Revenir à la rubrique : Politique

Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008

Pour ce premier tour des municipales nous vous proposons une sélection de "unes" de la presse quotidienne aux lendemains des scrutins du premier tour couvrant une période allant de 1971 à 2008. Quatre quotidiens sont donc concernés : Témoignages, Le Journal de l’ile de la Réunion, Le Quotidien et Le Réunionnais. Ce retour sur le passé appelle plusieurs commentaires…

Ecrit par Eliard de Laleu – le vendredi 21 mars 2014 à 09H37

 

D’abord sur la presse elle-même et sur la place qui est la sienne dans le débat électoral. Témoignages est l’organe d’un parti, le Parti Communiste Réunionnais. C’est un outil de combat au service d’une politique, celle de son parti dont il relaie analyses et thèses. Le Journal de l’île est en principe indépendant, mais dans les faits il est le relai de ce qu’on appelle alors le « camp des nationaux ». On est jusqu’à la fin de la décennie 1970 dans une logique de camp contre camp, « communistes » contre « nationaux »,  et cela vaut pour la presse. Témoignages contre le JIR et inversement.  
 
La création du Quotidien de La Réunion, en 1977, va casser cette logique en développant une approche de l’information différente, moins soumise à des dictats de camps mais collant aux faits et qui donne aux lecteurs les moyens de se faire une opinion. Une conduite qui ne sera pas sans difficultés mais que le journal du Chaudron, comme on l’appelait alors, réussira à imposer grâce au soutien de ses lecteurs, quand on voudra l’étrangler financièrement parce que politiquement dérangeant.

Le rôle du Quotidien va être décisif, on pourrait même dire historique, dans l’évolution de la vie politique à La Réunion, afin de sortir d’une atmosphère de violence, voire de guerre civile. C’est la société toute entière que Le Quotidien contribue à faire évoluer vers un fonctionnement plus civilisé et plus démocratique. Quand des dissidents du Quotidien vont créer Le Réunionnais, la mutation est faite…

La situation a, depuis, connu d’autres évolutions : radios privées, sites d’informations en ligne et mutations de la presse écrite, participant au développement d’un climat plus diversifié et plus ouvert. Du côté de la presse écrite, Le Réunionnais a depuis disparu et quant au quotidien Témoignages, qui n’est plus depuis des années l’organe du PCR, il n’existe plus que sous forme électronique. L’actuel Jir, n’a plus rien avoir avec son ancêtre, seul Le Quotidien, n’a pas changé de mains et est resté sur le chemin qui est le sien depuis sa création.

A travers ces titres, c’est aussi le vocabulaire politique d’une époque qu’on va découvrir ou revisiter pour des situations, dont certaines, on aimerait les voir à tout jamais renvoyées à un passé révolu.

Et enfin ce sont des personnalités, dont certaines sont sorties, où ont été sorties, de l’actualité depuis des lustres mais dont quelques autres campent toujours depuis des décennies au premier rang, ou aspirant à revenir après une éclipse qui a dû leur paraître insupportable.

Voilà de quoi faire méditer celles et ceux qui se lancent cette année pour la première fois dans l’arène électorale, mais également tous les citoyens, sur la politique, ses rythmes, ses conduites, ses permanences, ses évolutions, ses adaptations, ses acteurs et ses leaders.   

Merci à la bibliothèque départementale de la Réunion pour nous avoir ouvert les portes de ses archives…

 

Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008

 

Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008Municipales: Replongez-vous dans les Unes de la presse entre 1971 et 2008

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.