Municipales 2020

Municipales St-Pierre: Jean-Gaël Anda pour un projet "humaniste, progressiste et en même temps libéral"

Crédité de 16,87 % des voix en 2014 sous la bannière LPA, Jean-Gaël Anda se lance une nouvelle fois dans la bataille sur ses terres natales à St-Pierre. Ancien membre du cabinet et directeur de la communication de Jean-Paul Virapoullé, ancien adjoint de la capitale du sud de 2008 à 2013, ex-LPA, aujourd’hui élu de l’opposition et conseiller régional, Jean-Gaël Anda se présente sans étiquette et sans soutien affiché. L’attaché territorial de 44 ans en disponibilité veut rassembler au delà des clivages. "Nous réussissons le tour de force de rassembler des militants de gauche mais en même temps des gens qui viennent de la droite".

Mercredi 12 Février 2020 - 14:41

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer une nouvelle fois en campagne pour les municipales? 

La première des motivations, c’est avant tout la population. Nous faisons de la politique pour qui au fond? C’est la première question à poser aux hommes politiques en général. Quand vous voyez la situation de certains quartiers de St-Pierre, laissés à l’abandon, l’état de précarité, à un moment donné il faut se demander, mais que fait-on? En 2014, toutes les personnes qui m’ont soutenu et bien plus encore m’ont encouragé à ne surtout à ne pas baisser les bras. Je suis d’un naturel très combatif, persévérant, déterminé et rien ne peut m’arrêter. Et puis lorsque vous réalisez que vous incarnez l’espérance de toute une population, vous n’avez plus le droit de décevoir. Moi je ne suis pas dans les accords, dans les tractations, dans les deals comme souvent les politiques le conçoivent.

Justement où vous situez-vous sur l’échiquier politique?

Je ne veux pas me situer. Avant tout nous portons un projet qui est à la fois humaniste, progressiste et en même temps libéral, ces valeurs ne sont pas antinomiques. Il faut aussi aider les jeunes qui veulent monter des petites structures, devenir auto-entrepreneurs, artisans…parce que les jeunes n’attendent pas forcément un petit contrat aidé de la mairie.

Du social, de l’économie et où se situe l’écologie dans votre projet? 

Je crois que tout homme politique devrait avoir un volet écologique dans son projet, c’est incontournable. Le réchauffement climatique est une réalité, cela fait plus de trente ans que monsieur Vergès l’avait prédit. La problématique du traitement des déchets ne doit pas être abordée de manière politicienne. Je ne suis pas contre monsieur Fontaine, contre son projet d’incinérateur. Je suis contre ce projet parce que d’un point de vue sanitaire, on n’arrive pas encore à définir quelles seront les conséquences pour la santé humaine. Si en amont, nous arrivons à mettre une vraie politique de recyclage, de tri et de valorisation des déchets, forcément nous en produirons moins. Comment va-t-on financer ce projet? Qui va payer? Quel est l’impact sanitaire? Environnemental? Gouverner, c’est aussi anticiper et prévoir. À un moment donné, il faut savoir ce que l’on veut pour la planète.

Vous êtes également conseiller régional, vous rejoignez donc la position de la Région sur la question? 
 
Il s’agit de mon point de vue personnel et il se trouve que la majorité et moi-même nous retrouvons là-dessus. 
 
Attendez-vous des soutiens politiques pour votre campagne? Vous vous présentez sans étiquette…
 
Aujourd’hui, j’ai pris la résolution de ne plus faire partie d’aucun mouvement. Si des partis veulent nous soutenir, c’est bien, néanmoins notre liste sera sans étiquette. Nous réussissons le tour de force de rassembler des militants de gauche, mais en même temps des gens qui viennent de la droite. 
 
En novembre dernier, vous aviez déclaré avoir le soutien de Didier Robert. Est-ce toujours le cas? 

Moi je reste sur son affirmation. Il l'a répété à maintes reprises. Étant entendu que je reste sans étiquette. 

Le rassemblement peut-il se faire aussi avec Imrhane Moullan, également proche de Didier Robert ? 

Naturellement, je suis ouvert à toutes les propositions dans la mesure où elles s'inscrivent dans notre programme et nos valeurs pour Monsieur Moullan et les autres candidats.

Vous envisageriez l’ouverture jusqu’au Rassemblement national?
 
Certaines de leurs idées heurtent profondément les valeurs qui sont les miennes. En revanche, il ne faut surtout pas insulter le vote de l’électeur. Les hommes et les femmes qui ont voté Rassemblement National ne sont pas forcément nostalgiques du Troisième Reich. Ce sont des gens qui sont confrontés à des réalités et aujourd’hui aussi, sont complètement désappointés par le fonctionnement des partis dits traditionnels. Il faut comprendre aussi l’exaspération, néanmoins nous parlons là d’une élection municipale. C’est un contexte particulier: la rencontre entre une tête de liste qui conduit une équipe, qui porte un projet pour une population et un territoire. 
 
Votre projet, quel est-il dans les grandes lignes? 
 
La première des choses le combat contre la misère, la précarité, l’exclusion, en augmentant les moyens du CCAS, lutter contre l’habitat insalubre et toutes formes d’exclusion. Sur le volet environnemental, s’appuyer sur des associations dans chaque quartier pour inciter au recyclage. L’éducation est aussi une priorité. On nous dit qu’il n’y a plus d’Astem, lançons un grand plan Atsem. C’est une question de volonté politique. Nous allons réduire le train de vie de la commune. Moins de feux d’artifice, moins de gaspillage en matière de véhicules communaux, réduction des dépenses en matière de fonctionnement. Ce que nous allons économiser, nous allons le reporter au niveau de l’éducation. En matière d’emploi, la mairie n’a pas vocation a être le pôle emploi, mais qu’il y ait un roulement, moins d’injustice et de favoritisme. 
 
En matière d’aménagement du territoire? 
 
Il faut faire en sorte de sortir de ce coma circulatoire par une voie de contournement dans les hauts de St-Pierre. Les services de la Région avaient déjà commencé à travailler d’ailleurs avec ceux de St-Pierre mais ça traîne parce qu’encore une fois c’est politisé. La population ne doit pas être prise en otage. Nous devons également réfléchir à d’autres modes de déplacement. Il ne serait pas anormal que St-Pierre puisse disposer d’un transport guidé par rail. Envisager également une vraie politique d’animation du centre-ville, la construction de parking silo. Je veux également réaliser un parc urbain à St-Pierre. 
 
Quel bilan dressez-vous de la précédente mandature? 
 
C’est une espèce de routine qui se répète mandat après mandat avec les mêmes promesses. Il y a aussi la question de la transparence. La transparence, c’est la mise en place de contrôleurs de gestion au niveau de certains services de la ville. Le bien public doit être utilisé dans le cadre d’une mission de service public, aidons les gens. Il faut que cette manière de fonctionner cesse. Si vous êtes attaché à certaines valeurs démocratiques, elles doivent se traduire dans vos comportements et dans vos attentes. 
Lu 2944 fois
Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par "VIEUX CREOLE " le 12/02/2020 16:39

MONSIEUR JEAN-NOËL ANDA , VOUS VOULEZ RIGOLER ? ? ?

--- "UN PROJET HUMANISTE ,PROGRESSISTE ET EN MËME TEMPS LIBÉRAL EST TOTALEMENT IMPOSSIBLE ET IRREALISABLE " ! ! REVENEZ SUR TERRE ! ! !

2.Posté par Le Jacobin le 12/02/2020 16:44

"En matière d’emploi, la mairie n’a pas vocation a être le pôle emploi, mais qu’il y ait un roulement, moins d’injustice et de favoritisme".

AH AH AH AH.... du nouveau j'adhère !

-une belle phrase que l'on entent pas souvent en campane électorale chez nous.

"Les hommes et les femmes qui ont voté Rassemblement National ne sont pas forcément nostalgiques du Troisième Reich. Ce sont des gens qui sont confrontés à des réalités et aujourd’hui aussi, sont complètement désappointés par le fonctionnement des partis dits traditionnels.

-En parti d'accord, il y en a aussi des vrai tares parmi eux qui rêvent de la Race Arienne même à la Réunion, convenons que le périmètre des TARES est très élargi

"Il ne serait pas anormal que St-Pierre puisse disposer d’un transport guidé par rail. Envisager également une vraie politique d’animation du centre-ville, la construction de parking silo. Je veux également réaliser un parc urbain à St-Pierre."

-Ça tient la route (coût du financement et périmètre identifié trouver les andins avant travaux)

-donc promesse de campagne

vous aviez déclaré avoir le soutien de Didier Robert. Est-ce toujours le cas?

TRÈS INTÉRESSANT !

Moi je reste sur son affirmation. Il l'a répété à maintes reprises. Étant entendu que je reste sans étiquette.

Si il le répète sans arrêt c'est par ce que il le veut, si le veut il faut le faire
Le coup de Trafalgar Didier R est dans le coup, fontaine est sur un strapontin il faut qu'il soute,

Le sémillant Didier Robert est en mode sous marin dans la profondeur des Océans vers la pointe du diable à Saint-Pierre.

Noo conné gros poissons y bec sou le tare...

Michel Fontaine la paranoïa du mandat de trop en disgrâce à la Région.

Il y a du contenu.

3.Posté par Le Jacobin le 12/02/2020 16:44

"En matière d’emploi, la mairie n’a pas vocation a être le pôle emploi, mais qu’il y ait un roulement, moins d’injustice et de favoritisme".

AH AH AH AH.... du nouveau j'adhère !

-une belle phrase que l'on entent pas souvent en campane électorale chez nous.

"Les hommes et les femmes qui ont voté Rassemblement National ne sont pas forcément nostalgiques du Troisième Reich. Ce sont des gens qui sont confrontés à des réalités et aujourd’hui aussi, sont complètement désappointés par le fonctionnement des partis dits traditionnels.

-En parti d'accord, il y en a aussi des vrai tares parmi eux qui rêvent de la Race Arienne même à la Réunion, convenons que le périmètre des TARES est très élargi

"Il ne serait pas anormal que St-Pierre puisse disposer d’un transport guidé par rail. Envisager également une vraie politique d’animation du centre-ville, la construction de parking silo. Je veux également réaliser un parc urbain à St-Pierre."

-Ça tient la route (coût du financement et périmètre identifié trouver les andins avant travaux)

-donc promesse de campagne

vous aviez déclaré avoir le soutien de Didier Robert. Est-ce toujours le cas?

TRÈS INTÉRESSANT !

Moi je reste sur son affirmation. Il l'a répété à maintes reprises. Étant entendu que je reste sans étiquette.

Si il le répète sans arrêt c'est par ce que il le veut, si le veut il faut le faire
Le coup de Trafalgar Didier R est dans le coup, fontaine est sur un strapontin il faut qu'il soute,

Le sémillant Didier Robert est en mode sous marin dans la profondeur des Océans vers la pointe du diable à Saint-Pierre.

Noo conné gros poissons y bec sou le tare...

Michel Fontaine la paranoïa du mandat de trop en disgrâce à la Région.

Il y a du contenu.

4.Posté par C quoi son travail à ce monsieur? le 12/02/2020 18:02 (depuis mobile)

Pourquoi ke travaillez vous plus depuis plus de 10 ans le Anda?

La valeur travail ne représente rien à vos yeux ?

5.Posté par GIRONDIN le 12/02/2020 18:16

M Moutoussamy avait fait preuve de courage et de caractère en démissionnant de son poste au Conseil municipale de St Pierre.

Après avoir été élu grâce au LPA à la région il a rejoint Didier Robert. Pour moi C'est impardonnable.

6.Posté par Zourit le 12/02/2020 18:50

L ol met Basile DGS CCAS Sin Piere

7.Posté par Les forces de progrès... 😂 😂 😂 le 12/02/2020 19:44 (depuis mobile)

Quand j''entends quelqu''un parler des forces de progrès, de progressistes, humanistes, que l''on prends popaul 1er alias P. Verges comme exemple et que l''on prétend se situer ni à gauche ni à droite, comme dirait Coluche, JE ME MARRE... 😂 😂 😂

8.Posté par Ludo le 13/02/2020 00:21

Encore un LREM "sans étiquette".
Le petit Macron de service avec les même moeurs, jamais travaillé etc.
Arrête prend moune pou couillon !

9.Posté par Bof le 13/02/2020 00:44

Encore un cheval un tour.
Passer de 16 % à 51% en une élection, ça ne s'est JAMAIS vu.
En plus le gars n'est jamais parti en Conseil municipal pendant 6 ans...
Quelle crédibilité ????

10.Posté par Sudiste le 13/02/2020 05:47 (depuis mobile)

3 mandats ça suffit ! Les hommes politiques doivent songer à leur retraite après 3 mandats ! Le maire lui même reconnaît que les saint pierrois sont sales ! C’est la reconnaissance d un échec ! La salubrité est une question de santé publique !

11.Posté par Monique le 13/02/2020 05:53 (depuis mobile)

Ôté moucater l’est facile ! Ça y moucate allez presente à zot. Bravo à ce jeune qui parle d’humanisme ça donne l’espoir ! Moi mi soutient ces bonhommes qui luttent contre les méthodes de fraude bien ancrées dans la commune ! Alors courage bonhomme !

12.Posté par ZembroKaf le 13/02/2020 08:56

C'est "le candidat" en 2014...qui a promis..de faire atterrir l'A380 à Pierrefond...devant "un fan club" en délire 😇
Un transport "par rail"...ok sur le littoral...mais le centre ville de saint pierre est "très" en pente..."un funiculaire" dans une rue serait pas mal...il ne faut oublier que la population "vieillit"😨
Moins de feux d’artifice,

Gardez au moins ceux du 14 juillet (oupppsss à sin pir c'est le 13) et du 31 décembre...sinon mi 😭😭😭
Anda lé là ...😂😂😂

13.Posté par Le Jacobin le 13/02/2020 09:02

8.Posté par Ludo l

Jamais travaillé il a le mérite de chercher du travaille comme chef de Mairie. Il n'y a pas de petit profit.

1.Posté par "VIEUX CREOLE

Jésus était libérale et progressiste, c'est lui qui inventa le Marketing de réseau toujours en vigueur et la publicité, son livre arrive en tête des ventes chaque Année dans le monde entier: LA BIBLE comme quoi.....

14.Posté par "VIEUX CREOLE " le 13/02/2020 10:41

DANS LES ANNÉES 1946 ET SUIVANTES , J'AI ENTENDU DES "MARXISTES leninistes AFFIRMER :

---- "le CHRIST EST LE PREMIER COMMUNISTE AU MONDE " . . . . ET , BEAUCOUP DE CROYANTS CATHOLIQUES REUNIONNAIS Y ONT VRAIMENT CRU ! ! !
------ " la Bible n'a pas été écrit par "JÉSUS : ce n'est oas" son Livre " ! ! !

15.Posté par Le Jacobin le 13/02/2020 14:04

14.Posté par "VIEUX CREOLE

"le CHRIST EST LE PREMIER COMMUNISTE AU MONDE"

Quand les communistes commencent à croire en Dieu c'est signe que la fin du monde est proche, il faut se barrer de là très vite.

La seule devise qui vaille pour le parti Communiste c'est:

DONNEZ MOI VOTRE ARGENT JE PARTAGERAIS AVEC VOUS ! HEUREUX LES ÂMES SENSIBLES.

16.Posté par Jacob bin le 13/02/2020 14:14 (depuis mobile)

Beaucoup de mauvais conseils dans l''entourage de ce monsieur. Des anciens bras droits ayant passe par le pcr puis fontaine maintenant lpa. Dommage que l''attelage de ce candidat soit des casseroles nauseabondes... faudra aussi vous trouver 1 boulot...

17.Posté par Un habitant de la Ravine des Cabris le 13/02/2020 17:33

Avant d'être maire SVP ramassez vos saletés quand vous avez fini faire meeting. Deuxième fois mi trouve moke et papiers gras derrière zot réunion.
Prochain coup mi tire photo mi envoye la loi.

18.Posté par "VIEUX CREOLE " le 29/02/2020 19:10

"A JACOBIN DU POST 15 "

-- Je suis , cette fois -ci , TOTALEMENT D''ACCORD AVEC VOUS ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie