

NDM1 résisterait à presque tous les antibiotiques, cette bactérie a été découverte dans les hôpitaux londoniens, c'est ce que révèle une étude publiée dans la revue The Lancet. Elle aurait été ramenée d'Asie avec le tourisme médical.
Le NDM1 (New Delhi métallo-beta-lactamase) est un gène codant pour une enzyme conférant aux bactéries porteuses la capacité à résister à tous les antibiotiques, elle se loge dans le tube digestif des patients au cours d'hospitalisations. Elle a été identifiée une première fois chez un patient suédois en 2009 qui avait été hospitalisé en Inde. Aujourd'hui, 37 patients au Royaume-Uni ont contracté cette bactérie lors de voyage en Inde ou Pakistan pour subir une opération de chirurgie esthétique.
une surveillance médicale mondiale
Pour les auteurs de l'étude "le NDM1 pourrait devenir un problème de santé publique mondial, il confère une résistance à pratiquement tous types d'antibiotiques, même ceux généralement réservés aux traitement des infections les plus sévères et les plus résistantes"
"Il faut mettre en place un mécanisme de surveillance à l'échelle de la planète et de nouveaux antibiotiques originaux ciblant ce genre de bactéries" ajoute l'auteur de l'étude. Cette surveillance devrait être mise en place rapidement. En effet, le tourisme médical, Européens et Américains en Asie, pourrait croitre de 30% dans les cinq prochaines années ce qui pourrait répandre le NDM1 dans le monde.