MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

NLR péril en la demeure ? Élus Réunionnais mais réveillez vous !


Par Hypolite - Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 à 19:23 | Lu 246 fois

NLR péril en la demeure ? Élus Réunionnais mais réveillez vous !
Comme tout Réunionnais, je suis préoccupé par l'avenir de mon île et ses grands enjeux futurs dont celui de l'axe routier Nord Sud et de la route du littoral.

Moi même j'évite de prendre cette route dangereuse avec mes enfants quand ce n'est pas utile et j'ai encore en mémoire le dernier grand éboulis meurtrier de 2006 qui avait coûté la mort à 2 personnes et blessé 2 autres.

Même si les dernières mesures (filets, purges, basculement) semblent pour l'instant plus efficaces, nous le savons, la nature est trop forte et nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe. Il faut donc une solution pérenne, viable pour notre île, fiable et financièrement soutenable par notre région Réunion.

Interpellé par la presse j'ai cherché , j'ai cherché des informations sur le projet NLR et ce que j'ai trouvé m'a fait très peur : Le projet choisi (le moins cher) digue de 6,9 km + viaduc en mer de 5,3 km aura des Impacts environnementaux :
- modification des courants, déplacement des sédiments et matériaux issus des ravines et donc impact direct sur la côte (Ouest) avec érosion, disparition progressive des plages.
- 10 millions de m3 de matériaux à extraire, transformer et transporter : chantier pharaonique de 7 ans au détriment des autre activités et impact environnemental (bruit, dégradation de l'air, émission de CO2...)
- flore et faune de l'actuelle falaise (dont des espèces protégées) mis en péril par la nouvelle digue et on ne parlera pas de l'impact direct en mer...
- site et végétation de la Grande Chaloupe menacés par la digue.

Un coût qu'il nous faudra supporter : annoncé de 1,6 milliard d'euros, il sera bien sur comme tout projet de cette envergure majoré (ex : surcoût de + de 70% de la route des Tamarins qui malgré tout risque d'être moins chère que la NLR alors que 3 fois + longue)

Alors, que faire, dans la presse par ci par là des déclarations de politiques, M. Thierry Robert, les verts, l'Alliance... Un écologiste reconnu venu en visite dans notre île qui ne se prononce pas.
Une ministre de l'écologie qui confirme le projet sans aucune visite de terrain et qui on l'a compris n'est pas intéressée par notre île si petite et si loin....

MEDAMES ET MESSIEURS LES ÉLUS DE LA RÉUNION POUR UNE FOIS NE POURRIEZ VOUS PAS FAIRE FRONT COMMUN POUR VOTRE ÎLE ?
Oublier vos échéances électorales, vos mandats, vos querelles et NOUS MONTRER que votre île vous intéresse plus que vos carrières.

Faites pour une fois ce pour quoi on vous a élu, défendre l'intérêt publique d'une noble cause: la résolution de ce problème certes mais aussi la préservation de notre île et du futur de nos enfants, de vos enfants.

Un Réunionnais très inquiet.




1.Posté par polo974 le 19/09/2014 14:46

Cher Réunionnais très inquiet,

sache que la route du littoral n'est pas plus dangereuse que les autres, il suffit de regarder les stats pour s'en rendre compte.

en effet, il est idiot de vouloir la remplacer en claquant 2 milliards sans que rien de sérieux ne soit fait au niveau des transport en commun.

car ce n'est pas un car jaune de 50 places toutes les heures ou demi-heures qui peuvent régler le problème.

rien que pour la liaison en question, il en faudrait des centaines le matin et autant le soir.

bref, c'est la merde, et la région continue d'y enfoncer les générations à venir...

2.Posté par Hypolite le 19/09/2014 18:55

Polo974 , on est d'accord sur le fond, il faut trouver une alternative "viable " à la route actuelle qui non seulement coute en terme d'entretient, n'est pas adaptée au flux actuel de vehicules et on peut quand meme le dire est une source de danger.
La remplacer par ce projet Pharaonique inadapté à notre région, source de nuisances multiples environnementales et absoluement pas "ecologique" est un crime pour notre ile.
Mais le plus grave c'est que tout le monde le sait ( y compris l'ensemble de nos élus toute couleur confondue) et que RIEN n'est fait pour arreter ça......
On marche sur la tete à la Réunion !

3.Posté par MARCO POLO le 20/09/2014 06:04

à 1.Posté par polo974

rien de sérieux ne soit fait au niveau des transport en commun.
Soyez patient ! Le projet TRANS-ECO-EXPRESS est prévu ! Mais êtes -vous au moins au courant ? Allez voir le site de la Région ou renseignez-vous d'abord ! C'est prévu depuis 2010 !

4.Posté par pipoteur le 20/09/2014 08:40

Didier Robert est le fossoyeur de la Réunion! Cette NRL sera le pire scandale politico-financier de ce siècle... Des milliards d'euros d'argent public engloutis dans un projet d'aucune utilité publique. Mais on a les élus que l'on mérite...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes