Revenir à la rubrique : Economie

Myriam Boullay : “J’ai foi en la nature humaine face aux alliances de dernière minute”

Candidate à la présidence de la CCIR, Myriam Boullay a présenté sa liste, Bâtissons La Réunion de demain, à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce mardi après-midi à Saint-Denis.

Ecrit par SF – le mardi 05 avril 2022 à 14H48

Après l’avoir déposée en préfecture ce matin, Myriam Boullay a présenté cet après-midi la liste dont elle est à la tête, « Bâtissons La Réunion de demain”. Pour l’occasion, tous sont vêtus de blancs, et les femmes sont placées au premier plan, pour donner le ton d’une liste qui se veut “propre”, sans figure politique, et faisant honneur aux entrepreneuses. 
 

Bâtissons La Réunion de demain se veut une liste ouverte, fédératrice, qui compte ramener la CCIR au plus près des entrepreneurs et travailler sur de nouveaux modèles économiques, “ce qui ne se fait pas, et c’est ce que nous voulons faire”, souligne Myriam Boullay, avant de poursuivre : “Nous voulons que la CCI retrouve sa place pour les chefs d’entreprises. (…) Nous voulons que la CCI retrouve son image de marque”.

Elle propose de réutiliser le proxibus comme outil pour se rapprocher des ressortissants de la chambre, en leur apportant une aide administrative et juridique, en travaillant avec des avocats, des notaires, l’URSSAF ou encore la caisse des retraites. “Nous devons être capable d’orienter les ressortissants. Il y a 1447 aides possibles pas fléchées au niveau de la chambre ».

Bâtissons La Réunion de demain se dit également favorable à la création d’une compagnie maritime privée- publique, et au renforcement de la formation au niveau local, selon les besoins des entreprises.

« Le pot de terre peut gagner en mai »

Myriam Boullay met aussi l’accent sur l’importance des auto-entrepreneurs, et ce, « bien qu’ils ne votent pas” pour cette élection, souligne-t-elle.

“C’est un pan de l’économie qui est en croissance et que l’on ne peut pas négliger. Nous avons une reconnaissance. (….) Nous avons le devoir de proposer aux chefs d’entreprises de La Réunion un projet qui va les concerner, qui va nous porter vers l’avant, et c’est le mérite de l’ensemble de ce collectif que de vouloir incarner ce projet de changement”, souligne Radji Araye.

Sur cette liste figurent ses colistiers âgés de 28 ans à 74 ans,. Un choix délibéré de rassembler ceux qui ont fait La Réunion d’hier et ceux qui la feront demain, exprime-t-elle. “ On doit apprendre de nos aînés, ceux qui ont bâti La Réunion, et encourager les jeunes”, assure la candidate.

Face aux autres listes, Myriam Boullay veut croire en ses chances de l’emporter : “J’ai foi en la nature humaine face aux alliances de dernière minute”, lance-t-elle alors que le MEDEF et la CPME ont choisi de s’unir derrière la candidature de Pascal Plante“Ce sera toujours toujours le pot de terre contre le pot de fer, mais le pot de fer a gagné en janvier dernier, donc le pot de terre peut gagner en mai. Les chefs d’entreprises ne sont pas dupes. Il y en a qui y vont pour des postes, nous on n’y va pas pour des postes”.

Quant à l’absence de Bruno Cohen  sur la liste, Myriam Boullay répond que le dépôt de liste a été fait ce matin, comme prévu, sans lui. « Nous ne voulions pas changer de date”, explique-t-elle.
 

NOM PRÉNOM
BOULLAY Myriam
CHANE CHO HOÏ Myrella
JUNOT Marianne
VALY Béatrice
ARAYE Sandy
CADET Johnny
FONTAINE Jean-Laurent
MAS Serge
MOREL Franck
OMARJEE Goulam
PERSEE Kévin
POTONIE Jean-Germain
RAJA Idriss
RAMDIALE Gobal
YE Eric
LAW-WING-CHIN Sandrine
NARAYANIN-RAMAYE Isabelle
BOUNIN Pascal
BRIGY CATRONIA Christopher
FAYET Jean Marie
GANGAMA Souraya
HARRAU Patrick
NARAYANASSAMY Olivier
PAYET Didier
LOYHER Jeanne
MAILLOT Emilie
MOREL Nathalie
NASSIBOU Béatrice
NATIVEL Anne
ARAYE RADJI
ARMOUGOM Patrick
ATCHY Hugues
BOURDAIS Baptiste
BRUERE Denis
DUPUY Pierre
ERAPA Rudy
LAURET Jean-Jacques
LOUIS-JEAN Philippe
ROBERT Arnould
SAVIGNY MATHIEU
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.