Politique

Municipales: Sans étiquette, Juliana M'Doihoma se lance à St-Louis

Lundi 18 Novembre 2019 - 18:02

Elle s’est opposée à sa majorité municipale sur la question de l’augmentation des indemnités des élus, a finalement quitté son poste de conseillère municipale, mais reste conseillère régionale. Juliana M’Doihoma souhaite devenir la première femme maire de St-Louis. Sa candidature a été annoncée officiellement samedi dans sa permanence de campagne dans le quartier de la Palissade.

"L’heure est venue pour moi de prendre pleinement ma part de responsabilité pour permettre à cette ville de franchir un pas qu'elle n'a jamais osé franchir". Juliana M’Doihoma veut "offrir au territoire une alternative crédible et solide fondée sur le partage des valeurs et la valorisation des compétences"

Pour ce faire, il lui apparaît nécessaire de "se rassembler et se réconcilier au-delà tout clivage partisan". Engagée dans la vie municipale à St-Louis sous Hamilcaro, partie de l'UDI depuis plus de deux ans, la conseillère régionale s'inscrit désormais dans le mouvement sans étiquette. Pour autant, la candidate se pose une seule limite: "Aucune alliance avec les deux anciens maires actuellement en lice ", assure-t-elle alors que Didier Robert a affiché son soutien à l'ancien maire. Une ligne de conduite motivée par "une demande claire des citoyens" qu'elle a pu rencontrer. "Tous refusent de croire que St-Louis est condamnée à être dirigée par des élus condamnés". 

Un "travail de terrain" qui dérangerait

Pour convaincre, Juliana M’Doihoma veut travailler à un "projet collectif et participatif", expérimenté à travers les conseils citoyens dans les quartiers prioritaires et le Conseil Consultatif Citoyen de la Région. En juillet dernier, elle a ainsi lancé son mouvement Saint-Louis La Rivière (SLR) dan'Kèr qui a pour objectif de porter les axes forts de son programme en cours de co-construction.

Un " travail de terrain" qui dérangerait...Il y a quelques semaines un tract signé de syndicalistes, publié sur les réseaux sociaux, a dénoncé les conditions dans lesquelles elle serait entrée à la direction du cabinet du président de l’université: Salaire élevé, financement d’une formation en communication stratégique de plus de 6 000 euros par l’établissement. "Ce tract était surtout anonyme et complètement diffamatoire. J’ai d’ailleurs porté plainte en ce sens. Ma carrière professionnelle, je l’ai toujours menée dans le cadre de la réglementation en vigueur, sur la base des concours de la fonction publique dont je suis lauréate et compte tenu désormais de mon expérience professionnelle".
PB
Lu 2863 fois




1.Posté par Enfin béni le 18/11/2019 19:27 (depuis mobile)

On verra désormais saint Louis d’un bon œil on verra maintenant saint Louis d’un œil positif où les bonnes choses sont possibles
Merci à votre courage chère Dame car oui du courage il en faudra car les coups bas et tracts seront de la partie

2.Posté par Blagueapart le 18/11/2019 19:31 (depuis mobile)

Vu de l’extérieur ça paraît évident que cette femme est faite pour mais seul les Saint louisiens peuvent changer les choses! Si vous ne faites pas le bon choix cette fois c’est que vousl’aurez chercher cette situation car on peut dificilement fr pire

3.Posté par Tract zot nez le 18/11/2019 19:37 (depuis mobile)

Sa même zot travail, sali de monde sur un boute papier car face à face zot lé faille, mais st louisien pu couillon, lontan kan t dis cochon vole tte de monde t y croyait, mais ça l'été dans tan avant! Foncé cafrine, le boulevard la rouvert, out tan l

4.Posté par Saintlouisdebout le 18/11/2019 19:39 (depuis mobile)

Saint Louis peut se relever saint Louis peut réussir mais la pop est elle prête ou comme dhab pour un feuille tôle va fane papier sans réfléchir
Pour critiquer n’a un tas sa coze mais pour relev la tête ?

5.Posté par bob le 18/11/2019 20:11

OPPORTUNISTE ET PRETENTIEUSE !!! PROGRAMME VIDE COMME UNE COQUILLE ZEUF !!!

6.Posté par la langue na poin le zo le 18/11/2019 21:31

vide comme un coquille zeut !mi croit pas !! en tout cas vo mieux un coquille zeuf qu'un zeuf gaté comme les 2 ch !!! rendez vous en 2020!!! allez cafrine monte à zot la braise tamarin vert!!!

7.Posté par La vérité vraie... le 18/11/2019 21:36

Depuis le début, je dis que ce petit bout de femme à tout d'une grande élue de l'histoire de La Réunion si elle ne succombe pas aux tentations saint-louisiennes. Ceux qui suivent sa page Facebook savent qu'elle est bien entourée. Des petits jeunes remplis de compétences, qui savent mettre en avant leur ville (super de revoir E.N ou C.T ) et qui pour certain ont déjà une expérience politique et sont de vrais bosseurs. C'est d'ailleurs surprenant de revoir d'anciennes figures montantes des jeunesses socialistes se ranger derrière une ancienne figure montante de l'UDI.
À la place des Anette, Virapoullé et autre D. Robert, je commencerais à trembler parce que ces jeunes quarantenaires sont l'amorce d'une vague de fond : ON NE VEUT PLUS DE VOUS ET CES MUNICIPALES VONT FAIRE TRÈS MAL...Alors soutenez-vous entre-vous, ça n'y changera rien. Petit message pour D. Robert : vous vous êtes trompés de cheval, et m'est avis que le cheval boiteux finira par vous entraîner dans sa chute.

J'ai juste trois inquiétudes :
- LA RIVIERE. L'émancipation proposée par Mme M'Doihoma n'est pas une bonne idée, c'est impossible territorialement et financièrement parlant.
- LA DÉMOLITION ET LA CORRUPTION DE CES JEUNES par les vieux multirécidivistes ou ceux qui sentent le vent tourner et feront tout pour briser leur dynamique en s'accrochant kom karapat si tété bèf.
- Le SILENCE INEXPLICABLE de Claude le Rouge.

Courage les jeunes !
LIBÉREZ LA VILLE, LA POPULATION VA VOUS SOUTENIR et ça parle déjà de vous dans les chaumières. Ne lâchez rien !

8.Posté par Enfinbeni le 18/11/2019 21:39 (depuis mobile)

Bob banna la paye aou kué!
Jalousie quand tu me tiens !!! Allez cri partout l’honnêteté et l’integrite Fera désormais partie de la politique à saint Louis!!

9.Posté par Juliana le 18/11/2019 22:22 (depuis mobile)

Vérité : je touche 8000 euros par mois à l'université en temps que directrice de cabinet et 2000 euros par mois a la région.
On veut changer les choses ? Partage un peu d'abord....

10.Posté par Bob du con le 18/11/2019 23:07 (depuis mobile)

Oter bob l''heure la arriver po ouvre le yeux..
Pas capab lé mort sans essayer!
Né na caf la cours ek yab fini essayé, mais la fini par enterre a nous!
A nous malheureux nou lé sur à 1000%, que kafrine saint louisienne la sa met saint louis en l''air.

11.Posté par J''apprécie le 18/11/2019 23:23 (depuis mobile)

J''apprécie énormément d''avoir la 1er femme maire motivé remplie de bonne volonté, a cause des impôts ma dû quitte mon héritage, mon tit ville Saint-Louis po retourne chez mes parents.
Impossible de vendre, cet ville est devenue effrayante.

12.Posté par Lol le 19/11/2019 03:13 (depuis mobile)

Mdr "sans étiquette" ! Pourquoi ? Peur de impopularité ? la honte Didier Robert ?

13.Posté par Onyx le 19/11/2019 06:41 (depuis mobile)

Juste un constat , pour son lancement je compte une cinquantaine de participants, quand on retire sa mère et sa famille présent , on se retrouve a une trentaine.une liste sur st louis c’est 45 colistiers si tu n’est pas capable de mettre le double ?

14.Posté par GIRONDIN le 19/11/2019 07:05

Élue sur la liste hamilcaro, tout est dit.

Placée à la région par le même. 🤔

15.Posté par ORFELLE Patrick le 19/11/2019 09:41

Comment peut-on changer la perception de l’opinion publique quand les idées sont déjà pensées et structurer de manière qu’il est impossible d’accepté ou voir autres choses.

De sorte que l’on pourrait changer radicalement les habitudes des électeurs de Saint-Louis et ceux de la Rivière, pour ce faire, on n’appliquerait pas directement un lavage de cerveau, mais comment la société ne se rendrait pas compte du déploiement employé pour montrer de quelle manière atteindre les effets désirés, il convient de nous centrer sur cette fenêtre qui semble encore fermée pour l’instant.

« Accepté un autre candidat et son projet » ;

- Donc, comment serait-il possible de rendre acceptable l’élection d’un autre candidat à Saint-Louis ?
- Comment mener ce changement dans l’inconscient ?

Deux questions qui nous mènent à réfléchir sur comment faire accepter les nouveaux candidats, c’est quelque chose encore impensable. On a la vision absolue et déterminée que les élections vont se jouer encore entre les deux anciens maires, ce sont eux qui sont capables et il faudrait attendre qu’ils ne soient plus là pour avoir un autre maire à Saint-Louis. Étant donnée que les électeurs, même les habitués de la politique ne croient pas aux changements et on considère que pour les municipales de 2020 la fenêtre est encore fermée. Pour modifier cette pensée, comment forcer ainsi le passage entre des habitudes de décadence par des habitudes de croissance et ouverte ? Comment SLR Dann’Ker peut devenir un groupe radical afin d’être remarqué et mentionner dans les esprits et par les médias.
Comment SLR Dann’Ker et son candidat seront les sujets des discutions et qui seront accepté dans l’opinion publique, ils rechercheront ouvertement l’approbation de SLR Dann’Ker et pour qu’il puisse être accepté il faut continuer à faire connaître et insister sur la pertinence de la démarche.

Est-ce qu'il faut créer une histoire, un mythe, ou inventé quelque chose qui peuvent servir de référence ? Comment entrez dans l’espace médiatique pour que le groupe soit transformé et accepter, pour que les personnes incluent dans leur quotidien le discours du mouvement ?

Aujourd’hui « Un homme et une femme libre a le droit de décider de ce qui est bon pour lui ».

Pour transformer en raisonnable ce qui, en principe est totalement inacceptable, la suite ce sera de proposer que l’élection d’un nouveau candidat à Saint-Louis c’est possible, le fameux slogan « tout est possible » et il s’en suivra qu’il deviendra absolument nécessaire de changer et surtout de marginaliser ces hommes qui se croient providentiels et indispensables. Ensuite, comment mettre toute la machine du SLR Dann’Ker au service d’un idéal ? Que les médias et la population parlent ouvertement de vous, votre présence est désormais devenu un espoir pour un phénomène qui pointe son nez pour la première fois dans le scénario politique à Saint-Louis, vos chansons, vos discours et les actions de communication produiront l’apologie des citoyens engagés, vous servirez de modèle à la population, et le phénomène deviendra collectif. En outre, pour renforcer votre position, SLR Dann’Ker sera présenté devant l’opinion publique comme des citoyens d’une société émancipée, d’une société qui ne les empêche plus de satisfaire leur appétit de citoyen engagé. Les possibilités d’élargir la fenêtre sont réalisables, les lignes sont entrain de bouger, mais il reste de l’ouverture à construire. L’élargissement de la fenêtre consiste à préparer le changement dans les pensés « déconstruire et reconstruire » le changement se fait dans les habitudes et non dans les urnes.
Les fruits mûres et avaries tomberont de l’arbre automatiquement si on a les capacités de le démontrer pour que l’opinion publique prenne conscience qu’on a déjà mangé ses fruits. Et l’installation dans la conscience collective d’un nouveau dogme grandira par sa légalisation et son approbation populaire et politique : Le mouvement SLR Dann’Ker.

16.Posté par ALEXANDRA le 19/11/2019 10:46

ses dents rayent le parquet......arriviste.....son portefeuille.....et sournoisement faire le jeu d' Hamilcaro soutenu par Didi !!! Place à d'autres pour remettre St Louis dans le bon chemin....et qui ne trainent pas de casseroles....Ne pas tomber dans son piège !!!!

17.Posté par Couple antagoniste entre deux médiocrités avérées ! le 19/11/2019 17:09

Il est inconcevable pour les Saint-Louisiens de se retrouver de nouveau confrontés aux candidatures aux prochaines élections municipales de deux anciens maires (Cyrille Hamilcaro de 2001 à 2008 et Claude Hoarau de 1983 à 1995 et de 2008 à 2014) reconnus corrompus.

C'est pour cette raison qu'il est important, pour les saint-louisiens, de pouvoir accéder aux informations complètes sur les méfaits avérés de ces deux antagonistes qui ont su profiter de leur position d’élus pour tailler dans le tiroir caisse au détriment du service public.

18.Posté par Choupette le 19/11/2019 20:00

Saint-Louis c'est encore à La Réunion ... ?

19.Posté par Grangaga le 20/11/2019 03:54

Oté Choupette !!!!!!!!
Di pa mwin bann' .....lézarr' ybridd' là, la finn' anvahi bann' na déza...........

20.Posté par Retrouve la fierté , le dynamisme st louisien le 20/11/2019 05:13 (depuis mobile)

Ns ve Retrouve la fierté et non le courage de dire que ns les st louisiens! Zordi ns n''a la possibilité de mete en place la jeunesse, l intégrité, la competence ! La SEUL chance que nous nena c JMD ! C a nous de prendre notre part de responsabilité!

21.Posté par Enirsem le 20/11/2019 08:59

Si elle passe les habitants de Saint Louis sont sauvés .....

22.Posté par ONYX ZERO DECHETS le 20/11/2019 09:36

Onyx po réponde a out bande fausses informations, mi T sur place et crois mwen la pas 50 personnes navait! Non non, po un samedi matin 9H réunir près de 150 personnes po un soit disant "outsider" ben mi vois la assez po fais trembler! Oui son famille T la, pkoi zot noré pas le droit soutenir a elle? Et concernant les autres personnes présentes, ben bana pas été forcé po venir la, comparé a out candidat qui fais pression sur les employés mairie po venir deboute devant podium, sinon y renouvelle pas zot contrat, ou encore y promette a zot titularisation ;)
les gens présents, l'était de tout age, tout horizon la nu par conviction ou tout simplement rechercher ce que na point chez OUT candidat: l'honneté et l'intégrité!
Cours derrière, ou na encore venin po cracher mi espere, car na encore po fais suinte aou!
Saint-Louis, La Rivière, kafrine la sa fais batte lo kèr, largué, crasé, alon mette nout toute ensemble, vote juliana SLR néna son chance :P héhéhééééééééé

23.Posté par Raissa le 22/11/2019 07:05 (depuis mobile)

SLR avec juliana, c''est une équipe dynamique qui apporte des connaissances idéales pour notre communes..
Je vous invite à rencontrer ce mouvement SLR, je l''ai fait et je vous assure qu''ils m''ont tranmis leurs motivation.
Voté JMD

24.Posté par ORFELLE Patrick le 22/11/2019 09:00

Mais Alexandra, vous êtes honnête et intègre vous trainez pas de casserole ou cour pas derrière l'argent dans ce cas présente à ou comme candidate pour être Maire à Saint-Louis, au lieu de chercher quelqu'un d'autre.

25.Posté par Marion le 22/11/2019 17:07

@ 19.Posté par Grangaga le 20/11/2019 03:54

Oté Choupette !!!!!!!!
Di pa mwin bann' .....lézarr' ybridd' là, la finn' anvahi bann' na déza...........


Après les mauvaises décisions prisent à l'emporte-pièce, les saint-louisiens se sentent abandonnés et ont l'impression de s'être laissés berner par deux insignifiants individus, à la fois escrocs, hâbleurs et insensibles à la souffrance d'autrui. Aussi, ne peuvent-ils s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir confortablement installé ces deux laveurs de chèques dans le très convoité fauteuil de maire.

À ce jour, s'ils veulent sortir Saint-Louis de toute la merde qui l'encercle et dans laquelle elle s'est laissé engluer, les saint-louisiens devront tirer impérativement voire définitivement la chasse. D'autant que, si l'on s'en tient à certains bruits de comptoir, à propos de vos envahisseurs lézards hybrides, le besoin de voix se faisant sentir, il m'est avis que nos deux carnassiers, pignoufs aux "cent" dents, comptent bien ne pas en rester là. Quitte à aller, de leur chargé(e)s de mission, tenter de convaincre les hybrides, là-bas, sur leur territoire.

En définitive, il s'agit d'une invitation à venir tenter l'aventure à Saint-Louis. Cependant, à défaut de lézardbox, ils leur trouveront à coup sûr d'autres lieux bien plus sympathiques. Les aides sociales se chargeront de leur procurer tout le confort inhérent à leur statut de déracinés.

26.Posté par Meredith le 23/11/2019 11:24

Bonne initiative!

27.Posté par Lectrice le 25/11/2019 07:57 (depuis mobile)

En quoi le salaire de cette dame serait problématique pour sa candidature... j'ai entendu dire qu''elle avait fait de hautes études. Pfft... créole lé malocu ! Allez travaille pou gagne la même chose ! Bon courage contre les mentalités madame...

28.Posté par LAISSEZ-LA CUMULER EN PAIX le 25/11/2019 09:46

LAISSEZ-LA CUMULER LES POSTES !

INDEMNITÉS, SALAIRE, REVENUS, JETONS ET TUTI QUANTI

29.Posté par bob le 25/11/2019 21:25

CUMULARDE DES INDEMINITES ET DES MANDATS..SON PROGRAMME LE VIDE COMME UN COQUILLE DE ZEUF !!! ELLE I BRASSE L'AIR COMME SON BAND DALONS LA REGION !!! ELLE I PASSERA MEME PAS LE DEUXIEME TOUR... 10% DE VOIX MI DONNE A ELLE PAS PLUS CAR SON PROGRAMME I INTERESSE PERSONNE !!!

30.Posté par bob le 01/12/2019 12:15

MERCI A ZINFOS 974 DE NOUS DONNER LA PAROLE NOUS CONTRIBUABLES ET DE DIRE CE QUE L'ON PENSE DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES DE SAINT LOUIS...ILS ET ELLES SE PRESENTENT POUR SE SERVIR AVANT TOUT ET NON SERVIR LA POPULATION !!!! SAINT LOUIS SOUS TUTELLE DE L'ETAT ET TOUT IRA MIEUX POUR NOTRE VILLE QUI ACCUMULE TOUS LES RECORDS EN CE CONCERNE LES IMPOTS,LE CHOMAGE,LA DELINQUANCE ET LES CANDIDATS QUI COLLECTIONNENT LES CONDAMNATIONS ET LES INDEMNITES... SOUS TUTELLE EN 2020 ET TOUT IRA MIEUX A SAINT LOUIS !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Décembre 2019 - 19:35 St-Paul : Fabrice Marouvin officialise sa candidature