MENU ZINFOS
Zot Zinfos

N'attendons pas le 20 décembre pour mettre notre culture sur le devant de la scène !


Vyin krasé pilé !
Pour sa dernière édition 2010 kaz maron, vous donne rendez-vous ce samedi 11 décembre dès 19H, avec une programmation qui résonne déjà au son de la liberté.
Pour cet évènement, kaz maron est très fier de recevoir l’un des plus grands chantres du maloya, Gramoun Sello qui fête cette année ses 30 ans de scène avec la sortie d’un nouvel album. A cette occasion celui-ci sera accompagné de nombreux autres artistes tout aussi talentueux à savoir Sophie Mazandira (Maloya Acoustik), Frères Mailly (Séga), Kayan'Jah (Reggae), Lorizyne Nout Zénès (Maloya décalé), Slam'la Kour.

Par kévin - Publié le Jeudi 9 Décembre 2010 à 11:43 | Lu 622 fois

Comme le rappel ses organisateurs : "La fête de la liberté apparaît aujourd’hui dans nos calendrier comme une simple date commerciales au même titre que la fête des mères, fêtes des grand-mères…Ou autre fête du souvenir d’un passé révolu ! A cette occasion tout est mis en œuvre pour remettre notre richesse culturelle sur le devant de la scène le temps d’une simple journée. Un mécanisme qui a pour effet de classer tout ce qui fait notre identité au rang du souvenir. Il souhaite rappeler que dans ce monde totalement aseptisé dans lequel nous vivons, ou la mondialisation tue toutes diversité culturelle, …qu’un arbre ne pousse pas sans racine, et qu’il est de notre devoir de faire perdurer nos coutumes et traditions pour notre bien-être et celui de nos enfants, et ce toute l’année, sans attendre que cette date nous soit fixée par les autorités. Le maloya n’est pas qu’une simple histoire, c’est notre histoire ! Ils rappellent également que le combat pour la liberté est un combat de tous les jours, et que si l’esclavage semble être révolu dans notre pays, il serait bon de se poser la question de savoir si il n’a pas tout simplement changé de forme. Qu’on le veuille ou non, nous sommes devenu aujourd’hui les esclaves d’un système, celui de la consommation ou plutôt sur-consommation…Un système ou la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont plus que concept ! " Ces derniers profitent donc de l’occasion pour vous donner rendez-vous ce samedi, afin de partager et de soutenir comme ils le font déjà depuis chaque mois les valeurs de notre culture aux son de ses ambassadeurs.




1.Posté par c ou le 09/12/2010 12:07

kaz maron st-paul kazkabar ??

2.Posté par Kaf le 09/12/2010 17:43

une programmation qui résonne déjà au son de la liberté. !!!!
T'atou konpwi kann tu li sa . in'merd' mcurienne pou l'assistanwa et la kuiltuir dela fainaienthiz pou lé ciaikl dé siaikl . AMEN.

3.Posté par Kaz maron le 09/12/2010 18:12

Kaz Maron la saline

4.Posté par gros kafrine le 09/12/2010 18:20

oté lo kaf ekris un kreole comprehensible souplé mi lé bien kafrine mais mi comprend pas
se ke ou la voulu dire par la

5.Posté par gros kafrine le 09/12/2010 19:20

lo kaf ecris un kreol comprehensible souplé mi lé une kafrine et ma la pa compris kossa ou la ecris

6.Posté par gros gros kaf le 09/12/2010 20:56

aster lé bon

7.Posté par noe974 le 09/12/2010 22:19

Mett' le paké nou lé la avek zot tout' !!!
vive la liberté !

8.Posté par citoyen le 11/12/2010 07:31

Tout à fait d'accord que cette date ne doit pas être que commerciale, mais rappeler le passé et être un symbole. Date importante donc.

Et qui à mon avis ne devrait pas se réduire seulement à des animations musicales avec des groupes locaux. Car c'est en quelque sorte le 14 juillet péi!


"....le combat pour la liberté est un combat de tous les jours, et que si l’esclavage semble être révolu dans notre pays, il serait bon de se poser la question de savoir si il n’a pas tout simplement changé de forme. Qu’on le veuille ou non, nous sommes devenu aujourd’hui les esclaves d’un système, celui de la consommation ou plutôt sur-consommation…Un système ou la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont plus que concept ! "

Pas d'accord, car la question de la surconsommation se pose au niveau individuel: personne n'est obligé de consommer plus que nécessaire.

Pas d'accord non plus sur la prétendue absence de réelle liberté de la presse : on peut s'exprimer dans la presse, sur les ondes, etc. On est pas dans une dictature. Faut pas exagérer.

Par contre, il ne faut pas oublier le problème du niveau de consommation qui pour beaucoup est faible, car vivant avec le minimum (SMIC, RMI.. ), au raz des pâquerettes.

Ca, oui, c'est un vrai problème, ainsi que son corollaire, le niveau de l'emploi (chômage).

Toutes les idées, propositions ou solutions pour y remédier sont les bienvenues....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes