MENU ZINFOS
Municipales 2020

Municipales à St-Denis : Ericka Bareigts dévoile son programme


C’est entourée de deux anciens gilets jaunes et de représentants du PCR et d’Europe Écologie les Verts, qu’Ericka Bareigts présentait ce jeudi le premier volet de son programme: "Saint-Denis Ville Citoyenne".
La candidate aux municipales, à la tête d’une liste constituée pour moitié d’élus sortants, propose un programme en 5 axes pour faire du chef-lieu une ville également "solidaire, durable, jeune et ambitieuse".

Par - Publié le Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:42 | Lu 5154 fois

"Le pouvoir ne s’exerce pas seul du sommet d’une pyramide".

Bien qu'Ericka Bareigts ne précise pas si la pyramide évoquée est inversée, certains y verront sûrement un clin d’oeil cocasse à l’un de ses adversaires aux élections municipales de Saint-Denis.
 
Car c’est bien la citoyenneté, l’un des 5 grands axes de son programme, qui était à l’honneur ce matin lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans sa permanence de campagne de Sainte-Clotilde. La première d’une longue série.

"Veiller à l’exemplarité et à l’éthique"
 
"La nouvelle citoyenneté, c’est un immense chantier et c’est une demande très forte des citoyens" explique-t-elle. Pour y répondre, l’actuelle députée propose d’abord la création d’un charte éthique, signée par tous les élus, qui sera rédigée avec l’aide de la Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique.
 
"J’ai constaté que beaucoup d’élus, singulièrement d’opposition, ne venaient pas en commission", ajoute-t-elle. C’est pourquoi elle compte également publier le pourcentage de présence de tous les élus pour chaque commission ainsi que leurs dépenses annuelles de déplacement. La défiance des gilets jaunes envers les élus est passée par là …

 

Participation citoyenne 
 
Autre trace du passage des Gilets Jaunes, la place donnée à la participation citoyenne dans le programme de l’alliance de gauche : Ericka Bareigts propose ainsi une augmentation du budget participatif à hauteur de 10 millions d’euros par an, soit un quart du budget d’investissement annuel de la commune.

"Ça représente 67 euros par habitant, c’est le montant le plus élevé de France !" précise Stéphane Persée, un autre Gilet Jaune à avoir rejoint la liste de Bareigts.
 
Il devrait alors être possible pour les Dionysiens de proposer puis de voter pour des projets via un nouvel outil numérique "My Saint-Denis", dont les contours restent à définir.
 
Et alors que le chef-lieu compte actuellement 20 élus de secteurs, l’actuelle députée s’engage, si elle est élue, à les remplacer par 44 élus de proximité "pour plus de disponibilité".

Les autres propositions
 
Si la candidate de gauche annonce qu’elle reviendra plus précisément sur les autres grands axes de son programme lors de prochaines conférences de presse, certaines propositions ont déjà été abordées :
 

- Pour lutter contre la grande pauvreté, Julie Pontalba du PCR propose la création de 20 structures d’accueil d’hyper proximité proposant des services de la ville et des permanences pour les services de la CAF, de Citalis ou encore d’EDF : "Alors que les services publics de proximité tendent à disparaitre, nous voulons réinstaurer les services publics au plus près des habitants".

- La création d’un conseil de la vie étudiante pour faire de Saint-Denis une ville "universitaire" , et la création d’un Conseil des enfants dionysiens, constitué d’enfants issus de toutes les écoles de la commune. 
 


Un programme réaliste ?
 
Les propositions et les projets sont donc nombreux chez la candidate de gauche, mais pour savoir comment ils seront financés, il faudra repasser: "On reviendra vers vous" nous répond Ericka Bareigts, qui se veut rassurante :"Ces 12 dernières années, on a réalisé 18 sur 20 des projets sans augmenter les impôts". Elle compte notamment sur un plus grand soutien des autres collectivités mais aussi de l’Europe et de l’Etat. Rien de sûr donc.
 
Difficile enfin de se présenter aux élections pour la candidate PS sans trainer derrière elle les boulets de la mandature précédente : quid par exemple de l’Espace Océan, cet espace toujours vide au coeur du centre-ville ?
 
"On va le reprendre là où on l’a laissé. Le programme est arrêté, les financements sont calés, inscrits dans le plan de charge de la Sodiac et de la CDC. Mais tant que le contentieux ne sera pas purgé, on aura du mal", reconnaît-t-elle.



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par olive le 23/01/2020 17:54

un beau bla-bla, y'a rien , c'est creux comme sa loi sur la vraie vie réelle : une loi tellement creuse que tout le monde l'a votée, c'est dire.
en résumé, on passe les plats aux camarades, on augmente les impôts de ceux qui bossent pour le donner aux électeurs d'Annette. on créé des machins, des commissions, des conseils, des associations, on y met les amis et on se régale.
comme Gilbert quoi
Saint Denis n'a pas besoin de vieux apparatchiks issus de vieux partis.
Il y a cependant un signe de mauvais présage : quand le PS s'associe avec le PCR dans une commune, c'est que le PS n'a aucune chance : Le PCR a toujours essayé de démonter le PS : pourquoi ça changerait ?

2.Posté par Bleu outre mer le 23/01/2020 18:01

En Attente du programme et de la liste du candidat Robert........

3.Posté par Association injustice 974 le 23/01/2020 18:04 (depuis mobile)

Maline cette Ericka, elle achete des gilets jaunes ...vous n avez pas encore compris qu on ne veut plus être dirigé par la bande à ANNETTE qui ne pense qu'' à s en mettre plein les poches .

4.Posté par Batofou974 le 23/01/2020 18:23

Mme, vous êtes d'une hypocrisie sans toupet ! A lire votre truc, et entendre votre baratin c'est "chier" sur ce Annette avait déja pissé dessus ! Toujours la même rengaine : boulot, misère, pauvreté, justice sociale etc....Vous ne ferez pas PLUS même si vous serez maire (au passage, vous pouvez toujours courir derrière ce siège !). Vous dites n'importe quoi. Vous avez été ministre, et c'est quoi votre bilan ? "Zéro calbass la fumée". Que de l'enfumage. Et quand je lis ""Le pouvoir ne s’exerce pas seul du sommet d’une pyramide"."" cela prouve et démontre votre avidité et ce à quoi vous faites allusion. On a beau être ambitieux, mais de là à baver des idioties pour arriver à ses fins, c'est lamentable et pitoyable. J'espère que vous ne serez pas maire, car vous n'avez pas la trempe ni la posture et encore moins les capacités; Que du baratin irresponsable.

5.Posté par Samya le 23/01/2020 18:31 (depuis mobile)

Les yeux fermés je vote ericka ! Ce qui pense voter pour Didier Robert aller jeter un œil sur la route du littoral ou sinon rapprochez vous des tamponnais qui vont raconter le fiasko qu il a fait !!

6.Posté par Electeur du Chaudron éclairé le 23/01/2020 19:15 (depuis mobile)

Comment faire évoluer St Denis avec les mêmes elus qui ont fait preuve d inefficacité du genre pussy cat doll alimentaire ,sans poids politique et de niveau de caniveau, au contraire la capitale va continuer de reculer.

7.Posté par résistance le 23/01/2020 19:41

A 4
Je pense comme vous mais malheureusement il existe plein d'idiots facilement influençables pour croire aux mensonges et couler leurs bulletins de vote les yeux fermés

8.Posté par DIDIER NAZE le 23/01/2020 19:57

😕😨.....Ce programme n est qu' une vaste ....FUMISTERIE !!....FUMIER. ....FUMISTE.....chercher la relation ! 😩😲😤.....

9.Posté par MaskSinger le 23/01/2020 20:00

Dans les 19 quartiers que compte la Capitale, on y retrouve déjà un Conseil de Quartier.

Ces instances ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, dont les dispositions sont codifiées à l’article L. 2143-1 du code général des collectivités territoriales. Cette loi pose l’obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.

A Saint-Denis, il se trouve que les représentants (Présidents) de ces Conseils, sont pour la plupart, soit des militants PS, soit des employés communaux (cadres, directeurs de service de la Ville, etc...), qui ne sont qu'aux ordres de leurs sbires, élu(e)s de quartiers, qui contrôle le fonctionnement de ces instances. On se demande où se trouve la démocratie dans cette gestion paracommunale...

Par ailleurs, nous sommes en droit de nous poser la question comment ces personnes ont pu accéder à la Présidence des Conseils de Quartiers, par soit disant un tirage au sort basé sur le "volontariat citoyen".

En outre, il en découle que ces instances, qui devait à la base être des lieux de réflexions citoyennes sur des problématiques touchant à la vie du quartier et de propositions d'actions pour que la Mairie puisse intervenir dans une démarche de proximité territoriale, ne sont en réalité que des instances qui actes des décisions déjà prises par ses fameux sbires….

A l'heure actuelle, qu'en on sait que la Commune de Saint-Denis consacre un budget "théorique" de 2 millions d'euros par an, pour l'ensemble des travaux portés par ces 19 Conseils de Quartiers et qui ne servent qu'à remplir les poches des coquins-copains planqués derrière des sociétés attributaires des marchés publics pour réaliser ces soit disant travaux de proximité, nous sommes en droit de nous interroger sur les réelles finalités de la Démocratie Participative à Saint-Denis.

D'autant plus que ces travaux (plutôt de l'ordre d'1 million d'euros par an soit 2 fois moins que prévu), n'impactent en rien la vie des quartiers, toujours aussi sales, avec autant de voiries en piteux états et une misère persistante, passée sous silence...

Relever donc ce budget à 10 millions d'€, est d'une utopie grotesque, puisque la Mairie n'est pas déjà en mesure de réaliser ses 2 millions de travaux de proximité par an des les quartiers….

Il faut un véritable changement à SIN NI et arrêter de faire confiance à ses bras cassés, incompétents notoires !

10.Posté par résistance le 23/01/2020 20:24 (depuis mobile)

A 5
Voilà encore un exemple d idiote qui confirme de voter les yeux fermés et qui sera sans doute les 1er à se plaindre de l inefficacité de l action municipale dès le début du mandat.

11.Posté par Fidol Castre le 23/01/2020 20:52

Ne sous-estimons pas la bêtise de l'électeur. Elle peut être élue haut la main.

12.Posté par gros zozo le 23/01/2020 21:46

FUTUR MAIRE DE ST DENIS EN CAS DE VICTOIRE DE DIDIER ROBERT UN DES COLISTIER DE LA LISTE DIDIER ROBERT , VICTORIA, JJ MOREL OU LAGOURGUE , DIDIER ROBERT N'EST PAS CON POUR QUITTER LA REGION OU IL Y A DES MILLIARDS A GERER , FEDER et autre taxe .

13.Posté par jlc2 le 23/01/2020 22:37

Bonsoir! déjà il n'arrive même pas avec son boulot de député, il veut aller à la mairie

ça va la débandade dans toute son équipe

14.Posté par L''''œil de Moscou le 23/01/2020 23:26

Blabla quand tu nous tiens...
Quid des élus qui voyagent en première classe à travers les SEM, SPL, associations quand seront ils recensés et quel rapport de mission ramènent ils si ce n'est des achats faits à Paris.
Quid des salaires de 6000€ net mensuel que s'octroient les pseudos PDG de SEM et SPL pour 4h00 voir moins de présence mensuel n'est ce pas du travail fictif à dénoncer Mme la moralisatrice et vous les soit disants pseudos gilets jaunes futures candidats à la soupe devenus aveugles et sourds
Arrêtez vos gesticulations inutiles pour nous faire croire que vous allez changer les choses tous ces profiteurs alimentaires sont toujours sur votre liste et vous prétendez faire la politique autrement et différemment des autres. La soupe est trop bonne et nous petits couillons trop cons on ne bouge pas mais il faut pas perdre espoir...

15.Posté par Rhumrum le 24/01/2020 00:27 (depuis mobile)

Je ne suis pas dupe
Raconte out histoire a ce qui vous droit
Et la sortie de saint Denis pour la NDL
Toujours à compte parti. Et pas pour les intérêts des réunionnais
Je ne suis pas dinosiens
Mais pour l''intérêt de la population réunionnais

16.Posté par Programme son "papa" 😂 le 24/01/2020 07:41 (depuis mobile)

Ça y est, le zilbert a fini de lui pondre un programme qu'elle peut enfin présenter. 😂
Qui peut douter un seul instant de qui dirigera dans l'ombre, la commune de St Denis, hormis quelques rêveurs... 😡
A rejeter d'urgence, tout mais pas elle 😡

17.Posté par almuba le 24/01/2020 07:46

Le programme de la marionnette d'Annette.
Quand on ne passe plus par la porte, on essaie de passer par la fenêtre.
Personne n'est dupe !

18.Posté par Dignité le 24/01/2020 08:31

Ce qu'il faut retenir de ce programme c'est qu'il n'y a rien pour le pôle océan, ce trou béant en plein centre ville que Gilbert ANNETTE a promis de régler et qu'il n'a rien fait.
La responsabilité de cet échec doit être portée par toute l'équipe municipale qui entoure ANNETTE et Erika BAREIGTS en fait partie. Elle était même en première loge.

A ses dires, si ce projet est resté bloqué c'est à cause du contentieux dans lequel il est englué.

Balivernes tout ça! car quand on décide de réaliser un projet d'envergure en demandant des sacrifices aux gens concernés on s'assure que le projet est bouclé dans toutes ses dimensions notamment juridiques et financières.

ANNETTE et son équipe ont fait preuve d'amateurisme dans cette affaire au mépris des gens qui ont été expropriés.
Ils ne méritent aucune indulgence et voter pour Erika revient à les excuser pour ce fiasco monumental doublé d'une grande injustice.

Si j'étais Didier ROBERT, j'attaquerai sans cesse l'équipe précédente là dessus et Erika perdra pied car elle ne saurait quoi répondre pour se justifier. Ah si! elle demandera pardon aux gens expropriés et signera ainsi sa capitulation.

Finalement, ces élus immatures se lancent dans des projets pharaoniques mal ficelés sans se soucier de la peine qu'ils causent aux gens, notamment victimes d'expropriation , dans l'unique but d'inscrire leurs noms dans la postérité.
La prison, voilà ce qu'ils méritent!

19.Posté par méli-mélo le 24/01/2020 05:31

Si Ericka est élue haut la main ça voudra dire qu' effectivement St denis est une ville d'ignorants qui n attendent que le social que promet le clan Annette. Alors que le but serait d'élire quelqu'un qui revaloriserait saint denis et nous apporterait autre chose .

20.Posté par ZembroKaf le 24/01/2020 08:39

Nassimah Dindar a déjà présenté son projet sur sa page "FB"
Ericka Bareight présent son projet via une conférence de presse
Didier Robert....comme la NRL...à la recherche de son projet !o!
Bon que dire du programme de cette "chère Ericka"...elle crée énormément de "conseil" pour quelle utilité ???
Saint Denis "Ville Universitaire"...ah bon...elle se rencontre maintenant...mise à part "le siège dionysien"...le plan "de développement" de l'Université a déjà acté pour les création et délocalisation "UF -unité de formation-" vers les campus sudistes " !!!
Je ne vois pas de "l'ambition"...pour la Capitale Péi !!!
Et pourtant une femme sera maire de Saint Denis...mais laquelle ???

21.Posté par TICOQ le 24/01/2020 09:24

9.Posté par MaskSinger le 23/01/2020 20:00

Que ceux qui savent lire comprennent la portée de leur vote.

Malheureusement, ce ne sera pas la cas pour une partie de la population issue d'un département français voisin (le 101ème....), clientèle électorale idéale de certains édiles....

22.Posté par ZembroKaf le 24/01/2020 10:15

@21 "TICOQ"
Que ceux qui savent lire comprennent la portée de leur vote.

Ah bon ceux qui "votent" dans votre sens sont des "intelligents"...les autres des couyons !!!
Malheureusement, ce ne sera pas la cas pour une partie de la population issue d'un département français voisin (le 101ème....), clientèle électorale idéale de certains édiles....

Vous avez vérifiez dans l'isoloir..le vote "secret" !!!
vous êtes sûr que "ces électeurs là"....votent uniquement pour "zilbert" ou "nassimah" !!!
c'est vrai le candidat que vous "soutenez" est parfait...il mène son "chantier de la NRL" comme un vrai "chef"...sans galet !!!
Ces "POP" ont rendu les lycéens des "as" de l'informatique....(voir le bon coin sur la vente de ces ordinateurs)
Ces "bons de la CT" ont sortis les réunionnais de leur isolement...les pauvres sinon ils auraient pas voyager !!!
Les voyageurs attendent toujours sur les quais les 2000 bus (600/700 en service actuellement)
....les sudistes attendent toujours leurs déviation (saint pierre , le tampon, saint joseph sans fin...)
C'est un "as"...lu joue au casino avec larzen lé pa lu...et lu...perd toujours !!!

23.Posté par Bleu outre mer le 24/01/2020 12:12

C'est marrant que les articles sur les opposants à Didix fricotin restent longtemps, en premier cela permet de laisser la critique plus visible, la c est normal .....
Ceux sur Fricotin et la NRL hop vite en seconde page,cela aide a moins de vue, si il avait que des contents cela resterait plus longtemps. Comme quoi l’info il y un temps à lui donner........
A ce sujet un article dans le JIR à propos des LR et Fricotin.
Sachant que certains du LR vont faire coalition avec le RN, quant est-il pour Didix sur ce sujet. C'est bien d'être clair. Ou les voies du Seigneur sont impénétrables........
Nous attendons toujours sa liste ainsi que son projet ou est ce un vote contre le maire Sin Dni, cad aucun projet,.........
Silence radio, faut dire que certains vont bientôt avoir des bons ou mauvais articles en fonction de soutien ou pas.........

24.Posté par COP le 24/01/2020 12:17 (depuis mobile)

Un nouvel outil numérique "My Saint-Denis"

Pourquoi ne pas avoir donné un nom en créole, comme pour SIN-DNI ?

25.Posté par p.mass le 24/01/2020 13:18 (depuis mobile)

Comme à St Denis il y a plus d’assistés que de personne ayant un emploi et payant des impôts elle passera !!!!
Rien dans son programme qui pourrait me concerner

26.Posté par GENEST le 24/01/2020 20:46

A MaskSinger, message n° 9:

Formulée par Jean-Claude GENEST, président du conseil de quartier La Montagne 15è.

Votre article, dont le début est pas trop mal documenté, s’égare ensuite malheureusement sous la forme d’une longue suite d’assertions. Le problème des assertions, c’est que ce sont des idées présentées comme vraies, alors que n’étant basées sur aucune preuve, elles peuvent tout aussi bien être fausses. Dès lors, on comprend que vous suivez simplement Francis Bacon, vous savez : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »…

Et comme vous vous « posez la question comment ces personnes ont pu accéder à la Présidence des Conseils de Quartier », je veux bien vous renseigner en vous donnant un témoignage de première main: le mien.

Pendant trois ans, j’ai déposé une offre de volontariat papier pour faire partie du conseil de secteur, puis du conseil de quartier. Après deux échecs, j’ai été tiré au sort à la troisième tentative, pour une durée de trois ans, de 2018 à 2020 dans le quartier de La Montagne 15è - Saint-Bernard - où j’habite. Je suis d’ailleurs extrêmement favorable à ce système qui permet à toute personne du peuple, indépendante, de bonne volonté, de jouer un rôle au sein de la population, dans le respect du règlement intérieur, mais en toute liberté de pensée.

C’est à la fin de 2018 que, parmi les 11 conseillers, trois ou quatre démissions, dont celle de la présidente en exercice, sont apparues. Il a fallu réorganiser tout cela, j’étais simple conseiller, je me suis présenté et c’est dans ces conditions que les autres conseillers m’ont élu président, c’est à dire porte-parole des conseillers. Voilà, c’est comme ça que ça s’est passé, tout simplement !

Bon, pour éviter tout malentendu, j’avoue tout de suite que je ne suis inféodé à aucun parti politique, à aucune organisation, que je n’ai aucun intérêt matériel à espérer, aucune promotion à attendre, aucune rémunération, et même que je paye moi même mes timbres et mes cartouches d’encre d’imprimante. Enfin, sachez encore que pour affirmer leurs convictions, tous les membres du conseil de quartier de La Montagne 15è ont renoncé au repas convivial de fin d’année et l’ont transformé en colis alimentaires pour une association d’entraide locale qui oeuvre sur le quartier.

Vous voyez, Monsieur MaskSinger, le bénévolat, ça existe encore. Ce qui porte les conseillers, c’est simplement leur volonté constante d’améliorer le bien-être des habitants, nos voisins. Pour plus d’information, et pour bien voir que je n’ai émis ici aucune « assertion », je vous invite à vous rendre à la mairie du 15è où vous trouverez en accès libre le registre des délibérations des 12 conseils de quartier que nous avons déjà tenus et, bien sûr, je vous recommande da faire acte de candidature pour le prochain exercice qui commence en 2021. On ne sait jamais…

27.Posté par Clakanoo le 02/02/2020 14:57 (depuis mobile)

Des élus (surtout) de l''opposition qui ne participeraient pas aux commissions! Ignorance ou mensonge ? Dans les deux cas ce n''est pas rassurant pour la suite :... Dsl intervention limitée à 5 lignes sur le tél. impossible de poursuive !

28.Posté par Clakanoo le 02/02/2020 15:06 (depuis mobile)

suite: pendant tout le mandat ,ces commissions ont été remplacées par des réunions avec un des membres du triumvirat (Maire + 2 premiers adjoints) qui décidaient sur tout. Arrêt de l''intervention :taille de message trop limité . Pas pour d''autres!

29.Posté par Clakanoo le 02/02/2020 15:27 (depuis mobile)

Re suite:les commissions qui se tenaient (obligation règlmtaire.) étaient celles pour avis sur les proj. de rapports au Conseil Municipal pour lesquels... tout était déjà "plié" et que les conseillers de la majorité apprvaient ds 1 élan de docilité.

30.Posté par Clakanoo le 02/02/2020 15:29 (depuis mobile)

Re Re suite : parfois même sans comprendre ; sinon gaffe à leur matricule. Bjr la démocratie!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes