MENU ZINFOS
Politique

Municipales à l’Etang-Salé : Quelles sont les conditions pour remporter le scrutin dès le 1er tour


Ce dimanche, l’Etang-Salé rejoue ses élections municipales et communautaires. Gilles Leperlier, Jean-Claude Lacouture et Mathieu Hoarau sont en lice. Le scrutin proportionnel de liste permet à l’une de ses trois têtes de liste de remporter la mairie dès le 1er tour.

Par NP - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 08:09

Trois candidats s’affrontent donc ce dimanche 20 février 2022 à l’Etang-Salé. À l’issue des municipales et communautaires de 2021, avec 4098 voix en sa faveur contre 4097 pour son adversaire, le maire sortant Jean-Claude Lacouture avait remporté les élections. Une victoire a une voix près que son adversaire Mathieu Hoarau a contesté. Le 27 décembre 2021, le Conseil d’Etat a finalement annulé ces opérations électorales. 

Jean-Claude Lacouture, tête de liste d’ "Action municipale pour l’Etang Salé", et Mathieu Hoarau, de "L’Etang salé uni", croisent donc à nouveau le fer mais doivent également prendre en compte la candidature de Gilles Leperlier "Mieux vivre à l’Etang Salé". 

Dans un scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés remporte le vote. Autrement dit, la liste victorieuse est celle qui a recueilli 50% des voix plus une. Elle se répartie la moitié des sièges à pourvoir. 

Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Si second tour il y a, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.




1.Posté par zean le 20/02/2022 08:44

donc au 1er tour pas besoin d'avoir aussi au moins 25% des inscrits pour etre élu ?????

2.Posté par Tout foulcan.. le 20/02/2022 08:53

Voter pourquoi faire..?

3.Posté par Payet le 20/02/2022 09:02

A soir na connaître

4.Posté par Royal Bourbon le 20/02/2022 11:36

Vous voyez ! la politique se fiche des conditions climatiques, de la crise sanitaire, de la détresse des gens dans une précarité inimaginable ! On se rappelle des élections en pleine épidémie dans les bureaux de vote et des dizaines de morts qui ont suivis !

5.Posté par fopucrar le 20/02/2022 12:11

@ poste 1 Informer quand on ignore soit même, est en vogue depuis quelque temps !

6.Posté par juste la vérité le 20/02/2022 12:27

ben deja d avoir des casseroles au C d etre au minimun avoir ététmis en exament au moins une fois etre tres magouilleur et le petit plus pour etre élueavoir un tres bon programme pour se remplir les poches ben voila et ceci est valable pour toute les communes de l ile MDR

7.Posté par pino le flic le 20/02/2022 13:51

Le fort taux de participation est souvent favorable au changement ???

8.Posté par lapadi le 20/02/2022 14:19

la seule solution = vot' tout' loperliè mèm !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes