Société

Mutation des fonctionnaires: La famille Payet lance une pétition pour l'application immédiate des CIMM

Vendredi 5 Avril 2019 - 17:22

Il y a deux semaines, nous vous exposions la lutte acharnée d'une famille réunionnaise pour faire revenir leur fils policier à La Réunion.

Après 13 ans de séparation, ce fonctionnaire d'origine réunionnaise qui exerce en métropole dans la police nationale, espère en effet faire valoir ses centres des intérêts matériels et moraux (CIMM) pour accélérer sa demande de mutation dans son département d'origine. 

Devoir de réserve oblige, c'est la maman de l'agent de police qui nous exposait le "combat" qu'elle menait "seule, sans syndicat ni politiques", nous disait Marie Claude Payet le 22 mars.

Leurs efforts ont été récompensés à la mi-mars. Le Conseil d'Etat venait d'annuler une circulaire ministérielle qui repoussait à une année supplémentaire l'application des CIMM dans les demandes de mutation. 

Marie Claude Payet : "Appliquons les CIMM dès cette année !"

Forte de cette première victoire, la famille Payet tente désormais de mettre la pression sur le ministère de l'Intérieur et des services administratifs en charge de l'examen des demandes d'affectation. Marie Claude Payet a lancé une pétition en ligne. Le titre est on ne peut plus évocateur : "Appliquons le CIMM".

Le temps est en effet compté. La famille Payet, et avec eux l'ensemble des autres fonctionnaires ultra-marins concernés, espèrent "que ce critère C.I.M.M sera appliqué dans les plus brefs délais dans vos administrations", écrit la maman de ce fonctionnaire.

Le mouvement de mutation du Corps d’encadrement et d’application de la Police Nationale a lieu dès ce 11 avril 2019.
LG
Lu 2950 fois



1.Posté par klod le 05/04/2019 17:53

ILS ont raison !

" vivre et travailler au pays", un vieux slogan des années 70 ( et oui , pas grand chose de nouveau , dans la "pensée humaine" , ca se saurait !!!!!!) , toujours d'actualité , j'ai signé !

2.Posté par miro le 05/04/2019 18:42

Pourquoi venir revenir dans cette île ? elle est belle certes, mais le chômage règne en maître. A ceux qui veulent revenir ici, pensez que vos enfants vont se retrouver dans une terrible impasse à la fin de lerur études secondaires . Ces enfants devront retourner en France métropolitaine pour trouver un débouché et ce n'est peut-être pas leur rendre service que de les forcer à quitter actuellement le territoire métropolitain.

3.Posté par Chichi le 05/04/2019 18:50 (depuis mobile)

Seuls les sous-diplômés pleurent comme des marmailles pour rentrer la kaz...Triste quand même..

4.Posté par Armand Lebon le 05/04/2019 19:44 (depuis mobile)

Nous souhaitons que tous les fonctionnaires reunonnais seront de retour dans leur ile cete année car il y a des postes pour tous et ce CIMM ne devrait pas s''appliquer qu''à celui qui a réussi à faire plier le ministère

5.Posté par Rent la kaz le 05/04/2019 20:09 (depuis mobile)

@chichi tu en fait un beau toi de sous diplômé. Ce qui est triste c'est ton commentaire. Comportement puéril d'un individu en manque de reconnaissance sans doute.

6.Posté par ll ne faut pas signer le 05/04/2019 22:04

Un policier doit travailler loin de sa terre natale et de ses attaches. Le risque de corruption est trop grand.

7.Posté par Rent la kaz le 06/04/2019 08:31 (depuis mobile)

@Armand lebon une jurisprudence s'applique à tous. La pétition est là pour demander que ca soit appliqué pas qu'au sein de la Police mais dans toutes les administrations. Il est incensé de croire que ca ne va bénéficier qu'à celui qui a fait plier.

8.Posté par Le Jacobin le 06/04/2019 09:54

Pardons Pardons:

Pourquoi avoir choisi l'administration sachant qu'il pouvait partir en Métropole?

Il pouvait se faire nommer Directeur d'une SPL machin à la Réunion pour un salaire minimum de 14 000€ le mois et +++++

Encore Pardons:

J'espère que ce n'est pas la famille Payet le Dimitri (OM) il avoisine à 5000 000€ le mois, il ne demande pas sa mutation à la Réunion faute de trouver un emploi à sa mesure.

Et pourquoi il ne démissionne pas de la Police pour rentrer manger son Tangue avec Maman?

9.Posté par Narnia le 06/04/2019 11:24 (depuis mobile)

RIEN CONCERNANT LES CIMM AU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DU TRAVAIL. LES CIRCULAIRES DE MUTATION N EN FONT PAS ÉTAT.pour les mutations C EST PLUTÔT CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR !!! Et c est facile à vérifier !

10.Posté par Rani le 06/04/2019 11:37 (depuis mobile)

L administration locale craint le retour des diplômés.Les mutations sont hors d atteinte. Mes collègues encadrants, mes petits chefs de service et tous les directeurs régionaux n ont pas mes diplômes mais ça ne les empêche pas d être mutés ds les DOM

11.Posté par Indra le 06/04/2019 11:40 (depuis mobile)

Revendiquer les CIMM c est être mis à l index par ses collègues dans un ministère. Même les syndicats rechignent à défendre l application des CIMM. Certains n ont pas mesuré la gravité de la situation.

12.Posté par @ 1 klod le 06/04/2019 14:41 (depuis mobile)

Curieux ce 2 poids 2 mesures avec vous !
Pour les immigrés venant prendre des emplois de français, ça ne vous dérange pas, au contraire, de suite vous les traitez de racistes, fascistes etc !
Vive l''indépendance et la fin de la sur rémunération...

13.Posté par paulux le 06/04/2019 16:55

Quand on passe un concours d'administration d’état on SAIT que on va être nommé quelque part dans l'hexagone a un endroit ou l’état a besoin d'un personnel. Le retour systématique au pays c'est bien, mais ca bouche le poste pour des années pour un autre candidat et surtout ça n'améliore généralement pas la compétence professionnelle.

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/04/2019 18:33

fukcd473
Sérieusement, vous pensez que "babouk" va demander l'application des CIMM pour être muté au DA181 et y être affecté en permanence jusqu'à la retraite ? Mdr ils me font marrer tous ces guignoles qui revendiquent les CIMM pour revenir dans leur lointaine contrée.
Il ne fallait pas passer des concours national, ou alors passer un concours national et se bouger le cul à gravir les échelons et passer les concours internes, mais ça, c'est une autre paire de manches !
La circulaire CIMM s'est un peu comme l'égalité hommes-femmes, qu'un effet de manche !

15.Posté par Association Codium le 06/04/2019 20:55 (depuis mobile)

L'association Codium n'a pas attendu cette condamnation au conseil d'État pout lutter pout l'application des CIMM, défendre le redéploiement POLICE et Gendarmerie dans les Outre-Mer. Actuellement l'association se bat sur les congés bonifiés

16.Posté par Jean rigole le 07/04/2019 17:35 (depuis mobile)

Non mais le Codium sérieux si j''étais vous j''aurais HONTE.Vous défendez quoi?moi ultramarin Je ne voudrai être représenté par vous.le cimm ne vous intéresse pas car si les ultramarins mutent tous chez eux, on touche à votre fond commerce. C.Q.F.D

17.Posté par Clarisse le 07/04/2019 20:21 (depuis mobile)

Chichi il y en a beaucoup de" très diplômés "qui souhaitent rentrer...

18.Posté par Ernestine le 08/04/2019 05:24 (depuis mobile)

Si le codium pouvait faire un rappel à chaque ministère pour commencer ça faciliterait l évocation des CIMM par les agents qui essaient de rentrer pour s occuper de leurs proches.Difficile face à tous ces pistonnés sans scrupules de l administration.

19.Posté par RAF le 03/06/2019 17:07 (depuis mobile)

@Le Jacobin ce n’est pas la même famille mais ils se targuent d’etre mieux que les autres et de ne pas faire partie de « la trousse », soit la classe sociale la plus basse de la société réunionnaise.
Et puis cette famille se bat que pour 1 personne.

20.Posté par RAF le 03/06/2019 17:10 (depuis mobile)

Et puis, quand il a signé, il l’a fait en connaissance de cause. Alors comme on dit ici: « Crase ta banane gars » Enfin, il n’est pas dans les premiers sur la liste: il est dans les 300!Cette famille compte sur la médiatisation pour faire pression!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie