MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

NASH: une maladie discrète et pourtant en plein développement à La Réunion


Aussi appelée maladie du soda, du foie gras ou encore stéato-hépatique non alcoolique, la maladie de NASH est une maladie encore peu connue du grand public et pourtant dangereuse et de plus en plus répandue. Elle provoque des lésions et inflammations sur le foie et est étroitement liée au diabète et à l’obésité.

Par Charline Bakowski - Publié le Mercredi 24 Octobre 2018 à 11:29

Jusqu'à présent, les spécialistes considéraient que les principaux problèmes de foie étaient uniquement liés à l’alcoolisme et à la contraction d'une hépatite C. Or, aujourd’hui, le sucre vient s’ajouter à ces risques qui touchent cet organe vital.
 
Avant d’utiliser l'acronyme NASH, il était d'abord question de NAFLD (stéatose hépatique) non-alcoolique. Cette maladie est bénigne mais peut être irréversible. Elle concerne 30% des personnes des pays industrialisés. 75% des personnes obèses sont par ailleurs touchées par ce qu’on appelle le "foie gras". Les principaux facteurs de cette pathologie sont l’obésité, le diabète et la consommation d'alcool.
 
20% des personnes touchées par cette maladie développent une NASH. Certes, les problèmes sont en partie métaboliques, mais la maladie peut également se généraliser à cause d’une anomalie ou une prédisposition génétique. Il est donc possible de développer une forme de cirrhose sans pour autant avoir consommé une seule goutte d'alcool. 
 
Une maladie discrète, sans symptômes et sans traitement
 
Cette maladie est directement en lien avec l’obésité. Il s’agit au départ d’une surcharge des cellules du foie en graisses, aussi appelée triglycérides. Ces graisses se forment principalement à partir du sucre. Selon l'ARS, "30% des jeunes déclarent consommer des boissons sucrées au moins 4 fois par semaine, dont 20% tous les jours".
 
Le foie est un organe discret, la pathologie progresse donc lentement. Il n'y a pas de réel symptôme, si ce n’est la fatigue. Mais très vite - comme pour toutes les maladies qui touchent le foie - la NASH peut se transformer en fibrose, puis en cirrhose, pour ensuite se transformer en cancer du foie.
 
Le seul moyen de diagnostiquer cette maladie est de réaliser une échographie, pour déceler un amas de graisses anormal dans les cellules du foie. Pour ensuite qualifier cette surcharge de graisses de maladie, il faut voir si biologiquement les enzymes du foie ont augmenté.
 
Pour soigner cette maladie, le recours à une greffe du foie est nécessaire. Mais avant d'arriver à cette situation fatidique et éviter que la maladie ne se développe, il est conseillé d'opérer une "amélioration fonctionnelle", c'est à dire changer son alimentation et pratiquer une activité sportive régulière."Réduire de 10% son poids permet de retarder considérablement son décès", souligne Christian Dafreville, gastro-entérologue à Sainte-Clotilde.

Les familles réunionnaises modestes sont les plus touchées 
 
Selon une étude de l'INSEE, "l’alimentation des Réunionnais est marquée par un excès de consommation de riz et d’huile et un déficit en fruits et légumes, notamment pour les ménages les plus modestes." : 31 % de plus que les ménages métropolitains. Une situation liée notamment à la pauvreté et à l'éducation. 

"D’autant plus dans les DOM où le coca ou encore les yaourts sont plus sucrés que la normale nationale. La loi du 3 juin 2013 - qui vise à limiter les teneurs en sucres ajoutés des aliments distribués en Outre-mer en les alignant sur celles de France métropolitaine  - devait être appliquée et ne l’est en réalité toujours pas", confie le médecin.

Les recettes de certains sodas sont plus sucrées à La Réunion. Ajoutés à cela, les sodas spécifiques de l'île qui sont également réputés pour leur teneur en sucre. "Une canette de soda de 33 cl apporte environ 35 g de sucre soit 7 cuillères à café de sucre ajouté", rappelle l'INSEE. 


La NASH à La Réunion
 
L'ARS indique que "cette maladie, très récemment mise en lumière au niveau national, n’a pas fait l’objet d’étude spécifique à La Réunion". Et pourtant, cette dernière est notamment très émergeante dans le département. Il faut savoir qu'à La Réunion, "les taux de recours aux soins et la mortalité par diabète sont 3 fois plus importants qu’en métropole". Et le diabète touche également de plus en plus les enfants. Comme l'a observé l'ARS: "un quart des enfants sont en surpoids et 5% sont en insuffisance pondérale".

Pour le docteur Dafreville, la maladie de NASH est avant tout une maladie sociétale. "On bouge moins et on mange plus et des aliments plus riches comme des sucres rapides", explique-t-il. "La Réunion est un terrain déjà prêt à voir accueillir et se développer la maladie de NASH", se désole docteur Dafreville. Il ajoute que "si rien n’est établi pour faire bouger les choses, d’ici 15-20 ans, il pourrait y avoir une épidémie de NASH à La Réunion".
 
La santé nutritionnelle est la priorité régionale. Le nouveau plan de l’ARS vise à développer les préventions face aux problèmes de l’obésité. Un plan qu’encourage Christian Dafreville car "la prévention contre l’obésité et le diabète est le premier moyen capable de faire réduire les potentielles maladies de NASH".




1.Posté par Choupette le 24/10/2018 11:47

On stigmatise les Réunionnais sur le sucre mais c'est l'agro-alimentaire qui est le seul coupable.

Ils sucrent même les mayonnaises et c'est dégueulasse !

Est-ce qu'ils en mangent ? Pas sûr. Ils doivent en avoir du fait maison. JAMAIS de sucre sous quelle que forme que ce soit.

Les gens achètent les yeux fermés. Ils ont juste à tendre la main sans prendre le temps de lire la composition.

2.Posté par Non assistance le 24/10/2018 12:23 (depuis mobile)

Ce serait de la non assistance à une population en danger ?

3.Posté par Athée_Ray le 24/10/2018 12:43

Longue vie aux Mac Donneurs de diabète et autres Rois Burger pourvoyeurs d'obésité ! ! !

4.Posté par Sevy le 24/10/2018 13:21 (depuis mobile)

Choupette, l'agro alimentaire est coupable, certes ; mais c'est parce qu'il y a de la demande qu'il y a de la production. Donc le consommateur est coupable de ne pas lire les étiquettes.

5.Posté par Louis Pariot le 24/10/2018 13:31

@Choupette : Est-ce que l'on vous met un flingue sur la tempe en vous obligeant à acheter de la mayonnaise industrielle ? Vous pouvez la faire vous-même au moins vous savez ce qu'il y a dedans.

6.Posté par Manu le 24/10/2018 13:40 (depuis mobile)

Malheureusement ce que tu mange ce que tu fait de ton higienne de vie alimentaire ou mode de vie la tout va bien tous se paye dans les année qui vienne le jour venu c est trop tard ..on sen fous totalement mais tous se paye !!

7.Posté par Jean Rigole le 24/10/2018 14:00

L'État s'en fout de tout ça, il n'a rien à y gagner, ils peuvent crever !

L'État préfère investir dans des radars sophistiqués qui rapportent beaucoup d'argent...

Ce n'est pas à Macron, ancien banquier, que vous allez demander à faire du social. Pour le bien-être du foie, buvez du romarin ou mangez du radis noir !

8.Posté par AntiBareigts le 24/10/2018 14:03

le gouvernement et nos députés locaux vont mettre des taxes encore les salopards

9.Posté par Isis le 24/10/2018 14:29

Ils s'en rendent compte à peine maintenant ? S'ils étaient moins formatés par les lobbies, ils sauraient que les boissons gazeuses pleines de sucres sont nocives pour la santé. Sans compter celles dans lesquelles il est rajouté des OGM...

10.Posté par Isis le 24/10/2018 14:30

@ 4

Il y a de la demande parce qu'il est créé de l'addiction. Au lieu de soigner le fond des problèmes psychiques de tout un chacun, le corps médical ne fait que dépoussiérer... Pourquoi un être a-t-il besoin de manger autant de sucre si ce n'est pour compenser une dépression, car dévalorisation de soi ?

11.Posté par Marlow le 24/10/2018 14:40

Le pire est de voir les clients des Mac drive,non seulement ils bouffent de la merde mais en plus ils sont assis dans leur bagnole pour acheter et consommer en pensant que c’est super moderne.
En fait ils se trompent de pays et d’époque ,dans un bled paumé de l’Amérique profonde çà peut peut-être le faire.
La mal bouffe est un cancer qui finira par tuer La Réunion

12.Posté par ANTISPECISTE, plutot vegan sauf a noel le 24/10/2018 14:59

chez les canards et les oies c'est une maladie qui a ses avantages pour les entrées dans les repas de fete avec un petit champagne ou un sauterne.

13.Posté par fredo le 24/10/2018 15:12

C'est les mêmes qui stigmatisent les 35 heures et veulent que tout le monde travaille 39 ou 45 heures par semaine (souvent pour le même salaire minable) qui te conseillent de prendre le temps de mitonner de bons ptits plats, faire sa mayonnaise maison, du yaourt maison, acheter des produits naturels de qualité (et hors de prix à la Réunion) etc ... cherchez l'erreur !

14.Posté par Coupdepiedaucu le 24/10/2018 15:29 (depuis mobile)

Personne ne force personne a mangé de la merde d'ailleurs avant la reunion faisait sa bouffe vous critiquez tout le temps le métropole mais les 1 et à vous zmpifrez avec leur merde.. ..bizzard de critiquer et pleurer et se jeter sur le 1er bout de gr

15.Posté par saintlouisien le 24/10/2018 17:22

Le diagnostique est simple, il s'agit simplement d’une anomalie ou une prédisposition génétique, bref, éviter de faire des enfants si vous êtes de la même famille ( consanguinité).

16.Posté par sceptique le 24/10/2018 17:35

ce n'est pas une obligation de bouffer ces cochonneries. riz grain viande en petite quantité et voilà

17.Posté par yepheth le 24/10/2018 18:17

1.Posté par Choupette*peut être mais le dosage de sucre est multiplié dans l ile ! et tant mieux !! cela permet a nos cabinets medicaux de fonctionner plein pot et de gagner du pognon grace a vous !!! et oui chaque jour un grande majorité d injection d insuline que beaucoup ne sont capable de faire continuez ainsi et ..un grand merci

18.Posté par Veridik le 24/10/2018 18:27 (depuis mobile)

On se nourrit de l'industrie agroalimentaire qui se fout de notre santé, et on se soigne de l'industrie pharmaceutique qui se fou de ce qu'on mange...
A partir de là... On est foutu

19.Posté par Zarin le 24/10/2018 20:04

« J’ai arrêté le sucre pendant un an, ce qui m’est arrivé est incroyable ! » – Les moutons enragés

https://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/29/jai-arrete-le-sucre-pendant-un-an-ce-qui-mest-arrive-est-incroyable/

20.Posté par oté la Réunion le 24/10/2018 21:48

Il y a une loi pour que les Domiens aient le même taux de sucre que la métropole dans les yaourts et autres sodas. Il n'y a pas d'application réelle ni de contrôle! Les élus sont responsables de ce qui est fait ainsi que les pouvoirs publics!

21.Posté par Môvélang le 24/10/2018 22:48 (depuis mobile)

Qu''en pense la mère baregt? Va-t-elle intervenir à l''Assemblée pour exiger que la loi soit respectée

22.Posté par Môvélang le 24/10/2018 23:02 (depuis mobile)

L''industriel vend de la merde, romark, il ne met le couteau sous la gorge de personne. Ça fait des années qu''on sait que la viande et laits vendus à la Réunion sont impropres à la consommation, ce n''est pas l''éleveur qui mange sa production

23.Posté par fredo le 25/10/2018 00:38

Manger sainement, c'est manger des légumes et/ou fruits à tous les repas, manger moins de lard, moins de viandes, moins de poulet de batteries, ... tout ces fruits et légumes coûtent cher ! c'est pour ça que c'est la maladie des pauvres. La nourriture transformée est maintenant moins cher que la nourriture saine, est c'est sur toute la planète, mais à la Réunion, c'est assez flagrant.
C'est pour ça, que personnellement, j'attends/j'espère tranquillement la fin des subventions pour la canne à sucre, pour que plus de terrains soient enfin disponibles pour des maraîchages pour nourrir les habitants de cette île de légumes et de fruits.

24.Posté par houla97420 le 25/10/2018 03:06

bonjour a tous encore une fois la reunion les encore crétiqué tous les restaurent rapide que né na en métropole pizza kébab macdo burger king kfc etcetera mi rajoute pas sera trop longue dans tous depart la france encore une fois c la reunion sa trouvé aujourd huit c pus nous i décide co sa faut mettre dans nos assiette dit a nous mange pas trop sa lé sucré ou lé trop gras (en metropole ba na i mange que light

25.Posté par Pauvres Réunionnais... le 25/10/2018 06:39

Laissez moi rire! La pauvreté ? Pour rouler dans les nouveaux SUV ou partir en vacances, la population n'est pas trop pauvre.

26.Posté par Modeste le 25/10/2018 07:09

à voir la foule qu'il y a lors des promotions sur sodas et les voir sortir avec des stocks qui débordent des caddies bah......, de voir les pubs de malbouffe et ces enseignes remplies de clients, de voir maintenant le "profil" de beaucoup ben c'est sur que leur avenir va être bien compliqué! si l'homme n'est pas capable de réfléchir sur ce qu'il achète nos industriels ont encore de beaux jours devant eux! la pub diront certains, oui et alors vous n'êtes pas obligés de foncer tête baissée acheter ces produits, aussi valable pour les pubs d'alcool, j'en lis tous les jours dans nos publicités ce n'est pas pour autant que je vais courir en acheter! taxer l'alcool c'est de l'hypocrisie et l'Etat remercie d'avance ceux qui l'ont demandé!

27.Posté par Marlow le 25/10/2018 09:25

Pour ce qui est des SUV je suis d’accord.
C’est impressionnant d’en voir autant,on va battre des records!
Et il est vrai qu’il n’y a pas que des riches,au contraire.
Vous pouvez m’expliquer ce phénomène ?
Hier encore ,un SUV s’est garé à côté de ma modeste C3 et toute une famille en est descendue pour aller acheter des boissons fraîches,ils sont revenues avec des boissons gazeuses ,petits et grands,tous en surpoids et visiblement plutôt des bénéficiaires de minima sociaux.
On était au Chaudron.

28.Posté par Des clichés le 25/10/2018 10:11 (depuis mobile)

Encore des clichés et toujours des Malokis : Marlow ou post 25 ...

Cela vous fait chier autant de ne pas avoir de SUV ?
Pauvres de vous, vous êtes pitoyables et médiocres.

29.Posté par Zarin le 25/10/2018 10:35

SUV qui peut ?!...

30.Posté par Marlow le 25/10/2018 10:39

Surtout pas de SUV!j’ai une voiture électrique,je ne suis pas con.
Je préfère mettre mon fric dans les voyages.
J’espère que le prix du baril va exploser.

31.Posté par MICHOU le 25/10/2018 11:15 (depuis mobile)

Il s''agit de notre santé, avant d''accuser qui que ce soit nous sommes les 1ers responsables. Boycottent les produits malsains, ils suivront.

32.Posté par Athée_Ray le 25/10/2018 12:56

Président d'un club sportif de l'ouest je vois arriver une gamine qui me demande l'autorisation de payer sa licence en deux fois (30 € x 2).
Ses parents, visiblement plutôt des bénéficiaires de minimas sociaux, venaient de la déposer au gymnase au moyen d'une X5 Béhème Double V. Mieux qu'un SUV, un (très) gros 4x4 ! ! !

33.Posté par Andrienne le 25/10/2018 13:46 (depuis mobile)

Il faut arrêter de dire que les fruits et légumes coûtent chers !!! Je vais au marché une fois par semaine et on trouve des tomates, des haricots verts, de la salade, des bredes, des pommes de terre, des concombres entre 1 euro et 1.50 euros.

34.Posté par jean claude payet le 25/10/2018 14:42

oui le stereotype de la famille gland surpoids suv et rien dans le coco, les voyages forment la jeunesse et surtout un peu de plomb dan la tete....je conseille fortement

35.Posté par Kayam le 25/10/2018 16:52

@Athée_Ray... Z'auriez pu dire à la gamine de proposer au parents détenteurs de cette grosse Béhème de vendre un essuie-glace. Le gros 4*4 ne leur appartenait p'tète pas. Vous savez le paraître et ne pas être.
---
Les dom-tomiens ont bien été victimes à l'insu de leur plein gré de l'empoisonnement sucrier de la part des industriels d'ailleurs. On sait tous que les produits ont été que trop largement sucrés pour nous.
Responsable du déferlement du diabète pour une grande partie de la population et tuerie à petites doses.
Il y a également des prédispositions héréditaires pour le diabète mais ce sont eux, ces autres, qui sont les plus à accuser.

Sinon l'obésité, l'alcoolisme doivent être traités également au sein de la famille par des mises en garde. Privilégier l'eau, éviter les frites etc. mais on ne peut pas vivre continuellement en se privant de ce qu'on aime (dé-troi vèr d'vin ek in rougail sociss-boucané bien pimenté).
On essaie de réduire la quantité des repas gras, sucrés mais il faut avoir du temps pour les préparer et surtout avec des produits demandés à être consommés style 5 fruits et légumes par jour... encore faut-il qu'ils soient sains ! Même dans le jardin, les fruits sont attaqués par des insectes si on ne traite pas.

En achetant qu'une seule fois un repas chez les fast-food on contribue sans aucun doute au développement financier de la chaîne que nous critiquons et en sommes complices.

Même la maladie aime l'île de La Réunion ! Il faut donner un peu aux touristes quand ils repartent pour garder un peu de nous chez eux. -------- Ban'na lé pa pliss, ban'na lé pa moins !!

36.Posté par Athée_Ray le 25/10/2018 18:16

Kayam, vous connaissez beaucoup de possesseurs de véhicules de luxe qui "prêtent" leur voitures, prunelle de leurs yeux, à des vulgum pecus ? ? ?

37.Posté par un observateur le 25/10/2018 21:46

@ post 26 , Modeste : Comme vous dites, c'est cette publicité qu'on nous bassine de partout
(télé, journaux, tracts ...etc) qui pousse les gens à acheter.
Pour y remédier, il suffirait simplement de pratiquer l'auto-suffisance (ses propres cultures, son propre élevage dans certains cas), et on comprendra alors ce qu'est le vrai bio ...

@pot 27, Marlow : si ou voi qu'à côté de votre pauvre c3, un famille aux revenus sociaux, y roule à côté de ou ,fé comme zot : pas besoin de concourir, et pas besoin de piston...

@ post 24, jean claude payet : On dirait que vous, vous en avez dans la calebasse, je me demande ce qu'un si grand cerveau y fé ici ?

@ post 35, Kayam : je vous approuve tout à fait.

38.Posté par Thierrymassicot le 25/10/2018 21:46

Cette terrible maladie est inaudible ici...Pourquoi? ben le lobby du sucre!!! Et d'ailleurs dans quel cinéma a été projeté l' excellent documentaire " Sugarland" Aucune salle réunionnaise!!! Dont acte....4 fois plus de diabète qu'en métropole, ici , il me semble.....

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sugarland-un-film-documentaire-pour-denoncer-les-sucres-caches_119906

39.Posté par Ti Zane le 25/10/2018 23:07

personne ne vous oblige à bouffer de la merdeuh.
Chacun est libre d'être attentif à ce qu'il consomme.
Question de choix de vie, d'intelligence, de volonté.
Et pas besoin d'être riche pour manger et boire équilibré autant que possible...
C'est relou toutes ces excuses pour se plaindre et manger n'importe comment, du genre ;
"moin lé misèr, moin mi gagne pa"...

40.Posté par jean-richard bennala@ le 26/10/2018 12:10

nous sommes responsables de nos vies légumes fruits et viandes de temps en temps et bouger, le sucre rapide un poison à longs termes , tous les plats industriels sont dotés de cochonneries sirop glucose du sel à outrance et des colorants, faisons de nos vies des moments de plaisirs. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs marmailles les bonnes habitudes comme faisaient nos parents, bon à chacun sa vie et sa route.

41.Posté par Calebasse le 31/10/2018 12:04

On nous prend pour des cobayes ! Alcool moins chers, sodas plus sucrés, voitures plus chères, TNT différente de la métropole, etc etc...
Egalité, fraternité, mais pas égalité pour tous ! Les Lobbies décident du reste. L'état cautionne. Le fric gouverne et gouvernera toujours au détriment de nos enfants. Politiciens, faîtes votre travail. Défendez les gens qui ont eu confiance en vous. Oubliez vos intérêts personnels ! Œuvrez pour le bien de votre peuple, vous en sortirez plus grands que jamais !

42.Posté par cmoin le 31/10/2018 12:15

@post 30 MARLOW


Marlow toi tu préferes engraisser les compagnies aériennes qui se gavent sur ton dos et tu dis merci mdrr ! Il économise pour voyager. Lol. Au lieu de critiquer bêtement les usagers, il faudrait s'attaquer aux vraies sources du problème.
Tu ne vaux pas mieux que ceux qui roulent en SUV. Tu essaies de te la peter autrement mais tu ne vaux pas mieux. Victime des Lobbies. Hier j'ai vu un mec partir en voyage sur un vol 50% plus cher. Il était heureux et fier de lui comme un paon d'avoir engraissé les compagnies aériennes lol ...
Quel comique mdr

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes