Courrier des lecteurs

NRL : Collusion politico-judiciaire

Lundi 11 Juin 2018 - 11:41

La cour d’appel de Bordeaux vient de prononcer son jugement et a entendu la mairie de Saint-Leu ainsi qu’un couple de retraités au sujet de la contestation d’une carrière à Bois-Blanc (Saint-Leu).

Toutes les parties, y compris les proposants (déboutés sans raison objective) d’une construction de route sur terre sous galerie de protection, sont satisfaits de ce jugement qui remet en question la continuation de la NRL dans sa partie digue entre La Grande-Chaloupe et La Possession.

Mais, car il y a un « mais », la cour d’appel de Bordeaux n’a pas jugé bon de remettre en cause la DUP accordée illégitimement par le préfet en poste en 2012.

Illégitimement car ce projet en mer retenu sans aucune étude approfondie des alternatives terrestres et qui ne comprenait pas les 4 plus récentes carrières ne justifie plus en rien l’utilité publique.

C’est le projet le moins écologique, le plus cher, le plus déstructurant des ressources en matériaux de l’île, le moins pourvoyeur possible d’emplois locaux.

Vous pensez bien que donner tort à ce préfet entraînerait l’arrêt de la partie viaduc réalisée déjà à 50 %.

Alors, bien embêtés, les juges ont choisi de jeter un voile pudique sur cette maudite DUP injustement attribuée à la NRL pour ne regarder que le manque d’études côté écologique des carrières.

Malgré cet avertissement solennel, la Région Réunion se précipite en courant vers le précipice sans se soucier de nous entraîner avec elle dans une mort économique et des heurts probablement violents avec les riverains des carrières.

La Région Réunion, en quelque sorte, continue à foncer tête baissée vers un mur en criant que le mur va céder !

Il existe pourtant une solution terrestre pour éviter de détruire les sols réunionnais : réaliser une route côté montagne sous galerie de protection.

Mais, malheureusement, le chiffre d’affaires de Bouygues & Vinci devrait être revu à la baisse et l’ego surdimensionné de l’équipe régionale en prendrait un sacré coup.

Alors, la Région Réunion va-t-elle accepter de changer son fusil d’épaule, pendant qu’il en est encore temps, pour le bien-être des Réunionnais ?

Réponse très prochainement.

« Réagissons ! »
http://noutnrl.re/wp-content/uploads/2017/11/Galerie-et-digue.pdf?x77952
Armand Gunet
Lu 685 fois



1.Posté par zean le 11/06/2018 13:13

on on emm----de avec le sujet de la nrl ,qu'elle coute trop cher et on met des batons dans les rouages de cette route pour qu'elle coute encore plus;ou est la logique sinon de contrecarrer les plans de la region
abandonner cette nrl au point ou en est les travaux pour faire une autre est ce raisonnable seulement de le penser

2.Posté par Killian le 11/06/2018 13:24

Je vois ici toute la reflexion simpliste d'un Armand Gunet en quête d'un nouveau combat bidon ! Arretez donc votre cirque et vivez monsieur !

3.Posté par Bla-bla-bla le 11/06/2018 11:41

Non, mais ça va pas...?? Allez, on arrête tout. Je propose qu’on casse ce viaduc, et qu’on remette tout à plat. Allez, Guinet, c’est reparti pour 20 ans: on fait un pare-avalanches de 20 kms de long, capable de résister à la chute de quelques millions de tonnes de roches, assez haut pour que la houle ne vienne pas interrompre la circulation tous les 15 jours. Ah oui, c’est vrai, il faudra quand même ouvrir des carrières pour tout ça. Bah, on verra bien . Mon Dieu Seigneur! Moin la per, mi dis à ou....etc....

4.Posté par Lesseps le 11/06/2018 15:12 (depuis mobile)

Gunet qui essaie de nous dire qu’un juge ne sait pas ce qui est illégitime! Il manque pas de toupet le petit gunet...

5.Posté par Aux posts 1, 2, 3, 4 le 11/06/2018 15:25

A la lecture de vos "commentaires" puissamment anonymes, je vois bien que votre cerveau n'est pas plus épais qu'un petit pois.
A. Gunet

6.Posté par yabos le 11/06/2018 18:02

Post 4. Arrêtez de sacraliser les juges quand de nombreux exemples et ce de tout temps montrent leurs limites et parfois même leur allégeance vis à vis du pouvoir politique, voire financier. Ne soyons pas naïfs.

7.Posté par Anne-Sophie le 13/06/2018 13:19

Armand, mon ami Armand ... Je vois que ta haine est toujours là ! Sais-tu que c'est très mauvais pour ta santé, pour ton âme et pour ton corps !
J'ai beaucoup de peine pour toi.

Mes amis autour de moi ne cessent de se moquer de toi, je n'arrive plus à te défendre, tu frise le ridicule.
Mon ami, tourne cette page, ce chapitre où Notre Cher Président de Région n'a pas voulu t'offrir ton petit joujou, ton orgue! Cesse tes gamineries, reviens à la raison.

Au point où en est arrivé le chantier de la NRL, la chose la plus intelligente à faire et de le terminer. Ta réaction te perd dans ta noblesse. Utilise ton énergie à bon escient, sois créatif dans ta musique, et laisse les grands de ce monde gérer ce qui n'est pas de ton ressort !

8.Posté par Lesseps le 13/06/2018 19:02

@ 6 : a choisir entre GUNET et un juge :) pas de sacralisation pour faire son choix ... entre un profesionnel et un guignol , permettez moi de choisir le pro !

9.Posté par Anastasie le 14/06/2018 09:15

Très chère Sophie,
L'orgue de l'association a été acheté SANS la participation de Didier Robert et de son équipe kiltirèl.
Ce qui prouve sans ambiguïté l'absence totale d'intérêt culturel de cette équipe médiocre pour les Réunionnais.
Sachez, en outre, que tous les pianos d'étude du conservatoire régional sont hors service et que Didier Robert s'en moque éperdûment.
Sur la scène de Grand-Moune Lélé, il n'y a pas nonplus l'ombre d'un piano à queue de concert ni de grand-orgue comme dans toutes les salles européennes, japonaises ou sud-coréennes.
Et vous soutenez cette médiocrité ?
Pauvre Anne-Sophie !

10.Posté par A HOAREAU le 14/06/2018 16:09

@Post 5 - A. Gunet :
C'est avec mon petit pois de cerveau que je vous vous signifier ma totale opposition à votre démarche !
De petit pois à petit pois : il ne faut vraiment pas être très futé pour vouloir stopper les travaux en cours sachant ce que cela risque de coûter aux contribuables !
Moi aussi j'en veux aux technocrates de la REGION pour s'êtres lancés dans l'opération sans avoir toutes les cartes en mains !
Qu'ils soient tous mis en examen, mais que les travaux continuent !!

11.Posté par A A. Hoareau (post 10) le 14/06/2018 17:25

Vous ne suivez pas du tout l'acualité, M. Hoareau.
Les travaux de digue NRL sont stoppés entre La Grande-Chaloupe et La Possession depuis plusieurs mois déjà, peut-être 6 mois.
Ce n'est pas avec qq tonnes d'andains que le chantier va pouvoir se poursuivre et se terminer.
Il faut donc une autre solution, terrestre, pour terminer la liaison St-Denis / La Possession.
Voici, en lien, la seconde alternative qui reste encore réalisable à moindres frais :
A. Gunet

12.Posté par Lesseps le 19/06/2018 09:01 (depuis mobile)

L'alternative est risible ... la NRL est faite pour ne plus être bloqué par des éboulis et vous proposez une voie sous filets ... il est vrai que les filets sont des plus efficaces contre des blocs de plusieurs tonnes ahaha . 0/20 hors sujet GUNET

13.Posté par A HOAREAU le 19/06/2018 14:35

Merci Mr Lesseps (Post 12) ; comme vous avez planté un clou dans le pied du Gunet, permettez moi de l'enfoncer complètement !
Je vous le confirme Mr Gunet, vouloir stopper le chantier actuel (Marchés attribués !), révèle chez vous, une méconnaissance abyssale du code des Marchés Publics !
Par ailleurs, l'alternative que vous proposez, n'est rien d'autre qu'une collusion d'inepties que tout être sensé se doit de rejeter avec force !
Je vous affirme que je n'ai pas 'voté' pour le choix fait par la REGION ; mieux encore, je maudis les décideurs pour avoir lancé les opérations sans s'être assurés de tenir toutes les cartes !
Mais … Que le chantier se termine au plus vite !!

14.Posté par Au post 13 (A. Hoareau) le 19/06/2018 22:59

Seriez-vous analphabète, M. Hoareau ?
Dans mon post 11, je vous ai écrit que la NRL a son chantier à l'arrêt depuis plusieurs mois entre La Grande-Chaloupe et La Possession.
Plutôt que de lire les inepties de Lesseps, relisez bien mon post 11 et cliquez sur le lien vivant.
Si vous pensez sincèrement que ce qu'on de Lesseps m'a planté un clou dans le pied, c'est que votre niveau intellectuel n'est pas plus brillant que le sien et j'en suis attristé.
A. Gunet
P.S. : Notre association intègre des ingénieurs et des architectes DPLG qui ne sont pas plus kons que Lesseps et vous-même.

15.Posté par Au commentaire 13 (A. Hoareau) le 19/06/2018 23:07

Un petit sujet de bac économie pour vous, M. Hoareau :
Etant donné que le chantier de digues est à l'arrêt, que la Région a donné l'ordre de service et que les entreprises sont dans l'incapacité de poursuivre les travaux, la Région peut-elle annuler ce chantier et demander des dommages-intérêtes à ces entreprises ?
Vous pouvez répondre brièvement.
A. Gunet

16.Posté par Lesseps le 21/06/2018 11:00 (depuis mobile)

@gunet : ingénieurs et architectes en lego peut être :) pour proposer des filets contre des tonnes de roche on approche de l’incompétence totale CQFD

17.Posté par A HOAREAU le 21/06/2018 16:36

@ post 14 & 15 :
Mister Don Quichotte de la Guneta , quel est le lien entre un arrêt de chantier (supposé) et le reniement d'un Marché Public ? J'admire votre coté grand 'béné' quai fait que vous savez tout ! Mais, le plus grave, c'est que vous accordez votre confiance à des "ingénieurs DPLG" qui ont encore tout à prouver !!
Courage ! battez vous encore pour changer le MONDE … les moulins à vent ne manquent pas !!

18.Posté par Au post 17 (A. Hoareau) le 23/06/2018 07:41

C'est pourtant trs simple : les entreprises s'étaient engagées à fournir tous les matériaux rocheux. Voilà six mois qu'elles ne trouvent toujours pas. La Région ayant donné l'ordre de service et les entreprises incapables de poursuivre le chantier, la Région est en droit et même en devoir de résiilier le marché.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?