Revenir à la rubrique : Municipales 2020

Municipales : Les voitures-sonos de la discorde à Ste-Suzanne

Le maire de la commune a décidé de limiter la présence de ces véhicules de campagnes lors de la période électorale provoquant la colère de Daniel Alamélou.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 18 février 2020 à 15H20

« Alamélou, Alamélou,.. « , cette chanson électorale bien connue des Ste-suzannois depuis plusieurs années va se faire rare en mars prochain. Et pour cause, Maurice Gironcel, le maire de la commune, a limité l’utilisation des voitures-sonos par un arrêté municipal. 

La campagne électorale débute officiellement le lundi 2 mars, mais les candidats ne pourront utiliser ces véhicules dans la ville qu’à partir du jeudi 5 mars. Le nombre de jours autorisés passant ainsi de 13 à 7 jours. Les heures de permission seront également réglementées. Une décision qui indigne Daniel Alamélou, candidat à la mairie de Ste-Suzanne.

« Cet arrêté limitera effectivement à 7 jours l’utilisation des moyens de communication qui est une liberté fondamentale de libre circulation des personnes, de la liberté d’expression et d’opinion et la liberté de réunions », s’indigne-t-il. Une raison qui l’a poussé à déposer un recours en référé au tribunal administratif de St-Denis.

Toujours selon l’opposant « les véhicules sonorisés sont également utilisés pour les réunions d’informations dans la journée ou fin d’après-midi. Cet arrêté ne permettrait pas cette utilisation. Le but de cette élection est de sensibiliser le plus grand nombre d’électeurs afin de diminuer l’abstention ». Il estime donc que le maire outre passe ses droits d’une façon arbitraire.

Une plainte qui devrait avoir peu de suite. En effet, la circulaire du ministère de l’Intérieur du 20 octobre 1992 relative à l’utilisation de hauts-parleurs sur la voie publique confirme le pouvoir transféré aux maires de délivrer les autorisations dérogatoires d’utiliser des haut-parleurs sur la voie publique (y compris à bord de véhicules automobiles). Les maires y sont notamment invités à tenir le plus grand compte des nuisances que peuvent occasionner l’utilisation des haut-parleurs sur la voie publique et à ne délivrer les dérogations qu’avec parcimonie.  

En outre, dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police, le maire peut soumettre l’usage des haut-parleurs à des conditions particulières (article L.2213-4 du code général des collectivités territoriales).

Voilà qui devrait malgré tout animer un peu plus la campagne électorale dans la ville, même sans sonos à fond.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le PCR demande l’annulation des municipales à Saint-Leu

En raison du peu de citoyens ayant participé à l’élection du maire, seul candidat en lice, le PCR de Saint-Leu demande la tenue de nouvelles élections, estimant que la nouvelle équipe municipale est illégitime.
Ci-dessous, le communiqué de la section de Saint-Leu du PCR.

Richard Nirlo investi maire de Sainte-Marie

Au bout d’une longue et rugueuse campagne électorale, Richard Nirlo a été confirmé à la tête de Sainte-Marie. Un premier mandat issu d’une élection pour celui qui fut longtemps l’adjoint de Jean-Louis Lagourgue.

André Thien Ah Koon entame son 6e mandat

Le maire du Tampon rempile pour un nouveau mandat. Élu pour la première fois en 1983, TAK garde toujours autant d’émotion lorsqu’il enfile l’écharpe de maire. Il aura occupé cette fonction sur cinq décennies.

Les 6 derniers maires installés ce dimanche

C’est aujourd’hui que les élections municipales prennent fin. Ce dimanche 5 juillet, les six derniers maires à ne pas être encore installés vont recevoir leur écharpe dans la journée. Tour d’horizon de ces élus.

Tribune libre : « Le triomphe du vert » selon Yvette Duchemann

En ce week-end d’installation des maires élus au second tour, l’ancienne candidate écologiste à la mairie de Saint-Denis est revenue sur le résultat de ces élections municipales. La conseillère municipale ne boude pas son plaisir de voir quatre femmes accéder à la tête d’une commune, mais surtout de voir la vague verte déferler sur le pays.