Revenir à la rubrique : Société

Mutinerie à Ivato: Une affaire « bien orchestrée » pour le Collectif Madagascar

Le Collectif pour Madagascar ne se cache pas et dénonce depuis toujours la prise de pouvoir « autoritaire » menée par Andry Rajoelina à la tête de Madagascar en mars 2009. Très sensible à la rencontre qui va se jouer aux Seychelles entre l’actuel président de la HAT (Haute autorité de Transition) et l’ancien chef de l’Etat […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 juillet 2012 à 18H21

Le Collectif pour Madagascar ne se cache pas et dénonce depuis toujours la prise de pouvoir « autoritaire » menée par Andry Rajoelina à la tête de Madagascar en mars 2009. Très sensible à la rencontre qui va se jouer aux Seychelles entre l’actuel président de la HAT (Haute autorité de Transition) et l’ancien chef de l’Etat Malgache, Marc Ravalomanana, le collectif pointe du doigt une nouvelle « coïncidence » dans les faits, entre la mutinerie d’Ivato et la rencontre entre les deux hommes.

« On a des renseignements sur place mais on a jamais l’assurance de la fiabilité de ces derniers« , explique-t-on prudemment au Collectif pour Madagascar. « Les appels de Tananarive nous confirment des tirs et une mutinerie« , ajoute Eric Rabenandrasana, trésorier du collectif. Ce dimanche, à la caserne 1er RFI (Régiment des forces d’intervention) d’Ivato, à proximité de l’aéroport, une mutinerie a éclaté et a fait au total trois morts. Dans un communiqué, le ministère des Forces armées malgache avait annoncé que la mutinerie était dirigée par le caporal Koto Mainty, alias Black, un des gardes du corps de l’ex-ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana, sous la présidence Ravalomana, qui purge une peine de 7 ans pour une tentative de putsch à la BANI (Base aéronavale d’Ivato), en novembre 2010.

Les membres du collectif dénoncent un « faisceau » convergent à la veille de grands rendez-vous ou d’échéances importantes pour la Grand Ile. « La méthode est rodée, à chaque fois qu’un événement doit avoir lieu, une bombe explose au passage du cortège présidentiel ou ce dimanche une mutinerie éclate à l’aéroport à 48 heures d’une rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana« , souligne-t-il.

« La façon de faire est connue. On n’est plus surpris par ce qui se passe et c’est une nouvelle fois un non événement (ndlr : mutinerie) qui vient contrecarrer un événement (ndlr : rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana)« , ajoute-t-il. « Quel était l’intérêt de faire une mutinerie aujourd’hui à deux jours d’une rencontre importante. C’est quelque chose d’organisée et on nous montre ce que l’ont veut (…). Une nouvelle fois cette affaire est bien orchestrée« , conclut-il.

Ce mardi, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se retrouvent aux Seychelles pour entamer des discussions et trouver un accord pour l’avenir de Madagascar. Il sera notamment question des élections présidentielles et du retour de Marc Ravalomanana à Madagascar, en exil en Afrique du Sud depuis la prise de pouvoir de Andry Rajoelina.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.