Revenir à la rubrique : Economie

Myriam Boullay : « J’ai pris ma décision seule de quitter le Medef »

Au terme d'un conseil d'administration "animé" et "électrique" Myriam Boullay, membre du Medef depuis 18 ans et présidente de la commission TPE depuis 6 ans, a décidé de démissionner "seule" de l'association. Les raisons de son départ, les méthodes de gouvernance de Yann de Prince mais aussi la perte des valeurs auxquelles elle était "attachée".

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 30 avril 2011 à 17H41

C’est une Myriam Boullay amère que l’on a rencontré ce matin, après un conseil d’administration, jeudi dernier au siège du Medef, où elle a présenté sa démission à Yann de Prince, président de l’association patronale, « i[J’ai le sentiment de ne plus retrouver à ce jour, au sein du MEDEF les valeurs auxquelles je suis attachée, et dont certaines figurent dans les statuts mêmes de l’association telles que : cohésion, dialogue, intérêt général]i », a-t-elle expliquée dans sa lettre de démission présentée pendant le CA.

Il faut dire que cette chef d’entreprise, à la tête de OCII (Océan Indien Informatique) depuis 19 ans, membre du Medef depuis 18 ans et présidente de la commission TPE ne digère toujours pas le changement de gouvernance avec l’arrivée de Yann de Prince à la tête du Medef, « i[il décide de tout, tout seul, et ne consulte que sa garde rapprochée pour prendre des décisions]i ». Myriam Boullay se sent trahie d’autant qu’elle a fait « i[campagne]i » pour l’élection de Yann de Prince à la présidence du Medef.

b[Pas la même façon de gérer une entreprise et une association]b

« i[Je n’ai jamais vu ça en 18 ans de présence au Medef, pourtant j’ai connu quatre présidents différents, il ne faut pas oublier que Yann de Prince n’a obtenu que 30 voix d’avance sur Jean-Marie le Bourvelec lors de l’élection à la présidence du 10 juin dernier]i », souligne-t-elle, ajoutant au sujet de Yann de Prince que le « i[Medef est une association, ce n’est pas la même façon de gérer, nous ne sommes pas dans une entreprise privée]i ».

Le 5 avril dernier, dans un mail, Yann de Prince a indiqué à Myriam Boullay sa destitution de la présidence de la commission TPE, « i[par décision du président entérinée après par le bureau]i », sous « i[prétexte]i » que la commission ne pouvait pas fonctionner avec une seule personne, « i[cela fait des années qu’elle fonctionne comme ça, nous avons mis une bonne dizaine d’actions en place, des conférences débat autour de plusieurs thèmes, …]i ». Pour l’ancienne adhérente, il s’agit tout simplement d’un règlement de compte, « i[on avait demandé (ndlr : Myriam Boullay et Anne Guézé) de résoudre le cas d’Hannens (ancienne déléguée générale du Medef) et c’est suite à cela que nous avons été virés !]i », explique-t-elle.

i[b[« Je n’ai jamais voulu faire de putsch »]b]i

D’autres décisions prises ont penché la balance en faveur d’une démission, le déménagement du site du Medef de Saint-Denis vers La Mare, la fermeture de l’agence Sud, mais surtout un conseil d’administration qui ne sert i[« plus à rien. En un an, une seule manifestation a été organisée, un petit-déjeuner !]i »

« i[Je n’ai jamais voulu faire de putsch contre Yann de Prince, j’ai pris ma décision toute seule, une décision mûrement réfléchie. Maintenant je veux que l’on me laisse tranquille et je ne reviendrai pas dessus car ce ne sont plus les valeurs que je défends]i », explique-t-elle avant de conclure « i[d’aucun m’ont parlé de la nécessité de préserver l’image du Medef et donc de ne pas « faire de vagues »; je pense pour ma part qu’une image  n’est rien si elle n’est pas confortée par des valeurs et des actes et qu’elle se détériore d’elle-même quelles que soient les campagnes de communication…]i ».

Mais il est toujours difficile de tirer un trait sur 18 ans de travail au sein d’une association et Myriam Boullay ne laisse tout de même pas la porte complètement fermée, « i[si un jour cela change, je reviendrai peut-être …]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.