MENU ZINFOS
Municipales 2020

Municipales : Les voitures-sonos de la discorde à Ste-Suzanne


Le maire de la commune a décidé de limiter la présence de ces véhicules de campagnes lors de la période électorale provoquant la colère de Daniel Alamélou.

Par - Publié le Mardi 18 Février 2020 à 15:20 | Lu 1729 fois

"Alamélou, Alamélou,.. ", cette chanson électorale bien connue des Ste-suzannois depuis plusieurs années va se faire rare en mars prochain. Et pour cause, Maurice Gironcel, le maire de la commune, a limité l’utilisation des voitures-sonos par un arrêté municipal. 

La campagne électorale débute officiellement le lundi 2 mars, mais les candidats ne pourront utiliser ces véhicules dans la ville qu’à partir du jeudi 5 mars. Le nombre de jours autorisés passant ainsi de 13 à 7 jours. Les heures de permission seront également réglementées. Une décision qui indigne Daniel Alamélou, candidat à la mairie de Ste-Suzanne.

"Cet arrêté limitera effectivement à 7 jours l’utilisation des moyens de communication qui est une liberté fondamentale de libre circulation des personnes, de la liberté d’expression et d’opinion et la liberté de réunions", s’indigne-t-il. Une raison qui l’a poussé à déposer un recours en référé au tribunal administratif de St-Denis.

Toujours selon l’opposant "les véhicules sonorisés sont également utilisés pour les réunions d’informations dans la journée ou fin d’après-midi. Cet arrêté ne permettrait pas cette utilisation. Le but de cette élection est de sensibiliser le plus grand nombre d’électeurs afin de diminuer l’abstention". Il estime donc que le maire outre passe ses droits d’une façon arbitraire.

Une plainte qui devrait avoir peu de suite. En effet, la circulaire du ministère de l’Intérieur du 20 octobre 1992 relative à l'utilisation de hauts-parleurs sur la voie publique confirme le pouvoir transféré aux maires de délivrer les autorisations dérogatoires d'utiliser des haut-parleurs sur la voie publique (y compris à bord de véhicules automobiles). Les maires y sont notamment invités à tenir le plus grand compte des nuisances que peuvent occasionner l’utilisation des haut-parleurs sur la voie publique et à ne délivrer les dérogations qu’avec parcimonie.  

En outre, dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police, le maire peut soumettre l’usage des haut-parleurs à des conditions particulières (article L.2213-4 du code général des collectivités territoriales).

Voilà qui devrait malgré tout animer un peu plus la campagne électorale dans la ville, même sans sonos à fond.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par almuba le 18/02/2020 15:38

Dans tous les cas ma voix n'ira surement pas au candidat ou à la candidate qui n'aura pas le respect de mon environnement et qui viendra brailler et faire de la pollution sonore sous mes fenêtres.

2.Posté par Jacques bel air le 18/02/2020 16:09 (depuis mobile)

Lui il a le droit de faire travailler les agents le samedi
Et dimanche pour des tracts

3.Posté par pov renion le 18/02/2020 16:12

il faut éliminer d’office ces vacarmes d'un autre âge...!!

4.Posté par GIRONDIN le 18/02/2020 16:58

2 reunionmou qui se tapent dessus! lol

faut bien faire un peu semblant, histoire de bruler un peu d'essence et de transpirer un peu.

Le statuquo

5.Posté par A post 3 le 18/02/2020 17:22 (depuis mobile)

Perso les sono me rappellent effectivement un autre temps. Où les apports de la mondialisation ne l'avaient pas transformée en cette daube qu'on voit partout contre de la consommation. Même trajet pour d'autres régions du monde.

6.Posté par 59 TCHI le 18/02/2020 18:07

Commencez par respecter notre tranquillité si vous voulez être élu.
La musique adoucit les mœurs mais le vacarme agace. Alors sachez faire la différence.

7.Posté par KUNTA KINTE le 18/02/2020 18:46

pourquoi ne pas également limiter l'utilisation des employés communaux pour la campagne sur Sainte Suzanne ?
Faire croire au public que l'on respecte l'environnement avec cet arrêté est une chose ; mais faire nettoyer les espaces verts, les ravines, la piscine à moustiques et respecter son personnel en est une autre...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes