MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Musiciens, le politique tue la médiathèque Cimendef en votre nom, réagissez


Par Nicyrle - Eric - Publié le Mercredi 27 Décembre 2017 à 16:22 | Lu 699 fois

Ernest Pépin, disait que, pour lui, la poésie de Césaire était du jazz et que celle de Saint-John Perse était une symphonie dans une cathédrale… Daniel Maximin, expliqua que la rythmique dans un poème était si essentielle qu'on pouvait l'apprécier sans connaître la langue utilisée... Le musicien nous "parle" avec ses "pages" musicales, le peintre avec ses traits et ses couleurs, l'écrivain "chante" à nos oreilles avec ses mots, la "musique" a ses phrases et peint ses descriptions et portraits.

La Culture n’est pas une opposition de style sous l’effet d’une communication qui ne vous appartient pas… D’une pensée qui vous est imposée… D’une contestation de ce qui est bien ou mauvais, beau ou laid… la Culture est un Partage du vrai, des différences, de nos sens, de la vie... un moyen par lequel l’Homme affirme son humanité sa liberté et son bonheur.

Cette offensante Culture imposée dans sa forme et dans ce lieu, dictée, subventionnée par cette Région qui donne dans le phébus, est un emblème de soumission… Musiciens ne dansez pas sur la Tombe d’une médiathèque, battez-vous avec vos frères de la Culture pour faire que Cimendef ne tombe pas…. Cimendef ne doit être le mausolée du livre au nom de l’étude musicale… Mais bien au contraire la Cathédrale de la Culture capable de rassembler et de résonner dans nos consciences, dans le respect de notre vie intellectuelle et en absence de toute polémique… La Culture n’est pas égoïste, ne se réjouit pas des larmes de son frère et dénonce avec courage les injustices… La Culture n’est pas destinée à quelques personnes mais à l’ensemble de la population.

Artistes musiciens ne tirez pas avantage de la médiocrité du politique, de celui-là même qui déclara publiquement ne pas aimer la Culture. Jean Jacques Goldman chantait, rappelez-vous, « J'm'en sortirai, je te le jure. A coup de livres, je franchirai tous ces murs » ...ne cautionnez donc pas ceux qui refusent d’aider leurs concitoyens à se perfectionner car l’ignorance les aide à se faire réélire. Ne les suivez pas dans leur hypocrisie et leur lâcheté…ne les aidez pas à accroitre l’inégalité qui existe déjà… pendant que certains profitent des bienfaits de la culture, d’autres n’y ont pas accès…

Ludwig Van Beethoven disait que "La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie."… Il ne tient qu’à vous, compagnons de faire vivre ses paroles…




1.Posté par chikun le 27/12/2017 17:04

Quelle culture ? Quelle prison ? Quelle orientation politique (rires) ?
Hips .

2.Posté par KLOD le 27/12/2017 17:43

la fermeture de nout "cimendef" c'est la culture "made in didi robert" ................. certains applaudissent sur ce cailloux , depuis 70 ans .

3.Posté par Pompe à fric ! le 27/12/2017 20:58 (depuis mobile)

Cette horrible verrue au beau milieu de St Paul ne devait servir qu''à flatter l''égo du maire et tant qu''à faire, caser les copains coquins et servir de pompe à fric au détriment des contribuables St Paulois. Des accès Wi-Fi auraient été mieux.

4.Posté par Cimendef doit vivre le 28/12/2017 13:02

Le "politique" n'a pas un pouvoir absolu sur tout, on ne peut pas rester indifférent à cette destruction annoncée, une telle indécence, une telle malveillance envers les Réunionnais ! le Cimendef a été bâti à la hauteur de l'espoir placé en chacun de nous, réagissons ! des fois, si on ne dit rien, c'est que l'on cautionne ....

5.Posté par Paul Hoarau le 28/12/2017 14:09

Cette espèce de vilaines chose me rappel ces casiers , que les pécheur utilisés pour capturer des crabes ,( je cherche en vain le nom) , que les pécheurs de Terre-Sainte donné a ces paniers si quelqu'un ce souvient ,il serait bon de rebaptiser ce cube !

6.Posté par Mi le 28/12/2017 15:47

La Tour Eiffel aussi était considérée comme une verrue, la première impression n'est pas un critère. Moi, je me suis mise à aimer ce monstrueux bouquin de mille feuilles empilées, ocellées d'yeux ouverts sur la ville et sur lla vie. Et vous avez vu l'intérieur ? C'est une ville prête à accueillir la culture, livres, musique, cybercafés, scupltures, expos, concerts sous ses immenses fresques des plafonds... Un lieu ouvert à tous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes