MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

NRL : Didier Robert sur la défensive


Par Jean Pierre Marchau - Publié le Mardi 16 Juin 2015 à 15:59 | Lu 579 fois

NRL : Didier Robert sur la défensive

La mobilisation citoyenne qui a réuni 4 500 personnes le 7 juin dernier à Bois Blanc, a  changé la donne. Fini le mépris à l’encontre des opposants, Didier Robert est aujourd’hui  contraint de demander au Préfet de suspendre l’arrêté préfectoral qui modifiait le précédent Schéma Départemental des Carrières (SDC). Cette décision avait pourtant été prise par le prédécesseur de l’actuel Préfet à la demande de ce même Didier Robert afin de pouvoir y inclure plusieurs sites de carrières, dont celui de Bois Blanc qui aujourd’hui suscite une levée de boucliers d’une large fraction de la population. 

Par cette initiative, Didier Robert tente d’éviter le camouflet d’une décision du Conseil D’Etat qui devrait dans les prochains jours conduire à l’annulation du Schéma des Carrières suite à un recours justifié du maire de Saint-Leu. Mais le Président de Région tente surtout  de désamorcer la colère des riverains car il s'aperçoit que la contestation des carrières tourne désormais à la contestation du projet Nouvelle Route du Littoral lui-même. 

Un projet qui exige une telle quantité de matériaux, plus de 18 millions de tonnes,  qu’il nécessite l’ouverture de plusieurs carrières non prévues dans l’ancien SDC, le site des Lataniers (La Possession), celui de Bellevue (La Saline)  et celui de Saint-André (Dioré). L’exploitation de ces carrières aura, quelles que soient les précautions prises, un impact terrible sur les paysages, la biodiversité et la qualité de vie des riverains. Seule la poursuite et l’extension de la mobilisation citoyenne pourra mettre en échec un projet dont aujourd’hui, nombre de Réunionnais prennent conscience qu’il a un caractère démesuré et destructeur.

Jean-Pierre Marchau

Elu Europe Ecologie Les Verts Réunion

 





1.Posté par A Jean-Pierre le 16/06/2015 17:32

Cher ami,
Les opposants au projet NRL peuvent-ils compter sur ton entregent auprès du maire de notre chef-lieu afin de lui faire comprendre qu'il doit cesser absolument son soutien au projet NRL ?
Le choix d'une alternative terrestre faisant déboucher l'arrivée de la route au pont Vinh-San.
L'économie réalisée en se passant d'un bd nord permettrait de réaménager le bd sud à la façon du bd périphérique extérieur parisien.
Armand Gunet

2.Posté par lolo le 16/06/2015 21:16 (depuis mobile)

Les transporteurs y fait quoi?

3.Posté par GIRONDIN le 16/06/2015 22:05

En tout cas, la rencontre d'hier avec le collectif bois blanc est une leçon de tentative de récupération politique mais GROS DOIGT de DR. J’écoute la population alors qu'il n'a pas le choix,je les respecte!
GROS DOIGT:
-comme sa gestion du Tampon
-sa gestion de l'IRT
-sa gestion et le montage financier d'AIR AUSTRAL
-les iles vanille
-POP
-Billet d'avion
-NRL

etc......

4.Posté par Ace''''teur-C-Nous le 17/06/2015 00:02

Les chiens aboient, mais la caravane continue de passer. Bien joué monsieur Didier Robert. Bravo pour le POP dont a bénéficié mon fils alors qu'il était lycéen, bravo pour avoir remis sur pied un fleuron de l'économie réunionnaise à savoir Air Austral qui se trouvait au bord de la faillite avec la gestion de Popaul, bravo de faire enfin voyager de nombreuses familles réunionnaises, nous lé pas plus nous lé pas moins. Nous aussi nous avons droit à la mobilité, à la modernité. Libre à Marchaux et à Gunet de retourner dans le Larzac s'ils le souhaitent. Honte à vous qui venez ici donnez des leçons de savoir vivre aux réunionnais et nous dire ce qui est bon pour nous ou pas.

5.Posté par Titi or not Titi le 17/06/2015 05:07

@Girondin 👍

C'est Exactement Ca !
Gros Doigts !
Combien D'Emplois , Formations ... Avec 1.6 Milliards !

Pour Les Ferrailles ?? Pas De Nouvelles ??
Pour La Pub ( oui a la nrl ...) Qui A Payé ??
A 6800€/Mois Pas mal de SARL vont passer en plusieurs SAS !!
( A Surveiller ! )
A Surveiller Plus tard les Déclassement de Terrain Agricole !
Et Leurs Chantages a l'Emploi ! 2000 a tout casser !

Quand Les 150 000 Chômeurs Vont Se Réveiller,
Ca Va Faire Mal !!

6.Posté par nenzen le 17/06/2015 14:05

je ne suis ni pour ,ni contre la NRL car j'utilise la route du littoral environ 1 fois par an mais je ne comprends pas tous ces qui pouvaient donner leurs opinions en mairie pour bloquer le projet, ils l'ont fait certainement pour la majorité d'entre eux ,mais la majorité des reunionnais ont dit oui a cette route et maintenant que c'est un chantier il faut passer a autre chose et se chercher un autre cheval de bataille

7.Posté par PAul le 17/06/2015 15:20

Facile de déformer les propos de l'actuel president de Région ! facile aussi de se lancer dans une critique sans apport ni valeur ajoutée;
Monsieur Marchau est à coté de la plaque , il appartient au prefet de gerer et arrété et non à DR , il n'a pas du faire cet arété pour le plaisir de DR , que chacun prenne ses responsabilités et reste à sa place , surtout Marchau qui devient lamentable de se battre pour détruire un chantier dejà en phase de mise en oeuvre. A quoi bon franchement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes