MENU ZINFOS
Communiqué

NRL : Didier Robert dénonce "fermement la posture politicienne et l’instrumentalisation dont fait preuve Huguette Bello"


Dans un communiqué, le président de Région se "félicite de l’issue des discussions qui ont été menées ces derniers jours" entre le Groupement et les transporteurs. Seule ombre au tableau pour Didier Robert dans ce dossier, "la posture politicienne et l’instrumentalisation dont fait preuve Madame Huguette Bello". "J’invite la Maire de Saint-Paul a faire preuve de discernement", indique-t-il. Voici le communiqué complet :

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 25 Septembre 2020 à 16:55 | Lu 4402 fois

"Je me félicite de l’issue des discussions qui ont été menées ces derniers jours, entre le Groupement et les transporteurs. Une solution a été trouvée afin de permettre la poursuite rapide des  travaux de la NRL, tout en respectant les impératifs économiques et sociaux de tous les acteurs de ce chantier.
 
L’essentiel est la poursuite de l’activité à un rythme soutenu tout en maintenant une pleine responsabilisation et appropriation des enjeux du chantier, par les partenaires concernés.
 
Comme je l’ai précédemment annoncé, ce chantier terminé à plus de 80%, a obtenu à travers le Plan de relance gouvernemental,  le soutien entier de l’Etat. Dans cette phase d’achèvement, je regrette cependant, et dénonce fermement la posture politicienne et l’instrumentalisation dont fait preuve Madame Huguette Bello. La Conseillère régionale de l’opposition, n’a de cesse de s’ériger contre le bon déroulement de cette fin de chantier.

J’invite la Maire de Saint-Paul a faire preuve de discernement, d’humilité et de bon sens. A prendre également de la hauteur afin d’éviter toute collusion entre ses ambitions régionales futures et la manipulation de l’opinion publique orchestrée ces derniers jours. Il en va du développement de La Réunion.

Depuis 2015, Madame Huguette Bello va à l’encontre des intérêts des Réunionnais qui demandent aujourd'hui la conclusion de ce chantier de la NRL, dans les meilleurs délais et au meilleur coût financier. C’est l’objectif que les autres Conseillers régionaux, l’ensemble des transporteurs, les entreprises du Groupement, les services de la Région et moi-même, nous nous fixons chaque jour".

Didier ROBERT
Président de la Région Réunion




1.Posté par Le Jacobin le 25/09/2020 17:53


"C’est l’objectif que les autres Conseillers régionaux, l’ensemble des transporteurs, les entreprises du Groupement, les services de la Région et moi-même, nous nous fixons chaque jour".

Sans commentaire !

2.Posté par kachane le 25/09/2020 17:55

Donneur de leçons... tortue y voit pas son queue !!!

3.Posté par Mon pays le 25/09/2020 18:22

Depuis le début elle a tout fait pour faire tomber se projet
Le pire se sont leur partie qui prône
A chaque foi d avoir un projet pour
Notre île
Il suffit de voir après les élections
Qui elle a mis au devant
Après avoir bien manipuler sa population

4.Posté par Didier a mis la région en faillite le 25/09/2020 19:01

Et la geôle l’attend.....

5.Posté par Comme un manche pioche le 25/09/2020 19:06

Mme belo pourriez faire preuve de discernement, comme M Robert a pu le faire dans ce chantier du siècle ?

😀😃😄😁

Après les régionales une belle carrière l'attend, non pas à bois blanc mais à champs fleuri qu'il garde le rythme, pour rester dans :
Toto annonce très fièrement :
– Maman j’ai battu tous les records ! J’ai terminé ce puzzle en une heure, alors que sur la boîte il a marqué de 2 à 4 ans.

La mère de toto dit :
– Toto, tu vas bien te tenir chez ta tante ?
– Pourquoi, répond Toto, sa maison est en pente ?

6.Posté par Choupette le 25/09/2020 19:07

3.Posté par Mon pays

'tain, c'est quoi ce poème ?
Tu pourrais t'appliquer un peu; au moins par décence pour ton pays ... .

7.Posté par MACATIA le 25/09/2020 19:25

Didier Robert ou la pas besoin gonfle ou jabot, la Chine a construit la nouvelle route de la soie appelée encore l'autoroute céleste qui traverse toute la province du Sihcuan avec 270 ponts et en viaduc en moins de 5 ans. Cherchez l'erreur, incompétente ou incurie de la part de la Région.

8.Posté par Marc le 25/09/2020 19:26

Didier, tu veux qu'on reparle de ton attitude sur le tram-train? Sur la maison des civilisations? Ces chantiers avaient évidemment leurs défauts (jusqu'à ce jour, on aura du mal à m'arracher une larme sur la fin de la maison des civilisations) mais je ne suis pas sûr que ton opposition de l'époque n'ait été portée que par ton amour de l'intérêt général....

Mais pour en revenir au chantier de la NRL, il y a quand même une manoeuvre frauduleuse dans tes propos: tu sembles assimiler toute critique de ce chantier à une volonté de s'opposer au développement des réunionnais. Mais on peut être favorable au développement des transports à La Réunion, voir même au développement des transports routiers individuels, et trouver que ce chantier a été une catastrophe du début à la fin. Tu as mal géré ce chantier, que ce soit dans tes négociations d'origine avec François Fillon où tu t'es fait arnaquer sur les clauses financières en échange du droit de modifier le chantier auquel les fonds étaient attribués, dans l'appel d'offres que tu as rédigé qui a permis au groupement de faire n'importe quoi, dans la gestion de l'approvisionnement, dans celle des clauses sanitaires, dans ... En d'autres termes, ce chantier maintenant il faut le terminer bon gré mal gré et sans doute même qu'il sera utile au développement de l'île. Mais ta gestion, comme d'ailleurs sur chacun des postes que tu as occupés, a été catastrophique et il est bon, à quelques mois d'élections majeures pour ta carrière politique, que certains te le rappellent.

9.Posté par RIPOSTE974 le 25/09/2020 19:42

BELLO H. , communiste est en campagne électorale des régionales , il est temps d'arrêter de donner un intérêt politique .à cette élu-e point trait

A nous de grandir , dans la bonne direction .

BELLO H. ne fait pas un printemps encore moins un hiver austral

10.Posté par JORI le 25/09/2020 20:02

Parce que notre didix robertix en prétendant qu'il faudrait voter pour la candidate qu'il soutient aux législatives partielles ne serait pas apparenté à de la manipulation de la population !! 😂 😂 😂

11.Posté par JORI le 25/09/2020 20:03

Je crois que question manipulation de la population notre didix robertix en est le roi ! 😂 😂

12.Posté par cheche le 25/09/2020 20:45

Mme Bello j'avais une certaine admiration pour vous mais d'avoir erigé en centre ville de Saint Paul ce "Beaubourg" quelle catastrophe au point de vue financier que environnementale.Les regles urbanistiques de la ville- il me semble- n'ont pas été respectées et pour une utilisation à minima.Il aurait fallu faire plusieurs mediatheques dans les ecarts,quel jeune sans trop de sous va prendre un bus pour s'y rendre,le soir surtout?.Vous devriez remercier Didier qui l'a racheté et il en fait quoi maintenant?sinon bonjour le deficit de ce monument ubuesque!!Quant au tram-train si cher à certains où seraient passer tous les jours les milliers de pl qui circulent sur la route actuelle?pour info le centre ville de Saint-Paul fait 10% de sa population seulement..

13.Posté par TICOQ le 25/09/2020 21:32

Quand ce chantier sera terminé, Huguette fera partie des quelques irréductibles à continuer à passer par la route de la Montagne, pour le principe.

14.Posté par Suppositoire le 25/09/2020 22:00

@ 8.Posté par Marc le 25/09/2020 19:26 :

Le tram train et la Maison des civilisation étaient des projets virtuels que l'on pouvaient encore combattre et s'y opposer avec des arguments politiques..

La NRL n'est plus un projet mais une réalisation en phase terminale. Et tous les Réunionnais attendent avec impatience sa livraison, que l'on aime ou pas le président de Région...

Donc, Mme Bello ferait mieux de s'occuper de sa ville pour laquelle elle a été élue ! Déjà, qu'elle essaie de mobiliser les électeurs de l'ouest pour de second tour des législatives partielles, car la participation de 1er tour a été vraiment minable et c'est honteux d'être élue dans des conditions pareilles..

15.Posté par GIRONDIN le 25/09/2020 22:15

DidiX le magnifique !

Après la mairie du tampon
Après la CASUD
Après AA
Après MARAINA
Après l'hôpital de st Pierre
Après RMR
après la route des Géraniums
Après la déviation de st jo
Après cimendef
Après le conservatoire de st Pierre
Après GERRI

LE DISCERNEMENT

16.Posté par Klickloc le 25/09/2020 23:02

Didier présente toi aux Seychelles y a des municipales la bas bientôt...

17.Posté par Habitant le 25/09/2020 23:22

Alors là je suis ptdr!! Et les spots TV à combien de milliers d’€ pour bien nous laver le cerveau sur le chantier fantôme de la NRL ça s’appelle comment ça? Hahaha

18.Posté par DISCERNEMENT ou MAUVAISE FOI le 26/09/2020 01:05

Le document est concis et liste sans fioritures les faits reprochés. Un style presque brutal qui n'épargne pas le mis en cause.

Didier Robert ne sera pas seul dans le box des prévenus le 19 novembre. Est convoquée également l'ancienne responsable des finances de la SPL des musées régionaux. Celle-ci comparaît pour avoir "sciemment recelé les sommes qu'elle savait provenir du délit de prise illégale d'intérêt commis par Monsieur Didier Robert" indique la convocation du tribunal.

Le président de Région est en effet visé pour une augmentation de salaire douteuse alors qu'il était à la tête de la SPL. Le 1er janvier 2017 il signe un avenant au contrat de travail de la salariée moins d'un mois avant la signature de sa rupture conventionnelle pour un départ effectif le 1er avril de la même année.

Cela a retenu l'attention de la justice. "Du fait de leur relation d'amitié, il avait un intérêt moral dans cette opération" peut-on lire dans la convocation.

Cette affaire avait d'abord été soulevée par la chambre régionale des comptes (CRC), à l'origine de la procédure, pointant du doigt des "augmentations de salaire qui peuvent être contestées". "L'ancienne responsable des finances a vu son salaire quasiment doubler suite à une transformation de son poste en celui de chargée de mission" détaille la chambre dans son rapport.

19.Posté par Citoyen le Port le 26/09/2020 06:46

Huguette Bello a su rouler dans la farine les politiciens et Reunionnais depuis des décennies. Pour finir Mme veut finir sûrement sa carrière en devenant présidente Régionale, sa dernière couronne

20.Posté par Souvenons nous de la campagne le 26/09/2020 07:38

D’affichage lancée par sa femme et également directrice de sa communication à la région pour vanter la NRL qui a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros !

21.Posté par gratel le 26/09/2020 08:26

DIDIER arrêtez vous êtes ridicule qui est le président de région ? pour faire plaisirs aux transporteurs il s'est mis dans la merde tout seul, prenez vos responsabilités et arrêtez de faire porter le chapeau aux autres, votre ambition c'était de quitter la région et de filer la patate chaude à un autre pigeon pour la continuité de la NRL dommage pour vous les dionysiens n'ont pas voulus de vous bon courage bientôt vous serez en vacances!

22.Posté par zean le 26/09/2020 08:41

higuette, tiéry , zilbert et le bande verdates meme combat couler la nrl

23.Posté par nene le 26/09/2020 08:43

@girondin
avec tout ça il n'a pas fait couler votre commerce ?

24.Posté par GIRONDIN le 26/09/2020 10:03

nene
Tant qu'il reste loin....

Votre prise de conscience est encourageante.


25.Posté par Babeuf le 26/09/2020 12:55

"J’invite la Maire de Saint-Paul a faire preuve de discernement",

Phrase comique quand on sait dans quelles conditions a été étudié le dossier de la route du littoral!

Qui a manqué de discernement à cette époque?

Certainement pas Madame Bello ,mais qui alors????

26.Posté par Zanpoldé le 26/09/2020 18:50

A tout ceux qui parlent de la Chine ou d'autres chantiers... comparez ce qui est comparable, en Chine quand le partie décide d'un chantier, aucun citoyen ne peut le dénoncer, encore moins faire des recours, donc si ortue i doit garde son queue, regardez bien la votre avant de juger.A propose de Bello, depuis combien d'années cette femme est en politique ici, qu'a t-elle fait de visible pour nous...?????
Robert avec tous ses défauts, que celui qui n'en a pas lui jette la première pierre, en arrivant a mis:Le POP, La continuité territoriale (dans laquelle même la classe moyenne qui n'avait jusque là droit à rien, a pu bénéficier de cette mesure juste),le chèque livre, Le chantier de la NRL,le dévellopemt de la fibre,....Bref même si le boug n'est pas parfait, je ne vois pas trop ce que avec objectivité et sans esprit partisan vous autorise à le crucifier de la sorte , si ce n'est que des position purement politiciennes, donc inutiles pour nous.

27.Posté par Clakanoo le 27/09/2020 17:16

Celà fait beaucoup de bêtises d'écrites dans les avis commentaires, beaucoup d'intervenants "partisans", donc des écrits peu objectifs et peu ou non motivés.
Nos élus ont tous eu peu out prou de "travers " dans leur carrière politique mais comme l'exercice est difficile et qu'ils ont le mérite de s'engager ,ceux qui se battent pour mettre en oeuvre leur programme pour lequel ils (elles) ont été élu(e)s, ils (elles) méritent un minimum de respect.
Pour ce qui est de la NRL s'appuyer sur des éléments "factuels" permettrait d'écrire moins de bêtises.
- la majorité actuelle a été élue sur un programme qui prévoyait d'abandonner les projets du Tram Train et de la Maison des Civilisations et de réaliser la NRL... après un vote démocratique (sauf avis contraire motivé). Le débat sur la légitimité du projet ne devrait plus se poser, sauf ignorance des règles de la démocratie ou... mauvaise foi.
-considérer qu'une Ile volcanique ne dispose pas de roches "massives relève de l'aberration tout comme affirmer que le financement de cette route ne bénéficie pas aux réunionnais (emploi et infrastructure qui fera partie du patrimoine de l'île) .
-la réalisation d'un projet de cette importance et de cette complexité ne se fait pas sans " aléas" et les difficultés de différents ordres peuvent se présenter, y compris par les compétences de l'équipe projet et des donneurs d'ordre. Si ce dernier point est visé, ll n'est recevable que si une justification est apportée : "gestion calamiteûûse ", " incompétence" .... ne veulent rien dire sans argumentation.
Croisons les doigts pour que nos élu(e)s présent(e) et futur(e):
- consacrent leur énergie à la mise en oeuvre de leur programme , bref: qu'ils ou elles bossent.
- accordent un minimum de respect aux administrés par une argumentation de leurs positions.

28.Posté par SOWETO le 27/09/2020 18:28

Voila ce qu'écrivait le groupe le Rassemblement du conseil régional:"Pour rappel, dans le cadre de l'enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral ouverte pour "corruption" et "favoritisme", 11 perquisitions ont été menées simultanément par la brigade financière de la gendarmerie ce jeudi 8 octobre 2015 à partir de 6 heures du matin. Sous l'autorité du parquet national financier, les forces de l'ordre sont notamment intervenues au conseil régional, au domicile du président du conseil régional Didier Robert situé à la Montagne et à la SBTPC. Des perquisitions ont également été menées dans les domiciles de Dominique Fournel, Jean-Louis Lagourgue et de collaborateurs proches du président de Région.
Le mardi 3 mai 2016, une nouvelle série de perquisitions a eu lieu chez des proches de Didier Robert et notamment au domicile de son épouse, Corinne Robert, dans les hauts de Saint-Paul. Au même moment, des gendarmes se rendaient à la Région et avaient un entretien de plus de deux heures avec le directeur de cabinet du président.
Le mardi 27 septembre 2016, les enquêteurs étaient de retour au Conseil Régional. Arrivés vers 9 heures, ils en repartaient à 18h20 avec plusieurs sacs de documents".

29.Posté par LE BRETON le 27/09/2020 19:38

Clakanoo
Bravo,
Robert est d'autant plus responsable du fiasco.

Capable d'importer de l'eau au milieu d'un oasis, importer du sable dans un désert.

30.Posté par Clakanoo le 27/09/2020 23:17

Et ça continue: affirmations et slogans... le niveau n'est pas prêt de décoller.
Tant que la grosse ficelle fonctionne...

31.Posté par nene le 28/09/2020 08:32

@ gratel
oui vous avez raison pour faire plaisir aux transporteurs il s'est mis dans la merde
dans le cas contraire c'est vous,c'est nous qui serions ou auraient dans la merde avec routes bloquées pendant des mois et vous et moi auraient demandé pourquoi ne pas donner du travail aux transporteurs
pour de pas avoir ces problémes l'idéal aurait été d'abandonner le projet et ne pas faire la nrl mais vous et moi nous aurions critiquer
dans un cas comme dans un autre c'est le serpent qui se mord la queue

32.Posté par Marc le 28/09/2020 12:23

14. Une réalisation qui a combien d'années de retard? Combien de surcoûts? Combien de procédures pénales en cours? Un dossier qui a été mal ficelé, depuis l'élaboration de la première ébauche jusqu'à aujourd'hui, un cumul d'erreurs dignes d'un film de Mr Beans. Il est lamentable que Didier Robert essaye d'échapper à ses responsabilités dans ces échecs en reprochant à ses opposants de faire leur travail.

26. Alors, discutons de deux des sujets que vous évoquez:

* le déploiement de la fibre: ça a dû m'échapper, qu'a fait la Région sur le sujet? Parce qu'à ma connaissance il s'agit d'un programme d'Etat, lancé sous Hollande au niveau national.

* la continuité territoriale: deux faits importants qu'il est bon de rappeler dans cette affaire:

- d'abord ce n'est pas la "classe moyenne" qui bénéficie du dispositif Didier Robert. Pour en bénéficier, il faut avoir un quotient familial inférieur à 26030 euros. Pour un couple avec 3 enfants à charge, ça fait un revenu imposable de 104.120 euros, 78.090 pour un couple avec deux enfants. On est donc chez des gens qui, selon l'INSEE, sont fermement dans les 20% de Français les plus aisés et assez proches des 10% de Français les plus aisés. Mais ça c'est si on regarde au niveau national. Au niveau local, on parle de gens qui sont très largement dans les 10% de personnes les plus aisées. On n'est pas, et de loin, en train de parler de la classe moyenne mais bien de cadres et même de cadres supérieurs puisqu'on est devant des gens touchant jusqu'à 5000 euros par mois.

- ensuite, il faut rappeler un fait essentiel: quand Didier Robert est arrivé comme président de région en 2010, ce dispositif était entièrement financé par l'Etat au nom de la solidarité nationale. François Fillon était en conflit avec Paul Vergès sur le sujet et le dispositif était à l'arrêt. Pour des raisons politiciennes, Didier Robert souhaitait le voir redémarrer au plus vite. Il a donc accepté un système où la Région viendrait se substituer financièrement à l'Etat. C'est donc maintenant le Réunionnais qui vient payer sa propre solidarité. Ce pêché originel explique bien des problèmes de ce dispositif depuis...

27. Pardon, mais deux choses, rapidement: un, ce n'est pas parce que les fonds sont dépensés chez nous qu'il s'agit nécessairement d'une bonne chose. Cet argent, il était dans les caisses de la Région soit directement soit par l'intermédiaire d'accords dont beaucoup datent d'avant la mandature Robert. Il aurait pu être utilisé plus efficacement et/ou à d'autres choses. J'apprécie l'économie keynésianiste mais même les keynésianistes les plus farouches ne mettent pas à égalité tous les usages de l'argent public. Ensuite dire qu'un chantier de cette taille a toujours des aléas, pardonnez du peu, mais 1°) ce n'est pas vrai, tout du moins pas de cette ampleur et 2°) les aléas, ici, sont quand même de graves signes d'incompétences: je peux à la rigueur passer sur les études environnementales, qui sont effectivement complexes. Mais le problème de l'approvisionnement en roche est d'une telle bêtise qu'on ne peut guère considérer ça comme un pêché véniel...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes