MENU ZINFOS
Economie

Mutualité de la Réunion : Le fisc et l'organisme de contrôle national débarquent


Théo Hoarau, le président de la Mutualité de la Réunion, a dû passer un mauvais week-end. Il a appris vendredi que l'ACPR, l'organisme de contrôle des activités des mutuelles, allait diligenter un contrôle sur les activités de son organisme. Et dans la foulée, c'est le fisc qui d'après nos informations enquêterait sur les millions de défiscalisation dont la Mutualité a bénéficié.

Par - Publié le Mercredi 27 Juillet 2022 à 05:49

Faut-il y voir une conséquence de nos articles (dont vous trouverez les liens en bas de cet article) ou n'est-ce qu'un pur hasard? Toujours est-il que la Mutualité de la Réunion a été avertie vendredi (soit le lendemain de la publication de notre premier article) de l'ouverture d'une enquête sur ses pratiques par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, c'est-à-dire l'organisme chargé au niveau national de surveiller les banques, les assurances... et les mutuelles.

Même si le président Théo Hoarau répétait à qui voulait l'entendre qu'il n'avait peur de personne car il avait le bras long, il y a fort à parier qu'il doit avoir actuellement le trouillomètre à zéro depuis la métropole où il se trouve en vacances. Nous sommes vraiment désolés de les lui avoir gâchées...

Des donations douteuses à la fondation de la Mutualité

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, nous apprenons que la Mutualité ferait également l'objet d'un contrôle fiscal.

Comme nous sommes d'un naturel à aimer rendre service, nous ne pouvons que conseiller à ces organismes d'aller jeter un oeil sur le dossier "Respirons la santé".

Nous aurons l'occasion d'y revenir beaucoup plus en détails dans les prochains jours car ce dossier à lui seul justifierait plusieurs articles tant les pratiques qui y sont enseignées sont contestables, pour ne pas dire sectaires comme l'a déjà révélé le journal Le Tangue.

Mais c'est surtout la façon dont cette activité est financée qui mérite le détour du fisc et de l'ACPR.

D'après nos informations, la Mutualité la finance via sa fondation, dénommée Fonds Muta. On parle là d'une somme de 2,2 millions d'euros en 8 ans, soit entre 260 et 280.000 sur les 3 dernières années. Ce qui lui a permis d'obtenir 1,3 million de crédit d'impôt sur les sociétés, soit 60% des sommes données. Pour rappel, la prescription en matière fiscale dans ce domaine est décennale...

Vous vous doutez bien que l'Etat ne fait pas de tels cadeaux sans contreparties et sans avoir solidement encadré la pratique. Il est notamment exigé que les sommes données servent à des activités d’intérêt général et doivent nécessairement avoir un des caractères prévus par la loi : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Des pratiques limite sectaires

Jusque là, tout va encore bien ou presque. Une fois qu'elle aura répondu sur le caractère quasi-sectaire des pratiques enseignées dans ses formations "Respirons la santé",  il reviendra à la Mutualité de démontrer que le fait d'enseigner aux Réunionnais de mieux respirer concourt à les éduquer. Ça ne devrait pas être très difficile.

Mais là où on déraille complètement, c'est l'autre exigence de la loi : il ne faut surtout pas que l'organisme donateur, en l'occurrence ici la Mutualité, se soit attribué un avantage du fait des fonds lui ayant procuré un crédit d'impôt. Faute de quoi on se retrouve face à une fraude fiscale et la responsabilité pénale de ses dirigeants est engagée.

Autrement dit, il ne faut pas que la Mutualité se soit servie de l'Etat pour financer à hauteur de 60% via les crédits d'impôts sur les sociétés, des activités qu'elle aurait pu et dû financer sur ses fonds propres. Et là, nous souhaitons bon courage à Théo Hoarau et à ses proches pour aller convaincre les inspecteurs du fisc...

Théo Hoarau a oublié qu'il s'était engagé à ne pas licencier

Autre dossier qui devrait intéresser les impôts : Théo Hoarau a sûrement oublié qu'en contrepartie des millions de défiscalisation qu'il a obtenus notamment pour la constitution de son patrimoine immobilier de 55 millions d'euros, il s'était engagé à conserver le nombre de salariés pendant un certain temps... Or il a licencié ou négocié le départ de pas moins de 82 personnes au cours des derniers mois. Dont, rappelons-le, le directeur général, le directeur financier, la directrice des ressources humaines, etc...

Va falloir qu'il explique tout ça...

Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde (1ère partie)
Mutualité de la Réunion : Des licenciements à la pelle et un coffre-fort qui déborde (2ème partie)
Tarifs trop élevés : Même les administrateurs vont adhérer ailleurs


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par toto le 27/07/2022 06:25

Ces articles relatent parfaitement bien qui est notre cher Président mais
Si vous sortez ces papiers aujourd’hui ce n’est certainement pas hasard.
Il est peu probable qu’un employé de Muta se soit perdu dans vos bureaux ! part contre un DG fraîchement débarqué peut être ?
Son départ ne serait il pas passé comme il le souhaitait ?

2.Posté par Ericka le 27/07/2022 06:28

Quand est il de l’autre structure non loin celle ci ? Y dort d’ci

3.Posté par GIRONDIN le 27/07/2022 07:12

...... l''Autorité de contrôle prudentiel et de résolution....
c'est-à-dire l'organisme chargé au niveau national de surveiller les banques, les assurances... et les mutuelles...


😂😅😇🤣 C'est une blague ? i existe vraiment ? i veille dans le 16ème ? 🤣

4.Posté par zobok le 27/07/2022 07:15

Ah quand même, l'ACPR se décide enfin à contrôler la mutualité!! on le répète, il y a d'autres mutuelles qui devraient aussi être contrôlées. Certains ont la folie des grandeurs, le Groupe VyV par exemple pour ne citer que celui la!
Et pour les dérives sectaires du président de la mutualité, effectivement on peut se poser la question surtout lorsque le personnage affirme sans rire qu'il est le Guide de la mutualité!
Et puis affirmer a des gens d’arrêter leur traitement pour apprendre a respirer c'est au moins du charlatanisme au pire de la mise en danger de la vie d'autrui.
Je pense qu'une bonne enquête judiciaire devrait lever des lièvres!!

5.Posté par Employé remonté le 27/07/2022 07:23

Le Président s'est tirée une balle dans les pieds lui même en voulant gérer ses employés d'une main de fer. S'il avait partager les bénéfices etc... tout aurait coulé comme de l'eau de source. C'est bien de vouloir savoir où est passé les millions effectivement. Mais le côté humain, la souffrance psychologique des employés qui jusqu'à aujourd'hui subissent de la pression qu'allez vous en faire? Car c'est grâce aux petits employés dans les bureaux, sur le terrain, dans les magasins que les millions ont été récolté.... . Ses mères et pères de familles qui rentrent éreinté du boulot... Heureusement que les Lois existent j'espere que ses agents venu de métropole comme des anges venu du ciel seront ferme et juste dans l'inspection de Muta. Les PETITS EMPLOYÉS n'oseront pas parlé car la tension est au summum sur eux. Fouillez donc mesdames et messieurs les inspecteurs des cadavres (dossiers) vont remontez. Tenez bon collègue!

6.Posté par Rajao le 27/07/2022 07:44

Acharnement qui sert à rien.

7.Posté par Marie le 27/07/2022 08:06

Là je dois reconnaître que c'est carrément une bonne nouvelle pour commencer la journée.
Fisc, contrôle, enquête... j'adore.

8.Posté par MôvéLang le 27/07/2022 08:24

Il n'y a que Radio Freedom pour faire bouger les choses, il faut téléphoner Bobby, au 99 12 00, je n'ai pas encore pu avoir la ligne.

Selon Muta,
…9 personnes sur 10 ne savent pas respirer (?)

- Je me demande bien comment l'homme a fait pour arriver jusqu'à aujourd'hui.

… Jusqu'à 80 % des utilisateurs d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphones cesseraient de respirer.

- Je me demande bien si ça n'explique pas les gomentations de 35 % du nombre de décès.

9.Posté par Lulu le 27/07/2022 08:31

tiens Dupuy a sorti la pioche, et il creuse, il creuse......! sur ce coup là on vous encourage! au passage, c'est bien un bon créole de chez nous à la tête de cette institution.......comme quoi nous avons aussi un savoir faire......!

10.Posté par MMarley le 27/07/2022 08:32

Il était temps !

11.Posté par Pierre le 27/07/2022 08:37

Je sais pas ce qui est le plus effrayant : apprendre tout ça par un journal en ligne, se dire que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg ou que ça ne soit pas repris par la télé et les journaux papiers.

12.Posté par Nic-ta-lope et autres le 27/07/2022 08:40

Il a dû prévoir une clause "PROTECTION JURIDIQUE" stipulant la prise en charge de tous les frais d'avocats éventuels

13.Posté par furax666 le 27/07/2022 08:42

DUPUY c est un bon salaud....il est du genre à bien orienter ...à mettre la flèche dans le bon sens.

j adore......continue il y a certainement d autres lièvres...

ça c est de l excellent boulot.

14.Posté par oté la Réunion le 27/07/2022 08:55

C'est bien, zinfos fait du journalisme d'investigation et à la Réunion, c'est une chance d'avoir un tel journalisme!

15.Posté par Le Jacobin le 27/07/2022 09:08

Pierrot Dupuis se régale il a ferré un poison rouge pas question qu'il s'échappe de m'hameçon !

Il y va jusqu'à la moquerie.

Une belle histoire qui nous réchauffe en ce moment d'hiver Austral, Pierrot nous mettra certainement une petite louche demain?

16.Posté par Pierre le 27/07/2022 09:29

LOL, j'ai eu une pub "marche de la réunion de muta" sur l'article :)

Ah la la, l'ironie, c'est la mutualité qui paie pour l'article, indirectement :)

17.Posté par Donepaké le 27/07/2022 09:45

Il y a d'autres personnes qui ne dorment plus le week-end depuis longtemps à penser que pour certains d'entre eux ce sont 20% de leur retraite qui passent dans leur mutuelle-santé ! Ils ont eu la malchance d'une retraite qui dépasse de quelques euros le montant plafond pour obtenir la CMU...

A ceux qui pensent qu'il est normal de dépenser plus en couverture sociale lorsque l'on vieilli participent aux dérives des mutuelles. Alors que les millions en banque ou investis dans l'immobilier auraient du servir à amortir le poids des cotisations de nos anciens : c'est cela la solidarité, une des missions principale d'une mutuelle qui se revendique comme telle !

En choisissant d'investir dans l'immobilier, en bénéficiant de la défiscalisation apporte la preuve supplémentaire d'une boîte à business, où l'adhérent est relégué au dernier plan : pauvre caliméro ! tu peux toujours pleurer, pendant ce temps, nous, on s'en met plein l'estomac et les poches.

Il serait bon de savoir, qu'elle est l'agence ou le promoteur qui s'est occupée de développer ce portefeuille immobilier de la mutuelle, car ce n'est un secret pour personne, on connait les bienfaits de la défiscalisation, mais on connait aussi les dérives, passe-droits, éventuellement corruption autour de ce dispositif et la spéculation foncière qui l'accompagne depuis plus de 30 ans, qui fait que les jeunes Réunionnais ne rêvent même plus d'être propriétaires. Ils seront locataires de la mutualité...

Il serait aussi bon de savoir, quelles sont les personnes proches de ce monsieur qui auraient bénéficié des largesses financières du système...Il doit y en avoir ! Rien qu'à voir le cercle fermé de la communication de cette institution, il ne serait pas étonnant que certains d'entre eux aient passer le doigt dans la crème ! TROP BON OTE !

Il serait intéressant de savoir si les autres administrateurs bénis oui-oui seront concernés par cette vague dans le cadre d'une responsabilité collective et SOLIDAIRE ! ça c'est déjà vu dans le passé pour d'autres organismes. Là, ils vont sans doute regretter d'avoir laisser filer "le lièvre".

En tout cas, bienvenue et bon travail à nos contrôleurs nationaux. Ils pourront plaider pour l'installation d'une antenne permanente à la Réunion tant il y a à faire dans ce domaine et dans d'autres domaines... Question de prévenir les élus politiques, associatifs, mutualistes, que sais je encore !

18.Posté par Choupette le 27/07/2022 09:56

Préparez les cacahuètes ... .

Et que ceux qui en ont croqué, en acceptant ces cadeaux empoisonnés, commencent à sortir leurs documents. Le Fisc n'oubliera personne ... .

A moins que la montagne n'accouche d'une souris ... comme d'hab ... . On commence à en avoir l'habitude ... .

19.Posté par SCPR le 27/07/2022 10:00

Incroyable ! Comment c'est possible autant d'actions douteuses... Pourtant il doit y avoir du contrôle interne et de l'audit interne... Ou surement tout est manipulé et orienté... Certains vont devoir rendre des comptes...

20.Posté par Choupette le 27/07/2022 10:03

6.Posté par Rajao

Vous pensez qu'il aurait des accointances avec des sorciers malgaches pour le protéger ... ?

21.Posté par Merdier. le 27/07/2022 10:05

Encore des accaparers qui vont faire du commerce dans la forêt étang sale..! Bon courage aux partenaires…??

22.Posté par Choupette le 27/07/2022 10:10

5.Posté par Employé remonté

Ce n'est pas la peine de venir encombrer le Fisc avec vos petits bobos; il y a l'Inspection du Travail pour ça.
Le recrutement se fait à partir du Bac, même si le candidat ne maîtrise pas le français correctement et écrit comme il parle. Après, il s'étonne qu'on lui marche sur la tête.

23.Posté par Joce le 27/07/2022 10:21

Après avoir lu tous ces articles sur le sujet MutaRéunion, je pense que si c'était faux , le Théo aurait déjà porter plainte contre Zinfos pour diffamation d'une part, d'autre part, j'en ai connu des personnes hautement bien placé à des postes soit-disant protégés "costard cravate cigare" qui criaient à quiconque voulait l'entendre, devant les salariés pour les faire peur, sous entendant qu'en tant que "FM" qu'ils avaient" le bras long".
Ces personnes agissaient exactement de la même manière que le Théo.
"Ben quand l'a trape à zot, mi peu dire que zot bras la ni courte" d'en haut la capote dan'fon et croi mwin lé pli ba ke la tèr,ek tribinal, procés, plainte pou harcèlement, pou détournman l'arzen dan lentreprise, enfin exacteman kom dan' Muta mèm

Na in prover i di : bien mal aki, i profit' zamé , lé vré vréman
Na in di : karèm i dir pa 100 an, sa oci lé vré vré man
Na in i di : emprofit' bien , néna in zour i apèl domin, sa oci lé vré vréman
et mwin va fini ek sa : bon dié i dor pa, sa lé telman vré vréman

24.Posté par paulux pessimiste le 27/07/2022 10:23

Ne soyez pas trop optimiste, c'est, comme d'habitude, la société qui paiera . Et tout ce beau monde se protégera... Rendez vous dans 5 ans pour la première audience judiciaire (s'il y en a une) et une rafale de peines avec sursis, puis appel puis cassation etc

25.Posté par @GIRONDIN le 27/07/2022 11:04

oui ACPR i existe et i controle meme
lé pas comme la REgion ou Autres COllectivités ou ex SODIAC!

26.Posté par Gaston le 27/07/2022 11:16

Pourquo beaubi sur freedom ne donne pas cette information ?

27.Posté par DSLAW le 27/07/2022 11:22

C'est la guerre des temps modernes.

28.Posté par GOULOUGOULOU le 27/07/2022 11:28

Sûrement, Réunion la 1ere et Antenne Réunion donneront des informations sur ces divers contrôleurs nationaux qui ont débarqué sur l'île de la corruption.

29.Posté par zobok le 27/07/2022 11:29

Je ne suis pas sur qu'avec l'autorité prudentielle il y ait besoin de cinq ans!!

30.Posté par Népomicenne hoareau le 27/07/2022 11:54

Post 2 : il faudra retourner à l'école.

31.Posté par Le Jacobin le 27/07/2022 12:52

Quoique vous fassiez dès votre premier souffle à la Naissance vous un ami qui vous accompagne:

Dans votre berceau
A votre premier caca
Premier Biberon
Dès votre premier pas
Votre première dent
A la maternelle
Dans votre d’adolescent
Votre parcours scolaire
Votre premier poste de travail
A l'acquisition de votre première voiture
Vos premiers Amours
La réussite de votre couple
La déception du couple
Dans votre vieillesse
A votre entièrement il vérifie si tout est conforme à vos vœux

Votre ami s'appel:

LE TRÉSOR PUBLIC !

Votre plus fidèle ami pendant toute la durée de votre vie terrestre, si vous avez un oublie
il vous rappel qu' il est toujours à votre écoute, car il a de la mémoire.

Merci mon Trésor je ne t'oublierai pas.

32.Posté par TH le fourbe le 27/07/2022 13:31

Iceberg ! Oh que oui ! Monsieur DUPUY, vous y trouverez dans sa partie immergée de beaux sujets relatifs au patrimoine de cet individu. Je vous invite à le retourner Monsieur DUPUY... Peut etre y existe t'il des constructions légalisées par le biais de petits dont monétaires ou de services rendus... Des "petites personnes" (comme il aime à le dire...) qui n'ont pu se protéger de certaines exactions... Qui sait !
Merci pour cet article et bonnes nuits agitées à celles et ceux qui sont de connivence... Créole i di : na un zour i apel demin!

33.Posté par LAMPION le 27/07/2022 14:11

L'ancien président de l'A R C , à son décès dans les années 90, on a découvert qu'il était propriétaire de 5 villas sur la cote d'azur .

34.Posté par Yableso le 27/07/2022 14:15

C'est bien quand est-ce que Pierrot dénoncera les magouilles des autres mutuelles : Mgen par exemple !!

35.Posté par Ouvre le yeux le 27/07/2022 16:22

Bienvenue dans la fake News du jour !

Tout le monde sans aucun esprit critique tombe dedans et la bouche en coeur !

Mon petit doigt me dit que les manipulateurs et les délateurs vont déchanter

A bon entendeur

36.Posté par O.M le 27/07/2022 17:27

@12.Posté par Nic-ta-lope et autres le 27/07/2022 08:40
Dans mon cas l'ACPR n'a rien trouvé à redire sur la PJ médicale liée à mon ancienne mutuelle malgré mon accord express pour leur intervention. Le seul avocat les représentant ici avait pris sa retraite et ils n'avaient personne d'autre en plus de "on ne conteste pas un médecin".
A quoi servait cette PJ alors, aucune idée ?
Par contre l'ancêtre de l'ACPR m'avait donné raison face à un courtier qui renouvelait tacitement mon assurance auto ferme(nouveau conducteur=gros sous). Ailleurs j'ai eu plus de couverture pour moitié moins.

37.Posté par Zéklis le 27/07/2022 18:18

Post 35 "ouvre le yeux" . Oté ou la fé per a mwoin ! ou kroi sa tan lontan pou in oui pou in non i fé per domoun !

I vé dir ke : Théodore i arive ek toute son lariaz zavokas ! zavokas la Rényion pa assé mir pou li !

I vé dir ke : Théodore na les moyens démenti toute bane zinformasion ! oté ou rêve ! ou byien li komens tout suite !

En fait, out messaz le kom in sabouck kasièt dan do pou totoche sak la ouve zot bous pou dénonce bane pratik d'in not tan !

Mon gro doi i di ke ou la été envoyé pour fé per bane délater ek bane manipilater ! nou lé en 2022 bonome !

Mon gro doi i di ossi ke son kanar lé noir ! enfin va pé être dékouve le vré personaz i dor dan kor é dan la têt de celui qui est devenu en quelques jours notre Théodore péï.

La justice doit faire toute la lumière ! n'essayez pas de mettre la pression lé tro tar, na lontan la rou lé persé !

38.Posté par Mamadou le 27/07/2022 18:25

C'est un dossier à la Croze Marie, le directeur voleur de l'arc....
On sait comment cela s'est terminé...
Souhaitons qu'il en soit de même avec ce grabataire qui ne veut pas lâcher le manche de l'avion mutualiste....mais on lui coupera la main s'il le faut ! Et au gniouf, le Théo !

39.Posté par real world le 27/07/2022 18:46

réponse à: b[ 35.Posté par Ouvre le yeux le 27/07/2022 16:22]b

Il est très probable que vous travaillez à la direction ou sinon vous faites parti de ceux qui font du cirage de chaussures?

Nous ne vivons pas dans le même monde dans cette entreprise je pense!

Il ne s'agit aucunement de " Fake news" mais bien ce ce qui se passe dans cette entreprise!

Je fais parti du petit peuple de cette entreprise, de la dernière marche de cette échelle! Je ne pense pas que nous vivons ou subissons les mêmes choses ( pression, manque de reconnaissance et de considération, oppression, peur, frustration….)

Cessez de nous dire de ne pas croire en ces articles qui sont du " fake" quand nous même nous savons que c'est la réalité!
Arrêtez de nous prendre pour des ignorants!
Arrêtez de nous manquer de respect en nous mentant délibérément droit dans les yeux!

Nous sommes encore dans cette entreprise tout simplement parce que nous avons une famille à nourrir, un loyer, des factures, des crédits à payer ! Si nous avions la possibilité de partir de cette entreprise, nous l'aurions fait!

Cessez de nous dire " si vous n'êtes pas contant, la porte est grande ouverte, on ne vous retient pas"!

Cessez de nous demander de " serrer les coudes", de vous être solidaire dirigeants quand vous, vous vous mettez pleins les poches, quand les pots de vins, des avantages sont distribués hors que nous, nous n'avons rien et que nous faisons le sale boulot!
Cessez d'être sourd!

Quand allez vous avoir de la considération pour nous?
Quand allez vous cesser d'être égoïste, de penser qu'à vos petites personne et vos poches?
Quand allons nous avoirs des dirigeants avec de compétences dignes de ce NOM?
Quand allez vous prêter attention à de notre bien être et santé?

Nos yeux sont ouverts nous!!!!

A bon entendeur.

40.Posté par Dominique le 27/07/2022 22:24

Quel gâchis !!

Tout le monde se plaint apparemment.
Les gros pas contents de tout ce touin touin et le petit peuple toujours incompris.

Et le débat est le même à chaque fois : nous voulons des dirigeants plus humains et nous voulons des salariés performants.

L’équation ne sera jamais concluante dans un tel environnement concurrentiel qui pousse l’entreprise et l’humain à se plier en 4 pour survivre.

Le plus choquant c’est de voir que tout ce petit monde est en train de détruire leur outil de travail…

Muta aujourd’hui et une autre entreprise demain !

41.Posté par Kiffand le 28/07/2022 10:33

L’ACPR c’est le régulateur des banques et de l’Assurance. Pas uniquement des mutuelles. Il est le bras armé en France de l’IEOPA, qui réglemente en Europe les banques et l’assurance. Son objet c’est la défense des droits des assurés.

42.Posté par Jojoe le 28/07/2022 12:39

Les licenciements et le départ de salariés sous pression ne datent pas d'hier..j'ai moi mm quitté le centre de contact où le turn over était très important ceux qui restaient recoltaient une charge de travail trop importante, coups de pression inutiles, cries sur les employés, stress, mal être ..qui poussait à consulter..Merci Mr Dupuy

43.Posté par thomas marie g le 28/07/2022 16:06

Muta optique, audition, pompe funèbre. C'est avant tout le non choix des clients d'aller ou ils veulent! est- ce normal? Payer une mutuelle qui augmente ,pour ne même pas pouvoir acheter ou on veut, c'est normal?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes