MENU ZINFOS
Culture

Musique, danse et cirque au programme du Békali 2017


Par - Publié le Lundi 9 Octobre 2017 à 17:23 | Lu 1653 fois

Le groupe Tapkal en pleine répétition, au Kabardock
Le groupe Tapkal en pleine répétition, au Kabardock
Permettre à des artistes amateurs confirmés de prendre leur envol et de se professionnaliser. Tel est l’objectif du dispositif Békali, créé en 2011 à l’initiative du TCO, en partenariat avec les trois salles de spectacle vivant de l’Ouest : Léspas, le Kabardock et le Séchoir. Un dispositif dont l'édition 2017 a été présentée ce lundi après-midi, en présence des directeur.rice.s des trois établissements.
 
"Il s’agit d’une mutualisation de moyens et de réseaux", explique Patricia Hoarau, vice-présidente du TCO déléguée à la culture, l’intercommunalité apportant son soutien financier. Les artistes sélectionnés bénéficient ainsi d’apports en coproduction, d’un accueil en résidence dans les salles du réseau, d’un accompagnement technique et d’un soutien à la diffusion.

"Travailler ensemble ça nous met en mouvement, ça nous oblige à 'reréfléchir' nos relations avec les artistes parce qu'on n'a pas forcément, chaque lieu, les mêmes manières de travailler", estime Stéphanie Bulleteau, la directrice du Séchoir. "Et mettre tout ça en partage c'est enrichissant pour nous et pour les équipes", se réjouit-elle.
 
"Une super opportunité"


"Les trois salles s’accordent sur les trois équipes à soutenir chaque année sur la base de deux critères principaux : l’équipe doit déjà se produire sur des scènes locales, et le projet doit être de qualité et innovant" , précise Patricia Hoarau. C’est ainsi qu’ont déjà pu voir émerger pas moins de vingt-et-une créations originales, dont Gren Semé, la Konpani Soul City ou encore Zanmari Baré.
 
Pour cette édition 2017, musique, danse et cirque sont au programme. La musique avec l’afro-blues-créole du groupe Tapkal, composé notamment de Sami Pageaux-Waro et d'Ananda Devi Peters, dont les chansons sont empreintes de voyages et de mysticisme. La danse avec la compagnie Danses en l’R, regroupant trois jeunes danseurs-chorégraphes, dont le projet commun se nomme "Quelques phrases d’accroches". Et le cirque avec "Crac",  présenté par un quatuor issu de la compagnie Cirké Craké.

"Le Békali s'est avéré être pour nous très positif, c’est une super opportunité", confie Tokie Ramarohetra, l’un des artistes de ce cirque qu’il préfère qualifier de "comédie musicale". Trois autres équipes auront elles aussi cette chance l'année prochaine. L’appel à candidatures pour l’édition 2018 est d'ailleurs déjà lancé. Les intéressés ont jusqu'au 15 novembre pour soumettre leur projet aux salles de l'Ouest. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. À bon entendeur… 

---
Tapkal : Le 28 octobre au Kabardock, le 17 novembre au Séchoir Piton et le 18 novembre à Léspas
Danses en l'R : Le 3 novembre à Lespas, le 1er décembre au Séchoir Piton
CRAC : Le 15 décembre au Séchoir Piton, le 22 février au Kabardock et le 6 mars à Léspas

CRAC, le projet de la compagnie Cirké Craké
CRAC, le projet de la compagnie Cirké Craké

"Quelques phrases d'accroche", présenté par la Cie Danses en l'R
"Quelques phrases d'accroche", présenté par la Cie Danses en l'R


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes