MENU ZINFOS
Economie

Mutualité de la Réunion: Tarifs trop élevés, même les administrateurs vont adhérer ailleurs...


A l'origine, nous n'avions prévu que deux articles sur la Mutualité. Ceux que nous avons publiés jeudi et vendredi. Mais comme c'est souvent le cas, une fois les premières révélations faites, c'est par dizaines que nos lecteurs nous ont contacté pour nous faire part de nouvelles révélations. Salariés, anciens salariés, adhérents victimes... De toute ma carrière de journaliste, c'est la première fois que je reçois autant de réactions après un article.
Le temps de tout vérifier et nous continuerons la publication de révélations sur ce qui se passe réellement à la Mutualité de la Réunion.
Une fois que la boite de Pandore est ouverte, difficile de la refermer...
Aujourd'hui, nous débutons avec de nouvelles révélations sur le fonctionnement de la Mutualité, et en particulier de sa branche Santé.
Pierrot Dupuy

Par - Publié le Lundi 25 Juillet 2022 à 12:19

Théodore Hoarau, de la Mutualité de La Réunion
Théodore Hoarau, de la Mutualité de La Réunion
Penchons-nous aujourd'hui sur la branche Santé de la Mutualité de La Réunion.

En interne, la stratégie initiée par Théodore Hoarau est de pousser les personnes âgées vers la sortie en procédant à des augmentations insupportables de cotisations.

Le président de la Mutualité a d'autant moins d’états d’âme qu'il ne subit pas les conséquences de ses décisions. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il n'est lui-même pas adhérent de la branche Santé de la Mutualité mais a conservé sa mutuelle d’origine, la MGEN.

Les cotisations peuvent augmenter, il n'est pas touché.

Autre exemple. Un administrateur de la MGSR, une des mutuelles adhérentes à la Mutualité de la Réunion, et qui occupe par ailleurs un poste très important au sein de la Mutualité de la Réunion, a subi de plein fouet ces augmentations car il est dans la tranche d’âge des personnes visées.

Au lieu de contester la décision du président, il a préféré se taire. Il a conservé sa mutuelle décès (79 € par an, ce qui lui permet de garder tous les avantages attachés au poste d’administrateur et notamment les repas et les voyages) et est allé s’assurer pour sa santé chez un autre opérateur.

Ce dernier cas est symptomatique du fonctionnement de la Mutualité de la Réunion. Nombre d'administrateurs sont conscients des méfaits de la politique menée par Théodore Hoarau mais ils préfèrent se taire. D'abord pour ne pas affronter les colères du président pour qui c'est "ou tu me suis ou tu dégages", mais aussi pour conserver leurs petits avantages.

Moralité, les administrateurs ne jouent plus leur rôle de défense des intérêts des adhérents qu’ils représentent.
 
Ils se taisent et votent comme un seul homme les projets portés par Théodore Hoarau, même si certains sont délirants et ont fait perdre des fortunes à la mutuelle. Nous aurons l'occasion d'y revenir avec plusieurs exemples concrets à la clé.

En résumé, les adhérents paient cher, ce qui permet à la Mutualité de disposer d'une trésorerie ahurissante de 35 millions d'euros, et Théodore Hoarau en dispose, au gré de ses lubies. De ça aussi, nous aurons l'occasion de reparler.


Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde... (1ère partie)

Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde... (2ème partie)


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Toby le 01/08/2022 10:26

Ancien responsable régional d'une mutuelle de la fonction publique à La Réunion, que je ne citerais pas.
Ayant pour adhérents le département, la préfecture, la région et la police depuis 15 ans et ce suite à la destruction de mutuelles historiques.
J'ai personnellement accompagné et mis en place une délégation de gestion avec la Mutalité de La Réunion pour les adhérents de la fonction publique.
Je connais trop bien leurs pratiques !!!
Grâce à eux et à mon cher président j'ai été licencié !!
Que des magouilleurs, des malhonnêtes etc...
Toutes les mutuelles se gavent sur le dos des adhérents !!
Les délégués, représentants de ces organismes se paient des billets d'avion, des hôtels, des restos, des fiestas avec l'argent des cotisations !!
But non-lucratif c'est du vent !!
Ils accumulent bénéfices et avantages et font passer en notes de frais, indemnités kilométriques bidons accordés par le président afin qu'il continue à être élu !!
Tout cela bien-sûr non-imposable...
Il n'y a pas que la Mutualité de La Réunion !!
Ces gens là mangent à tout les râteliers, en plus d'un Poste dans leur administration où ils sont la plupart du temps absents...
Personnellement, il m'arrivait de prendre deux fois l'avion pour la métropole en un mois, hôtel, taxi, restos etc...pour intervenir 30 minutes dans une réunion
Imaginez je n'étais pas élu, délégué ou président jute un responsable régional salarié
En deux ans j'ai pu découvrir un monde impensable et inimaginable avant d'y travailler, ils sont pires que certains hommes politiques !!!
Il est tant de faire le ménage, beaucoup doivent serrer les fesses à la Mutualité de La Réunion mais pas que ...

51.Posté par moi même le 27/07/2022 05:29

Théo pierrot vous a livré aux chiens

50.Posté par moi même le 27/07/2022 05:28

Le chien aboie la caravane passe

49.Posté par Docker sa le 26/07/2022 22:45

Y fé pense à moin dan l’entreprise ou sa mile , c’est mm train … rienc voler, âpre kan ou comence pige le manez, pouss aou A la sorti mais zot va aller avant nous bonne … le karma i ariv po zot la … patience mes cher camarad

48.Posté par Gratelle le 26/07/2022 20:44

Allez P. Dupuy continuez comme ça mais n’oubliez pas de préciser qu’une mutuelle réunionnaise comme MUTA qui gère tout à la Réunion, qui est capable de faire du zéro €pour les lunettes, qui s’occupe de la santé et du bien être des gens et j’en passe, ne serait plus là si elle ne respectait pas un minimum la loi !
Et pour ne plus vous tromper de cible, faites votre travail de journaliste et vous trouverez rapidement qui a semé la terreur , qui a harcelé qui dans cette boîte en tant que dirigeant ! Un indice : un créole DG qui se croyait au dessus de tout et qui aurait du être éjecté depuis bien longtemps.

47.Posté par etrange le 26/07/2022 17:58

Ces articles relatent parfaitement bien qui est notre cher Président Hoarau.
Mais malheureusement rien d'illégale concernant son train de vie.
Ses indemnités, la voiture, la moto etc...Tout est validé dans les statuts !
Si vous sortez ce papier aujourd’hui ce n’est certainement pas hasard et il est peu probable qu’un employé de Muta se soit perdu dans vos bureaux ! part contre un DG fraîchement débarqué qui a cautionné tout çà pendant plus de 20 ans et qui ne digre pas, c’est beaucoup plus probable !

46.Posté par Volcan le 26/07/2022 17:40

Incroyable, et vous faites encore de la pub pour Muta ???¿?????
😳😆😂😂😂😲🤭

45.Posté par moi même le 26/07/2022 13:09

Pourquoi il n y que Zinfos qui parle de ça et Mathieu Hoareau c est pour quand?

44.Posté par rabe le 26/07/2022 09:45

Ils se comportent comme des chiens lorsqu'on leur envoie des réclamations.Aucune conciliation,aucun n'est possible avec les pseudo chefs de service qui se comportent comme des larbins arrogants et pleins de suffsance et la Fédération Nationale de la Mutualité Française les cautionne et ne joue absolument pas son rôle de médiateur et prend toujours des décisions favorables à MUTA SANTE.Il est urgent de dégommer et d'éliminer toute cette hiérarchie nauséabonde,cupide et profiteuse.

43.Posté par Dignité le 26/07/2022 09:06

Quand l'âge avance à grands pas nous conduisant inéluctablement vers la "sortie" pour le grand voyage vers l'au delà, les esprits apaisés et encore dans la raison se demandent encore et toujours pourquoi l'attrait du fric reste- t- il aussi fort?
Ce monsieur, au départ animé de belles intentions pour créer une mutuelle au service des nécessiteux est devenu un harpagon sous la sombre influence du fric qui lui tombait dans les mains sans effort aucun.
L'argent facile rend fou et nous fait sortir de la réalité que partage le commun des mortels. Ce Théo ... dort la bouche pleine nous en offre un triste exemple.

42.Posté par Sisi le 26/07/2022 08:29

Toutes les mutuelles augmentent avec l’age. Ce n’est pas nouveau.

41.Posté par Yableso le 26/07/2022 07:32

A la Mgen c'est pire les administrateurs vont en métropole chaque mois mais ce sont vos amis M. Dupuy!!

40.Posté par DSLAW le 26/07/2022 07:30

Moi perso, en face de lui, je lui mettrai deux claques

39.Posté par le veilleur le 26/07/2022 04:58

Son canard lé noir !

38.Posté par Reunionnais du monde le 26/07/2022 06:56

Le problème vient du système français..
Soit disant avec l'Europe on pouvait avoir le libre choix niveau système social comme les angloxaxons ( le pire c 'est que les autres pays de l 'euro fonctionne comme ça sauf la France qui vous oblige à avoir des mutuelles de groupe et cotisé à la cgss...or les lois européennes nous permettent de cotisé ailleurs !! ) on est européen quand ça arrange on est français quand ça arrange ...il faut arrêter avec ça !!

37.Posté par Sancoeur le 26/07/2022 06:21

Malgré tous ses articles de presse notre CSE ne bouge pas le petit doigt. Nous souffrons sous la pression des cadres au back office. Il y a une responsable à muta qui derait prendre sa retraite je pense au lieu d'aller se plaindre en longueur de journée à sa N+1 et bridés les chiffres pour passé crème au yeux des autres elle ne fou strictement rien. Merci à son équipe de petit bœuf moka 🐂. Signée: les filles d'à côté.

36.Posté par Ange le 26/07/2022 05:24

Et quelle est la pub qui passe juste après la lecture de cet article ???? 🤣🤣

35.Posté par Népomicenne hoareau le 26/07/2022 04:13

Théo dort? On aimerait bien sa version.

34.Posté par Nic-ta-lope et autres le 26/07/2022 00:39

17.Posté par Le Jacobin le 25/07/2022 17:29

12.Posté par ORSON le 25/07/2022 16:16

Temps que vous êtes vivant vous avez gagné, quand vous mourez vous embêtez les autres vous vous êtes tranquille, voir très tranquille.

Pourquoi vous vous posez des questions ?
.............................................................................................................................................................


Dans votre communauté d'alpestres, on ne pose pas de questions...car on marche derrière le chef Emmanuel et quoiqu'il dise ou vente, l'odeur est bonne..............

"Temps que vous êtes vivant vous avez gagné, quand vous mourez vous embêtez les autres vous vous êtes tranquille, voir très tranquille."

C'est du français ce que vous écrivez ? Joignez la notice de décodage.

33.Posté par r2d2 le 25/07/2022 22:59

palpatine..

32.Posté par jui le 25/07/2022 22:58

Et quand est-ce-que vous dénoncez les abus de la MAIF ? Des gros v.......... qui quand vous leur mettez leur nez dans leur c..... VOUS VIRE !!!!! C'est de l'abus. Très cher, personnel local nul, qui ne prend meme pas la peine de décrocher leur téléphone et si on se déplace, il vous jette et vous vire comme de vielles chaussettes......

31.Posté par pro a pro le 25/07/2022 22:04

Réponse à royal bourbon, la situation est différente en France, le mutualisme c'est d'abord, le noyaotage d'une caste syndiquée d'akaperér, l'entrisme du fonctionnariat et le parasitage par certaines associations politisés si ce n'est certains politiciens eux mêmes(cadeaux reçus en misouk...), a gauche principalement, inutile d'insister!
Maintenant le fonctionnement de cette mutuelle pose question, les temps ont changé, et apparemment, les administrateurs (de la période mitterrandienne) ne l'ont toujours pas compris. Aujourd'hui, le décalage entre les actes, les pratiques , et le discours mutualiste (même dans son ensemble) aboutis a une contradiction, pire, à une dissonance cognitive ,de fait . De plus, les cotisations augmentent, les remboursements diminuent, les conditions sélectives de remboursements continuent aussi(pas de prise en charge ou moins, ou pas de tiers payant chez un autre prestataire que MUT...) Tout ceci est une farce, pour ne pas dire une insulte aux nez et a la barbe des cotisants , c'est a dire de monsieur ou madame tout le monde qui paye de plus en plus, et qui se voie restreindre dans les tiers payant ,ou les remboursement!
Enfin, si le dirigeant ne réagit pas, c'est peut être parce qu'il attend d'autres révélations(et ne sait pas ce qui va sortir , il y a beaucoup a dire certainement), avant de contre attaquer, s'il le peut, dans son droit de réponse!
Enfin la cmu, est payé par l'état, c'est a dire collectivement par la population, alors que la mutuelle soustrait par un contrat une somme au cotisant touts les mois, c'est totalement diffèrent, ne noyez pas le poisson!

30.Posté par jlc2 le 25/07/2022 21:57

Surtout la MGEN ,il augmente tous les ans et les remboursement y baissent

29.Posté par charlotte le 25/07/2022 21:53

c'est trop chère les mutuelle ils exagère vraiment, sur terre faut payer pour vivre payer pour manger payer pour mourir alors que dieu nous a fourni la planète gratuitement je comprend pas. pourquoi payer encore et encore nous sommes arriver gratuitement non. je sais je me pose beaucoup de question qui sont hélas sans réponse.

28.Posté par Militant le 25/07/2022 21:16

S’il y a bien un qui ne mérite pas ce déluge d’attaque personnelle comme c ´est indique dans la charte des commentaires ci dessous c ´est bien Theo.

Les pourris du secteur mutualiste qui se sont enrichis ils sont déjà dans des contentieux avec du détournement d’argent et des abus en tout genre avec procès et des condamnations aux fesses…

Ironie du sort, celui qui est en train mettre à la poubelle les pourritures et les débris au sein de Muta se fait lui même traiter de tous les noms et accuser de toute la gestion assurée par des indélicats dans son dos depuis des années…

La justice, comme le moulin à vent, prend son temps mais sûrement hihi

27.Posté par Yoyo le 25/07/2022 21:10

Il est temps de tous mettre sur le tapis...
Un moment ce cher président ne voulait plus payer les salaires et refusait de donner la prime d'intéressement... pourtant il n'arrête pas d'augmenter les cotisations. Ces sont pas les fonds qui manquent...
Ce qui est remarquable, c'est qu'il a un don pour pousser les gens vers la sortie.
Tant de choses ... Mais dont rien est fait.

26.Posté par Mamadou le 25/07/2022 20:07

Faîtes de même avec la MAIF et la MGEN.....
Ils tremblent déjà....
Dénoncez, dénoncez les adhérents, ces appareils qui ne jouent pas leur rôle de mutuelle, et qui ne recherchent que le PROFIT!

25.Posté par DIDIER NAZE le 25/07/2022 20:04

Sieur Hoarau....sans E....ou sans Z ŒUFS 😑😕...au vu des articles qui vous accable 😨😤😈...depuis quelques jours....vous ne réagissez pas.....il faut croire que tout ce que écrit Pierrot ....n est que VÉRITÉ !😑😕😨....Alors vous vous répondez quoi à ça !!??😕😐....

24.Posté par TICOQ le 25/07/2022 20:01

3.Posté par Mais lol le 25/07/2022 13:29

Comme dit papa derrière maman, "attends, ça vient".

23.Posté par TICOQ le 25/07/2022 20:00

Monsieur DUPUY, et ...........qu'en dit la Fédération Nationale des Mutuelles de France ?

22.Posté par Créole le 25/07/2022 19:45

Ce monsieur est dans le besoin, on peut lire sur son visage : à 70 ans il est comme nos politiques, ils ne lâchent rien et il continue à se remplir les poches..............

21.Posté par Donepaké le 25/07/2022 18:57

92 ans - 1100€ de retraite et 178 € pour muta santé ! (Plus on gagne en âge, plus on doit cotiser !) Après on nous dit qu'on aime nos anciens ! parole et parole...

Il n'y a pas que dans les mutuelles qu'on abuse des pauvres ! tout ce qui s'accompagne de social ou sociaux est piégeant : exemples : logements sociaux (aller voir les salaires dans ces SEM...et tous les avantages, effacement de dettes pour les militants) vous ne serez pas déçus, coffre qui disparait- patrimoine bradé... pour couvrir leurs erreurs de gestion.

Après on nous dit que les SEM sont majoritairement déficitaires. Ce sont des déficits créés de toutes pièces et l'argent des contribuables dilapidé...

Muta en général semble touché par des pratiques qu'on pensait vieillottes c'était sans compter sur des gens qui de prime à bord transpire l'honnêteté et qui dans la kuisine i plime zot les usagers-adhérents.

Notre Théo national en connait puisqu'il en joui depuis des décennies sans que personne ne l'emmerde ! incroyable !

Il faut faire péter ! Dans un système d'économie sociale et solidaire, les adhérents profitent de excédents de différentes façons. Eux placent notre argent... et se disent bons gestionnaires.

Zinfos il faut aller le plus loin possible pour lever les autres lièvres !

20.Posté par Bertel de Vacoa le 25/07/2022 18:19

Les excès mènent à tout... même aux impasses ! L'abus revient toujours comme un boomerang et l'argent ne voyage pas dans le cercueil qui nous attend tous !

https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/1001-celebrites/hoarau-theodore/

19.Posté par Royal Bourbon le 25/07/2022 17:41

Tout le monde sait que la souffrance des gens est le lobby le plus lucratif pour les laboratoires, les mutuelles etc.. Aux E.U. si vous n'avez pas d'assurance (mutuelle) en cas d'hospitalisation, vous mourez... Obama a mis en place la CMU pour les plus défavorisés appelée Obamacare dont Trump a éliminé à son arrivée !

18.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/07/2022 17:41

fukcd473
7.Posté par GIRONDIN le 25/07/2022 13:45
Salut
Ici comme dans d'autres secteurs, on tire d'abord puis on pose les questions après ! PDR !

17.Posté par Le Jacobin le 25/07/2022 17:29

12.Posté par ORSON le 25/07/2022 16:16

Temps que vous êtes vivant vous avez gagné, quand vous mourez vous embêtez les autres vous vous êtes tranquille, voir très tranquille.

Pourquoi vous vous posez des questions ?

16.Posté par TDKoué le 25/07/2022 17:06

Seul argument : l'acharnement médiatique? On peut dénoncer d'autres boîtes ou institutions ou pas ? Non parce que je pensais aux prud'hommes ou à l'inspection du travail pour ma situation professionnelle actuelle mais ça semble plus simple par ici. A quelle adresse dois-je vous écrire ? (anonymement cela va sans dire ;)

15.Posté par gueenec le 25/07/2022 17:00

j ai quitté muta santé pour une autre mutuelle gain 45€ par mois 540€ par an

14.Posté par Fdf le 25/07/2022 16:41

Vous avez quoi contre lui monsieur dupuis ??? Ou lai un.gros ki mi pense

13.Posté par Billy le 25/07/2022 16:30

JE PENSE QUE NORMALEMENT JE DIT BIEN NORMALEMENT SE MONSIEUR DEVRAIT PAS TARDER DE GICLER DE SON POSTE ...NORMALEMENT CAR ICI A LA REUN TOUT EST INTERDIT MAIS TOUT EST TOLERER !!!!! EST PR LES GENS QUI CONTINU DE COTISER QUEL RISQUE POUR EUX DE RESTER ??? OU DEVRAIT ILS PARTIR A TOUT PRIS ???? JEUNE OU MOINS JEUNE ..... A SUIVRE

12.Posté par ORSON le 25/07/2022 16:16

Que vont devenir les contrats Décès, je cotise depuis des années ?

11.Posté par JORIlapoudrée le 25/07/2022 15:54

Faîtes des devis ma mutuelle n'est pas moins chère faîtes jouer la concurrence et vous verrez que les prix sont kif kif , muta ou ? même combat!

10.Posté par r2d2 le 25/07/2022 15:47

mgen.. une autre situation à explorer..

9.Posté par bob le 25/07/2022 14:45

La fin est proche pour Théodore....Priez pour lui...

8.Posté par Et la Maif ? le 25/07/2022 14:35

Rien sur la Maif ? C'est rassurant .

7.Posté par GIRONDIN le 25/07/2022 13:45

Le temps de tout vérifier.....

😂

6.Posté par Lucienne le 25/07/2022 13:44

Effectivement, pour une mutuelle où la solidarité doit être forte, Muta ne joue pas ce rôle, 218 euros mensuel pour la santé et 97euros annuel pour cotisation DC, c'est très chers.....vu que vous dilapidez nos argent.

5.Posté par pro a pro le 25/07/2022 13:36

Il n'y a pas que les adhérents qui ont des soucis, beaucoup de professionnels à la réunion, ne peuvent pas travailler avec eux! Ceci se fait au détriment des clients et des professionnels! Tant qu'a la sécu , quel est le le lien avec muta? pourquoi le personnel de la sécu oriente depuis des années la mutuelle muta quand quelqu'un n'a plus la cmu? c'est quoi ce "manger cochon"? d'autres bizarreries sur des dossiers comme "muta sortants" , le personnel de muta comprendra....Faites attention si vous quittez ,ne partez pas dans une mutuelle de la fonction publique et/ou partenaire avec celle ci! Le dirigeant doit attendre les dernières révélations avant de demander son droit de réponse! Rendez vous au prochain épisode!

4.Posté par Lucide le 25/07/2022 13:33

C'est quoi ce vieux débris ?

Il peut pas profiter tranquillement de sa retraite ?

3.Posté par Mais lol le 25/07/2022 13:29

Jamais deux sans trois...
Article vide de tout contenu contrairement aux 2 précédents ;-)

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes