Politique

Municipales à St-Paul : Cyrille Melchior appelle "au rassemblement"

Dans une tribune libre, l'élu de la majorité municipale à Saint-Paul, Cyrille Melchior, livre sa vision de la prochaine échéance électorale. En vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il lance un appel aux Saint-Paulois et aux Saint-Pauloises. Le 2nd adjoint de Joseph Sinimalé, en charge des finances et du budget, estime nécessaire une "continuité" et appelle à "l'union (...) derrière celui ou celle qui a le plus de légitimité pour conduire une liste. C’est-à-dire quelqu’un qui a la légitimité du suffrage universel, qui a déjà fait ses preuves". Voici sa tribune :

Mardi 6 Août 2019 - 10:51

Municipales à St-Paul : Cyrille Melchior appelle "au rassemblement"
Ensemble et unis ! C’est à cette condition que se gagne une élection. La réalisation des projets personnels, professionnels ou collectifs passe par l’unité et la solidarité. C’est en étant unis et solidaires que nous pouvons en effet faire triompher l’Homme Réunionnais que nous avons toujours placé au cœur de nos actions.

Cette priorité guide chacun de nos choix et éclaire chacune de nos décisions. C’est dans cet esprit que la majorité municipale dont je fais partie depuis 2014 agit sans relâche pour améliorer le quotidien de tous les Saint-Paulois au-delà de toute considération partisane.

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars prochains. La commune de Saint-Paul, notre commune, celle où nous sommes nés, comme moi, ou que nous avons choisie pour y vivre, attire bien des convoitises. Rien de plus normal : c’est une belle et grande commune où l’on se sent bien. Ses paysages sont époustouflants, sa population nombreuse et attachante, ses potentialités économiques et touristiques considérables, son patrimoine culturel sans pareil…

Je plaide avant tout pour la continuité, parce que les Saint-Paulois qui souffrent des changements trop fréquents de majorités, ont besoin de stabilité politique. Elle manque depuis si longtemps à la Commune alors qu’elle est nécessaire à son bon développement.  Les projets se bâtissent en effet  dans la durée. Cette continuité est le gage d’une parfaite connaissance  des attentes et des besoins des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois, pour qui nous portons de nouveaux projets et de nouvelles ambitions.

Je plaide en même temps pour le renouveau, pour la transmission intergénérationnelle des savoirs et des savoir-faire, pour le nécessaire renouvellement des équipes et la mise en œuvre de projets innovants. 

Notre commune n’appartient pas qu’aux Saint-Pauloises et aux Saint-Paulois. Elle fait partie de l’histoire de La Réunion, étant le berceau du peuplement de notre île et le lieu de naissance de Réunionnais parmi les plus grands, tels Leconte de Lisle ou Eugène Dayot… Elle synthétise sa géographie, « du battant des lames au sommet des montagnes », avec l’essentiel de ses plages, une partie du cirque de Mafate, en passant par des hauts emblématiques… Elle pèse de façon stratégique sur son avenir avec les grands équipements structurants.  L’irrigation du littoral ouest verdit nos paysages, change la vie de nos agriculteurs et sécurise notre approvisionnement en eau domestique et industrielle. La route des Tamarins bouleverse l’organisation de notre territoire. L’écocité de Cambaie sera un exemple de ville durable dans une île rongée par une urbanisation diffuse.

Mais ces grands chantiers saint-paulois d’intérêt régional ne doivent pas occulter l’action menée au quotidien en faveur de nos administrés. L’excellence pour notre jeunesse avec des écoles nouvelles ou rénovées, la préservation de l’environnement avec en particulier la Réserve naturelle de l’Etang, le développement de l’économie circulaire,  la promotion et la diversification de l‘offre du touristique sont au cœur de nos préoccupations. 

Autrement dit, l’avenir de Saint-Paul et des Saint-Paulois est inséparable de  celui de La Réunion dans son ensemble et les préoccupations quotidiennes de notre population sont partout les mêmes.

Les atouts et les avantages de notre territoire ne nous font pas oublier la situation difficile de trop nombreux Saint-Paulois. Trop de personnes sont sans emploi. Trop de familles ne disposent que de maigres ressources. Trop de jeunes n’ont pas de projet de vie. Trop de logements sont surpeuplés ou indignes. Trop de travailleurs traversent des périodes difficiles : les pêcheurs, hôteliers et restaurateurs avec la « crise requins », les planteurs avec les filières menacées comme la canne ou l’élevage, les salariés avec les restructurations économiques… Il nous faut aussi combattre le coût excessif de la vie qui pèse sur les plus démunis. Il importe de réduire les inégalités sociales, entre les uns qui ne savent que faire du superflu et les autres qui ne disposent même pas du nécessaire. Il faut combler le fossé entre les quartiers les plus aisés et ceux qui sont en retard de développement, à Saint-Paul, mais pas seulement…

De ce qui relève de nous, tout n’a pas été fait et beaucoup reste à faire. Ce qui reste à faire, nous le ferons ensemble. C’est-à-dire en unissant nos forces en liaison étroite avec la population saint-pauloise parce que l’Homme Réunionnais doit rester au cœur de nos actions.

C’est dire l’importance des enjeux des Municipales à Saint-Paul. De nombreux candidats se déclarent. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Une bonne chose car l’ambition est légitime ; l’engagement au service de l’intérêt général nécessaire ; le désir de peser sur le devenir de sa commune estimable. Cela l’est moins si la multiplicité des listes doit amener un éparpillement des voix, un affrontement des personnes et, au final, la victoire non désirée d’un camp qui ramènerait Saint-Paul en arrière. Ceux qui prendraient la responsabilité de la division conduisant à un éventuel échec auraient à répondre devant leur conscience, devant la population saint-pauloise, devant l’opinion réunionnaise.

J’appelle donc à l’union. En conséquence, je mettrai toute ma force au service d’une équipe motivée et unie, afin de bâtir avec les Saint-Paulois, un avenir plus radieux pour notre commune qui doit retrouver toute sa place au sein de la communauté réunionnaise. Cette équipe doit restaurer le lien de confiance avec les habitants, pouvoir répondre concrètement aux besoins de la population et être en capacité de relever les défis du territoire.

Cette union indispensable permet de mettre ensemble des talents divers au bénéfice de tous. Elle ne bride les ambitions de personne parce que ce ne sont pas les responsabilités qui manquent. Elle est nécessaire pour l’emporter. Mieux vaut gagner ensemble que perdre séparément. C’est une question de logique et de bon sens. 

L’union, mais « derrière » qui ? Tout le monde est pour l’union,  à condition que ce soit derrière soi. Il est évident qu’une telle attitude ne peut que déboucher sur la division et l’échec. Il semble naturel de se réunir derrière celui ou celle qui a le plus de légitimité pour conduire une liste. C’est-à-dire quelqu’un qui a la légitimité du suffrage universel, qui a déjà fait ses preuves, qui se montre soucieux des plus démunis, disponible, audible et crédible vis-à-vis des citoyens et de la société civile. 

Pour réussir l’union doit remplir les conditions suivantes : la première, c’est un projet municipal fédérateur. La seconde, c’est le partage des responsabilités : Saint-Paul compte des hommes et des femmes de grande compétence, d’un rare dévouement, qui ne demandent qu’à s’engager. La troisième est une gestion pour le bien commun. On ne gère pas une commune de façon partisane ou pour des intérêts particuliers.

Saint-Paulois moi-même, Président du Conseil Départemental, j’essaie de mettre en œuvre ces préconisations autour du rassemblement par-delà les opinions politiques. Au quotidien, le Département œuvre en faveur de la population la plus vulnérable, accompagne les activités agricoles, promeut la ruralité, refuge de notre identité, et aide les territoires les plus fragiles. De telles actions ne peuvent que recueillir l’assentiment du plus grand nombre. 

J’appelle donc pour Saint-Paul au rassemblement le plus large, basé sur un projet municipal pour le bien de tous et non sur une idéologie ou des ambitions personnelles. Saint-Paul doit aller de l’avant ! 

Cyrille Melchior
Zinfos974
Lu 4710 fois




1.Posté par Candide le 06/08/2019 11:08

Comment peut on présider le conseil général de la Réunion et être 2ème adjoint au maire de la plus grande commune d'outre-mer sans négliger l'un des deux postes ? En tout cas, c'est un bon moyen d'avoir les poches pleines !

2.Posté par Johnny le 06/08/2019 11:19 (depuis mobile)

Un appel au bon sens !

3.Posté par ti gousse le 06/08/2019 09:29

remet la même marmite macroniste après crie dans la rue

4.Posté par que dire le 06/08/2019 11:57

post 3 il est toujours fonctionnaire territorial à la civis ?

5.Posté par Pascal le 06/08/2019 12:14 (depuis mobile)

C''est un spécialiste du cumul de mandats. Le genre de personne qui voie devant la porte de son voisin, mais pas devant chez lui . Oui il faut faire l''union, mais derrière qui ? En tout cas pas avec le maire actuel. Ni avec Melchior sa passe pas

6.Posté par Employés communaux le 06/08/2019 12:21 (depuis mobile)

OUI À L''UNION MAIS SANS L''ÉQUIPE ACTUELLE ...
NOUVELLE ÉQUIPE AVEC UN MAIRE D''EXPÉRIENCE ..
SINON NOUS EMPLOYÉS ON SERAIT LÀ LE 15 ET LE 22 MARS 2020 . A BON ENTENDEUR.

7.Posté par Sagesse le 06/08/2019 12:33

Monsieur MELCHIOR a entièrement raison car sans union, les Saint-Paulois pleureront après les élections. Pour commencer il faut éliminer tous les mis en examen, etc et terminer par éradiquer tous ceux qui ont plus de 65 ans. Tous les élus sortants veulent être Maire mais c'est plus que du narcissisme et pire que la bêtise et l'ignorance.

8.Posté par JORI le 06/08/2019 13:22 (depuis mobile)

5. Électeur écœuré. Pour les virer, encore faut-il aller voter. Sans cela ce sera impossible.

9.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 06/08/2019 13:26

Mr MELCHIOR ARRETEZ ARRETEZ ARRETEZ !!
Saint- Paul avec vous Cyril MELCHIOR, Joseph SINIMALE, Alain BENARD, Eric GANGAMA, Didier ROBERT, Ibrahim PATEL, Fabrice MAROUVIN …

Vous êtes en train d'agoniser ! Qu'es ce que vous avait fait vous ? Répondez- nous !

Vous n'avez pas HONTE de nous faire des leçons de morales sur Saint-Paul !
Vous et votre équipe de m*d
Vos consciences devant la population et vos opinions de commandères… Vous n'avez pas Honte !

Fermez - la vous tous ! Si nous sommes arrivés aujourd'hui à ce stade c'est à cause des gens comme vous tous

Le changement pour 2020 se fera sans vous tous ... des POURRIS !!

PS : Pour Madame la député Huguette BELLO son équipe... oublie Saint-Paul !
Le changement sera inévitable !

10.Posté par Le Jacobin le 06/08/2019 13:26

C’est en étant unis et solidaires que nous pouvons en effet faire triompher l’Homme Réunionnais que nous avons toujours placé au cœur de nos actions.

Entendez bien que l'homme Réunionnais: c'est le Melchior lui même il ne peu en avoir d'autre !

Ce paragraphe dédouane le premier de l'inconnu caché derrière l'homme réunionnais.

Cette priorité guide chacun de nos choix et éclaire chacune de nos décisions. C’est dans cet esprit que la majorité municipale dont je fais partie depuis 2014 agit sans relâche pour améliorer le quotidien de tous les Saint-Paulois au-delà de toute considération partisane.

D'accord Cyrile !

Vous parlez bien de Saint Paul De la Réunion?

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars prochains. La commune de Saint-Paul, notre commune, celle où nous sommes nés, comme moi, ou que nous avons choisie pour y vivre, attire bien des convoitises. Rien de plus normal : c’est une belle et grande commune où l’on se sent bien. Ses paysages sont époustouflants, sa population nombreuse et attachante, ses potentialités économiques et touristiques considérables, son patrimoine culturel sans pareil…

Ce qui serait une première à la Réunion.

La troisième est une gestion pour le bien commun. On ne gère pas une commune de façon partisane ou pour des intérêts particuliers.

Mais on avait compris.

L’union, mais « derrière » qui ? Tout le monde est pour l’union, à condition que ce soit derrière soi.

Nouveau !
J’appelle donc pour Saint-Paul au rassemblement le plus large, basé sur un projet municipal pour le bien de tous et non sur une idéologie ou des ambitions personnelles.

Saint-Paul doit aller de l’avant !

C'est surtout Cyrrile Melchior qui doit aller versl'avant Monsieur 8 mandats cherche un 9 ème

C'est la saison des vulnérables venez à la récolte !
le Département œuvre en faveur de la population la plus vulnérable,

AMEN !

11.Posté par zan pir le 06/08/2019 13:31

post 1 - 3 - 4 - 5 . pourquoi tant de mépris pour un homme qui veut le rassemblement ?

12.Posté par Zandet le 06/08/2019 13:38

Que du blablabla! Etre adjoint au maire délégué aux finances à St-Paul, celui qui augmente les taxes locales de 8,5 % (!), présider le département en cassant la droite, et venir aujourd'hui donner des leçons d'union, il faut oser le faire.... St-Paul mérite bien mieux que le choix entre la peste (Joseph) et le cholera (Huguette).....

13.Posté par âne de l''''''''''''''''info le 06/08/2019 13:52

La au moins il y a un homme avec un sens logique de la politique, le rassemblement qu'il demande est une preuve de bon sens et d'humilité. Respectez son courage au lieu de le dénigrer à tout va car contrairement à d'autre, il ne se cache pas et n'attend comme un vulgaire coyote.

14.Posté par da97434 le 06/08/2019 14:13

Sous cette mandature il y a eu des chantiers et du travail qui ont été générés, ceux qui disent le contraire ne font qu'essayé en vain de salir le personnage. C'est grâce à ce genre d'homme que des dossiers d'envergures sont sortis de terre et mené à termes. Aujourd'hui il fait bon vivre à St Paul et cela est le fruit du travail mené depuis 2014. Il est grand que cesse les déclarations mensongères d'individus manipulé par l'opposition ! Seraphin et Bello ont vendu St Paul sous leurs mandat, ont exploité la misère des habitants de la commune et rabaissé la population. Aujourd'hui la commune à pu se relever il faut continuer votre excellent travail.

15.Posté par Tous pourris le 06/08/2019 15:02 (depuis mobile)

Il a voté aussi pour l’achat de 6 millions de la maison de la réunion à paris
Ce sont des professionnel de la politique sans aucun sens moral
Il perdra son canton aux prochaines élections

16.Posté par JORI le 06/08/2019 16:38 (depuis mobile)

14. Da. C'est votre avis de militant. Bien de vos opposants trouveront à redire sur le St Paul de sinimale. Tout comme vous fustigez l'époque bello. Mais c'est votre droit.

17.Posté par Rene GRIMAUD le 06/08/2019 17:58

Rassemble c'est quoi encore, rassemble pour continue dans le mal occupe, la commune est mal occupé dans son ensemble, on a pas besoin allé loin pour voir la vérité chaussé royales c'est une honte , au niveau canal qui descend vers la mers à proximité Leader Price ou genuis depuis l'année dernier on a enlevé des déblai dans le canal pour l’évacuation eau vers la mers et tout les déché a été mise en bord de route et elle a jamais été enlevé, on a laisse en place, elle a pourri sur placer même regarder l’état a proximité de la ville, il y a une autre endroit au niveau des canal évacuation Savannah juste a cote but, plein de place sur la commune est mal occupe, nous somme la premier commune de l’île et charge d'histoire Quand je regarde la façon qu'on géré l’environnement sur cette commune qui attends de valeur j’ai honte pour certain élue, tout ne sont aussi incompétent, mes quand on n’ait du même cote pendant 5 ans on est complice et la on parle de rassemblement,
avant de parle rassemblement regarde ton environnement, il ne faut pas que regarde, il faut aussie la sentir et le touché, même je dirais il faut la goutté aussi ; les photo dans une cadre ce n’ait que la beauté des yeux, pour certain le mensonge est plus beau que les geste, 5 ans de incompétent, encore 5 d’incompétent, les Saint-Paulois devrais sanctionner ces incompétent une fois pour tous, peut-importe si c'est droite au de gauche, on a besoin des gestionnaire compétant mes nom inverse,
Rassemblé tous et et sanctionne ces incompétent qui ne pense qu'a faire monte leur salaire du mois sur le dos des contribuable "Alléluia"

18.Posté par klod le 06/08/2019 18:02

le post 14 , militant "gro dwa" , dessert le Melchior : soutenir et militer pour "un politique" , pourquoi pas , mais en gardant un esprit critique et en n'étant pas " c'est le sauveur ////////////" ,

mais bon , gro dwa un jour , gro dwa toujours .

Militer pour un politique , c'est un métier , et cela demande du "doigté" et non : "c'est le meilleur, plus mieux que les autres et jamais d'erreur . ", sinon c'est du militantisme manichéen et affligeant , mais bon , rien de nouveau ,

je dis ca , je dis rien et surtout "je m'en fous, en fait" , juste constater le "gro dwa " de certains "militants", de droite ou de gauche : y fé ri , mon ti péi ou pas !

19.Posté par Nice le 06/08/2019 19:27 (depuis mobile)

La langue la pwin lo zo, pou kozé i koze hein. Mais apparaît pour vraiment agir, i cachette pendant tout le long le mandat. Bande hippocrite.
Nou travail dur tous les jours, pou zimpo i totoch à Nou, pou après zot i baisse la retraite bande gramoun.

20.Posté par oups le 06/08/2019 19:40

post 14 la commune à pu se relever
sans la vaseline qui vous a fait mettre un accent sur le A

21.Posté par Manu le 06/08/2019 21:02 (depuis mobile)

Mdr les élection approche par contre ..comment fonctionne le conseil général à la reunion une logistiques exceptionnel très lent des attente très longue pour tout aidesocial très très longues ..pour aidé les personnes en difficulté ..

22.Posté par CITOYEN le 07/08/2019 02:26

COMMENT A L ILE SŒUR ON NE PAIE PAS LA TAXE D HABITATION NI TAXE FONCIÈRE ET POURTANT MAURICE SE DÉVELOPPE MIEUX QUE LA RÉUNION COMMENT NOS ÉLUS PEUVENT ILS EXPLIQUER CELA ?

23.Posté par JORI le 07/08/2019 12:03 (depuis mobile)

22. Citoyen. Pas de redistribution sociale explique cela.

24.Posté par Choupette le 07/08/2019 12:03

Est-ce que dans vos attributions, vous avez la charge des EHPAD ?

Si oui, il faudrait vous en occuper sérieusement et vous rappelez qu'ils sont remplis de nos vieux qui ont l'habitude d'une alimentation bien de chez nous.

La jeunesse passe et la vieillesse reste. Un jour, vous risquez de vous retrouver dans une de ces établissements -il y eu un cas encore récemment- où l'on vous servira une cuisine sans goût ni sentiment, transportée depuis une cuisine centrale située à 100 kms de l'établissement. Sans doute venant du service catering de l'aéroport. Des repas tellement secs qu'ils constipent certains pensionnaires.

Et quand la route du littoral est fermée, ces personnes ne mangent pas ... ???!!!

La politique rend peut-être riche, mais pas de la bonne façon.

14.Posté par da97434

Ouais, ouais, des chantiers privés pour immeubles à haut standing. Du moment qu'il voit des grues sur Saint-Paul, c'est tout ce qu'il kiffe.

Il a pensé à ouvrir une cantine pour les vieux de l'EHPAD, de Saint-Paul, notamment celui juste sous ses fenêtres ?

C'est vrai qu'il ne faut pas trop lui en demander. Il a déjà fait ses preuves en la matière ... . Scandaleux.

25.Posté par Choupette le 07/08/2019 12:07

7.Posté par Sagesse

Vous semblez oublier qu'on a mis une jeune de 39 ans au pouvoir ... .

Et maintenant, c'est une cyborg venue des grands froids qui est en train de vous apprendre à vivre.

26.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/08/2019 00:07

" CHOUPETTE "( POST 35), savez- vous que le terme " cyborg"peut être considéré " COMME INSULTANT", FILLE ? ?

27.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/08/2019 21:45

"CHOUPETTE "( POST 25 ), je complète et explique mieux mon courriel précédent !
-"Savez-vous que le terme "Cyborg" peut être considéré comme insultant par certains"?? Mais en Jeune Fille avisée vous n"avez pas à vous en faire ! Votre courriel m'a fait sourire et m'a rappelé ce qu'un Ami m'avait dit une fois à propos de son fils en sa présence ! "Tu sais, "André" est un Adolescent trés intelligent tous ses professeurs l'affirment . . . Mais depuis quelque temps , je trouve qu"il devient "Couillon"! Et, il m'a expliqué les rasons de son revirement ! Je ne lui ai rien répondu . . . Mais deux jours après , je revoyais"André"pour lui expliquer pourquoi son Père n' avait pas tort, comme vous dans votre réflexion du" Post 25" ! !

28.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/08/2019 23:28

MONSIEUR CYRILLE MELCHIOR , VOUS PUBLIEZ " UNE TRIBUNE LIBRE" ! ! TOUT D'ABORD " VOUS ENFONCEZ" plusieurs " portes ouvertes" que les Internautes découvriront d’eux-mêmes ! ! Bien sûr , vous vous adressez aux St- PAULOIS M,AIS DAVANTAGE, A TOUS LES MEMBRES de la " PLATEF0RME DE LA DROITE RÉUNIONNAISE" ( qui " gouverne et gère" notre île depuis presque dix ans ) ! ! !C'est à EUX que s"adresse cette mise en garde" à peine voilée : " L' UNION, OUI ,MAIS DERRIÈRE QUI " ?? SINI ? SA " FIFILLE " omniprésente à la Mairie ? ? " AUCUN ÉLU DE "LA PLATEFORME" ( beaucoup de" petits Copains_Coquins"pour reprendre la formule de Michel "Poniatosky ) N' OSE se prononcer sur" VOTRE S.O.S." ! ! " CES SONT" DE VRAIS FAUX-CULS "comme le disent de nombreux Internautes !!! VOUS AVEZ RAISON DE VOUS FAIRE DU SOUCI. . .

29.Posté par liberter le 15/08/2019 21:41

NE LACHER PAS LES SYNDICAT DE SAINT PAUL ET DENONCER TOUT CES MAGOUILLES EN DESSOUS GROSSE FORTUNE IMMOBILIERE .... ARGENT BLANCHI ALLER FAIRE UN TOUR TOUS CE QUI ENTOUR SINIMALER AU PLUS PRES !!!! TROP COZER PAS TRES BON JE M OCCUPE DE MES AFFAIRES

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie