Revenir à la rubrique : Culture

« Murmures de mon âme »(par Claude Vinh San): Fraîcheur, tendresse, nostalgie… amour(s)

Ce petit recueil du dernier Prince d’Annam est un hommage à son père, l’empereur Duy Tan, connu chez nous sous le nom de « Prince Vinh San ». Il débute d’ailleurs par un texte de ce dernier, « Variations sur une lyre brisée », petit chef-d’œuvre de tendresse où l’on s’aperçoit que le sportif, le musicien, l’électricien, champion de […]

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 14 mars 2016 à 16H28
Ce petit recueil du dernier Prince d’Annam est un hommage à son père, l’empereur Duy Tan, connu chez nous sous le nom de « Prince Vinh San ».

Il débute d’ailleurs par un texte de ce dernier, « Variations sur une lyre brisée », petit chef-d’œuvre de tendresse où l’on s’aperçoit que le sportif, le musicien, l’électricien, champion de bridge, le premier à rallier la France Libre, premier aussi à savoir que « Le Léopard » allait balayer les Vichyistes d’ici, cet Empereur en exil, maîtrisait aussi une langue française parfaite.

Son fils Claude Vinh San est surtout connu comme compositeur et chef d’orchestre. Les meilleurs ont joué avec lui, Narmine, Copette, Tarby… Voici quelques années, il avait commis un excellent ouvrage sur la vie de son père. Il est également présent dans les associations de coopération avec son lointain pays d’origine.

Claude renoue avec l’écrit grâce à ce petit livre qui contient un peu de tout. Des textes en prose, des poèmes, des adaptations créoles de ce bon vieux La Fontaine.

S’il fallait trouver un thème précis à cet ensemble pas si hétéroclite qu’il n’y paraît, je dirais que c’est la tendresse avant tout. Une immense tendresse envers l’humain.

Mais je ne vais pas déflorer le sujet. Sachez juste que ce livre, une centaine de pages, peut se lire dans tous les sens. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies, selon la formule consacrée. Ne boudez pas votre plaisir ; les bons récits ne courent pas les rues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.