MENU ZINFOS
Zot Zinfos

NOTRE PATRIMOINE FOUT LA CAMP


Quand il n'y aura plus de champs de cannes, plus de cases créoles, plus de rougaille saucisses, plus de séga, .... et aucunes charettes à "bef", que serons nous ????

Par souton.th@wanadoo.fr - Publié le Vendredi 17 Juillet 2009 à 12:10 | Lu 1388 fois

SCANDALEUX

ECONOMIE _ La balance Cocos fermée en misouk CLICANOO.COM | Publié le 17 juillet 2009

Alors que la campagne sucrière a officiellement débuté hier dans le Sud, à Saint-Louis les traditionnelles charrettes-bœuf ne sont pas au rendez-vous à la balance Cocos, pas plus que les tracteurs. Et pour cause, ce monument de l’agriculture a cessé toute activité depuis que Sucrière de la Réunion a fermé ce site qui n’était plus rentable. À Saint-Louis, tout un pan de l’histoire agricole réunionnaise est en train de mourir dans l’indifférence générale. La balance Cocos, célèbre dans toute la Réunion pour ses charrettes-boeuf, les dernières de l’île, a cessé toute activité. Propriétaire de la parcelle, Sucrière de la Réunion a décidé de fermer ce site historique, dernier vestige de l’agriculture lontan mais dont la rentabilité affichait une baisse vertigineuse d’année en année .... Pierre Verrière “C’est tout un patrimoine qui va disparaître” “Avec l’arrêt de la balance Cocos, c’est tout un patrimoine qui va disparaître”, regrette le président de la chambre d’agriculture, Jean-Yves Minatchy. C’est la dernière balance où l’on pouvait encore voir des charettes-bœufs à la Réunion, ce n’est pas possible de laisser ce site tomber dans l’oubli. Il faut au contraire qu’elle reste pour les planteurs qui ont toujours travaillé et les touristes”. Pour celui qui cumule la double casquette de président de la CGPER, la nouvelle est difficile à avaler d’autant qu’il s’était déjà battu en 2005 lorsque Sucrière de la Réunion avait déjà, annoncé son intention de fermer la balance une première fois. “À l’époque nous avions obtenu gain de cause et aujourd’hui voilà que ça recommence, ça prouve que les usiniers n’ont rien compris et qu’il y a un véritable manque de concertation avec les planteurs”. Pour l’heure, Jean-Yves Minatchy n’entend pas rester les bras croisés et promet d’évoquer le sujet prochainement avec Sucrière de la Réunion, propriétaire de la balance et lors de la prochaine réunion de la commission mixte".

Quelle tristesse ? La rentabilité gagne sur le développement local, je me demande combien coûte le fonctionnement de la balance cocos à la Sucrière de la Réunion. Pendant plusieurs années, en tant qu’adjoint à l’économie, au tourisme et l’agriculture j’ai défendu cette balance cocos, j’étais présent aux différentes manifestations et acteur de son développement, des plans d’aménagement ont été établis. Si cette année la coupe cannes n’a pas été commémorée, la municipalité de SAINT-LOUIS en place doit elle également prendre sa part de responsabilité dans cette affaire. Les agriculteurs et les charretiers jugeront ???
Quelle tristesse ? Je me demande par contre si les frais généraux de certains patrons de la Sucrière ne sont pas plus importants que le montant de fonctionnement de cette plate forme ? Il y a des choix que certains savent assumer ?

Thierry SOUTON Ancien adjoint à l'économie, agriculture à SAINT-LOUIS/LA RIVIERE Site : http://la-riviere-saint-louis-25eme-commune.ile-de-la-reunion.fr/




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/07/2009 21:55

comment avoir été adjoint à l'économie, et ne pas savoir ce que coûte la balance coco à SDR ..? incompétence quand tu nous tiens !

2.Posté par fabienne couapel sauret le 17/07/2009 22:53

Quand je pense aux deniers publics faramineux qui vont être dépensés pour la MCUR alors que le notre patrimoine créole fout le camp.......Voilà la vraie question !

3.Posté par Under Ground le 19/07/2009 03:14

Mais c'est un comique ce Thierry Souton... Il était pendant sept ans adjoint au maire dans une mairie qui avait complètement délaissé la culture au point que certains artistes étaient à deux doigts de demander l'asile politique à Saint-Pierre :-) (ou tout au moins à Pierrefonds...) Et voilà que sentant bon le bulletin de vote au petit matin (un peu comme le napalm de Robert Duvall) il sort de son hibernation pour nous parler de patrimoine en danger...
Mais monsieur Souton fils (Car la famille est grande... Le père, ancien entrepreneur ayant de tous temps aidé la droite dure "style" Jean Fontaine... Un des oncles rejoignant les troupes de Claude Hoarau au moment où le vent tournait juste avant 2008) sait pertinemment que la Mairie n'est en rien à l'origine de cette fermeture... Au contraire, tout le monde (de droite comme de gauche) est pour le maintien du "baptême couteau" comme de la fameuse fête de la canne se déroulant un peu plus tard dans l'année...
Si monsieur Souton a de l'énergie a revendre (apparemment) c'est le débat sur la bouée à lancer pour sauver ce qu'il reste des traditions au niveau de la balance cocos qu'il faudrait ouvrir... Plus que quelques charretiers... Un seul maréchal ferrant (qui ne ferre plus que deux à trois sabots par mois - et encore...) et moins d'une dizaine de charretiers... Quand mettra-t-on tout ce petit monde autour d'une table?

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 22/07/2009 18:49

et en plus, il répond pas..

5.Posté par Zora le 25/07/2009 00:06

Ce n'est pas seulement la Balance Cocos de St louis qui fout le camp, c'est tout le patrimoine réunionnais. On dirait que les décideurs font tout pour effacer ce qui s'est passé depuis trois siècles sur ce cailloux. Je me demande souvent d'où vient le problème. Effacer pour mieux oublier ?
Aurait-ON honte de notre passé ? Que s'est-il passé de si grave pour qu'ON nous cache les lieux d'histoires ? Où sont passés les traces des premiers habitants ? Pourquoi ne retrouve-t-ON pas trace des cimetières d'esclaves ? Pourquoi cache-t-ON que des voyageurs de passages fréquentaient les côtes de l'île pour se réapprovisionner en eau (Puits Arabe datant d'avant le Xe siècle) et chocas pour en faire des cordages. Lorsqu'on retrouve des ossements humains datant de plus de 500 ans sur l'île, ON s'empresse de les faire disparaitre sous des couches de ciment. Pourquoi s'empresse-t-ON de remplacer les anciens sites, historiques ou non, par des constructions nouvelles ?
Qui peut me dire qui est ce : "ON" et comment nous pouvons le faire changer de pratique.

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 30/07/2009 01:13

là jsuis intéressé zora pour en savoir plus ... même si pour le puits zarab, certains du côté du sud doivent bien rire de savoir qu'il est daté d'avant le Xe siecle..

7.Posté par FRANCO le 31/07/2009 04:19

Zora, pour pouvoir justifier comme urgent et prioritaire de faire la MCUR chère à Paul Vergès et surtout au porte-feuille de sa géniale fille Françoise, ne faut-il pas d'abord tout laisser à l'abandon et péricliter pour réunir en un lieu unique, un superbe blockhaus surplombant St Paul et la baie des "premiers arrivés" ? Chère Zora il n'est plus temps de faire changer "ON" ( notre grand timonier peï ) de pratique mais de le remercier et de l'envoyer vivre une paisible retraite bien méritée en abandonnant ses ridicules idées de fonder la dynastie familiale des Vergès.

Zora, la Réunion n'est-elle pas le patrimoine commun de tous les Réunionnais, anciens comme récents arrivés, de toutes et ceux qui l'aiment et veulent y vivre sans les combats d'intérêts politiciens, claniques et partisans, dans une île où enfin chacun aurait sa place au soleil avec plus de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité et de jutice pour tous ? La valeur de l'humanité d'une société ne se mesure-t-elle pas à sa capacité à transmettre à tous ses enfants .... et non pas qu'à quelques uns de façon népotique et spoliatrice de l'intérêt général ?

8.Posté par thierry le 31/07/2009 10:57

la construction de la grande mosquée de st denis est estimée à l'an 500 avant J.C. par de très sérieux imams pakistanais.

La France a volé une terre d'islam et il y a un complot pour étouffer la vérité..patience Zora, Kadafi annexera la réunion et la ramènera dans le monde musulman dès son indépendance !

9.Posté par Hard Coeur le 31/07/2009 14:04

D'autant plus, maldito murmurador, je crois comprendre qu'il identifie ici Zora comme musulmane, de par son pseudo ?? Parce qu'elle évoque le puits ""arabe"" ??

Mais quel sombre sandio !!! Franchement, t'es inintégrable NULLE PART !!!!

Sans déconner.

10.Posté par maldito murmurador le 31/07/2009 16:40

Pourquoi cache-t-ON que des voyageurs de passages fréquentaient les côtes de l'île pour se réapprovisionner en eau (Puits Arabe datant d'avant le Xe siècle) et chocas pour en faire des cordages. Lorsqu'on retrouve des ossements humains datant de plus de 500 ans sur l'île, ON s'empresse de les faire disparaitre sous des couches de ciment.


Parce que les voyageurs de passage étaient presque tous musulmans (quoique la réunion apparaisse sur de vieilles cartes chinoises) et que le début du peuplement de l'ile ne remonte pas à 500 ans....alors, sans déconner, réécrire l'histoire et les sombres théories de complot à 2 dirhams, tu peux te les intégrer quelque part mi corazon !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes