bien loin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.