Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !

Monsieur le Ministre, Alors que le maire de Fréjus cesse de donner des corridas dans sa ville, que soixante-quinze députés français demandent leur abolition, que la Catalogne a aboli ces pratiques barbares en juillet 2010 et que l’Équateur organise un référendum à ce sujet, la France est aujourd’hui le seul pays à avoir inscrit à […]

Ecrit par Dominique Sempere – le lundi 25 avril 2011 à 21H28

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Monsieur le Ministre,

Alors que le maire de Fréjus cesse de donner des corridas dans sa ville, que soixante-quinze députés français demandent leur abolition, que la Catalogne a aboli ces pratiques barbares en juillet 2010 et que l’Équateur organise un référendum à ce sujet, la France est aujourd’hui le seul pays à avoir inscrit à son Patrimoine immatériel une activité réprimée par le code pénal sur son territoire sauf, par dérogation, dans une soixantaine de villes.

Comment un ministre de la Culture, chargé de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de notre peuple et de favoriser la création des œuvres d’art, peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à torturer à mort un animal dans une arène ? D’autant que la corrida a été introduite en France il y a 160 ans.
Ce n’est donc en aucun cas une tradition française !

Selon l’Alliance Anticorrida, le ministère fait état d’une décision prise par une « commission indépendante« . Or les « personnes rencontrées » mentionnées sur la fiche type d’inventaire du patrimoine immatériel de la France sont toutes des personnalités essentiellement connues dans le milieu tauromachique ! Pourquoi ne pas avoir pris l’avis de spécialistes et philosophes opposés au spectacle d’un taureau torturé à mort dans une arène comme Jean-François Courreau, professeur de zootechnie, Albert Jacquard, généticien, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Michel Onfray, philosophes, membres d’honneur de l’Alliance Anticorrida ?

Force est de constater qu’il s’agit là d’une décision totalement unilatérale et partisane qui donne une image rétrograde et passéiste de mon pays. Aujourd’hui j’ai honte d’être français. C’est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir annuler cette inscription qui jette l’opprobre sur notre pays.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique