Politique

NRL: "Comme un joueur de poker, Didier Robert a bluffé les Réunionnais"

Lundi 4 Décembre 2017 - 17:51

Les élus du groupe Le rassemblement à la Région ont souhaité faire le point ce lundi matin sur le budget 2018 et sur "les conséquences de l’explosion des coûts de la Nouvelle Route du Littoral sur les autres compétences régionales".
 
"Comme un joueur de poker, Didier Robert a bluffé les Réunionnais, mais ce n’est pas son argent qu’il perd, mais bien celui d’une population qui se rend compte de plus en plus de cette gabegie extraordinaire", fustige Huguette Bello, après avoir rappelé que le président de Région a assuré que le chantier ne coûterait pas plus cher que prévu. "Cette route, la plus chère du monde, connaît un engagement juridique de près de 2 milliards d'euros (pour le moment !), dont 963 millions d'euros ont déjà été dépensés, alors que seulement un quart du chantier est sorti de terre", s'indigne-t-elle, évaluant la dépense finale à 2,5 voire 3 milliards d'euros.

"Ce sont les autres investissements qui vont trinquer"

Ce que déplore notamment Huguette Bello, c'est l'impact sur les autres investissements. "Ils seront plafonnés à 220 millions en 2018, avant de diminuer à 200 millions les années suivantes" souligne-t-elle. La femme politique énumère une baisse de 72% pour la formation professionnelle et l'apprentissage, de 57,8% pour l’Action économique, de 42% pour la culture et le sport et de 33% pour l’aménagement du territoire.
 
"Le bouclage de ce Budget 2018 a été un vrai casse-tête pour la majorité. Encore une fois ce sont les Réunionnais qui vont être mis à contribution", regrette-elle. "Chaque automobiliste qui fera son plein va payer directement une partie de la construction de la NRL. Ces augmentations de la TSCC représentent un péage qui ne dit pas son nom." 

Par ailleurs, alors qu’un rapport a été transmis par la Région, la conseillère régionale estime que ce document indique "clairement que l’endettement de la Région a atteint des proportions dangereuses pour la stabilité des finances régionales", avec une dette passant de 567 millions d’euros en 2016 à 825 millions en 2017, soit une hausse de 45 %."Pour 2018, la dette régionale va frôler le milliard d’euros avec plus de 985 millions d’euros", s'inquiète-t-elle.
 
Une augmentation qui est selon elle "la conséquence directe de la montée en charge des dépenses de la Route du Littoral" et qui "fait trembler la situation financière de la collectivité", la Banque Européenne d’Investissement pouvant mettre fin au contrat la liant avec la Région en cas de capacité de désendettement supérieure à 8 ans.

"La sincérité du budget 2017 est aujourd’hui remise en question"

Autre sujet brûlant pointé du doigt,"des dépenses de fonctionnement qui sont passées de 29 % à plus de 40 % depuis l'arrivée de Didier Robert". Huguette Bello tient ici à alerter sur "les conséquences catastrophiques" pour la collectivité "puisqu’en 2018 ces dépenses atteindront 44 % du budget. Du jamais vu"

La hausse de la masse salariale est ici notamment reprochée. "La Région embauche en moyenne une personne par journée ouvrée depuis quelques années" affirme-t-elle. Si le budget 2017 avait prévu une enveloppe de 137 millions d’euros pour les dépenses du personnel, "cette enveloppe sera largement dépassée de 9 millions à la fin de l’année" poursuit-elle. "La sincérité même du budget 2017 est aujourd’hui remise en question".

L’élue cite enfin la dégradation de la note de la collectivité auprès des établissements de notation Moddy’s et Fitch, qui en fait l’une des plus mauvaise élèves parmi les régions de France, ce qui entraînera "une augmentation du coût des emprunts à terme".
N.P
Lu 6942 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par VIEUX CREOLE le 14/12/2017 09:54

A " POLO 974 "( Post 53 )

_ COMMENT je fais pour rester "optimiste" ? ? C'est exactement la question que me posent souvent mon épouse et mes enfant !, Je ne le sais pas moi-même !!
"L’espoir est souvent déçu " MAIS L 'ESPÉRANCE DEMEURE car profondément ancrée au fond de nous-mêmes ! ! Sans Espérance ,il ne reste plus que le" désespoir" ... Or les Humains sont capables de sursaut salvateur et l'ont prouvé à plusieurs reprises par le passé !!!...

- L'argent l'appât des gains faciles les moyens ,les stratégies pour y parvenir ne manquent pas !!!Et ,quand les moyens modernes et rapides de communication ,les pubs envahissantes( et coûteuses !) s'y mêlent les Citoyens lamdas n'ont plus le temps de réfléchir .... Certains "politiciens le savent bien ! Je reprends moi-aussi cette devise latine citée une fois par Lamartine "sursum corda" ( "haut les cœurs! ) quand i l s'agit d'élever un débat !!!

54.Posté par @ 35 le 12/12/2017 10:11

Mon très cher Jori,

si vous suiviez un peu le programme de la mandature régionale actuelle vous sauriez qu'il se met en place actuellement une étude relative au développement du transport en commun.
Même si vous dites qu'il n'y a pas les 2000 bus, il y a bel et bien 2000 bus sur nos routes (éco, ou pas éco).

Afin de développer le transport en commun, dès 2010 a été mis en place un programme TCSP (Transport en Commun à Site Propre). Ce programme permets au fil des années de faire des voies spéciales bus, l'achat de bus) et aujourd'hui, en engageant sa deuxième mandature, toujours dans la continuité du premier mandat, c'est le monorail qui pointe le bout de son nez ....

Tout cela pour vous dire qu'il existe une vision, des projets et des chantiers concrets pour l'avenir du déplacement sur notre île. Tout n'est point tourné vers la voiture comme vous semblez faire croire aux lecteurs à travers vos commentaires .... il y a un véritable programme pour le développement de notre île, pour le transport sur notre île ... Mais nous savons tous, (sauf vous peut-être) que Rome ne s'est point construite en un jour .... Patience mon cher Jori ....

53.Posté par polo974 le 11/12/2017 14:00

48.Posté par @ polo974 le 07/12/2017 09:40
""" Ta boule de cristal est périmée ! """
Très argumenté ! ! !

52.Posté par VIEUX CREOLE le 08/12/2017 15:44
""" ...

- SOUHAITONS ARDEMMENT que les craintes de beaucoup de concitoyens soient totalement sans fondement ... """

Je ne sais pas comment tu fais entre le constat et les doutes que tu as décris en début de ton post pour rester si optimiste.

Il faut de plus se rappeler que 20 à 30 % de la population en âge d'être actif est au chômage, donc la moindre bouffée d'oxygène de ce coté sera une catastrophe coté transport. il doit y en avoir quelques-uns qui espèrent que la situation ne s'améliore pas trop...

52.Posté par VIEUX CREOLE le 08/12/2017 15:44

CE QUE JE VAIS DIRE NE PLAIRA PAS A TOUT LE MONDE ! MAIS JE NE CHERCHE NI A PLAIRE AUX UNS , NI A DÉPLAIRE AUX AUTRES !! JE FAIS DES OBSERVATIONS ,DES REMARQUES à parti de certaines réalités que je constate tout simplement. et .... je dis ce que j'ene pense ...

ON A L'IMPRESSION en lisant certains courriels , que Didier Robert et ses "Moutons de Panurge" de"la Plateforme " ont dépêché toute une équipe de "Thuriféraires pour répondre à différentes critiques formulées depuis plusieurs mois... ! -Ces critiques portent ,à justes raisons , sur : - 1) 1)le surcoût important prévisible de l'ouvrage ( que les contribuables risquent de supporter ) - 2) la N.R. L. ne résoudra nullement les problèmes d' embouteillages ,de" bouchons" de plus en plus nombreux dans TOUTE l' île ( au Nord , à l'Est , au Sud ,,au Nord-ouest)....pour la simples simple et bonnes raisons a) de la faible superficie d'une île au relief tourmenté , b) des vingt -mille voitures nouvelles arrivant chaque année sur un petit territoire ,c )dans certaines familles il existe souvent 2, 3 voire 4 voitures ( parents et enfants travaillant loin de leurs domiciles !! - 3 ) le problème de l'enrochement de l'ouvrage a été abordé trop tardivement :on ne sait plus trop bien où aller chercher les tonnes de roches et blocs de rochers indispensables pour l'achèvement de la N.R.L...QUI. peut garantir que des fouilles effectuées actuellement ne risquent pas de provoquer ,PLUS TARD , des effondrements de terrains ?? - 4)Toutes ces critiques ou crantes sont-elles uniquement partisanes et non fondées ?? C'est peu vraisemblable car on s'est peut-être lancé trop précipitamment dans un projet "ROUTE SUR MER " spectaculaire certes ,mais surtout , d'un coût PHARAONIQUE par les temps qui courent ...

- SOUHAITONS ARDEMMENT que les craintes de beaucoup de concitoyens soient totalement sans fondemen tet que même si " les deux mille bus en site propre" annoncés en 2010 tardent à venir , nous puissions circuler sans aucun problème sur les routes réunionnaises après 2020 !!!!

51.Posté par sep974 le 07/12/2017 17:54

Rappelons nous le dérapage de coùt du basculement de l'eau d'est en ouest ,"Au total, le chantier de la galerie souterraine de basculement des eaux a duré 25 ans pour un coût estimé à 975 millions d'euros"

Aprés il faut dire que c'est la solution qui ne dérange pas les gros rapaces blancs qui habitent la montagne et ne gène pas la biodiversité locale.

50.Posté par @ 49 le 07/12/2017 14:24

Si vous connaissiez un tant soit peu la règlementation vous sauriez qu'il est impossible de mettre un péage !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est interdit de faire payer un axe routier lorsque celui-ci n'a pas d'autre alternative ! Et nous savons que la RD41 n'est pas appropriée pour recevoir une circulation intense, il suffit de voir en période de fermeture !

Avez-vous pensé au coût de votre ignorance ?

49.Posté par jpf le 07/12/2017 12:27

Tout chantier gigantesque se termine toujours avec des rallonges financières. Pour la NRL s'était connu d'avance, donc finir ce qui est commencé et établir un nouveau, projet pour la partie La Chaloupe La Possession.
Il y a déjà dans la presse des alternatives moins chères et surtout sans la nécessité de matériaux en très grande quantité. C'est sur ce point que les décideurs nous ont bien couillonné.
Si l'on n'a plus de pognon pour finir le chantier, une seule alternative, c'est le péage. Un portique automatique scanne les plaques minéralogiques et la facture est envoyée en fin de mois.

48.Posté par @ polo974 le 07/12/2017 09:40

Ta boule de cristal est périmée !

47.Posté par CIMENDZEF le 07/12/2017 09:39

Qui parle de surcoût ?
Encore un mensonge de la Communiste Bello !
Lorsqu'on fait un prêt pour la construction d'une maison la Banque débloque au fur et à mesure les sommes nécessaires pour l'évolution de la construction ... Ici c'est la même chose ... ces 250 Millions sont déjà calculés ! Ils ne comprennent vraiment rien à l'économie ces cocos ...

46.Posté par polo974 le 06/12/2017 09:20

24.Posté par FRANCHEMENT le 05/12/2017 06:07
""" ... """

Les autres chantiers: au hasard: ça fait une éternité qu'il y a un chantier entre ste suzanne et ste marie, tout ce qui bouge pour le moment, ce sont les bords (éloignés) de la route, rien ne se passe coté route même, mais c'est le bordel. vachement bien organisé ! ! !

Argument foireux des roches de l'actuelle RL: 0 mort en 10 ans sur cette route, même pas une dizaine sur 20 ans, c'est la route la plus sûre de toute l'île, alors arrêtez avec cet argument fumeux du danger de la mort qui tue...

""" ALORS REFLECHISSEZ A L'AVENIR. A LA FLUIDITE DE CIRCULATION DEVANT LE NOMBRE DE VOITURES TOUJOURS GRANDISSANT. """
La NRL ne réglera aucun pb de fluidité, les bouchons, en général, c'est à la sortie de la route.
Même avec la NEO, ça restera la merde: parfois il y a des bouchons ouest/est qui prennent naissance au Chaudron, et dans l'autre sens, le matin, ça commence à St André. Le réseau routier est saturé depuis déjà quelques années, et qu'a fait DR?
Il a promis 2000 cars fantômes avec 4000 emplois pérennes fantômes à la clé. 2000 car, ça se verrait dans la compta, ça représente au bas mot 500 millions d'euros (pour des cars entrée de gamme) et les 4000 emplois, comme ce n'est pas du bénévolat, ça se verrait aussi...

Bref, bientôt, on aura un Nouveau Parking du Littoral à la place d'une route.

27.Posté par lila le 05/12/2017 07:18
""" La NRL : il s'agit de la sécurité et de la vie des Réunionnais """
Argument falacieux: 0 mort en plus de 10 ans ! ! !
La NRL, quand il pleuvra à verse avec des vents de travers qui ne rigolerons pas, je vous garanti une belle pagaille ces jours là...
3/4h de route une fois de temps en temps, mais c'est de la rigolade: les st Andréens qui bossent à St Denis se tapent 1h tous les matins, alors arrête pleurnicher et ouvre les yeux, cette nrl sans réel transport public est une erreur monumentale.

Allez, pour info, coté technique: ils sont tellement dans la merde avec la partie digue qu'ils sont en train de préparer un plan B pour continuer le viaduc en remplacement. Ce serait peut-être plus économique, vu que les outils de prod sont déjà existants, et rodés alors que l'approvisionnement et le transport pharaonique (inversé) de roches est compromis...

45.Posté par Médiathèque ! le 05/12/2017 19:01

Ce n'est pas cette même Mme Bello qui avait fait construire une horreur sans nom qui défigure tout le littoral St Paulois ? Cette même horreur sans nom, n'était elle pas un gouffre financier pour la commune ? N'était ce pas une réalisation de mégalomane à la hauteur de l'égo de cette dame ? Cette brave dame comme tous les autres pompiers pyromanes, qu'ont ils dit pour le dépassement de 75% du coût de la RDT ?
Cette brave dame qu'à t'elle dit pour le dépassement d'un an pour la livraison de la RDT ?
Rien bien entendu, pas plus que tous les rapaces de la NRL !
Pourtant aucun sabotage, pas de grèves à répétition, pas de grosse manifestation "touche pas ci, touche pas ça", non, rien sinon un recours contre le péage que voulait mettre en place notre ex Pol Pot péî.
Un péage, comme pour la NRL ! Le PCR aurait pu en placer des militants méritants avec l'habituel pouvoir de nuisance à la botte du PCR pour bloquer la circulation.
On passera sous silence la feu MCUR...

44.Posté par @ 31 movélang le 05/12/2017 18:39

Entre toi et tous les pompiers pyromanes, aucune chance que les délais et les coups soient tenus !
Tu dois jouir lorsque des grèves se déclenchent "spontanément", tu dois jouir quand l'ouverture des carrières sont stoppées, heureusement qu'il te reste cela pour jouir mon pauvre vieux. Pourtant, tôt ou tard, tu sera obligé d'admettre que la route existe et tu seras bien obligé de ravaler ton orgueil et ton vomi quand tu roueras dessus, et ce jour là, ce sera la débandade pour toi et les autres aigris... MDR !!!

43.Posté par @ 22 pamphlétaire le 05/12/2017 18:28

Faut arrêter la moquette ! Notre ex Pol Pot péî, voulait en son temps un péage sur la RDT ainsi que pour la future RDL, dans les deux cas il avait été retoqué, heureusement.
N'ayant AUCUNE alternative à la NRL, il est impossible d'y instaurer un péage.

42.Posté par Saint-André le 05/12/2017 16:31

La France est un pays endetté qui vit au dessus de ses moyens (plus de 2000 milliards de dette), la SNCF a une dette de plus de 45 milliards d'€uros et les gouvernements successifs laissent courir la dette et s'en déchargent complètement. On a vu les difficultés de la société, dont l'État possède 100% de part, avec la grosse panne d'il y a deux jours. Donc le président de Région ne fait que suivre l'exemple français puisque nous sommes français. Aussi, il n'y a pas lieu de l'accabler à ce point, l'exemple vient d'encore plus haut...

41.Posté par une réunionnaise97410 le 05/12/2017 13:40

Il ne faut pas trop tirer la sonnette d'alarme pour un oui, pour un non non plus, tout simplement pour dire on fait quelque chose dans l'opposition.Il faut quand meme essayer de lui faire confiance un ptit peu quand meme.
Mme Bello parle que le fonctionnement de la Région en personnel a plus que doubler, plus de 40 %.Il faut avoir des preuves de tout ce qu'elle dit, sinon, il ne faut pas le dire si ce n'est pas vrai.Si il y a des dérives, il faut le prouver et s'adresser à qui de droit, sinon, on ne dit rien, .Sans dossiers, on ne dit rien, c'est tout.Vous faites des dossiers et vous les faites remonter quand ils sont solides et vrais.

40.Posté par vince le 05/12/2017 13:17

et la na encore demoune pou di lé bon mm !!! une route oui mais aux prix de ruiné notre region c fort quand mm !!! la solution c tjr les vache a lait !!!hein les pro didier zot lé content de zot la

39.Posté par QI30 le 05/12/2017 13:06

Fût un temps où les détracteurs de ce projet mégalomaniaque étaient taxés de bobos, de zoreys qui fourraient leurs nez dans les affaires réunionnaises...La très grande majorité des réunionnais étaient très favorable à ce projet irrationnel et n'hésitait pas à donner un blanc seing au président de région.

38.Posté par filou le 05/12/2017 12:41

TOUT LES ÉLUS QUI FORMENT CETTE ASSEMBLÉE LA RÉGION QUI CAUTIONNENT LE MENSONGE ET NE DIT PAS LA VÉRITÉ AUX CONTRIBUABLES SONT COMPLICES D UN SYSTÈME ET DEVRAIENT SI CELA S AVÉRAIT EXACT TRADUIT DEVANT LA JUSTICE ET NE PLUS ÊTRE ÉLIGIBLE.

37.Posté par PAPI le 05/12/2017 12:34

QUAND UN MEDIA NATIONAL LANCERAS UNE GRANDE ENQUÊTE AFIN D ÉLUCIDER LE MONTANT DU BUDGET DE LA NRL TEL CASH INVESTIGATION MME ÉLISE LUCET OU MÊME PRES DE NOUS LA COUR DES COMPTE DEVRAIT DIRE AUX RÉUNIONNAIS LA VÉRITÉ PUISQUE NOS ÉLUS NE VEULENT PAS NOUS DIRE LA VÉRITÉ TÔT OU TARD ON SERAS LA VÉRITÉ .

36.Posté par JORI le 05/12/2017 11:57

27.Posté par lila le 05/12/2017 07:18
J'ai perdu des proches sur d'autres routes de l'île, je fais quoi??. Je demande le dédoublement des voies partout??.

35.Posté par JORI le 05/12/2017 11:53

24.Posté par FRANCHEMENT le 05/12/2017 06:07
"ALORS REFLECHISSEZ A L'AVENIR. A LA FLUIDITE DE CIRCULATION DEVANT LE NOMBRE DE VOITURES TOUJOURS GRANDISSANT", 1 millions d'hab demain et combien de voitures??. Alors, après la route des tamarins et peut être la NRL, lorsque le réseau routier sera à nouveau saturé, que fera t on??. Et vous osez dire: "REFLECHISSEZ A L'AVENIR"!!. Mais à quel moment selon vous, on devra commencer à réfléchir à l'avenir??.

34.Posté par cheche le 05/12/2017 11:06

Didier fait comme ses prédécesseurs.Tous des roitelets..ce n'est pas son fric. Huguette que j'aime bien au demeurant,foncièrement honnete,ne parle pas des surcouts enormes de la Route des Tamarins dont POPOL(son parti) en avait la "gestion",.Pour son projet de la NRL, tunnels,viaducs s'aurait été pareil.Quant à feu, la maison des civilisations à 120 briques-combien en etudes et pour payer fifille? Huguette pour sa megamediatheque,elle a couté combien? a t'elle respecté les normes d'urbanisme du lieu?je ne pense pas? trois petites mediatheques à St Gilles,La Saline et au Guillaume(par ex) auraient été plus judicieuses.Un jeune a t'il les moyens de descendre sur St Paul le soir,sous condition de bus? pas sûr..Alors Mme Bello,il faut commencer à balayer devant sa porte.

33.Posté par Jean marie le 05/12/2017 11:00 (depuis mobile)

La zot tte pas content ! Gros gras blanc ceci,gros gras blanc cela,mais après zot vote pour li même,les ridicule.li doit être corrompu aussi li!!rouve un dossier en ss marin su li,fait tombé sa dont!! Si zot fais pas c que zot aussi les dedans!!!!!!!

32.Posté par Rné Grimaud le 05/12/2017 10:37

dépensé au dessus de ce que ou possède pas, quel prié il sen fou du moment son payés y tombe le mois. la région s'en fonce de plus en plus avec cette route qui est entrain de avaler tout le montant du budget, un jour cela sortira, et le remord tombera sur sa conscience, faire un route sens réfléchir la conséquence du coup, vouloir faire mieux que Paul verges , savez vous que la route tamarin avant de commencer sous la mandature verges 20 ans à passé presque 20 ans, le projet la route tamarin a commencer depuis le mandat la-gourde du temps Laurent verges, et elle a vue le jour quand verges le père est devenue président après Camille sud, pendent tout ce temps on avez le temps d’étudié avant que le projet vois le jour et toute a été e été fait dans de lare. mais lui il a voulu faire tout de suite et sens réfléchir au coup vouloir faire mieux son camarade voila dire je suis le meilleur voila maintenant a quoi.. y ressort, le problème ce que se sera trop tard, le président région est conscient de de cela même les élue de son groupe se pose des question, mais il préféré tous être dans l'ignorance pour sauvé son leurs honnête et c'est nous nous tous qui vont tringle ce qui habile sur cette depuis toujours

31.Posté par môvélang le 05/12/2017 09:49

Tant qu'il ne dépasse pas les 3 000 000 000 d'euros , il sera un honnête président , on savait cette dépense finale depuis le début, et on l'a remis en place pour une deuxième présidence.
il n'a encore baisé personne , il n'a pas encore dépasser le budget de 1 € , même pas 1 centime, vous être des mauvaises langues de vipère

30.Posté par Retraité attentif le 05/12/2017 08:24

Cette dépitée démagogue, ancienne institutrice donneuse de leçons dans une école maternelle,...

Qui depuis 25 ans ne fait que bluffer ses électeurs de l'ouest en leur faisant croire qu'elle est proche d'eux après avoir trahi sans vergogne le PCR qui l'avait faite, alors qu'elle ne fait que défendre ses propres privilèges de fonctionnaire sur-rémunérée,...

N'a toujours pas digéré que la majorité des électeurs réunionnais qui sont des adultes,...

Ont choisi pour diriger La Région, un président jeune, dynamique, capable de projeter notre île vers le développement et le progrès au lieu d'une ringarde ambitieuse qui ne sait qu'éructer des inepties !!!

29.Posté par denis le 05/12/2017 07:48

et vous Mme vous jouez à quoi, arrêter de mentir aux réunionnais vous avez 2 visages un à Paris et un autre à la Réunion. comme dit les vieux tortue i voit pas son queue.
à part vous montrer à la télé vous ne faites rien d'autre vous êtes un brasseur d'air

28.Posté par Rita le 05/12/2017 07:44

Le rito s'attaque à la femme Bello parce qu'il n'a aucun argumentaire contre la députée Bello.
Lamentable de rabaisser ainsi la femme.

27.Posté par lila le 05/12/2017 07:18

La NRL : il s'agit de la sécurité et de la vie des Réunionnais - de nos proches: père - mère - frères - soeurs- qui empruntent cette route tous les jours - et ça, ça n'a pas de prix quand même le dépassement serait de 100%. Tous ceux qui sont contre, c'est que vous n'avez pas encore perdu un des votres sur cette route! Que vous ne l'empruntez pas tous les jours - Que vous n'avez pas à faire 3/4h de route quand elle est fermée pour cause de mauvais temps.
Vivement qu'elle soit enfin terminée cette route laquelle sera empruntée par tous et principalement par ceux qui la dénigrent aujourd'hui.

26.Posté par Ti tangue stressé le 05/12/2017 07:17

Peut etre DR est un bluffeur mais vous une bluffeuse des femmes en détresses un grand vivier ici à la REUNION tout comme DR vous avez de beaux jours

25.Posté par @ 15 cmoin le 05/12/2017 06:51 (depuis mobile)

Vous faites partie de ces pompiers pyromanes ! Avec des hypocrites tels que vous à tout faire pour arrêter ou ralentir les travaux, vous pouvez être fier du temps perdu, l'augmentation des coûts. Et vous osez parler de retard, de désastre financier !

24.Posté par FRANCHEMENT le 05/12/2017 06:07

Les médisants.....
SI VOUS ARRETIEZ DE BLOQUER LES CARRIERES AVEC VOS CONNERIES DE FAIRE CROIRE QUE CELA VA NUIRE A LA SANTE DE VOS PAUVRES ENFANTS...

SI VOUS ARRETIEZ DE CREER DES BLOCAGES PAR CI, PAR LA, PEUT-ETRE QU'ELLE AURAIT MOINS DE MAL A AVANCER ET COUTERAIT MOINS CHER.

LA ROUTE LA PLUS CHERE DU MONDE MAIS ON SAVAIT DEJA QU'ELLE ALLAIT COUTER, ALORS ARRETEZ DE CRIER POUR DIRE QUE VOUS CRIEZ....!!

ET LES AUTRES CHANTIERS QUI SONT EN COURS OU QUI SONT LIVRéS, VOUS N'EN PARLEZ PAS ? VOUS NE RESSENTEZ QUE L'ENVIE DE CRITIQUER ? C'EST MALHEUREUX.

LORSQU'ELLE SERA TERMINEE CELA VOUDRA DIRE QUE NOMBREUX SEREZ-VOUS A PASSER PAR LA MONTAGNE OU A BRAVER LES ROCHERS DE L'ANCIENNE ROUTE ACTUELLE.

MADAME BELLO CRITIQUE (elle fait son travail d'opposant) MAIS ELLE EXAGERE AUSSI. ELLE EUT SE MONTRER QU'ELLE EXISTE. ELLE AURAIT DU LE FAIRE LORSQU'ELLE ETAIT AUX COMMANDES A ST-PAUL.

ALORS MOI JE DIS, POUR LES MEDISANTS QUI CRITIQUENT NEGATIVEMENT EN S'APPUYANT SUR LES PRIX DES CARBURANTS, LES AUGMENTATIONS ETC, QU'ILS SE METTENT A REFLECHIR UN PEU AFIN D'APPORTER DES JUGEMENTS PLUS FONDES.

LE DEPASSEMENT DU BUDGET DE LA ROUTE DES TAMARINS ETAIENT TOUT A FAIT NORMAL PEUT-ETRE ? POURQUOI ON N'EN PARLAIT PAS AUTANT ?
ON AVAIT PEUR DE VERGES ?
PARCE QUE C'ETAIT LA GAUCHE ? ILS AVAIENT TOUS LES DROITS ?
POURQUOI ?

ET LA, LA ROUTE DU LITTORAL (projet grandiose et exceptionnel en France) NOUS GUEULONS..

ALORS REFLECHISSEZ A L'AVENIR. A LA FLUIDITE DE CIRCULATION DEVANT LE NOMBRE DE VOITURES TOUJOURS GRANDISSANT.

VIVE LA NOUVELLE ROUTE ET VIVEMENT QU'ELLE SE TERMINE POUR ADMIRER LES BELLO, THIERRY ROBERT, L'ASSOCIATION TOUCHPASNOUTROCH DE MERDE ETC PASSER PAR LA MONTAGNE.

23.Posté par CONTRIBUABLE le 05/12/2017 03:46

ON EN AS MARRE DE TOUT CA CE GASPILLAGE D ARGENT PUBLIC , LE MENSONGE DE NOS ÉLUS DE TOUT BORD , ARRÊTEZ CETTE AGITATION EXIGEONS POUR NOTRE DÉPARTEMENT UNE ASSEMBLÉE UNIQUE AVEC UN NOMBRE RETREINT D ÉLUS RESPONSABLE ET INTÈGRE ALORS MME BELLO , MR RATENON AU TRAVAIL ?

22.Posté par Pamphlétaire le 05/12/2017 03:25

Cela conforte ce que j'avance depuis une année maintenant : lorsque la NRL sera mise en circulation et que les usagers y seront habitués, elle sera payante pour les utilisateurs trois mois plus tard son ouverture...

21.Posté par rito le 04/12/2017 23:25

Toujours râleuse, jamais contente, un masque dédaigneux et hautain, figée dans une posture de mépris courroucé envers tous les mécréants de la politique, ainsi va notre députée belliqueuse, en état de guerre permanente, sa marque de fabrique, son poker gagnant. Telle une vestale romaine drapée dans sa dignité, la passionata créole ne laisse personne indifférent.

20.Posté par tony le 04/12/2017 23:24 (depuis mobile)

Le D.R. va bien se refaire réélire...
Les réunionnais ont une mémoire de poisson rouge et vont encore se laisser séduire par cet homme...

19.Posté par IlélàGogole le 04/12/2017 22:19 (depuis mobile)

Partie de poker avec l''argent public. C''est tentant d''accorder une rallonge aux entreprises pour avoir en retour les bonnes cartes.

18.Posté par une réunionnaise 97410 le 04/12/2017 22:15

Les prochaines élections de Président de Région c'est 2021, pour 6 ans, c'est a dire dans 4 ans.4ans c'est la durée d'un crédit voiture, çà passe vite.
Dans 4 ans est ce que ce gros chantier qu'on appelle NRL sera terminé et livrée à circuler dessus sans danger ? C'est ce qu'on demande au Président de Région.
Plus je la regarde, je l'observe, et je me dit « çà craint pour la construction de ce pont, ce NRL».Autant, j'était confiante pour la construction du pont du coté de l'Aveyron, le viaduc de Millau et il me semble qu'il a couté beaucoup, beaucoup, moins cher.
Mme Bello parle la population a été dupée.Elle est marrante elle, depuis quand la population dont beaucoup sous le seuil de la pauvreté, meme les autres a leur mot à dire concernant toutes ces dépenses NRL.Ils font leur rougail entre eux, des « entre soi », pas avec la population..
C'est comme elle disait Mme Bello à moi, d'aller dire à Didier Robert « ou lé sur de pouvoir terminer ce chantier….hum, j'ai des doutes quand meme, 2021, les élections arrivent et patati patata...Il va me tourner « cari sous de riz ».C'est la place de la population face à tout çà, "cari sous de riz" c'est tout.
Peut etre aussi que c'est bien calculé tout çà, tout est possible concernant cette NRL.Il espère refiler la patate chaude au prochain président de région, à moins que le peuple réunionnais vote pour lui.

Tout cela rappelle le règne de Vergès et sa chute qu'il ne se doutait pas une seconde.Il a eu le temps de faire la route des Tamarins quand meme.
Cela fait quand meme 12 ans qu'il est élu le Président de Région de notre ile, il ne reste que 4 ans et après il faudra voter à nouveau, c'est une petite ile, et tout le monde se connaît.

17.Posté par Ma sonnerie le 04/12/2017 22:14 (depuis mobile)

Je vous l'avais dit..la correction fiscale va etre severe..

16.Posté par Juan pablo le 04/12/2017 22:10

Bah si certain t'es arrête bloque l'avancé le bande travaux tous les deux mois avec Touche pas nout roche, Touche pas nout carriere ou encore greve pou la prime...Peut être que les travaux n'aurait été dans les temps.
Mais bon les faciles dit la faute le bougue quand ou fais parti le bande moune y empeche le travaux avancé.

15.Posté par cmoin le 04/12/2017 21:52

Évidemment que cette route st un désastre financier,elle est en retard et dépasse déjà le budget prévu.

14.Posté par Tyrion le 04/12/2017 21:27 (depuis mobile)

#nouveaudrapeaunoirblancrouge

13.Posté par Pompiers pyromanes le 04/12/2017 21:25

Aucune honte ces pompiers pyromanes ! Après avoir fait absolument TOUT pour empêcher le projet, TOUT pour retarder les travaux, TOUT pour en augmenter les coûts, voila les pompiers pyromanes qui viennent la bouche en cœur, dénoncer des surcoûts, des retards dont ils sont directement ou indirectement la cause.
Comme par hasard, au début, une grande grue était détruite par le feu !
Les grèves incessantes dont la dernière sur le zourit, les carrières que l'on empêche d'ouvrir, MAIS on refuse aussi l'importation de roches de Madagascar, l'interdiction de travailler décidée par le maire du port pour cause de consommation d'eau et un manque de retombée en terme d'emploi au port (lors du projet, avant les travaux qu'il fallait voir cela), et j'en passe des tas !
Comme c'est curieux, pour la RDT, aucun problème liés aux nombreux désagréments des travaux, pas de grèves à répétitions, pas de sabotage, personne pour crier au scandale pour le très large dépassement des coûts, mais il est vrai que là, c'était Vergès, la gauche, les communistes qui étaient aux commandes...
Honte à cette bande de guignols qui seront bien contents de l'utiliser cette NRL, avec la fierté d'en avoir agrandi le dépassement des coûts, tout cela sur le dos des Réunionnais.
Heureusement que ces dinosaures d'un parti d'un autre temps sont en voie de disparition...

12.Posté par Kreol974 le 04/12/2017 21:20

Quand en plus , tous les travailleurs de la nouvelle route du littoral font grève pour avoir des primes en plus .... qui va payer ??? leut patron et ensuite la région ??? bref la réunion quoi !!!

11.Posté par Laluno le 04/12/2017 21:03

Madame Bello sait jouer au poker.. Bien sur avec elle pas besoin de pont elle nous amène en bateau ...

10.Posté par Tifaine le 04/12/2017 20:40

Arrête plérer oté! Tout' lé pas bon même. Ou la fé mié St-Pol? Okilé out dofin? Mi vois pas son figuir....

9.Posté par Tous les memes le 04/12/2017 20:30

mme Bello vous êtes députés depuis de nombreuses années, pouvez vous m expliquer pourquoi l hôpital de saint Paul avec des usines et des installations classé CEVESO ne disposent pas de centre de réanimations, de services performant ? Vous êtes la aujourdhui a çritiquer une gestion mais vous àlors, Qu avez vous faites pendant vos années de députés ? La critique est facile madame, mais àlors passe balais devant ot porte avant de balayer devant les autres

8.Posté par stef le 04/12/2017 20:16

l'argent kreol po investi dans air austral li gagne!!!! kreol les couillon po vote po ce boug la!!!
li tourne carry sous d'riz!!!

7.Posté par TICOQ le 04/12/2017 19:36

Huguette sera la seule à prendre la route de la Montagne quand la NRL sera terminée....chiche !

6.Posté par SPARTACUS974 le 04/12/2017 19:21

Nous attendons tous une tribune incendiaire de notre zorro Pierrot,à moins qu'il se contente d'un silence coupable qu'il le ferait passer pour un zozo péi.....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter