MENU ZINFOS
Culture

Musique à La Réunion : Le retour triomphal du séga


Les artistes locaux dévoilent depuis le début du mois de décembre leurs réalisations et ont pour ambition de produire le tube de l’été. Beaucoup ont choisi le séga pour s'accaparer le sommet des plateformes de streaming et des ondes de radio.

Par - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 09:49

Clara est la chanteuse la plus en vogue en ce moment à La Réunion. Ses deux clips diffusés en décembre dernier et en mai comptent chacun plus de 4 millions de vues. “La force l’amour ” dépasse aussi les 100.000 écoutes sur Spotify. Sa dernière production, “L’ambiance kréol ”, a déjà amassé plus de 800.000 visionnages.

Il n’y a aucun doute. Clara est actuellement la femme forte du paysage musical de La Réunion. En plus d’avoir conquis les Réunionnais sur la scène de Miss Réunion, en concert ou lors des showcases durant les mariages, la jeune Tamponnaise a aussi semble-t-il inspiré les artistes locaux...



Le Séga 2.0 de Kaf Malbar

Le roi de la dancehall, devenu un véritable caméléon, sait s’adapter à l’évolution de la musique locale. On a pu retrouver Kaf Malbar sur du ragga, du kompa et même du reggae pour son dernier album (#MélanzPa, sauf les styles musicaux ?).

Kaf Malbar a présenté un “Séga New Style ” début décembre. Il convient que les Réunionnais sont toujours fans de ce genre musical : “Nou vé la musik séga pou amizé, La Réunion nou aim sa !”



Mais ce n’est pas la première fois que le Chaudronnais se convertit temporairement au séga. On se souvient d’une chanson qui date de 10 ans, aux côtés de Toulou. Le titre va peut-être vous rappeler quelque chose : “Séga new style”.

Même les mauvais garçons se mettent au séga

Le duo qui habituellement “Roul roul” dans la ville “Ziska Tard” comme “Maradona”, au point de provoquer la colère des “Zalouman”, a décidé de partager l’ambiance kréol autour d’un pique-nique à Grande Anse.

Les protégés de VJ Awax appellent à faire la fête, à valoriser la culture créole et à ne pas écouter les ladilafé. MCBOX et St Unit ont livré un séga traditionnel réunionnais avec “Donne a li sa”.




Les Métisses y vont de leur tube

Le label de DJ Yaya a attendu la toute fin de l'année 2021 pour prendre part à la fête du séga. C'est d'ailleurs le titre de la chanson qui rassemble Tipay, Maria, Juan Adois et Tony :



Les ségatiers au rendez-vous

Médérice a répondu présent avec une nouvelle production : “Roul su mon séga” qui ambiance depuis fin novembre les soirées des Réunionnais.



Zila aussi a mis en ligne à la mi-décembre son premier clip : “Ladilafé”.


Le séga aussi en parodie

Emiguël a mis en ligne un séga humoristique le 20 novembre dernier. “Mon Copin Zoreil” s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux pour ses paroles drôles et pleines d’auto-dérision. Le clip comptabilise près de 800.000 vues sur YouTube. 
 
 

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Squid le 19/01/2022 09:59

Attention

Le clip montre un pic nic en famille

C'est de l'incitation au délit

2.Posté par Hegel le 19/01/2022 10:00

De sacrés daubes en perspective. Tout le monde s'improvise chanteur et ça produit des ségas aux paroles d'une nullité pathétique et chanteurs(euses) qui font saigner les oreilles tellement c'est faux!
Il suffit de regarder 10mn Télé Kréol pour s'en rendre compte!
Les Luc Donat, Jules Joron j'en passe et des meilleurs doivent se retourner dans leur tombe...

3.Posté par Merlin le 19/01/2022 10:18

Tant mieux si le sega revient ,car c'est la seule véritable et authentique musique Réunionnaise. comme disait le grand musicien Luc Donat : le maloya est une musique Africaine et Malgache, en aucun cas une musique de la Réunion. Mais cela on veut l'oublier pour redevenir plus africain que l'africain lui même . Pour ma part, je me sens beaucoup plus proche du Bagad de Lan Bihoué.

4.Posté par Caf le 19/01/2022 10:44

Sega=ile maurice sûrement que l'île manque à chacun d'entre vous....ici c'est le maloya la version Sega 5.0 est en cours.....

5.Posté par Atterré le 19/01/2022 10:58

ENCORE et TOUJOURS le rythme mauricien sur nos ségas ! ! !
Enserve notre rythme à nous, nom de dieu b... de m... ! ! !

6.Posté par bobok le 19/01/2022 11:29

pas mal les segas y manques plus d'audaces.

il faut prendre un bon rap qui cogne et mettre en segas les mauriciens l'on fé

prendre " Blakkayo - Sanz Toi" mixé avec des paroles réunionnaises avec orchestration à la tifock.

expérience a faire lé gars .

goute a zot !!

7.Posté par cyclope exalté le 19/01/2022 12:18

Quelle classe, ils sont tous super bien habillés, aucune faute de gout, pas de bling bling, sérieux on dirait des maliens, ils feraient fureur comme sapeurs à Bamako !

8.Posté par JORIELE974 le 19/01/2022 12:34

séga de bas niveau des textes pauvres les lignes mélodiques ? et les arrangements le dernier clown se dit artiste arrangeur , les arrangements se font par des profs qui connaissent la musique et le solfège de chaque instruments , les belles mélodies sont narmine ducap jacky lechat jules joron fred espel . Actuellement tous les ségas se ressemblent textes pauvres et c'est de la soupe musique à la mauricienne les enregistrements se font souvent l bas! vive ti fock meddy gerville baster ziskakan ousanousava dominique barret et micheline picot!

9.Posté par Consciencedomoun le 19/01/2022 12:58

La volonté lé là mais le résultat pas fameux, manque le cachet, l'âme et d'accroches.Sa ne vaut pas les anciens et les véritables ségas mauriciens.

10.Posté par Ok le 19/01/2022 13:09

C'est qui le bonne mover garson ? Mi voi pa mi voi plutôt bonne bon marmaille et comique osi bana i raconte banna c mover marmaille ?🤣🤗

11.Posté par chantal le 19/01/2022 16:51

la vraie musique de la Réunion c'est le séga.... le reste c'est du grand n'importe quoi....

12.Posté par Yabitou le 19/01/2022 19:47

974 représente !!
Fé pitié oui!
Y faut inspire a zot de nout band z'anciens!

13.Posté par SiOuDit le 19/01/2022 20:08

" Le retour triomphal du séga", c'est une blague !

14.Posté par pti gars maigre le 20/01/2022 05:00

sa pas chanteur sa....dit a li fait une note haute du style bb5..f5...f"5 ET f"5s le kilotte i chappe a terre

15.Posté par marie le 20/01/2022 05:27

??

16.Posté par marie le 20/01/2022 05:42

trop d'imitation a la mauricienne , si c'est pour imiter l'ile soeur c'est vraiment pas la peine et pourtant les anciens ont laissés de belles traces .et tout le monde va chercher a maurice et le pire certain chantent carrément en creole mauricien. oté ben bande " Lechat , Pitou, Ducap, Arlanda Donat. nout bande poto .i représente rien pou zot alors. nous la pi nous koué.

17.Posté par Grangaga le 20/01/2022 08:25

"La force l'amour" èk' "l'intensité" lé o topp' mé ....
Me y fo zot' y sortt' in pé de zot' tradicyionèl'.... doudou, séri, baby y love you....y love you baby.....
Pran l'èk'zanp' .....Kénaelle.
Mwin lé inpacyian warr' a èl'....sou la pli, lo pié dan la bou po krazé in bon Maloya zanr'...Sinpolité, la Briz' ou in z'afèrr' konm' sa....

18.Posté par Soûls meb le 20/01/2022 11:06

Saga!Sega! Sega la merde oui, zot i appel ça Sega zot....n'a longtemps n'a pu Sega ici

19.Posté par Soûls meb le 20/01/2022 11:13

Saga!Sega! Sega la merde oui, zot i appel ça Sega zot....n'a longtemps n'a pu Sega ici

20.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''art est la douceur le 20/01/2022 16:25

moi je t'adore petite Clara, merci pour tout , ,tres bonne continuation a toi ,

21.Posté par zartrouv le 20/01/2022 16:28

c est qué c drapeau de merde?
na point la foret dessus
drapeau la taille

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes